Dernière mise à jour: 09/06/2020

Nos critères de choix

15Produits analysés

20Heures investies

4Études prises en compte

122Commentaires collectés

Fin 2018, une compagnie développa un programme informatique autodidacte capable d’apprendre à jouer aux échecs avec pour seules connaissances les règles de base. En peu de temps, cette intelligence artificielle améliora son jeu jusqu’à mettre en déroute les meilleurs programmes d’échecs au monde. Sans vouloir faire insulte à vos compétences, notez toutefois qu’un humain ne peut vraisemblablement pas rivaliser avec ces super-cerveaux électroniques.

Ceux qui pensent que le jeu d’échecs est passé de mode se trompent cependant. Ce divertissement ancestral reste encore à ce jour un des jeux de stratégie les plus populaires. De plus, il n’est pas seulement un excellent passe-temps. Nombre d’études ont démontré que jouer aux échecs améliorerait les capacités d’apprentissage des enfants et leurs aptitudes sociales.




En Bref

  • Les origines du jeu d’échecs ne sont pas tout à fait claires. La plupart s’entendent toutefois pour situer son apparition en Inde, aux alentours du troisième siècle avant notre ère. Ses règles simples et sa facilité d’apprentissage en ont fait un jeu idéal pour les personnes de tout âge. De plus, ses bénéfices indiscutables sur le développement intellectuel en font une activité particulièrement recommandée pour les plus petits.
  • Que vous soyez un jouer chevronné ou un complet débutant, il convient de prendre en compte certains aspects avant de procéder à l’achat de votre jeu. Plusieurs éléments, tels que le prix, les matériaux, la taille de l’échiquier, sont passés à la loupe dans ce guide.

Notre sélection : Les meilleurs jeux d’échecs disponibles sur le marché français

Nous ne pouvons le nier, l’informatique et les jeux vidéo ont relégué bon nombre de jeux classiques au second plan. Néanmoins, le jeu d’échecs semble faire partie de ces jeux immuables, qui accompagnent chaque génération depuis des siècles. Encore aujourd’hui, il est un des jeux les plus appréciés, non seulement par les collectionneurs, mais aussi par des joueurs de tous les âges.

Le jeu d’échecs le plus polyvalent

Ce jeu de plateau estampillé Gollnest & Kiesel vous propose plus qu’un jeu d’échecs. Avec le jeu de dames et le backgammon, pas moins de 3 jeux qui sont inclus dans ce jeu compact ! Pour à peine une quinzaine d’euros, autant dire que c’est une aubaine pour quiconque souhaite redécouvrir toute la noblesse des jeux traditionnels. Le Backgammon est un jeu millénaire remontant à l’antiquité. Lui aussi très stratégique, il ajoute cependant, à la différence des échecs, une dimension aléatoire à vos parties.

Le meilleur jeu d’échecs en bois

Ce jeu d’échecs conviendra tout aussi bien aux joueurs qu’à ceux qui cherchent une pièce de décoration unique pour leur foyer. Ses figurines d’une dizaine de centimètres sont en effet de véritables œuvres d’art. Chaque pièce est fabriquée avec du bois de haute qualité et sculptée artisanalement. La finition est elle aussi minutieusement travaillée à la main, au moyen de feutres. Le résultat est époustouflant !

Le meilleur jeu d’échecs avec plateau magnétique

Les pièces dorées et argentées de ce jeu d’échecs vous apporteront une texture lisse agréable au toucher et une expérience de jeu visuellement raffinée. L’échiquier magnétique et les pions aimantés offrent une stabilité optimale. Que ce soit à la maison ou à l’extérieur, vous et vos enfants pouvez donc profiter d’une partie en tout confort. Par ailleurs, le flocage au bas de chaque pion réduit le son de leur déplacement et préserve votre échiquier de toute rayure.

Le meilleur jeu d’échecs portatif

Ce jeu d’échecs 2 en 1 contient tout ce dont vous avez besoin pour jouer aux parties d’échecs et de dames. L’échiquier peut être plié et utilisé comme boîte de stockage. Ses dimensions réduites en font donc le jeu parfait pour vous accompagner dans tous vos déplacements ! Livré avec 3 sacs de rangement, ils protégeront vos pièces et garderont votre chess set complet et ordonné.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur le jeu d’échecs

Le jeu d’échecs est sans aucun doute le roi des jeux de société. Malgré sa popularité et ses bienfaits reconnus, un certaine mystère plane encore quant à son origine. Dans cette section, nous répondrons aux questions que vous êtes le plus susceptible de vous poser sur ce divertissement ancestral.

Le jeu d’échecs est considéré comme le roi des jeux de société.
(Source : Olegdudko : 48638402/ 123rf.com)

Quelle est l’origine du jeu d’échecs?

Bien que les origines exactes du jeu d’échecs semblent s’être perdues dans les brumes de l’histoire, les experts s’accordent à dire qu’il aurait été inventé en Inde, aux alentours du troisième siècle avant notre ère. Le premier document écrit faisant allusion à ce jeu de plateau n’apparaît qu’au sixième siècle, en Perse. Les arabes, après la conquête de la Perse, auraient ensuite ramené le jeu en Afrique du Nord, et enfin en Europe. Il fallut  cependant attendre le quinzième siècle pour que le jeu d’échecs rencontre un vif succès. Deux nouvelles pièces firent alors leur apparition. En effet, la dame et le fou étaient auparavant absents des plateaux en damier !

Philippe GeluckComique, dessinateur

“Un joueur d’échecs c’est comme de la peinture, s’il n’est pas brillant il est mat.”

Quels bénéfices apporte le jeu d’échecs?

La plupart des jeux de société ont une influence positive sur notre esprit. Ceci est d’autant plus vrai pour le jeu d’échecs, de par les extraordinaires bénéfices qu’il apporte aux joueurs de tout âge. Avant tout, il améliore la concentration et la mémoire, deux qualités indispensables à la victoire d’une partie d’échecs, en raison des innombrables stratégies et combinaisons de mouvements possibles.

Une partie d’échecs peut vous aider à vous relaxer.
(Source : 36clicks : 41411270/ 123rf.com)

Par ailleurs, jouer aux échecs évacue l’anxiété et le stress, et constitue donc un excellent moyen de se divertir tout en se relaxant. L’immersion dans une partie, qu’elle soit contre une intelligence humaine ou artificielle, vous permettra de mettre de côté pour un moment tous les tracas de la vie quotidienne. Victoire ou défaite, vous disposerez d’une énergie renouvelée pour entamer le reste de la journée !

Des études récentes affirment que jouer aux échecs diminuerait le risque de pathologies mentales telles que l’Alzheimer, l’activité cérébrale provoquée par une partie d’échecs renforçant les fonctions cognitives affectées par de telles maladies.

Pourquoi jouer aux échecs est il recommandé pour les enfants?

Une des causes principales de l’échec scolaire chez les enfants est le manque d’attention et de concentration, facultés que le jeu d’échecs aide à développer chez les plus petits. L’attention requise pour se remémorer les mouvements d’une partie et des parties antérieures constitue en effet un exercice de choix. En outre, les mémoires à court et long termes des enfants s’améliorent considérablement si elles sont fréquemment mis à l’épreuve.

Le jeu d’échecs est un excellent exercice mental.
(Source : Aleksandr Sementinov : 46649954/ 123rf.com)

Le jeu d’échecs sollicite le raisonnement logique et mathématique des enfants d’une manière similaire à celle des opérations de calcul et des problèmes mathématiques. Les pédagogues de certains collèges allemands, conscients des bénéfices engendrés sur les élèves par cette activité, ont convaincu le corps enseignant de remplacer une séance de mathématique par une séance hebdomadaire d’échecs.

Quels sont les différents types de jeux d’échecs?

Il existe plus de 50 variantes du jeu d’échecs, elles-mêmes déclinées en plus de 2000 sous-catégories. Certains jeux varient sur le type ou la forme de l’échiquier, la taille, le design des pions, ou encore sur l’existence de règles alternatives. Sur l’échiquier aléatoire de Fischer, par exemple, vous pourrez positionner certaines pièces comme bon vous semble, et ce dès le début de la partie.

Une autre variante curieuse est le jeu d’échecs Dunsany, dans lequel un des adversaires joue avec les pions habituels alors que l’autre ne dispose que de 32 pions basiques. La Révolte des paysans est une autre variante, datant elle de 1947. Dans celle-ci, l’équipe blanche ne dispose que du roi et de 8 pions simples, alors que l’équipe noire dispose du roi, de 4 cavaliers, et d’un pion.

foco

Saviez vous que l’expression Échec et mat provient du perse Shah Mat ? Sa signification : Le roi est mort.

Cependant, les variantes du jeu d’échecs les plus spectaculaires sont bien entendu celles qui se jouent sur des échiquiers différents de celui du jeu classique. Par exemple, l’échiquier 3D popularisé par la série télévisée Star Trek, le jeu d’Alicia qui se joue avec deux échiquiers ou encore l’échiquier hexagonal qui se joue avec trois joueurs.

Pourquoi le jeu d’échecs est-il considéré comme un sport?

Depuis 2000, le Comité Olympique International considère le jeu d’échecs comme un sport. Bien qu’ils n’aient à ce jour pas réussi à l’imposer en tant que discipline, les défenseurs des échecs continuent à militer pour voir un jour la flamme olympique éclairer les plateaux en damier. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les raisons justifiant la reconnaissance des échecs en tant que sport sont multiples et très pertinentes.

Pour commencer, le caractère compétitif du jeu. La moindre erreur commise peut fournir à votre adversaire l’occasion de prendre l’avantage ou, pire encore, de remporter la victoire. De plus, c’est une activité qui compte une structure organisationnelle au niveau mondial, une fédération de plusieurs millions de joueurs à travers le monde.

Le jeu d’échecs est considéré comme un sport par le comité olympique.
(Source : Paweł Szczuka: 50131131/ 123rf.com)

Ensuite, un grand tournoi suppose d’innombrables heures de concentration, et donc une importante dépense physique et intellectuelle. Ainsi, les échecs, comme tous les autres sports, comportent une indéniable dimension stratégique. Enfin, il existe un système de classement systématique des joueurs. Ce dernier a même inspiré le classement adopté dans d’autres disciplines sportives !

Bobby FischerChampion du monde d’échecs

” Le jeu d’échecs est une guerre absolue livrée sur un plateau. L’objectif est d’écraser le mental de l’adversaire”.

Critères d’achat

Les programmes informatiques ont remplacé bon nombre d’échiquiers dans nos foyers. Cependant, la réapparition de cette activité divertissante et son effet positif sur le développement cognitif des enfants ont remis ce jeu de plateau sur le devant de la scène. Toutefois, comment choisir le jeu d’échecs idéal? Dans cette section, nous détaillons pour vous tous les critères et informations utiles à prendre en compte avant de procéder à votre achat.

À quel usage est-il destiné?

Les résultats des études pointent les nombreux effets bénéfiques apportés par les échecs sur le développement intellectuel des plus petits. Cela constitue sans doute une raison suffisante pour mettre votre jeu de plateau à leur disposition et les inviter à y jouer. Si tel est votre cas, nous vous recommandons toutefois de ne pas opter pour un modèle coûteux ou fragile. Nul n’est mieux placé que vous pour savoir à quel point vos chers bambins peuvent se révéler quelque peu dangereux pour vos objets précieux. Il va sans dire que votre bel échiquier en verre pourrait voir sa durée de vie considérablement réduite !

Votre jeu d’échecs sera destiné à être utilisé exclusivement par des adultes, ou à des fins décoratives ? Vous pourriez alors considérer des objets plus précieux, sculptés à la main par exemple. Le must? Les échiquiers et pièce en bois Staunton, utilisés dans les tournois officiels. Certains joueurs préfèrent cependant les pièces lestées, plus lourdes et donc plus stables.

Acheter l’échiquier et les pièces séparément

La plupart des jeux d’échecs incluent à la fois le plateau (échiquier) et les pièces. Cependant, les joueurs ou collectionneurs les plus pointilleux peuvent parfois vouloir acheter ces derniers séparément.  Si tel est votre cas, gardez en tête cette règle d’or. Pour une expérience jeu optimale, l’idéal est que la base du roi occupent environ 75% d’une case de l’échiquier. De cette façon, vous éviterez l’effet brouillon de pièces agglutinées sur un plateau.

Une autre astuce lors de l’élection de votre combinaison: vérifiez que la hauteur des pions basiques n’excède pas la largeur d’une case de l’échiquier. Enfin, les tableaux mats, et disposant de coordonnées pour noter facilement les combinaisons, amélioreront considérablement votre confort de jeu.

foco

Les experts s’accordent à dire que l’origine du jeu d’échecs remonte au troisième siècle avant notre ère. A l’origine conçu en Inde pour 4 joueurs, il subit au cours de l’histoire de nombreuses modifications avant d’adopter la forme qu’on lui connait actuellement en Europe.

Budget

Pour notre plus grand bonheur, le jeu d’échec est un jeu très peu coûteux. Peu importe l’épaisseur de votre porte-feuille, vous trouverez certainement un jeu dans votre budget. Pour moins de 15€, vous pourrez déjà faire l’acquisition de certains modèles basiques. En élargissant votre budget, des modèles plus élégants en bois s’offriront à vous, tels que les Staunton, avoisinant les 60€. Bien entendu, il est également possible de trouver des modèles haut de gamme.  ou encore des pièces uniques pouvant parfois atteindre des sommes mirobolantes ! Certains modèles peuvent en effet se révéler bien plus coûteux et dépasser 500€ : les collectors basés sur la saga du Seigneur des anneaux par exemple, ou encore les pièces en étain à l’effigie d’armées historiques .

Thématique

Si vous êtes un passionné d’échecs ou avez l’âme d’un collectionneur, voici un critère qui mérite votre attention ! Plus besoin aujourd’hui de dépenser des sommes folles pour pouvoir se constituer une belle collection aux thématiques exclusives . Il y en a pour tous les goûts : Rome antique, Moyen-âge, Harry Potter ou encore Star Wars, pour ne citer que les mieux vendus. Si vous disposez d’un budget conséquent et voulez vraiment marquer le coup, sachez que les déclinaisons sont infinies !

En Résumé

Les programmes informatiques proposant une expérience virtuelle de jeu d’échecs sont de plus en plus populaires. Malgré cela, il est une chose qu’une intelligence artificielle ne pourra remplacer : la convivialité et l’esprit de compétitivité. Dans cet article, nous vous avons présenté une sélection variée des meilleurs jeux d’échecs disponibles sur le marché. Les origines mystérieuses des échecs, les effets bénéfiques qu’ils apportent aux petits et grands, leur qualification en tant que sport. Autant de points abordés au cours de ce guide afin que vous soyez incollable sur cette pratique millénaire. Enfin, nous espérons surtout avoir répondu à toutes vos questions quant au modèle qui vous correspondra le mieux.

Notre article vous a semblé utile? N’hésitez pas à en parler autour de vous, ou encore à le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux ! Nous attendons également vos remarques sur ce passe-temps bimillénaire !

(Source de l’image principale : Vitaliy Kytayko: 32565899/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?