Lorsqu’on parle de décoration intérieure, il existe une multitude d’éléments à prendre en compte : le choix de la peinture, les meubles ou encore les accessoires et éléments décoratifs. Parmi les objets déco les plus appréciés on compte les pots de fleurs et les jardinières. Ces accessoires ajoutent une touche de naturel et design à votre maison, votre terrasse ou votre jardin.

Le marché actuel regorge de divers types de jardinières, pour tous les goûts et besoins. Vous trouverez des pots de fleurs en différents matériaux, formes, tailles et designs. Afin de vous aider dans votre choix, nous avons préparé un guide répondant aux principales questions concernant cet objet décoratif. Si cela vous intéresse, continuez à lire.

En Bref

  • Les jardinières peuvent contenir un ou plusieurs pots de fleurs, selon la taille et le modèle. Elles ont souvent une forme longitudinale.
  • Les jardinières se placent à l’extérieur ou à l’intérieur de votre maison. Toutefois, si vous comptez la placer dehors, vous devriez vous assurer qu’elle soit adaptée à cet usage et résister à la pluie, au vent ou au soleil, par exemple.
  • Avant d’acheter une jardinière il est important de savoir quel type de fleurs vous allez y planter. Choisissez en fonction de l’utilisation que vous allez en faire, pour éviter d’être déçu.

Classement : Les meilleures jardinières disponibles sur le marché français

Afin de vous assurer que la jardinière choisie répond à vos attentes, il est essentiel de connaître certaines caractéristiques de cet accessoire. De plus, il peut être pratique d’étudier les notes et les avis des autres utilisateurs et vous laissez inspirer. Pour vous guider, nous allons vous montrer le top 4 des jardinières sur Amazon. Les voici :

Meilleure jardinière pour le balcon

Cette jardinière de Lechuza est idéale pour vos plantes d’extérieur, que ce soit sur le balcon ou dans votre jardin. Cette jardinière robuste mesure 79 x 19 x 19 et inclut un système d’hydratation avec indicateur de niveau d’eau.

Les deux bacs sont amovibles et ses poignées rétractables rendent le transport extrêmement facile pour le changement de place pendant l’hiver, par exemple. Les utilisateurs apprécient son design et sa jolie couleur anthracite.

Meilleure jardinière déco

Conçue avec un système de rétention d’eau, cette jardinière se module parfaitement avec le bac et le muret Volcania, en superposition ou côte à côte pour créer au gré de votre imagination, des espaces fleuris harmonieux.

Son design imitation pierre, sa contenance de 98L et ses dimensions (99,5x39x43 cm) en font un excellent article de décoration. Elle convient parfaitement à l’extérieur grâce à sa résistance au soleil et intempéries, comme à l’intérieur en raison de son design élégant et son système de rétention d’eau.

Meilleure jardinière carrée

Cette jardinière EDA Plastiques pourra être utilisée en intérieur comme en extérieur grâce à son design pierre très esthétique et son volume, permettant d’accueillir à la fois des plantes d’intérieurs comme des fleurs ou aromatiques en extérieur.

Une zone de rétention d’eau vous permet, selon votre plante et la disposition de votre pot (intérieur ou extérieur), de retenir l’eau grâce à des billes d’argiles. Ce pot de fleurs carré Volcania 40cm est traité anti-UV.

Meilleure jardinière murale

Cette jardinière murale géométrique suspendue au design simple et élégant ajoutera une touche de modernité et de verdure naturelle dans votre intérieur. Elle est livrée avec des instructions faciles à suivre et tout le matériel nécessaire pour le monter sur pratiquement n’importe quel support.

Chaque pot mesure 10,1 cm par 5 cm par 17,8 cm. Associez plusieurs Trigg qui se marieront parfaitement avec des cadres et autres décorations murales. Inspirée par des formes géométriques, cette jardinière suspendue pourra être personnalisée selon vos envies.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les jardinières

Si vous avez parcouru notre classement, vous connaissez déjà certaines caractéristiques de ces produits. Toutefois, afin de choisir un produit correspondant à vos besoins spécifiques, il existe d’autres aspects à découvrir. Pour vous aider, dans la suite de l’article, nous allons répondre aux questions fréquemment posées par les utilisateurs :

Il existe une multitude de modèles de jardinières, pour tous les goûts et besoins.
(Source : Dean Drobot: 51554478/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’une jardinière ?

Une jardinière est un bac pouvant être fabriquée en différents matériaux, dans lequel on peut placer un ou plusieurs pots de fleurs. Vous trouverez, sur le marché actuel, des différentes formes et tailles. Bien-sûr, plus sa taille est grande, plus sa capacité sera importante. C’est pourquoi, avant de choisir une jardinière, il est essentiel de savoir quel type de plante elle accueillera.

Quelle est la différence entre une jardinière et un pot de fleurs ?

Si vous avez effectué quelques recherches, vous avez sûrement remarqué que ces deux termes sont souvent utilisés comme synonymes. En réalité, il s’agit de deux accessoires différents. Le pot de fleurs, comme le nom l’indique, est utilisé pour planter vos fleurs et contient la terre. Ces pots peuvent être ensuite placés dans une jardinière, pour un aspect plus esthétique.

foco

Le rôle de la jardinière est de cacher le pot, qui est la plupart du temps, inesthétique.

Qu’est-ce qu’une jardinière avec système d’arrosage ?

Comme vous avez pu le remarquer dans notre classement, certaines jardinières intègrent un système d’arrosage ou d’hydratation. Il s’agit d’une réserve d’eau que les plantes peuvent absorber et ainsi “s’auto-arroser”. Ces systèmes sont particulièrement pratiques lorsque vous partez en vacances, par exemple. Pour y voir plus clair, nous allons vous expliquer ce système dans le tableau ci-dessous :

Étapes Ce que vous avez à faire
1 Remplissez la jardinière avec la quantité nécessaire de terre, en laissant assez de place pour la motte. Dans ce cas, vous ne mettrez pas la plante dans un pot.
2 Remplissez le réservoir d’eau en vous arrêtant avant la limite maximale, pour qu’il ne déborde pas.
3 Le système permet à l’eau de monter pour arroser la plante, qui absorbe uniquement la quantité d’eau dont elle a besoin.
4 Lorsque vous voyez que le réservoir se vide, vous devez le remplir à nouveau. Vérifiez le niveau d’eau si vous savez que vous allez être absent pendant plusieurs jours.

Comment choisir les bons pots pour la jardinière ?

Il existe une série de facteurs à prendre en compte lorsque vous choisissez des pots de fleurs à insérer dans une jardinière. La taille est l’un de ces principaux critères. Les pots de fleurs devraient s’adapter aux dimensions de la jardinière. Le poids est également à garder à l’esprit. Les pots en verre seront, par exemple, trop lourds pour une jardinière en fibre d’argile.

Comment choisir les bons pots pour les plantes ?

Nous ne pouvons par parler de jardinière, sans parler de pots de fleurs. La taille de ceux-ci est bien-sûr liée aux dimensions de la plante que vous souhaitez y installer. De plus, vous allez prendre en compte la taille actuelle de la plante et lorsqu’elle poussera, un changement de pot sera nécessaire. Cependant, pour que la plante puisse pousser dans de bonnes conditions, la taille du pot doit être adéquate.

On prend en compte trois aspects : la hauteur, le feuillage et la taille des racines. Il est primordial que le pot puisse supporter le poids de votre plante. Toutefois, si celui-ci est trop grand, cela peut avoir un impact négatif sur sa croissance, sans compter qu’il ne sera pas agréable d’un point de vue esthétique.

Les jardinières à l’aspect moderne apporteront une touche design à votre intérieur.
(Source : Teerayut Ninsiri: 17120207/ 123rf.com)

Qu’en est-il des jardinières murales ?

Les plantes suspendues, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, sont de plus en plus à la mode. Pour ce faire, on utilise des pots de fleurs suspendus ou des jardinières murales. Si vous souhaitez opter pour une jardinière, il existe certaines précautions à prendre.

Il est impératif de vérifier si votre toit peut supporter de type d’installation. Certains murs ne permettent pas d’accrocher ces accessoires.

Le poids de la plante, quant à lui, doit être adapté à la jardinière. Et bien-sûr, vous devriez prendre toutes les mesures de précautions nécessaires au moment du montage, pour éviter les accidents.

Quels sont les différents matériaux de fabrication des jardinières ?

Comme mentionné plus haut, vous trouverez des jardinières fabriquées en divers matériaux. Cet aspect influence la durée de vie et le prix du produit mais également son utilisation. Certains matériaux, par exemple, ne sont pas adapté à l’utilisation en extérieur. La robustesse et le poids sont également lié à cet aspect. Voici les matériaux les plus fréquents et leurs avantages :

  • Bois.Il s’agit d’un des matériaux les plus appréciés d’un point de vue esthétique. Il peut garder sa couleur naturelle ou être peint en diverses couleurs. Toutefois, pour une utilisation en extérieur, vous devriez les traiter contre les insectes et les champignons.
  • Fibre d’argile. C’est un matériau très courant pour la fabrication des pots et jardinières. Il est idéale pour les climats chauds. Il requiert plus d’irrigation que les autres matériaux, en raison de ses porosités. Il s’agit d’un matériau lourd, facile à casser.
  • Plastique.Ces jardinières sont très légères et se déclinent en une multitude de formats et couleurs. Parfois, ils imitent d’autres matériaux tels que le bois ou la terre cuite. Ils sont souvent traités pour les protéger contre les UV.
  • Métal.Il s’agit d’un matériau design et original. Cependant, il est plus fragile.
  • Fibre de verre.Ces jardinières sont légères et ont une bonne durée de vie. En outre, elles résistent aux conditions climatiques extrêmes, les changements de température, la pluie et les rayons de soleil.
  • Verre.Ces modèles ne sont pas très courants. Ils sont très esthétiques mais également très faciles à casser.

Quels types de jardinières sont adaptées pour l’intérieur et l’extérieur ?

Maintenant que vous connaissez les différents matériaux de fabrication des jardinières, nous allons nous tourner vers leur utilisation en extérieur et en intérieur. Certains d’entre eux ne sont pas résistants au soleil ou aux intempéries. Voici les matériaux susmentionnés selon leur utilisation :

Matériau Extérieur Intérieur
Bois Oui Oui
Fibre d’argile Oui Oui
Plastique Oui Oui
Métal Non Oui
Fibre de verre Oui Oui
Verre Non Oui

Quels sont les avantages et les inconvénients des jardinières ?

Si vous avez lu notre article jusqu’ici, vous connaissez les principaux types et caractéristiques des jardinières, ainsi que leur différences. Avant de passer aux critères d’achat, nous avons préparé une liste des avantages et inconvénients de ces accessoires :

Avantages
  • Ils sont très esthétiques
  • Les modèles intégrant un système d’arrosage sont très pratiques
  • Ils peuvent accueillir plusieurs plantes
Inconvénients
  • Certains matériaux peuvent être assez lourds
  • Certains modèles ne sont pas adaptés à l’utilisation en extérieur

Critères d’achat

Compte tenu de la palette de produits sur le marché actuel, prendre une décision n’est pas toujours une tâche évidente. Pour vous assurer de choisir un produit adapté à vos besoins et préférences, il existe une série d’aspects à prendre en compte. Voici les cinq principaux critères à garder à l’esprit :

  • Facilité d’utilisation
  • Design
  • Qualité
  • Matériaux
  • Dimensions

Facilité d’utilisation

Avant de choisir un produit particulier, assurez-vous que celui-ci est facile à assembler et à utiliser. De plus, privilégiez les jardinières qui nécessitent pas beaucoup d’entretien et celle incluant des instructions claires. Gardez à l’esprit qu’il s’agit après tout d’un objet décoratif qui ne doit pas exiger beaucoup de temps.

Les jardinières apportent une touche de fraîcheur dans votre maison.
(Source : Dolgachov: 38958025/ 123rf.com)

Design

Bien qu’elle ait le rôle de couvrir le pots de fleurs moins esthétiques, une jardinière est également un objet décoratif, qui peut sublimer votre espace. De ce fait, assurez-vous de choisir un modèle qui vous plaise, se mariant avec votre décoration intérieure ou votre jardin. Elles apporteront une touche de fraîcheur et de vert à votre environnement.

Qualité

Comme vous avez pu le constater, le prix des jardinières peut être relativement élevé. Cela est bien-sûr lié à la qualité du produit, aux matériaux utilisés pour la fabrication ainsi qu’au design. Il est conseillé d’opter pour les produits de qualité qui auront une durée de vie plus longue. Cependant, pour ne pas dépenser de l’argent inutilement, cherchez le meilleur rapport qualité-prix.

foco

Saviez-vous que la plus grande fleur du monde peut atteindre 1 mètre de diamètre ? Elle s’appelle Rafflesia arnoldiiet pousse dans les forets d’Indonésie.

Matériaux

Nous avons déjà étudié cet aspect dans la section précédente. Le matériau de fabrication est primordial, compte tenu qu’il détermine l’utilisation de cet accessoire. Un modèle résistant pourra supporter des plantes plus lourdes, par exemple. En outre, si vous avez des enfants, il est plus prudent d’éviter les jardinières trop fragiles, qui pourraient casser trop vite. Si vous comptez l’utiliser en extérieur, consultez le tableau présenté plus haut.

Dimensions

La dimension est un point capital à prendre en considération, étant donné que celle-ci doit correspondre à vos pots de fleurs mais aussi à l’espace dont vous disposez. Choisir une taille et une profondeur adéquates assureront un confort optimal à vos plantes qui pourront mieux respirer et pousser.

En Résumé

Que vous soyez passionné de jardinage ou non, une jardinière avec des plantes est un des meilleurs élément décoratif que vous puissiez trouver. Selon leur matériau de fabrication, elles peuvent revitaliser votre extérieur ou apporter une touche de vert à votre intérieur. Parmi la multitude de produits sur le marché actuel, privilégiez les jardinières de qualité qui sauront vous offrir une meilleure durée de vie.

Avant de prendre une décision, prenez en considération certains critères d’achat tels que les dimensions, le matériau ou la facilité d’assemblage. En outre, compte tenu de son aspect décoratif, prenez en compte votre décoration intérieure et choisissez en fonction. Si vous comptez acheter plusieurs jardinières du même modèle, nous vous conseillons de le faire en même temps, pour ne pas risquer de ne plus trouver le même design.

Si vous avez aimé notre guide sur les jardinières, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et nous laisser un commentaire ci-dessous.

(Source de l’image principale : Sophie McAulay: 26603702/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
REVIEWBOX
Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.