Le domaine de la photographie a subi des changements majeurs ces dernières années. Cela s’explique non seulement par l’apparition des appareils photo numériques et des appareils photo des téléphones portables de grande qualité, mais aussi du fait de l’amélioration impressionnante des imprimantes photo.

Ainsi, il est actuellement possible de profiter de magnifiques impressions de photos au format papier sans avoir à passer par un laboratoire spécialisé. Aujourd’hui, si vous le souhaitez, vous pouvez imprimer du même endroit où vous prenez des photos, grâce aux imprimantes portables. La technologie actuelle offre un nouveau monde de possibilités.

En Bref

  • Avec les imprimantes photographiques, vous pouvez imprimer vos photos préférées sur du papier de qualité et dans différents formats sans avoir à les faire développer par un laboratoire spécialisé. Ainsi, vous n’avez plus besoin de dépendre des horaires d’ouverture de la boutique photo. Vous évitez également le temps d’attente et les délais de développement des photos. D’autre part, sur le long terme, cela est beaucoup plus économique.
  • Aujourd’hui, il existe trois types d’imprimantes pouvant imprimer des photos dans des formats de grande qualité. Il existe les équipements portables spécialisés dans les photos de petit format, les imprimantes fixes pour imprimer les photos, et les imprimantes photographiques de type professionnel.
  • Certains des aspects les plus importants à prendre en compte lors du choix d’une imprimante photographique sont les suivants : la résolution, le coût des fournitures, le design, et les options de connectivité. Certains aspects ne sont plus aussi importants qu’avant. En effet, aujourd’hui la plupart des imprimantes offrent de belles prestations telles qu’une bonne vitesse d’impression.

Classement : Les meilleures imprimantes photo disponibles sur le marché français

Nous vous présentons ci-dessous le classement que nous avons préparé avec les cinq meilleures imprimantes photo disponibles sur le marché aujourd’hui. Nous l’avons préparé en essayant d’inclure des articles aussi variés que possible, mais en choisissant toujours des produits offrant un très bon rapport qualité-prix. Par conséquent, nous n’avons inclus que les imprimantes de marques reconnues.

La meilleure imprimante photo portable

Cette imprimante photo portable de la marque Canon, modèle Selphy CP1300, permet d’imprimer destirages depuis un smartphone ou une tablette grâce à l’application Canon PRINT. Elle offre une résolution de 300 x 300 ppp (points par pouce). Elle dispose de la technologie d’impression par sublimation, qui permet d’imprimer de superbes tirages, éclatants et qui résistent à l’épreuve du temps.

Cette imprimante a un design élégant et compact. Elle est compatible avec les systèmes d’exploitation suivants : PC Windows 10, 8,1, 8, 7 SP1. Cette imprimante permet même d’imprimer ses photos d’identité dans un format homologué. Elle consomme 4 W en veille et environ 60 W en impression. Elle est très bien notée par les acheteurs et c’est le choix d’Amazon.

La meilleure imprimante photo petit format

Si vous cherchez une imprimante photo portable, regardez bien ce modèle HP, Pack Sprocket Plus. Cette imprimante a la taille d’un téléphone portable. Vous pouvez donc toujours l’emmener avec vous. Vous pouvez imprimer des photos instantanées de 5,8 x 8,6 cm. En outre, cette imprimante dispose d’une connexion Bluetooth, pour une connectivité facile et rapide.

Elle ne nécessite pas d’encre, car elle utilise un papier spécial qui est imprimé par la chaleur. Elle offre une excellente qualité d’image pour une imprimante portable. De plus, elle est disponible en trois couleurs : blanc, noir et rouge. Et bien sûr, avec cette imprimante, vous bénéficiez de la garantie de la prestigieuse marque HP.

La meilleure imprimante photo multifonction

L’imprimante Canon Pixma TS3150 est une imprimante multifonction capable d’imprimer des photographies avec un bon niveau de qualité. C’est un équipement très économique. Elle a un design très résistant. Elle offre une résolution pouvant atteindre 4 800 x 1 200 ppp. Elle peut imprimer des photos sans marges, ainsi que des documents jusqu’au format A4.

De plus, elle a la fonction scanner. Elle dispose d’un écran LCD pratique de 3,8 cm avec des boutons pour vous permettre de le configurer facilement. La connexion via WiFi est possible. De plus, elle accepte les cartouches de taille XL afin de réduire la consommation d’encre. C’est une imprimante avec un excellent rapport qualité-prix.

La meilleure imprimante photo format Instagram

Cette imprimante photo portable Fujifilm, modèle Instax Share SP-2, est conçue pour imprimer des photos en format carré de style Instagram de 86 x 72 mm. Vous pouvez imprimez des photos depuis votre téléphone portable ou depuis un appareil photo, grâce à l’application Instax Share. Vous avez la possibilité d’appliquer des filtres sur les photos et de changer le format directement depuis l’application avant impression.

Elle est compatible avec les smartphones Android et iOS et avec les principaux réseaux sociaux. La connexion via WiFi est possible. En outre, l’impression est très rapide. Elle fonctionne avec une batterie rechargeable.

La meilleure imprimante photo technologie jet d’encre

Cette imprimante photo multifonctions de la marque Epson, modèle Expression Premium XP-6000, est équipée de la technologie d’impression jet d’encre. Elle a une résolution de 5760 x 1440DPI pour les impressions couleurs et peut imprimer dans des formats allant jusqu’au A4. La connexion via WiFi est possible.

Pour la numérisation couleur, la résolution de numérisation optique est de 1200 x 4800 DPI. Elle est très facile à utiliser et à configurer et a un beau design noir compact. Elle imprime assez rapidement et est également silencieuse. Les impressions sont de bonne qualité.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les imprimantes photo

Lors de l’achat d’une imprimante photo, il est important que vous ayez au clair les questions principales à se poser. Il existe différents modèles d’imprimantes photo, conçus pour une utilisation spécifique. Ainsi, chaque modèle offre des fonctionnalités différentes. Dans cette section, nous allons essayer de répondre aux questions les plus fréquentes que se posent les acheteurs.

Certains des aspects les plus importants à prendre en compte lors du choix d’une imprimante photographique sont les suivants : la résolution, le coût des fournitures, le design, et les options de connectivité.
(Source : Andriy Popov: 39431897/ 123rf.com)

Que sont exactement les imprimantes photographiques ?

Les imprimantes photo sont des dispositifs électroniques concus spécialement pour imprimer les photos. Elles fonctionnent avec du papier photographique. Elles offrent une meilleure qualité d’impression car elles utilisent des encres avec des pigments de plus grande qualité. D’autre part, leur résolution est supérieure à celle des imprimantes classiques.

Quels sont les avantages et les inconvénients des imprimantes photo ?

Avoir une imprimante photo chez soi apporte de nombreux avantages. Pour commencer, elles vous permettent d’imprimer vos photos favorites sur du papier de grande qualité dans différents formats et sans avoir à aller les faire développer dans un labo photo. De cette manière, vous ne dépendrez plus des horaires d’ouverture de la boutique photo, ni des délais de développement des photos, ni de ses prix élevés.

Avec les imprimantes portables, vous pourrez imprimer presque immédiatement la photo sans avoir à vous déplacer. D’autre part, à part pour les imprimantes professionnelles, leur prix n’est pas très élevé. Néanmoins, le prix des fournitures est assez élevé. Dans le tableau suivant, nous vous présentons un résumé des principaux avantages et inconvénients des imprimantes photo :

Avantages
  • Impriment des couleurs plus vives
  • Connexion sans fil
  • Prix modéré
  • Vous pouvez imprimer vos photo en format papier du même endroit où vous avez pris la photo.
  • Vous ne dépendez plus des boutiques photos.
Inconvénients
  • Le prix des fournitures est assez élevé.
  • Beaucoup d’entre elles ont une seule fonction.

Cela vaut-il le coup d’acheter une imprimante photo ?

Que vous soyez un passionné ou un professionnel de photographie, avoir une imprimante photo vous permet d’imprimer des photos de grande qualité, sans avoir besoin de les faire développer dans un labo photo spécialisé.

Ainsi, vous ne dépendrez plus des horaires d’ouverture de la boutique photo ni des délais de développement des photos, ni de ses prix élevés. D’autre part, si vous optez pour une imprimante photo portable, vous pouvez imprimer vos photos en format papier du même endroit où vous avez pris la photo. Et comme leur prix n’est pas très élevé, cela ne représentera pas un grand investissement économique pour vous.

Quels types d’imprimantes photo existent ?

Aujourd’hui, il existe trois types d’imprimantes pouvant imprimer des photos dans des formats de grande qualité. Il y a les imprimantes convencionnelles ou multifonctions spéciales photos, les imprimantes portables et les imprimantes photographiques de type professionnel. Si vous voulez en savoir plus sur les différentes utilisations de chacune d’entre elles, vous pouvez consulter le tableau suivant :

Type Utilisations
Imprimantes multifonctions spéciales photos Elles permettent de réaliser différents types de tâches, depuis l’impression, photocopie et scan des documents et même l’impression de photos.
Imprimantes portables Elles permettent d’imprimer des photos de petite taille depuis n’importe quel endroit et se transportent facilement du fait de leurs dimensions réduites.
Imprimantes photographiques professionnelles Elles sont utilisées pour imprimer des photos de différentes tailles avec une grande définition.

Comment fonctionne une imprimante photo ?

Les imprimantes photo ont différents types de fonctionnement. Certaines fonctionnent avec de l’encre, en créant les images à partir de points. Leur fonctionnement est équivalent à celui des imprimantes classiques. D’autres fonctionnent à partir du processus de sublimation, technique de marquage qui fonctionne avec un équipement de plaques contenant les couleurs de base.

Lors du processus d’impression, une tête d’impression située à l’intérieur de l’imprimante passe sur ces plaques de couleur. Comme la température est élevée, cela provoque une vaporisation de la couleur des plaques, qui adhère ensuite au papier. En général, les imprimantes photo sont conçues pour être utilisées spécifiquement pour l’impression photo.

Quelles sont les caractéristiques du papier photo utilisé dans les imprimantes photo ?

Si vous allez imprimer des photos, il faut que vous utilisiez un type de papierqui soit adapté à l’imprimante. En général, chaque fabriquant indique quel est le papier adapté pour leurs dispositifs. Dans tous les cas, les caractéristiques les plus importantes du papier photo à prendre en compte sont les suivantes : le grammage, la brillance et le fini. Le grammage se réfère au poids.

Nous ne l’avons pas encore mentionné, mais la grosseur du papier et sa rigidité sont liés à son poids. La brillance nous indique la pureté du blanc et améliore l’impression des couleurs. Enfin, le fini peut être mat ou brillant. Le premier n’a pas de reflet et absorbe l’encre. Le fini brillant sature la couleur et le contraste.

foco

Saviez-vous que la première imprimante mise en vente sur le marché date de 1953 ? Elle s’appelait UNIVAC High Speed Printeret fut conçue par Remington-Rand. Cette imprimante produisait environ 600 lignes de texte par minute. 

Critères d’achat

Si vous envisagez d’acheter une imprimante photo, il est important de bien prendre en compte une série de critères d’achat. Pour vous aider dans votre choix, nous avons choisi les critères qui, à notre avis, sont les plus importants. Nous souhaitons vous guider dans votre achat. Et nous souhaitons vous aider à trouver l’imprimante photo avec le meilleur rapport qualité-prix.

  • Design
  • Résolution de l’image
  • Coûts d’impression
  • Connectivité
  • Format d’impression
  • Autres aspects importants à prendre en compte
  • Marque

Design

Les imprimantes vont être visibles chez vous ou dans votre bureau, leur design est donc important. Heureusement, les fabriquants prêtent de plus en plus d’attention à cet aspect. Certains modèles sont même vendus dans différentes coloris.

Dans tous les cas, si vous choisissez une imprimante portable, il est fondamental qu’elle soit légère et avec des dimensions réduites pour que vous puissiez la transporter facilement. Il faut également que ce soit un dispositif compact. Une fois ces critères pris en compte, vous pouvez laisser libre court à vos envies et goûts personnels.

Les imprimantes vont être visibles chez vous ou dans votre bureau, leur design est donc important.
(Source : Andriy Popov: 35462410/ 123rf.com)

Résolution de l’image

Comme vous allez imprimer sur du papier photo, la résolution de l’image est un aspect important à prendre en compte. La résolution minimum doit être de 2400 x 1200 ppp. Néanmoins, si vous souhaitez une impression professionnelle, vous devrez opter pour une résolution d’image autour de 4800 x 2400 ppp ou plus.

Coûts d’impression

On ne pense pas toujours aux coûts d’impression lorsque l’on achète une nouvelle imprimante. Néanmoins, cet aspect est très important, surtout sur le long terme. En effet, le prix des fournitures pour les imprimantes photo n’est pas donné. Vous devrez d’abord savoir combien de cartouches vous utiliserez. Ensuite, il vous faudra connaître le coût de chaque cartouche.

Lorsque vous allez imprimer des photos, vous allez avoir besoin d’un papier spécial et d’une plus grande quantité d’encre que la normale. Dans certains cas, les cartouches d’encre peuvent coûter jusqu’à 30€ l’unité.

foco

Saviez-vous que les premières imprimantes fonctionnelles ressemblaient beaucoup aux machines à écrire ? Leur manière de fonctionner est similaire, passant par la force d’impact pour transférer l’encre sur le papier.

Connectivité

En général, toutes les imprimantes actuelles ont une connectivité sans fil via WiFi. Dans tous les cas, dans la mesure du possible, vous devriez en choisir une qui se connecte avec le WiFi. D’autre part, il est aussi intéressant que votre imprimante photo dispose d’une connexion Bluetooth.

Et bien sûr, il vous faut une connexion par port USB. Il est également intéressant que l’imprimante soit équipée d’un lecteur de cartes microSD.

Enfin, n’oubliez pas de considérer l’option de connexion NFC, car elle permet une connectivité directe et instantanée. Certaines imprimantes intègrent même un support pour appareil photo pour vous permettre de vous connecter directement.

Format d’impression

Les formats d’impression pris en charge varient d’une imprimante à l’autre. Les imprimantes portables n’impriment généralement pas de photographies dans des dimensions supérieures à 10 × 15 cm. Même dans le cas de l’imprimante HP Sprocket, les photos mesurent 5 x 7,6 cm. Avec les imprimantes photo professionnelles, vous pouvez imprimer au format A3 et plus.

Autres aspects importants à prendre en compte

Il est toujours intéressant que l’imprimante ait un écran, en particulier si vous souhaitez l’utiliser sans connexion au PC ou à un autre périphérique. De même, il peut être pratique pour vous de charger le papier automatiquement, surtout si vous imprimez plusieurs copies. Vous devez prêter attention à la possibilité d’imprimer en recto verso de manière automatique.

Marque

Choisir un fabriquant reconnu vous garantit de profiter d’un produit de qualité et d’un bon service après-vente. De plus, vous vous assurez d’avoir accès aux dernières nouveautés technologiques. Le prestige de la marque vient d’un long travail de recherche et développement et d’améliorations. D’autre part, une marque reconnue a de nombreux clients satisfaits.

Une des marques la plus connue est celle de l’entreprise japonaise Canon, actuellement leader mondial des équipements photographiques, tout comme Polaroid. Epson, est connu pour la production de dispositifs électroniques de grande qualité, tout particulièrement dans les imprimantes. Et il ne faut pas oublier de citer la marque HP.

En Résumé

Avec l’apparition des appareils photo numériques et des smartphones équipés d’appareils photo haute résolution, nous prenons de plus en plus de photos. Souvent, nous ne prenons même pas le temps de revoir les photos que nous avons prises. Cependant, il y a toujours des photos que nous sommes contents de développer et de conserver au format papier.

Grâce aux imprimantes photo, cela est possible sans avoir recours à un laboratoire spécialisé. En outre, vous pouvez imprimer dans différents formats, avec une grande qualité et presque instantanément. Bien entendu, pour choisir l’imprimante photo qui vous convient le mieux, vous devez prendre en compte des critères tels que la résolution, la conception ou les coûts d’impression.

Si vous trouvez que ce guide vous a été utile pour faire votre choix, vous pouvez nous laisser un commentaire ou le partager via les différents réseaux sociaux.

(Source de l’image principale : Andriy Popov: 39430637/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
47 votes, moyenne: 4,00 de 5
Loading...