Les imprimantes étiquettes sont sans aucun doute un outil très utile pour une entreprise, un entrepôt, un bureau et même pour la maison. Elles permettent d’imprimer des étiquettes, des codes barres et des cartes de visite. En outre, elles permettent d’imprimer à la fois sur du papier et sur du plastique. Et tout cela d’une manière très simple et économique.

Ainsi, il n’est pas surprenant que leur utilisation soit de plus en plus répandue. Cependant, choisir la bonne imprimante d’étiquettes n’est pas toujours facile. Il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de critères tels que la résolution, la capacité d’impression, le prix des fournitures et surtout l’utilisation qui en sera faite.

En Bref

  • Il existe une grande variété de modèles d’imprimantes étiquettes, des dispositifs portables, aux équipements professionnels fabriqués pour fonctionner 24h/jour sans arrêt, dans des grands entrepôts ou centres logistiques.
  • Les imprimantes étiquettes peuvent imprimer sur du papier, du plastique ou sur les deux matériaux. Elles incluent une option de prédécoupage. Ainsi, vous disposez de l’étiquette pour un usage immédiat.
  • Vous pouvez utiliser les imprimantes étiquettes pour de nombreux usages, professionnels ou domestiques. Vous pouvez imprimer des codes barres, des étiquettes pour des laboratoires, pour des bibliothèques ou pour des entrepôts. Vous pouvez également imprimer des étiquettes de prix pour des commerces ou encore pour indiquer la date de péremption sur de la nourriture.

Notre sélection des meilleures imprimantes étiquettes sur le marché français

Nous vous présentons ci-dessous le Classement que nous vous avons préparé avec les quatre meilleures imprimantes étiquettes actuellement disponibles sur le marché. Nous l’avons préparé en essayant d’inclure des articles aussi variés que possible.

L’imprimante étiquette la plus rapide

Cette imprimante étiquette de la marque Dymo, modèle 32895 Label Writer 450, permet d’imprimer jusqu’à 51 étiquettes par minute. Elle utilise la technologie d’impression thermique, fini les cartouches et les toners coûteux. Elle sera idéale pour étiqueter, envoyer vos courriers et classer vos fichiers facilement à l’aide du logiciel DYMO Label v8. Vous pourrez choisir parmi plus de 100 styles et mises en page d’étiquettes.

La meilleure imprimante étiquette professionnelle

Cette imprimante de la marque Brother modèle QL700 de qualité profesionnelle imprime les étiquettes en utilisant la technologie thermique directe et a une vitesse d’impression de 150 mm/sec (mesure métrique). Les dimensions de l’étiquette sont de maximum 1 m de longueur et 6,2 cm de largeur. Elle fonctionne avec une bande magnétique de découpe ruban. Elle imprime en noir. Elle supporte le Wifi, Ethernet, USB et Bluetooth.

La meilleure imprimante étiquette portable

Avec cette étiqueteuse portable, modèle Label Manager 160 de la marque Dymo, vous pourrez imprimer des étiquettes d’où vous le souhaitez.  Vous pourrez saisir rapidement votre texte sur le clavier de type ordinateur de cette imprimante et vous pourrez facilement éditer le texte. Elle ne pèse que 535 g, vous pourrez donc l’emmener partout avec vous.

La meilleure imprimante étiquette couleur

Cette imprimante de la marque Brother, modèle QL-810W permet d’imprimer des étiquettes en rouge et en noir. Elle imprime jusqu’à 62 mm de largeur et sa vitesse d’impression est de 176 mm/sec. La taille des rubans est la suivante DK 12 / 17 / 24 / 29 / 38 / 58 / 62m. Le modèle d’étiquette est reconnu automatiquement grâce à des petits trous dans le socle des étiquettes.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les imprimantes étiquettes

Lors de l’achat d’une imprimante étiquettes, il est essentiel de prendre en compte certaines questions. N’oubliez pas qu’il existe de nombreux modèles et que chaque imprimante étiquette propose des fonctionnalités différentes. Par conséquent, nous vous recommandons de lire attentivement cette section dans laquelle nous répondrons à certaines des questions que les acheteurs se posent concernant ces dispositifs.

Les imprimantes étiquettes ont diverses utilisations, vous pouvez choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins.
(Source : Kittichai Boonpong: 87098859/ 123rf.com)

Que sont exactement les imprimantes étiquettes ?

Les imprimantes étiquettes sont des appareils électroniques conçus spécifiquement pour imprimer des étiquettes dans différents formats. Il existe des équipements de différentes tailles en fonction de l’utilisation à laquelle elles sont destinées. Ainsi, il est possible de trouver des imprimantes portables, tout comme des équipements professionnels fabriqués pour fonctionner 24h/jour sans s’arrêter.

Quels sont les avantages et les inconvénients des imprimantes étiquettes ?

Avantages

  • Elles vous aident à trouver et à identifier les produits et permet de faire un inventaire de manière simple et agile.De cette façon, vous gagnerez en efficacité, car vous gagnerez du temps dans la recherche et la localisation des articles.
  • Elles peuvent permettre d’imprimer de grandes quantités d’étiquettes en très peu de temps.
  • Elles vous permettent d’imprimer différents types d’étiquettes.Ainsi, vous pouvez varier la taille, le design et le format.
  • Vous pouvez utiliser les étiquettes instantanément.
  • Elles influencent positivement la logistique d’un commerce.Elles sont également recommandées pour gérer le stock d’un entrepôt et contribuent à réduire les coûts et à améliorer les processus de vente et de livraison des produits.

Inconvénients

  • Elles sont faites pour un usage unique.
  • Les imprimantes étiquettes portables peuvent seulement imprimer d’une seule couleur.

Quelles sont les principales utilisations des imprimantes étiquettes ?

Les imprimantes d’étiquettes ont une grande variété d’usages professionnels et domestiques. Grâce à elles, vous pouvez imprimer des codes barres, des étiquettes pour les laboratoires, les bibliothèques, des étiquettes avec les prix des produits dans un magasin et vous pouvez même étiqueter les aliments avec la date de péremption afin de ne pas gâcher de nourriture dans votre réfrigérateur.

Vous pouvez également imprimer des étiquettes avec les adresses des courriers, pour indiquer des descriptions de produits ou le contenu d’un classeur. Elles peuvent également être utilisées pour imprimer des factures d’achat.

foco

Avec certaines imprimantes, il est également possible d’obtenir des cartes de visite. Sans aucun doute, ces imprimantes étiquettes offrent beaucoup de possibilités.

A qui est-il conseillé d’utiliser une imprimante étiquettes ?

Les imprimantes d’étiquettes sont recommandées pour toutes les entreprises, qu’elles soient petites, moyennes ou grandes. Elles sont également nécessaires dans les entrepôts ou pour les entreprises de livraison et de transport. Elles peuvent aussi être d’une grande aide pour les personnes qui ont besoin d’organiser un grand nombre d’objets ou du matériel.

Aujourd’hui, la logistique est l’un des grands chevaux de bataille des commerces et des entreprises, surtout avec le boom du commerce sur Internet. En ce sens, une organisation et une gestion appropriées des matériaux et des produits sont essentielles. Et il ne fait aucun doute que les imprimantes d’étiquettes aident considérablement à avoir une bonne organisation.

Les imprimantes d’étiquettes sont recommandées pour toutes les entreprises, qu’elles soient petites, moyennes ou grandes.
(Source : Rido: 59968264/ 123rf.com)

Quels types d’imprimante étiquettes existent ?

On peut différencier deux types d’imprimantes étiquettes en fonction de la technologie d’impression utilisée. D’une part, il y a l’impression thermique directe, qui repose sur un système de transfert de chaleur directement sur l’étiquette. D’autre part, il y a les imprimantes à transfert thermique dans lesquelles la chaleur transfère l’encre du ruban de l’imprimante à l’étiquette.

Une autre façon de différencier les types d’imprimantes d’étiquettes est de regarder leur utilisation. Elles peuvent être classées en étiqueteuses de bureau, commerciales, industrielles et portables. Si vous voulez en savoir un peu plus sur ces caractéristiques, vous pouvez consulter le tableau comparatif suivant.

Type Caractéristiques Utilisations
Etiqueteuses de bureau Elles ressemblent aux imprimantes multifonctions, elles sont en général assez bon marché. Elles permettent d’imprimer des étiquettes de différentes tailles, à vitesse lente. C’est pour cela, qu’il est recommandé de les utiliser dans les bureaux.
Etiqueteuses commerciales Elles sont généralement fabriquées pour fonctionner avec des rouleaux d’étiquettes jusqu’à douze millimètres de diamètre et pour imprimer un grand nombre d’étiquettes par jour. Elles conviennent aux grands magasins ou aux commerçants.
Etiqueteuses industrielles Elles offrent une grande vitesse d’impression. Elles conviennent à l’impression continue d’un grand nombre d’étiquettes. Elles sont utilisées dans les usines, les centres de distribution et les grands entrepôts.
Etiqueteuses portables Elles sont très économiques et de petite taille. Elles fonctionnent avec une batterie et beaucoup sont équipées avec leur propre clavier. En général, elles ne permettent d’imprimer que dans une seule couleur. Elles sont parfaites pour les petits commerces, pour la maison ou pour les employés d’un supermarché.

Critères d’achat

Lors de l’achat d’une imprimante étiquettes, il est important de prendre en compte une série de critères. Pour faciliter autant que possible votre choix, nous avons sélectionné les critères les plus importants. De cette façon, vous aurez un guide d’achat complet pour ajuster le plus possible le rapport qualité-prix.

  • Utilisation que vous allez en faire
  • Design
  • Capacité d’impression
  • Résolution d’impression
  • Prix des fournitures
  • Options de connectivité
  • Marque

Utilisation que vous allez en faire

La première chose que vous devriez vous demander lors de l’achat d’une imprimante d’étiquettes est l’utilisation que vous allez en faire. Vous n’avez pas besoin du même type d’appareil pour un grand magasin qui renouvelle constamment ses prix, pour un usage particulier chez vous, ou pour vendre un petit nombre d’objets de temps en temps.

Pour les grandes entreprises, les imprimantes industrielles qui impriment un grand nombre de copies en peu de temps et qui incluent l’option prédécoupée de l’étiquette sont recommandées. De la même manière, vous devriez vous demander si vous souhaitez une imprimante étiquette pouvant imprimer des étiquettes sur du plastique, du papier ou dans les deux formats. Et vous devez également considérer si vous allez l’utiliser dans un endroit fixe ou si vous allez vous déplacer avec.

Design

Si vous allez utiliser votre imprimante d’étiquettes fréquemment et que vous allez l’utiliser dans différents endroits, il vous faudra choisir un modèle au design léger et avec des dimensions aussi réduites que possible. Gardez à l’esprit que de plus en plus de fabricants optent pour des designs ergonomiques.

Dans d’autres cas, vous aurez peut-être besoin de certains équipements professionnels plus grands placés à un endroit fixe. Dans ce cas, il est aussi pratique qu’ils soient compacts et résistants aux chocs. En effet, comme vous pouvez l’imaginer, dans un environnement de travail dynamique, les chocs et les chutes arrivent souvent.

Capacité d’impression

Pour certaines tâches, en particulier dans les domaines professionnels, la vitesse d’impression est un des aspects clés dans le choix d’une imprimante étiquettes. En ce sens, le Leitz Icon 70010000 est l’une des plus rapides du marché avec une capacité d’impression allant jusqu’à 200 étiquettes par minute.

En outre, il est également important que vous considériez la gamme de couleurs que l’imprimante est capable d’imprimer. Certaines imprimantes ne peuvent imprimer qu’en noir, d’autres dans un jeu de couleurs réduit et pour d’autres, la plage est beaucoup plus large. D’autre part, vous ne devez pas oublier les formats d’impression maximum pris en charge.

Résolution de l’imprimante

La résolution de l’imprimante nous donne une idée de la qualité des impressions. Elle est généralement mesurée en pixels par pouce (ppp) ou en DPI (Dots Per Inchen anglais). Elle lie le nombres de pixels d’une image à ses dimensions réelles, sur un pouce (unité britannique qui équivaut à environ 2,54 cm). Plus cette valeur est élevée, plus la qualité d’impression est élevée.

Prix des fournitures

Un aspect qui est souvent négligé lors de l’achat d’une imprimante d’étiquettes est le prix des fournitures. Ce coût peut devenir très important dans le cas où vous imprimez très fréquemment des étiquettes. Vous trouverez généralement facilement ce type d’informations sur Internet sur des sites web tels qu’Amazon.

Parfois, il peut être plus intéressant d’opter pour un appareil plus coûteux si, à long terme, l’investissement est compensé par un coût moindre des fournitures. Ainsi, vous devrez prendre en compte le prix des rouleaux d’étiquettes en papier ou en plastique, le coût des piles, dans le cas où l’imprimante fonctionne à pile, et la tête d’impression.

foco

Saviez-vous que les premières étiquettes étaient faites à la main en papier et où des lettres étaient découpées ?

Options de connectivité

Les imprimantes étiquettes les plus modernes incluent déjà la possibilité de se connecter à d’autres périphériques via WiFi. Cependant, de nombreux modèles ne permettent la connexion à l’ordinateur que via un port USB. Il existe également des équipements autonomes qui ne nécessitent pas de connexion à d’autres appareils.

Une autre option intéressante est la connexion Bluetooth pour connecter l’imprimante aux téléphones portables ou aux tablettes. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’avoir une connexion Internet pour connecter votre imprimante à d’autres appareils. Pour le moment, les imprimantes étiquettes avec une connectivité NFC  ne sont pas encore très répandues, bien que ce soit une option vraiment intéressante.

Les imprimantes étiquettes les plus modernes incluent déjà la possibilité de se connecter à d’autres périphériques via WiFi.
(Source : Kittichai Boonpong: 87163608/ 123rf.com)

Marque

Certains des meilleurs fabricants d’imprimantes étiquettes ne sont pas très connus du public. Cependant, il est important que l’imprimante que vous choisissez soit d’une marque reconnue qui vous assure un produit de bonne qualité. L’une des marques les plus connues est la marque japonaise Brother, qui jouit d’un grand prestige dans le secteur des imprimantes.

Les autres grands fabricants sont l’entreprise allemande Leitz et l’Américain Dymo. Les deux pays qui ont une longue histoire dans le secteur, vendent les modèles d’imprimantes d’étiquettes les plus populaires sur le marché. Vous pouvez également trouver des imprimantes de haute qualité des marques Kyocera, Zebra et cab.

En Résumé

Nous sommes entourés d’étiquettes partout, pas seulement dans les magasins lorsque nous allons faire nos courses, mais aussi dans les laboratoires, les entrepôts, les bureaux et même de plus en plus chez nous. Par conséquent, les imprimantes étiquettes sont un outil de plus en plus indispensable dans nos différents environnements professionnels et personnels.

Pour choisir la bonne imprimante étiquettes, vous devez, d’une part, définir clairement le type d’appareil dont vous avez besoin et, d’autre part, connaître certaines questions élémentaires relatives à ces appareils et à leurs fonctionnalités. En particulier, il est important de prendre en compte la capacité d’impression qu’elles offrent, le coût des fournitures, leur design et leur résolution d’impression.

Enfin, si vous pensez que ce guide vous a aidé à faire votre choix, vous pouvez nous laisser un commentaire ou le partager avec vos amis via les différents réseaux sociaux.

(Source de l’image principale : Kittichai Boonpong: 87163610/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
30 votes, moyenne: 4,00 de 5
Loading...