
Nos critères de choix
Il n’y a pas si longtemps encore, les imprimantes 3D étaient considérées comme étant un élément de science-fiction ou de haute technologie de pointe, alors qu’aujourd’hui, elles sont accessibles au grand public. D’un autre côté, de plus en plus d’entreprises se tournent vers les meilleures imprimantes 3D pour développer leur activité. Mais comment acheter la bonne?
En 2021, il existe tellement d’options qu’il est facile de s’y perdre. Afin que vous ne soyez pas perdu parmi la multitude de méthodes disponibles pour l’impression 3D, nous avons rédigé cet article pour vous aider à faire le bon choix. Ce guide d’achat vous aidera à mieux connaître les imprimantes 3D et vous éclairera sur leur variété en termes de matériaux, de vitesses et d’utilisations.
Contenu
- 1 En Bref
- 2 Classement : Les meilleures imprimantes 3D disponibles sur le marché français
- 3 Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les imprimantes 3D
- 3.1 Qu’est-ce qu’une imprimante 3D et à quoi sert-elle ?
- 3.2 Quels sont les avantages et les inconvénients de l’utilisation d’une imprimante 3D ?
- 3.3 Comment fonctionne une imprimante 3D?
- 3.4 Qu’est-ce que la technologie FDM et SLS d’une imprimante 3D ?
- 3.5 Qu’offrent les imprimantes 3D par injection et par stéréolithographie ?
- 3.6 Que sont les filaments ABS et PLA d’une imprimante 3D ?
- 3.7 Qu’est-ce qu’une extrudeuse d’une imprimante 3D ?
- 4 Critères d’achat
- 5 En Résumé
En Bref
- Il existe diverses technologies d’impression. C’est en fonction de ces différentes technologies que les performances de l’imprimante vont varier. De même, le filament utilisé va également affecter la qualité ou le type d’impression. Il est essentiel de garder cela à l’esprit afin d’éviter d’être déçu par votre investissement et de faire le bon choix.
- Les imprimantes 3D sont utiles aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises de toutes tailles. Plusieurs types de matériaux peuvent être utilisés pour l’impression : du verre au bronze, en passant par le chocolat. Ainsi, il est possible de reproduire une grande variété d’objets pour différents types d’industries.
- Le volume d’impression de l’imprimante 3D dépend du type d’objets que vous souhaitez imprimer. La robustesse de l’imprimante va également déterminer la précision de l’impression. Même si ce facteur n’est pas indispensable, il peut être un critère d’achat primordial dans certaines situations.
Classement : Les meilleures imprimantes 3D disponibles sur le marché français
Choisir l’une des meilleures imprimantes 3D n’est pas chose facile. Il n’y a pas si longtemps encore, elles n’étaient accessibles qu’aux personnes possédant des connaissances techniques spécifiques. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas même si elles restent encore très méconnues du public. Mais avant de vous plonger dans le monde complexe des imprimantes 3D, nous avons créé une liste des quatre meilleures imprimantes 3D sur le marché aujourd’hui :
- La meilleure imprimante 3D avec fonction d’impression de reprise
- La meilleure imprimante 3D avec une grande surface d’impression
- La meilleure imprimante 3D la plus rapide à monter
- La meilleure imprimante 3D à la lumière UV
La meilleure imprimante 3D avec fonction d’impression de reprise
L’imprimante Comgrow Creality 3D Ender peut reprendre l’impression après une panne de courant ou tout autre arrêt imprévu. La conception améliorée de l’extrudeuse réduit considérablement le risque d’obstruction de la buse et de mauvaise extrusion.
Grâce à un assemblage facile et rapide, vous pouvez la monter en seulement 2 heures environ. Cette imprimante 3D en kit semi-assemblé sera un cadeau parfait pour les enfants, elle leur permettra d’imprimer des modèles de haute précision et de créer leur propre univers.
La meilleure imprimante 3D avec une grande surface d’impression
No products found.
L’imprimante 3D Creality Ender 3 dispose elle aussi d’une fonction reprise d’impression. L’extrudeuse MK-10 réduit considérablement le risque de bouchage et de mauvaise extrusion.L’impression se fait par dépôt de matière fondue sur une surface d’impression de 22x22x25 cm.
Avec son alimentation électrique protégée, le lit chauffant atteint 110 degrés en seulement 5 minutes. Livrée en plusieurs pièces assemblées, vous n’aurez besoin que de 30 minutes pour l’assembler entièrement.
La meilleure imprimante 3D la plus rapide à monter
Avec l’imprimante 3D GEEETECH A10 vous n’aurez besoin que de 10 minutes pour assembler les 3 parties. Elle dispose d’un volume d’impression de 22x22x26 cm. Les roues et les rails en aluminium, profilés en V sur chaque axe, résistent à l’usure et réduisent le bruit d’impression.
Cette imprimante est dotée d’une carte de contrôle open source GT2560 et dispose d’une fonction de reprise d’impression en cas de coupure. De plus, le système de détection vous alertera pour changer le filament une fois la bobine épuisée.
La meilleure imprimante 3D à la lumière UV
L’imprimante 3D ELEGOO Mars utilise la technologie de polymérisation à la lumière UV. Avec son écran LCD blindé HD 2K 2560×1440, l’impression est plus précise avec une résolution XY de 0,047 mm.
De plus, elle est équipée de la dernière version du logiciel de découpage en tranches ChiTu Box. Profitez d’un montage rapide et facile tout en choisissant le savoir-faire d’ELEGOO. À noter : le fabricant offre une garantie 1 an.
Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les imprimantes 3D
Vous devez choisir l’imprimante 3D en fonction de l’utilisation que vous allez en faire.
(Source : Dolgachov: 69062354/ 123rf.com)
Qu’est-ce qu’une imprimante 3D et à quoi sert-elle ?
Il n’existe pas de réponse unique à la question : à quoi sert une imprimante 3D ? En effet, cet équipement peut être utilisé à la fois pour un usage privé et professionnel, que dans des domaines aussi divers tels que la médecine ou le cinéma. Avec les meilleures imprimantes 3D, vous pouvez créer presque tous les objets que vous voulez, même des délicieux plats de cuisine.
Quels sont les avantages et les inconvénients de l’utilisation d’une imprimante 3D ?
Avantages des imprimantes 3D
- Possibilité de fabriquer tous types de produits. En effet,vous pourrez utiliser une imprimante 3D tant dans le domaine professionnel (reproduction d’un appendice orthopédique) que personnel (reproduction de figurines).
- Réduction des coûts de production. Nul doute que ce type d’imprimantes constituera un levier de négociation pour les start-ups qui cherchent un financement externe.
- Permet d’obtenir des niveaux de personnalisation jamais atteints auparavant. Par exemple, avec une imprimante 3D, vous pouvez créer des vêtements exclusifs ou des objets personnels uniques.
- Avec l’imagination nécessaire, elle ouvre une infinité de possibilités au niveau de l’entreprise.
- Facilité pour changer les prototypes et modifier les conceptions existantes, ouvrant ainsi de nouvelles voies à la création.
- Grande marge d’amélioration grâce à sa technologie émergente. C’est de bon augure pour un avenir positif à moyen et à long terme. Les imprimantes 3D permettront de révolutionner tous les spectres de la société.
Inconvénients des imprimantes 3D
- Les imprimantes 3D de qualité supérieure peuvent être vendues à un prix exorbitant.
- Une utilisation transgressive pourrait augmenter les taux de délinquance et de criminalité, ainsi que la fabrication d’objets totalement inutiles et non nécessaires.
- En augmentant son accessibilité, cela peut engendrer des problèmes de droit d’auteur : n’importe qui peut reproduire n’importe quoi.<
Comment fonctionne une imprimante 3D?
Pour imprimer les objets en 3D les meilleures imprimantes du marché utilisent des filaments de différents matériaux. Ces derniers peuvent avoir diverses origines, en passant du verre au chocolat. L’imprimante 3D utilise un système de fusion qui façonne les filaments et les relie pour créer l’objet.
Qu’est-ce que la technologie FDM et SLS d’une imprimante 3D ?
La technologie SLS (Selective Laster Sintering, en anglais) est un système d’impression 3D similaire à la technologie FDM, mais plus spécifiques aux professionnels. Il consiste à utiliser un laser à toute puissance. Ainsi, la poudre du matériau utilisée pour l’impression est fondue sur une masse avec laquelle l’objet souhaité est formé en trois dimensions.
Qu’offrent les imprimantes 3D par injection et par stéréolithographie ?
Voici un tableau comparatif des avantages et des inconvénients de chaque technologie :
Type d’imprimante | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|
Par injection | Capacité à combiner sans difficulté des matériaux à priori opposés ou aux caractéristiques différentes. Excellente précision et finitions de haute qualité. Option sensationnelle pour imprimer en série des objets qui exigent des standards de qualité élevés. | Difficultés à combiner différentes pigmentations.Limitée à l’utilisation de matériaux cireux. |
Par stéréolithographie (SLA) | Vitesse d’impression exceptionnelle, faisant de ce type d’imprimante 3D un excellent choix pour la création de prototype. Grâce à sa polyvalence, elle est également utile pour l’impression de pièces fonctionnelles. Très utilisée dans le domaine de la médecine dentaire et en joaillerie. | Si vous recherchez des résultats extraordinaires, vous devrez peut-être investir des milliers d’euros. Le niveau de production offert est un peu plus faible comparé aux autres technologies d’impression. |
Que sont les filaments ABS et PLA d’une imprimante 3D ?
Quant aux filaments PLA (acide polylactique), ils sont formés avec un type de plastique moins souple que l’ABS. Cependant, ils offrent d’autres avantages : des odeurs moins fortes et son état biodégradable (non dérivé du pétrole). De plus, il est plus résistant aux changements de température, ce qui évite d’éventuels problèmes de déformation.
Qu’est-ce qu’une extrudeuse d’une imprimante 3D ?
Critères d’achat
Vous connaissez déjà les aspects les plus importants d’une imprimante 3D (les éléments qui la composent et les techniques qu’elle utilise pour remplir sa mission). Cependant, ces connaissances sont insuffisantes lorsque vous souhaitez acheter une imprimante 3D. En effet, vous devez prendre également en compte différents critères :
- Type d’utilisation
- Matériau utilisé pour l’impression
- Volume d’impression
- Conception et niveau de précision
- Avis des utilisateurs
Type d’utilisation
Le choix de l’imprimante 3D dépend de l’utilisation que vous allez en faire. Par exemple, si vous voulez imprimer des grandes pièces, vous devez choisir une imprimante 3D industrielle. Au contraire si vous souhaitez reproduire des pièces plus conventionnelles, une imprimante 3D de bureau suffit amplement. Le classement des meilleurs modèles du marché, en début de cet article, est centré sur cette dernière catégorie. Attention néanmoins à ne pas confondre imprimante de bureau 3D et imprimante à usage privé. Il ne s’agit pas de la même chose.
Matériau utilisé pour l’impression
Les performances de l’imprimante 3D dépendent du matériau utilisé pour l’impression ainsi que de l’objectif recherché. Toutes les imprimantes 3D ne fonctionnent pas de la même façon avec le même matériau. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de jeter un coup d’œil aux spécifications du modèle qui vous intéresse. Et si ce n’est pas clair pour vous, n’hésitez pas à faire des recherches supplémentaires ou à consulter un spécialiste.
Volume d’impression
Le modèle d’imprimante 3D dépend du type d’objet que vous souhaitez imprimer. En effet, ce n’est pas la même chose d’imprimer une petite figurine qu’un meuble imposant. La plupart des modèles ont un volume d’impression d’environ 20 x 20 x 20. Cependant, il existe des options qui vont plus loin (40, 60 ou plus). C’est donc à vous de choisir en fonction de vos besoins.
Conception et niveau de précision
La structure d’une imprimante 3D a une influence directe sur ses performances et donc sur sa précision d’impression. C’est pourquoi vous devez toujours opter pour l’une des meilleures imprimantes 3D sur le marché ayant pour caractéristique principale : la robustesse. Évidemment, la qualité a un coût, mais grâce à elle, vous atteindrez un niveau de conception et de précision sans pareil. De plus, il existe aujourd’hui des options économiques tout aussi efficaces.
Les possibilités de créer des objets sont infinies.
(Source : Alexander Traksel: 75449086/ 123rf.com)
Avis des utilisateurs
Bien qu’il s’agisse d’un produit qui ne dispose pas encore d’une forte communauté d’utilisateurs, de nombreux forums et portails qui lui sont consacrés sont apparus au cours de ces dernières années. C’est pourquoi, avant d’investir dans un modèle spécifique, nous vous recommandons de visiter l’un de ces forums ou l’un des sites qui collecte des données sur les imprimantes 3D. En effet, les avis des autres utilisateurs peuvent être très utiles pour vous aider à faire votre choix entre tel ou tel modèle d’imprimante 3D.
En Résumé
Aujourd’hui, les imprimantes 3D prennent une place de plus en plus importante dans notre vie quotidienne. Son avenir à moyen et long terme semble très bien lancé. En effet, il s’agit d’un produit qui ne cesse de s’améliorer et qui offre un très large éventail de possibilités. Que vous soyez un particulier ou que vous souhaitez démarrer une entreprise, avoir une imprimante 3D peut s’avérer être d’une grande utilité.
Cependant, avant d’acheter l’imprimante 3D qui vous correspond le mieux, vous devez évaluer des aspects aussi variés que le matériau que vous souhaitez utiliser pour l’impression, ou encore la taille que vous recherchez dans les objets imprimés. Avec une étude préalable, un peu de patience et une bonne gestion budgétaire, vous serez en mesure d’acquérir le modèle qui répondra le mieux à vos besoins.
Nous espérons que le contenu de cet article vous a été utile et que vous savez maintenant quelle imprimante 3D acheter. Si c’est le cas, alors n’hésitez pas à partager l’article avec vos amis sur les réseaux sociaux !
(Source de l’image principale : Luchschen: 92230252/ 123rf.com)