Dernière mise à jour: 06/03/2020

Nos critères de choix

Products

17Produits analysés
Hours

19Heures investies
Studies

8Études recherchées
Comments

79Commentaires collectés

Voici enfin venu l’été… et son lot de réjouissances ! Une saison de sourires, où dès que les premières rayons de soleil commencent à se faire sentir, on s’empresse de s’apprêter de nos plus jolies tenues d’été. Cela dit, notre peau, elle, ne se réjouit pas forcément de la saison des chaleurs, qui apporte avec elle, son lot de sécheresse corporelle. En effet, lorsqu’elle est surexposée au soleil, notre peau tend à se déshydrater… l’huile pour le corps devient alors notre plus fidèle alliée ! Grâce à sa forte concentration en acides gras et vitamines, l’huile nourrit la peau en profondeur, et la protège contre le soleil et autres agressions extérieures.

De multiples types d’huiles pour le corps fleurissent sur le marché, afin d’hydrater, adoucir, ou raffermir la peau. Certaines possèdent des propriétés anti-âge ou anti-cellulite, d’autres luttent contre les marques ou les vergetures… à chacun son huile pour le corps préférée ! Sa texture fluide et huileuse la rend très confortable à appliquer, et au-delà de ses propriétés nourrissantes, l’huile pour le corps illumine la peau en un instant, et fait ressortir votre joli hâle doré. Définition, caractéristiques techniques, composition, mode d’application ou critères de sélection : bref, nous vous dirons tout sur l’huile pour le corps, de A à Z.




En Bref

  • L’huile pour le corps est issue du pressage d’une matière première végétale, tels qu’un fruit ou une fleur. Dans l’idéal, privilégiez les huiles en provenance de cultures 100% biologiques, sans recours à l’usage d’engrais ou pesticides.
  • Bien que de nombreuses alternatives existent pour s’hydrater au quotidien, les huiles pour le corps vous garantissent une source d’hydratation et de bien-être supplémentaire. Les propriétés nourrissantes agissent en profondeur, et la formulation est bien plus enrichie en principes actifs, et ingrédients d’origine naturelle.
  • Afin de sélectionner l’huile pour le corps la plus adaptée à votre profil, il est essentiel de prendre en considération des critères tels que le type de peau, ou les attentes et effets désirés. Aucune règle stricte en la matière : à chacun son corps, ses préférences et son huile pour le corps préférée !

Notre sélection des meilleures huiles pour le corps sur le marché français

Face au florilège d’huiles pour le corps qui fleurissent sur le marché, il est parfois difficile de s’y retrouver, et faire un choix parfaitement en accord avec les besoins de son corps. Aussi, pour mieux vous aiguiller dans votre achat, nous avons sélectionné pour vous les modèles les plus plébiscités actuellement sur le marché. Quelle sera votre huile pour le corps préférée ? A vous de choisir la vôtre :

La meilleure huile pour le corps d’amande douce, 100% naturelle et végan

Une huile d’amande douce 100% naturelle et raffinée, en provenance de l’Union Européenne. Une huile inodore, à la texture légère et facilement absorbée par la peau. Une production transparente : l’huile est extraite des amandes mûres de l’amandier, puis raffinée et mise en bouteille.

Riche en vitamines et en acides gras essentiels, cette huile est idéale pour ses propriétés hydratantes. et adoucissantes. Elle convient à tous types de peau, autant pour les massages et l’aromathérapie, que les soins quotidiens. Un produit végan et non testé sur les animaux : bref, une huile pour le corps 100% naturelle, qui préserve votre hydratation corporelle, autant que l’environnement ! 

La meilleure huile pour le corps aux 7 huiles végétales précieuses

Voici l’une des stars dans l’univers des huiles pour le corps : la fameuse “huile prodigieuse” de la marque Nuxe, un véritable classique du genre ! Une formule enrichie en 7 huiles végétales, qui convient à tous types de peaux, nourrit en profondeur et comble les rides. Une huile multi-usages, à utiliser tout autant sur le corps, l’ensemble du visage, le décolleté ou les cheveux.

Bref, une huile pour le corps qui vous ravira par sa subtile odeur, un mélange exotique de vanille et monoï envoutant, qui vous invite à l’évasion dans votre propre salle de bains. Une huile pour le corps qui sublime, hydrate et nourrit la peau en profondeur : une valeur sure, d’une marque prestigieuse !

La meilleure huile pour le corps anti-âge, pour petits budgets

Une huile pour le corps pressée à froid, à partir de graines de ricin. Le principal élément de l’huile de ricin est l’acide ricinoléique, un type d’acide gras doté de propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. L’huile de ricin pénètre en profondeur, et permet de stimuler la production de collagène et d’élastine.  

Riche en acides gras insaturés, et notamment en omégas 6 et 9, l’huile de ricin nourrit la peau autant que les cheveux. Une huile pour le corps aux bénéfices multiples, qui chouchoute votre peau, autant que votre porte-monnaie ! 

La meilleure huile pour le corps à la noix de coco, 100% biologique

Une huile de coco biologique, extra vierge et naturelle, qui vous ravira par ses multiples bienfaits. Excellente source d’hydratation pour le corps, idéale pour les massages, ou le soin des cheveux, l’huile pour le corps à la noix de coco détient des propriétés hydratantes et des vertus antibactériennes. A utiliser comme baume hydratant au quotidien, ou comme huile de massage, selon votre gré !  

Elaborée exclusivement à partir de noix de coco fraîches, cette huile pour le corps est à la fois sans gluten, et adaptée aux personnes vegans. Non hydrogénée, fermentée, décolorée, ou désodorisée, cette huile coco ravira votre odorat avec sa senteur de noix de coco fraîche, et vous comblera par son haut pouvoir hydratant, et sa composition 100% naturelle. Pour les amoureux des bienfaits la nature !

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur une huile pour le corps

L’huile pour le corps est utilisée à travers le monde, depuis la nuit des temps… le besoin d’hydratation corporelle est un intemporel. Avec les années, leurs principes actifs se sont diversifiés, et les huiles pour le corps possèdent aujourd’hui des propriétés anti-âge, ou encore des actions rafraîchissantes et raffermissantes. Face au florilège de modèles sur le marché, il est parfois difficile de s’y retrouver ! Aussi, pour vous accompagner dans votre sélection, nous avons répondu pour vous aux questions les plus fréquemment posées par les usagers à ce sujet. Immersion dans l’univers de l’huile pour le corps:

Pour profiter au mieux des bienfaits de l’huile pour le corps, il est recommandé de l’appliquer sur une peau humide.
(Source : NejroN : 102895582/ 123rf.com)

A quoi sert l’huile pour le corps ?

L’huile pour le corps est un produit cosmétique, obtenu par le pressage à froid d’un végétal, le plus souvent des fruits ou des plantes, dont on extrait l’huile pour ses propriétés nourrissantes. Leur texture liquide et huileuse, contribue à l’hydratation corporelle, tout en bénéficiant des propriétés de leurs ingrédients, riches en vitamines, minéraux et anti-oxydants. L’huile pour le corps est une excellente alternative à la crème traditionnelle, et présente l’avantage d’être souvent plus économique.

Il existe des huiles pour le corps adaptées à tous types de peaux, autant que des versions de soins corporels ciblés pour un type de peau en particulier. Certaines huiles pour le corps possèdent aussi des principes actifs qui traitent les irritations et les vergetures, ou combattent la cellulite et les signes prématurés de vieillissement cutané. Enfin, certaines huiles pour le corps dégagent des senteurs relaxantes, propices à l’aromathérapie.

Quelle huile pour le corps choisir ?

L’un des critères de sélection, gage de la qualité d’une huile est l’extraction par pressage à froid. En effet, cette méthode d’extraction implique que le processus de fabrication de l’huile n’a subi aucune source de chaleur qui aurait pu altérer les qualités nutritionnelles de l’huile. En effet, les vitamines et nutriments perdent leurs apports en cas de forte chaleur.
Privilégiez les huiles pour le corps végétales, 100% biologiques.

En effet, avant de porter votre choix sur une huile pour le corps, assurez-vous tout d’abord qu’elle est composée d’ingrédients naturels, issus d’une culture 100% biologique, sans recours à un usage d’engrais, ou pesticides. En cas de sensibilité ou affection de la peau, veillez à choisir une huile pour le corps aux propriétés ciblées. Le respect de votre type de peau, et la sélection de soins adaptés est garante de la qualité des résultats, et effets désirés.

Quelles différentes huiles pour le corps existent sur le marché ?

Chaque huile pour le corps est unique, selon sa composition et formulation. Donnez toujours la priorité aux huiles végétales, issues d’ingrédients naturels 100% biologiques. A suivre, voici un aperçu des différentes option d’huiles pour le corps les plus appréciées, et populaires sur le marché :

  • Huile de rose musquée (ou huile d’églantier). Ce soin détient des quantités importantes d’acides gras essentiels polyinsaturés, très réputés pour favoriser la régénération cellulaire. Une huile qui agit en prévention de l’apparition des rides, et réduit les marques, telles que les cicatrices ou vergetures.
  • L’huile d’amande douce. Une huile pour le corps composée de multiples minéraux et vitamines. Sa douceur et son haut pouvoir hydratant, sont des plus recommandés pour le traitement des peaux irritées, ou brûlées.
  • Huile d’argan. Fortement concentrée en vitamine E, l’huile d’argan possède de puissantes propriétés antioxydantes, et de régénération cellulaire.
  • L’huile de noix de coco. Un soin corporel aux propriétés multiples : pour hydrater, tonifier, et protéger la peau contre les agressions extérieures.
  • Huile de germe de blé. Très riche en oligo-éléments, minéraux, vitamines et acides aminés, sa formulation lui confère de nombreux bienfaits. Entre autres, cette huile pour le corps est très efficace contre l’apparition des rides d’expression, et redonne élasticité et souplesse à votre peau.

Au-delà des bénéfices physiques pour la peau, certaines huiles pour le corps sont aussi excellentes pour le mental. Elles vous procurent une sensation de bien-être, similaire aux effets de l’aromathérapie.
(Source: 5second : 41530419/ 123rf.com)

Comment bien appliquer son huile pour le corps ?

Ayez comme réflexe de régulièrement exfolier votre corps, avant de faciliter l’absorption de votre huile pour le corps. En effet, une peau nettoyée et exfoliée, tirera davantage de bénéfices des propriétés d’un soin corporel. Enfin, il est recommandé d’appliquer votre huile pour le corps sur peau humide, pour une absorption complète du soin.

Appliquez votre huile en petites quantités, à l’aide de mouvements circulaires. Certaines zones propices à la sécheresse cutanée, tels que les coudes ou les talons par exemple, requièrent davantage de soin. Enfin, il est conseillé de garder votre huile à température ambiante, et ne pas la soumettre à des variations de température, afin de préserver l’ensemble de ses principes actifs.

Marie-Hélène LairResponsable de la communication scientifique Clarins

“Très peu de femmes savent se servir d’une huile corporelle, et c’est bien dommage, car elles se privent d’un geste très agréable. Le secret ? Il faut appliquer l’huile sur peau humide.[…] Toutes les molécules actives pénètrent dans l’épiderme. Et on évite le côté film gras désagréable qui reste sur la peau.”

Quelle est l’huile pour le corps adaptée, en fonction de son type de peau ?

Pour un choix d’huile pour le corps avisé, il est capital de prendre en considération votre âge, et votre type de peau. Afin de vous éclairer dans la sélection de l’huile la plus adaptée, voici un aperçu des différentes options qui s’offrent à vous, selon votre profil, prenez note :

Type d’huile Recommandations
Huile de rose musquée  Idéale pour les femmes enceintes, ou personnes ayant subi de forte variations de poids, pour son pouvoir anti-vergetures.
Huile d’amande douce Parfaite pour les peaux les plus sensibles et délicates. L’huile préférée des professionnels de l’aromathérapie.
Huile d’argan Riche en anti-oxydants, et parfaitement adaptée à toutes les peaux matures.
Huile de coco Idéale pour les peaux les plus sèches, mais à déconseiller pour les peaux grasses.
Huile de germe de blé Parfaite pour raviver les peaux ternes.

Les huiles pour le corps sont recommandées pour lutter contre l’humidité de la peau, et favoriser son hydratation en profondeur.
(Source : Josep M Suria: 41801415/ 123rf.com)

Critères d’achat

Maintenant que vous êtes expert en huile pour le corps, il est temps de transformer votre préférence, en l’achat de votre nouveau produit cosmétique préféré ! N’hésitez pas à revenir vers notre sélection, afin de déterminer le soin le plus en accord avec votre type de peau. Enfin décryptez chaque modèle, et mettez-les en comparaison selon des critères de sélection précis, à savoir  :

Type de peau

Cibler votre type de peau en amont, afin de sélectionner l’huile pour le corps la plus adaptée à votre profil, est LE critère numéro un, à ne surtout pas négliger. En effet, peu importe que vous choisissiez une huile pour le corps aux principes actifs 100% biologiques, et de marque prestigieuse… si elle ne répond pas aux besoins de votre peau. Elle s’avère alors inutile, voire contreproductive. Pour vous aiguiller dans la sélection d’un soin ciblé, à suivre les associations les plus efficaces d’huiles de corps en fonction de chaque type de peau, et besoins.

  • Peaux grasses : Misez sur les huiles qui contiennent des acides gras essentiels, et de l’acide linoléique. A la texture légère et facilement absorbée, elle nourrissent la peau, tout en régulant la production de sébum.
  • Pour les peaux matures : Toutes les huiles pour le corps riches en acide oléique sont idéales pour les peaux normales ou matures, mais aussi pour réparer les effets néfastes causées par le soleil.
  • Peau brûlée, ou avec des cicatrices : Les soins corporels riches en acide palmitoléique sont à privilégier, pour la régénération cellulaire des peaux marquées. En effet, ils réduisent l’apparence des cicatrices, et comblent la peau d’acides gras, essentiels à notre peau.

L’huile de rose musquée n’est pas uniquement bénéfique pour votre peau, elle est également excellente pour renforcer les ongles, et les cuticules.
(Source : Madeleinesteinbach : 111028425/ 123rf.com)

Propriétés

Certaines huiles pour le corps vous prodiguent des bienfaits supplémentaires à leurs simples vertus hydratantes. En effets, vous retrouverez également des cosmétiques dotés de la propriété de nourrir les cheveux par exemple, alors que d’autres sont excellents pour renforcer les ongles. L’huile de rose musquée (ou huile d’églantier) est indiquée pour fortifier les cuticules, entre autres. Enfin, certaines huiles sont également très appréciées dans le cadre de l’aromathérapie.

Docteur Philippe DeshayesDermatologue conseil pour la marque Vichy

“Je recommande à mes patients ayant la peau très sèche d’utiliser une huile de douche : pour moi, c’est une petite révolution qui apporte un vrai plus pour protéger la peau.”

Contenant

En terme de contenants, ne vous fiez pas uniquement à la jolie apparence d’un flacon, mais au matériau utilisé. Dans le cas des huiles pour le corps, les flacons en verre sont intéressants pour leur capacité à maintenir l’huile à température ambiante, tandis que le plastique est le matériau à éviter, au niveau écologique, d’une part, mais aussi car il peut subir des variations de températures.

En Résumé

Vous l’aurez compris : l’huile pour le corps est un délice des sens ! Un bonheur pour votre peau, nourrie en profondeur et riche de nombreuses propriétés – mais aussi un véritable plaisir pour votre odorat, grâce aux arômes qui vous procurent une sensation de bien-être, à la fois physique et mental.

En effet, pour un choix d’huile pour le corps judicieux : privilégiez les soins ciblés en fonction de votre type de peau, âge, formulation et effets désirés. Enfin, donnez la priorité aux ingrédients les plus conformes à vos attentes. Bref, le critère numéro un pour choisir une huile pour le corps, c’est vous… faites-vous plaisir !

Ce guide vous a plu ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire, et à partager l’article avec vos amis, et sur les réseaux sociaux !

(Source de l’image principale : Solstizia: 83287512/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Rachelle a baigné dans l’univers des produits de beauté depuis sa plus tendre enfance, avec le rêve d’en faire un jour son métier. C’est en toute logique, que quelques années plus tard, elle ouvre son propre salon de beauté, qui connaît un succès croissant. Son crédo ? Offrir à chaque client son oeil expert, et des conseils personnalisés.