Parler d’huiles essentielles c’est réveiller notre odorat. Derrière les huiles essentielles se cache un monde aromatique. Néanmoins, elles ont aussi des vertus thérapeutiques. Ce sont les ingrédients clés des massages et des traitements liés à l’aromathérapie.

Les huiles essentielles attirent d’abord l’attention par leurs fragrances attirantes. Il faut néanmoins aller plus loin. Selon la provenance des ingrédients, les huiles essentielles peuvent vous apporter beaucoup de bénéfices. Si vous vous sentez perdu à ce sujet, ne vous inquiétez pas. Dans ce guide complet, nous vous orientons vers les meilleures huiles essentielles.

En Bref

  • Les huiles essentielles ne doivent pas être confondues avec les huiles végétales, comme celles de jojoba, d’argan, de coco ou d’amandes. Celles-ci peuvent néanmoins servir comme base de mélange aux huiles essentielles.
  • Extraites de différentes plantes, les huiles essentielles ont beaucoup de propriétés : hydratantes, antiseptiques, calmantes, anti-inflammatoires, etc.
  • Dans `votre sélection d’huiles essentielles, vous devez prendre en compte certains critères tels que leur arôme, l’emballage et l’utilisation que vous allez en faire.

Classement : Les meilleures options sur le marché français

En général, lorsque l’on pense aux huiles essentielles, viennent à l’esprit les brûleurs ou diffuseurs d’huiles essentielles pour parfumer une pièce. En réalité, ces huiles essentielles ont de nombreux usages différents : humidificateurs d’air, massages, parfums, relaxation ou aromathérapie. Regardons les huiles essentielles vendues sur le marché.

Position nº 1 : Innoo Tech – huiles essentielles 8 x 10 ml

Ce set est composé de 8 huiles essentielles de 10 ml, 100% pures et naturelles, comprenant différents arômes tels que l’eucalyptus, la lavande, de l’orange douce, l’arbre à thé, de l’encens, de la menthe poivrée, du citron et du romarin. Ces huiles sont parfaitement adaptées pour les diffuseurs, vaporisateurs ou humidificateurs, et pour les massages. Elle présentent de multiples bienfaits pour la guérison, le nettoyage et le parfum de l’aromathérapie.

Ces huiles ont été extraites en utilisant les dernières techniques de pressage à la vapeur. Tous les ingrédients répondent aux normes naturelles 100% naturelles, sans parabènes. Ces huiles présentent une alternative idéale et sans allergènes aux bougies ou à l’encens. Chaque boîte contient 8 bouteilles de couleur brun ambré, qui aideront à garder les huiles fraîches et à bien les conserver. En plus, cette boite est livrée avec un livret avec des astuces, recettes et présente les bienfaits de chaque huile.

Position nº 2 : VICTSING – huiles essentielles 6 x 10 ml

Ce set d’huiles essentielles, de la marque VICTSING contient 6 flacons de 10ml, 100% pures et naturelles aux parfums variés et complémentaires (orange, lavande, arbre à thé, citronnelle, eucalyptus, menthe poivrée). Chaque huile a son propre bénéfice thérapeutique.

Ces huiles sont garanties sans additifs et sans produits chimiques. Elles sont idéales pour une utilisation en soins d’aromathérapie et en diffusion. Elles permettent de rafraîchir l’espace avec un parfum calmant tout en créant une atmosphère sereine et tranquille. Le colis comprend un manuel d’instruction et une note d’information qui décrit les avantages de chaque huile essentielle.

Position nº 3 : Anjou – huiles essentielles 12 x 5ml

Ce set de la marque Anjou se compose de 12 huiles essentielles de 5ml, pures et naturelles aux arômes suivants : lavande, orange douce, arbre à thé, eucalyptus, citronnelle, menthe poivrée, bergamote, citron, romarin, cannelle, ylang-ylang et encens. Chaque flacon est sans ajout de parabènes, sans additifs et produits chimiques, testé CPG (Chromatographie en Phase Gazeuse) pour sa pureté, et convient aux végétariens et végétaliens.

Ce set convient à différentes utilisations. Par exemple, vous pouvez les utiliser avec un diffuseur, un désodorisant, un vaporisateur ou un humidificateur pour un meilleur air. Vous pouvez utiliser chaque huile pour l’aromathérapie, les massages, pour parfumer, pour la relaxation ou encore le nettoyage. Vous pouvez également les utiliser pour faire des produits maison à faire soi-même, en créant des savons, des baumes à lèvres et des produits hydratants ou lotions pour le corps. Ce set complet fera un cadeau idéal.

Position nº 4 : Mearome –  huiles essentielles 8 x 10 ml

Ce jeu d’huiles essentielles biologiques inclue 8 flacons de 10 ml aux arômes variés (menthe poivrée, citronnelle de Java, cèdre de l’Atlas, lavandin super, lavande vraie, eucalyptus globulus, orange douce, citron). Les huiles essentielles sont utilisées depuis la plus haute antiquité en Egypte pour leurs multiples vertus. Les huiles essentielles Mearome sont des concentrés de plantes.

Mearome sélectionne uniquement des plantes issues de l’Agriculture Biologique, certifiées AB et ECOCERT. Les plantes sont issues du commerce équitable et Mearome travaille avec des petits producteurs locaux. Cette entreprise garantit également la qualité et la fabrication en France. Enfin, ces huiles sont certifiées par les labels HEBBD, HECT, qui garantissent qu’elles sont 100% pures et naturelles. Ce coffret complet est livré avec un guide d’aromathérapie sur les vertus des huiles, et contient plus de 150 recettes et idées d’utilisations simples

Position nº 5 : VSADEY – huiles essentielles 6 x 10 ml

Ce lot d’huiles essentielles de la marque VSADEY contient 6 flacons de 10 ml, 100% naturelles. Ce sont des huiles essentielles biologiques aux arômes d’orange, de lavande, d’arbre à thé, de citron, d’eucalyptus et de menthe poivrée. La qualité française est garantie. Elles peuvent être utilisées en aromathérapie naturelle ou dans des diffuseurs. Sans additifs, ce modèle convient parfaitement aux diffuseurs d’huiles essentielles.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les huiles essentielles

Les huiles essentielles ont de nombreux usages différents. Afin d’en tirer le meilleur, il convient de connaître leur fonctionnement et leurs propriétés. Il se peut que vous ayez des doutes sur ces produits. Nous allons donc vous aider à y voir plus clair. Dans la suite de cet article, nous résolvons les différentes questions sur les huiles essentielles.

Les huiles essentielles sont connues pour leur bienfaits sur les personnes (aussi sur les enfants) et même sur les animaux.
(Source : Maryna Pleshkun: 56876988/ 123rf,com)

Que sont exactement les huiles essentielles ?

Afin de définir ce que sont les huiles essentielles, il convient d’abord de les différencier des huiles végétales, avec lesquelles on les confond souvent. Les huiles essentielles n’ont rien à voir avec l’huile de coco, de jojoba ou d’amandes douces. Néanmoins, ces huiles peuvent être utilisées comme base pour mélanger les huiles essentielles.

Les huiles essentielles sont extraites des plantes et/ou de leurs fruits. En réalité, il ne s’agit pas d’huile. Ce sont des substances obtenues grâce à un procédé de distillation de vapeur d’eau de la texture huileuse. Comme elles sont extraites de la nature, elles possèdent des propriétés thérapeutiques diverses et attirent l’attention par leur odeur agréable et intense.

Quels bienfaits ont les huiles essentielles ?

Les bienfaits des huiles essentielles sont très nombreux. Ils dépendent de la plante. Pour tirer le meilleur des propriétés thérapeutiques de ces huiles essentielles, il faut choisir une huile pure et 100% naturelle. Il convient donc de s’éloigner des produits avec des additifs ou artificiels.

Les huiles essentielles se caractérisent par leurs propriétés calmantes, antiseptiques, antifongiques, stimulantes, régénératives ou encore relaxantes. Ce sont des onguents utilisés par voie topique ou respiratoire. Elles agissent comme des désinfectants naturels. Ce sont donc de bons remèdes pour combattre la pollution de nos maisons.

foco

Saviez-vous qu’il existe des documents anciens stipulant que les huiles essentielles étaient utilisées à des fins médicales ? Il y a environ 4,500 millions d’années, la culture égyptienne utilisait des huiles essentielles à des fins médicales et sacrées.

Quelles sont les utilisations des huiles essentielles ?

Les huiles essentielles ont des usages multipes. Leur utilisation la plus connue est comme désodorisant. Dans ce cas, vous devez mettre quelques gouttes pour parfumer une pièce pendant plusieurs heures. Cette pratique apporte une odeur agréable et est aussi relaxante, déstressante et aide à dormir. Elle est aussi très efficace pour lutter contre les rhumes.

Ces huiles essentielles sont aussi appropriées pour une application cutanée. Par exemple, vous pouvez les utiliser en massage pour un effet relaxant. Vous pouvez aussi les utiliser sur le cuir chevelu ou sur les blessures, car elles ont des propriétés cicatrisantes. Ajoutez quelques gouttes dans votre baignoire, et votre peau sera plus douce.

Grâce à leur propriété antiseptique, les huiles essentielles sont les alliés parfaites pour désinfecter et nettoyer sa maison en profondeur.

Les huiles essentielles sont-elles indiquées pour tout le monde ?

Les huiles essentielles sont connues pour leur bienfaits sur les personnes (aussi sur les enfants) et même sur les animaux. Utilisées avec un humidificateur, elles favorisent la santé physique et mentale des personnes. Appliquées sur la peau, elles permettent de soigner, de calmer, et de minimiser les douleurs musculaires.

Elles sont appropriées pour les animaux et permettent de guérir les blessures ou le stress de nos animaux de compagnie. Dans le cas des enfants et des bébés, il convient de regarder les indications du fabricant. Si vous utilisez un humidificateur, il faut diluer les huiles essentielles dans de l’eau.

L’aromathérapie est une technique thérapeutique visant à obtenir des bienfaits à la fois d’un point de vue physique et émotionnel.
(Source : Worawit Chunlasin: 100129432/ 123rf.com)

Existe-t-il des contre-indications à connaître sur les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles sont contre-indiquées pour les femmes enceintes. La règle à suivre est de ne pas utiliser d’huiles essentielles pendant les 3 premiers mois de grossesse. Il est indispensable de s’informer et de connaître les propriétés du produit, ainsi que ses contre-indications. Elles ne sont pas non plus recommandées pour les bébés et pendant l’allaitement.

Les huiles essentielles ne sont pas non plus indiquées pour les personnes asthmatiques. Si vous les diluez dans de l’eau avec la proportion appropriée, il n’y a a priori pas de risques. Néanmoins, il est important de consulter en détails les indications et contre-indications avant d’utiliser le produit, afin d’éviter tout effet indésirable.

Comment savoir si l’huile essentielle que j’achète est de qualité ?

La qualité des huiles essentielles dépend de plusieurs facteurs. En premier lieu, l’étiquette doit indiquer de quel extrait de plante il s’agit, le pays d’origine et la méthode d’extraction. En deuxième lieu, il faut regarder qu’il s’agisse bien d’une huile essentielle 100% naturelle.

Il doit également être indiqué de quelle partie de la plante l’extrait provient. En effet, ce n’est pas la même chose d’avoir un extrait de racines, de feuilles ou de fleur. En dernier lieu, il convient de regarder le groupe chimique du produit. Le chimiotype principal est le tuyanol (avec des propriétés anti-infectieuses), bien qu’il existe également du linanol ou du thymol.

Kazue GillExperte en aromathérapie

« Elles sont utilisées localement, elles sont mélangées avec des produits tels que des crèmes, des gels, des huiles, des balmes, des lotions et de l’eau pour obtenir des bienfaits thérapeutiques ou esthétiques (ou les deux !). Les huiles essentielles agissent directement ou par absorption cutanée dans la zone appliquée. Elles peuvent également être inhalées à l’aide de diffuseurs ou simplement en mettant quelques gouttes sur un tissu. L’utilisation des huiles essentielles génère des changements émotionnels et mentaux à travers le système olfactif (odorat). »

Quelles sont les huiles essentielles les plus habituelles et quelles sont leurs qualités ?

Une fois extraites des plantes, les types d’huiles essentielles se caractérisent par leur énorme variété. Par conséquent, nous allons énumérer certains des types les plus courants sur le marché. L’un d’entre eux est la lavande, qui se distingue par son arôme incomparable, mais aussi par ses propriétés hydratantes. D’autre part, le romarin, a un puissant effet apaisant.

La bergamote est une autre huile essentielle très appréciée. Elle permet de lutter contre les odeurs, et est également indiquée pour favoriser le sommeil. L’huile d’arbre à thé est un excellent anti-moustique, tout comme l’eucalyptus. Ce dernier est également idéal pour vous rafraîchir l’haleine. Les propriétés de l’huile de citron en font un assainisseur d’air parfait.

Huile essentielle Propriétés
Lavande Calmantes et relaxantes
Arbre à thé Anti-inflammatoires et antiseptiques
Genévrier Calmantes, anti-inflammatoires et relaxantes
Menthe Efficace contre les douleurs
Bergamotte Calmantes et efficaces contre l’insomnie
Citron Efficace pour le moral
Fleur d’oranger Relaxantes et régénérantes
Romarin Calmantes et hydratantes

Comment s’utilisent les huiles essentielles ?

Etant très concentrées, les huiles essentielles sont généralement utilisées en les diluant dans de l’eau. Si, par exemple, vous allez les placer dans un brûleur ou un humidificateur, l’idéal est d’ajouter quelques gouttes d’huile à un peu d’eau. De cette manière, l’arôme ne sera pas aussi fort et sera beaucoup plus agréable.

Si vous souhaitez prendre un bain parfumé aux plantes aromatiques, il vous suffit de préparer le bain comme d’habitude et d’y verser 6 à 10 gouttes de votre huile préférée. Si vous utilisez des huiles essentielles pour les massages, il sera nécessaire de prendre en compte les indications du fabricant. Dans de nombreuses occasions, il n’est pas conseillé de les appliquer directement sur la peau, mais de les mélanger avec des huiles végétales.

Comment conserver les huiles essentielles dans les meilleures conditions possibles ?

Les propriétés des huiles essentielles ne sont pas éternelles, ce qui signifie que vous devez savoir comment bien les conserver afin de pouvoir les garder avec leur propriétés le plus longtemps possible. Vous avez peut-être remarqué que la plupart des flacons sont opaques ou sombres. Cela s’explique par le fait que cela les isole beaucoup mieux de la lumière et des changements de température.

L’idéal est donc de garder les flacons au frais. Pour cette raison, il est recommandé de les tenir à l’écart des sources de lumière et de chaleur. De la même manière, il convient de les conserver dans un environnement sans humidité et à l’abri de l’oxygène. La qualité du bouchon est fondamentale, car il permet de garder le flacon bien fermé et sans air.

Le point positif de ce produit est qu’il peut être utilisé pour de nombreux usages différents, notamment pour des bains relaxants.
(Source : Alena Ozerova: 53055876/ 123rf.com)

Quel est le lien entre l’aromathérapie et les huiles essentielles ?

Vous avez probablement remarqué que le monde de l’aromathérapie est souvent lié aux huiles essentielles, mais savez-vous pourquoi ? L’aromathérapie est une technique thérapeutique visant à obtenir des bienfaits à la fois d’un point de vue physique et émotionnel. Pour y parvenir, cette technique utilise les huiles essentielles.

L’aromathérapie est remarquable pour sa capacité à favoriser la relaxation chez le patient, tout en stimulant les sens tels que l’odorat et le toucher. C’est une discipline qui atteint également les émotions, c’est pourquoi elle est indiquée pour soulager des pathologies telles que l’anxiété, le stress ou l’insomnie. Les huiles essentielles sont donc au coeur de ces thérapies.

Critères d’achat

Lors de la sélection d’une huile essentielle, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs facteurs. Nous devrons prendre en compte, par exemple, des aspects tels que l’arôme, mais également les avantages que nous souhaitons obtenir de l’huile essencielle. Afin de vous aider à prendre la bonne décision, nous vous expliquons les critères d’achat les plus importants à prendre en compte dans le choix des huiles essentielles.

  • Propiétés thérapeutiques
  • Arôme
  • Garantie de qualité
  • Flacon
  • Utilisation

Propiétés thérapeutiques

Le premier détail à considérer lors du choix d’une huile essentielle est lié à ses propriétés thérapeutiques. Il est possible que nous soyons à la recherche d’un modèle d’huile essentielle pour une situation spécifique. Il est donc important de nous assurer qu’il répond effectivement à cette exigence.

Les huiles essentielles ont diverses propriétés thérapeutiques. Celles-ci peuvent avoir un effet calmant, mais aussi être antiseptique, antifongique, anti-inflammatoire ou avoir un effet réconfortant. Selon la plante à partir de laquelle elles ont été extraites, elles auront certains avantages pour la peau, les cheveux, la maison ou l’humeur.

Arôme

Lors du choix de l’huile essentielle, nous allons sûrement être guidés par son arôme. Chaque personne a des goûts différents. L’arôme est l’un des critères d’achat par excellence, surtout dans le cas où vous souhaitez utiliser des huiles essentielles pour aromatiser votre maison. Dans ce cas, il est évident que vous accorderez beaucoup d’importance à ce détail.

Il existe des arômes plus intenses qu’il faut peut-être diluer avec plus d’eau et, d’autres qui sont plus doux. L’huile essentielle de lavande est l’une de celles qui plaît le plus et qui est très souvent utilisée pour faire des massages. L’arbre à thé est une autre huile essentielle populaire pour son arôme doux, ainsi que la fleur d’oranger. Si vous êtes à la recherche d’un arôme fort, choisissez plutôt un parfum comme la menthe ou la genièvre.

Les huiles essentielles peuvent être utilisées sur la peau, les cheveux ou encore les lèvres. Elles permettent de faire des massages.
(Source : Kolpakova: 11963030/ 123rf.com)

Garantie de qualité

Les huiles essentielles sont des éléments indispensables en aromathérapie. Il est très important de s’assurer que ce sont des produits de qualité car ils entrent en contact avec notre peau, et nous les respirons. Il convient de vérifier qu’il s’agit bien d’un produit 100% naturel. Il faut également s’assurer que sa composition est clairement indiquée sur l’étiquette.

Afin de ne pas avoir d’allergie ou d’irritations de la peau, vérifiez qu’elle soit bien sans produits chimiques et sans additifs. Souvenez-vous qu’une huile de qualité est biologique. Toute huile biologique devra présenter la mention de manière claire sur son étiquette. Il est important qu’elle contienne le label « Ecocert », organisme vérificateur des cultures biologiques en France.

Flacon

Un aspect important à prendre en compte est l’emballage des huiles essentielles. Il vaut mieux que le contenant soit sombre, car la lumière pourrait abîmer ses propriétés. Le flacon doit être de préférence en verre, ce qui permettra de conserver l’huile essentielle dans des conditions optimales.

Le design du bouchon doit permettre une bonne fermeture du flacon. N’oubliez pas que des facteurs comme l’oxygène, la lumière ou l’humidité peuvent détériorer l’huile essentielle et lui faire perdre ses propriétés et bienfaits. Si vous ne l’utilisez pas, gardez-la dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière.

View this post on Instagram

. 💜L’huile essentielle de LAVANDE FINE 💜 Une alliée pour soulager les petits maux du quotidien . Encore appelée lavande vraie ou lavande officinale, l’huile essentielle de lavande fine présente peu de toxicité, à condition d’être utilisée selon les recommandations. Pouvant être employée dans différentes sphères, elle s’avère très utile dans la trousse familiale. . ⭐️Calmante, relaxante et sédative⭐️ . Si vous êtes stressé et souffrez d’insomnies, l’huile essentielle de lavande fine sera votre meilleure alliée. En application cutanée, diluée dans une huile végétale ou en diffusion, elle aide à gérer le stress et favorise le sommeil. 👩🏼‍🔬👨🏽‍🔬Préparez vous un mélange à 5% d’huile essentielle de lavande fine : Mettez dans un flacon de 30 ml : 30 gouttes d’HE de lavande fine Complétez avec de l’huile végétale de jojoba. Appliquez une noisette du mélange sur les avant-bras ou sur la plante des pieds ou le long de la colonne vertébrale 1 à 2 fois par jour pendant 3 semaines. En cas d’angoisse, l’HE de lavande fine peut s’utiliser pure sur la peau de manière exceptionnelle. Quand vous sentez que l’angoisse monte : Appliquez sur la face interne des poignets 1 à 2 gouttes d’HE de lavande fine. Frottez les poignets l’un contre l’autre et respirez. Vous pouvez également déposer quelques gouttes sur un mouchoir et respirer pour vous détendre. __________________________________________________ HE = Huiles essentielles 🔴L’emploi des huiles essentielles doit être sécurisé et nécessite des précautions : ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante, chez l’enfant de moins de 7ans sans avis médical, chez toute personne ayant des antécédents de convulsions, chez toute personne allergique aux huiles essentielles🔴 __________________________________________________ N’hésitez pas à poser vos questions . . Réalisée par -A & Éditée par -O . . Produits de @naturactive.fr_officiel 👌🏻 . #huileessentielle #plantes #stress #zen #lavande #aromatherapie #phytotherapie #picoftheday #newpost #naturactive

A post shared by Phyto-Aroma-Box (@phytoaromabox) on

Utilisation

Enfin, décidez de l’utilisation que vous allez faire de l’huile essentielle. Le point positif de ce produit est qu’il peut être utilisé pour de nombreux usages différents. Il peut être utilisé sur la peau, les cheveux ou encore les lèvres. Il permet de faire des massages. Il est néanmoins très important que l’huile essentielle soit 100% pure et naturelle si vous l’utilisez pour l’aromathérapie.

Si vous décidez de soigner vos problèmes de santé avec les huiles essentielles, il est fondamental de se renseigner auprès d’un médecin ou d’un thérapeute spécialisé. Si vous l’utilisez sans prendre ces précautions, elles pourraient vous faire plus de mal que de bien. Pour l’utiliser à travers un diffuseur, il faut simplement regarder la notice du fabricant.

En Résumé

Le monde des huiles essentielles est aussi mystérieux qu’excitant. En réalité, il s’agit de produits avec lesquels nous sommes tous en contact tout au long de notre vie. Cependant, saviez-vous tout ce que les huiles essentielles peuvent faire pour vous ? Derrière son arôme intense se cache une série de propriétés et de bienfaits pour la santé et le bien-être.

Ce sont des éléments qui, vous l’avez sûrement compris, ne peuvent être sélectionnés à la légère. Il est recommandé d’évaluer d’abord vos besoins, puis de prendre votre décision en fonction de ceux-ci. Nous sommes sûrs que vous n’auriez sûrement jamais cru que la clé de votre détente se trouvait à l’intérieur d’un si petit bocal !

Vous avez aimé notre guide pour acheter des huiles essentielles ? Si la réponse est oui, nous vous encourageons à nous laisser un commentaire et à le partager sur les réseaux sociaux.

(Source de l’image principale : Victoria Agureeva : 66454840/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.