L’huile de jojoba est naturellement antibactérienne, antivirale, antimycotique, analgésique, anti-inflammatoire et hypoallergénique. Elle est utilisée pour soulager beaucoup d’affections de la peau. Ce qui la différencie des autres huiles est qu’elle est adaptée à tout type de peau, même aux peaux grasses et aux peaux les plus sensibles des bébés.

Afin que vous n’ayez pas besoin de chercher d’information sur les différentes pages web, nous vous avons préparé un résumé de ce que vous avez besoin de savoir sur l’huile de jojoba. Nous vous présenterons les plus choisies par les consommateurs, ses caractéristiques, ses propriétés et tout ce que vous devez savoir au moment d’acheter de l’huile de jojoba, ainsi que toutes les questions que vous vous posez en ce moment autour de ce produit.

En Bref

  • Avant de réaliser votre achat d’huile de jojoba, il est important d’analyser certains aspects, comme leurs variétés, l’information sur l’envoi des produits, l’emballage, la certification et le rapport quantité-prix.
  • Les utilisations de l’huile de jojoba sont réparties entre la beauté et l’esthétique et les soins et les remèdes calmants, et elle est aussi utilisée pour le traitement des cheveux.
  • Les bénéfices de l’huile de jojoba sont très amples, de la diminution de l’acné à la réduction des cicatrices.

Classement : Les meilleures options sur le marché français

Sur Amazon, vous pourrez trouver toutes les variétés d’huile de jojoba pour ces differents usages. Comme vous le savez, il est parfois stressant de chercher le produit idéal, nous vous avons donc simplifié la tâche et nous vous présentons les cinq produits d’huile de jojoba les mieux classés par les clients. Faites bien attention aux descriptions et choisissez celle qui correspondra le mieux à vos besoins.

Position nº 1 : Biorganique (huile de jojoba bio et extra vierge pressée à froid)

Cette huile de jojoba est garantie 100% bio, pure, naturelle et pressée à froid. Son flacon de 100 ml vous permettra de l’utiliser pour tous vos soins : pour les cheveux, pour le corps, et votre peau. Elle permettra de stimuler la croissance de vos cheveux, elle hydratera votre peau et nourrira votre peau en profondeur.  Elle peut également être utilisée comme démaquillant et aide à lutter contre l’acné. Elle peut être utilisée en massages, pour une sensation de bien-être.

Cette huile a été mise en bouteille en France. Elle est conditionnée dans une bouteille en verre ambrée pour une conservation idéale et éviter l’oxydation. Elle inclue une pipette afin de faciliter l’application. Les clients sont très satisfaits de leur achat, grâce à son packaging et grâce à l’huile qui est de qualité. L’huile hydrate la peau sans laisser de trace grasse. Seulement quelques gouttes suffisent pour couvrir une grande surface de peau.

Position nº 2 : LAB810 (huile de jojoba bio et extra vierge pressée à froid)

Cette huile de jojoba est bio, 100% pure et naturelle. Elle a été pressée à froid et est extra vierge. Elle a un pouvoir anti oxydant. Son format est de 60ml. LAB810 est une marque française. Ses produits sont de qualité, mis en bouteille à Paris et expédiés depuis la France.

Cette huile nourrit les cheveux et hydrate la peau du corps, permettant de réduire les rides, les vergetures, gerçures et craquelures. Elle nourrit la peau en profondeur. Elle peut aussi être utilisée comme démaquillant, huile de massage ou baume à lèvre. Les clients la recommandent pour son bon rapport qualité/quantité/prix pour une huile naturelle et bio de marque française.

Position nº 3 : R&M Beauty-Oleo (huile de jojoba biologique pressée à froid)

L’huile de jojoba R&M est 100% biologique pressée à froid et convient parfaitement pour le visage, le corps, et les cheveux, entre autres. Elle vous apportera une belle peau, et des cheveux plus brillants et forts. Elle est vendue en bouteille de 100ml et est équitable. Ses graines de jojoba ont été soigneusement sélectionnées. Sa haute qualité permet également sa consommation. Vous pouvez doser la quantité désirée grâce à la pipette fournie.

L’huile de jojoba protège votre peau des effets néfastes de l’extérieur et procure une sensation de pureté. Elle a un effet anti-âge. Pour l’utiliser, il suffit de mettre quelques gouttes de l’huile, riche en vitamine E et en antioxydants. Les clients apprécient sa jolie bouteille décorée et l’efficacité de cette huile.

Position nº 4 : Maroc Argan (huile de jojoba bio)

Cette huile de jojoba bio et naturelle est particulièrement nourrissante et cicatrisante et permet de lutter contre l’acné. Son format de 100ml dure plus longtemps. Elle est très hydratante, car l’huile de jojoba retient l’eau dans les cellules de la peau. Elle nourrit en profondeur les cheveux pour leur apporter brillance et souplesse, permettant également de combattre la chute de cheveux. Elle soulage les irritations de la peau.

Son excellente odeur plaît beaucoup aux consommateurs, ainsi que son pouvoir pénétrant absolu. Cette huile de qualité saura vous séduire.

Position nº 5 : Beau cliché (huile de jojoba certifiée bio et pressée à froid)

Cette huile de jojoba bio, a été pressée à froid, est pure et est vendue dans un kit avec un peigne et une pipette. C’est un soin 100% naturel pour les cheveux, pour la peau grasse ou la peau sèche. Cette huile sèche hydratante peut également s’utiliser comme démaquillant. Elle est garantie vegan, sans conservateur, sans parfum et sans paraben. Il s’agit simplement d’huile de jojoba à l’état brut. L’huile de jojoba pure est faussement appelée huile, c’est en réalité une cire liquide, elle se fige sous 15°c.

L’entreprise Beau Cliché porte des valeurs sur la qualité du produit et le respect de l’environnement.  La mise en bouteille est réalisée dans les ateliers dans le Nord de la France et les bouteilles en verre sont fabriquées en Europe. Le flacon ainsi que sa pipette sont recyclables. Cette huile de qualité apaise la peau, est non grasse et présente un excellent rapport qualité/prix.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur l’huile de jojoba

L’huile de jojoba est le produit le plus sain et le plus écologique par excellence. De plus en plus de gens le choisissent pour ses propriétés variées et pour ses contre-indications presque inexistantes. Alors imaginez que vous résolvez tous vos doutes sur l’huile de jojoba dans le même article. Continuez à lire cet article afin que votre rêve se réalise. Vous aurez ainsi toutes les réponses à vos questions, afin de pouvoir faire votre achat.

L’huile de jojoba est naturellement antibactérienne, antivirale, antimycotique, analgésique, anti-inflammatoire et hypoallergénique.
(Source : Worawit Chunlasin: 100129432/ 123rf.com)

A quoi sert l’huile de jojoba ?

Le jojoba est une plante de type arbuste qui pousse dans la zone frontalière entre le Mexique et les Etats-Unis, dans le désert des Mojaves, le long de la Californie, de l’Utah, du Nevada et de l’Arizona, et dans la zone semi-désertique d’Aimogasta, dans la province argentine de La Rioja. Il peut mesurer jusqu’à cinq mètres de hauteur et peut vivre jusqu’à 100 ans environ.

Il survit aux durs climats du désert qui pourraient tuer la plupart des êtres vivants, mais il produit également une graine avec beaucoup de propriétés soignantes. L’huile de jojoba est obtenue à partir de cette graine. Ce fruit, qui peut mesurer jusqu’à quatre centimètres de large, peut être stocké de longues années, et garder sa valeur nutritionnelle intacte.

L’huile de jojoba est adaptée à tout type de peau, même aux peaux grasses et aux peaux les plus sensibles des bébés.
(Source : Oksana Mironova: 108302038/ 123rf.com)

Pour convertir la graine de jojoba en huile, il faut extraire la cire liquide d’origine végétale. Cette huile est scientifiquement connue comme Simmondsia chinensis. Son nom vient des indigènes de la zone où pousse cette plante. Lorsqu’elle est extraite, l’huile garde sa pureté avec une couleur similaire à celle de l’or.

Pourquoi est-ce recommandé d’utiliser de l’huile de jojoba ?

Les recherches scientifiques ont confirmé que l’ester de la cire produite par la graine de jojoba est similaire à la cire protectrice produite par la peau des hommes. Celle-ci aide à garder la peau douce, souple et hydratée. Le jojoba imite les huiles naturelles de la peau et peut pénétrer profondément dans n’importe quelle couche cutanée.

Le jojoba est la seule plante sur terre connue pour produire cette cire liquide dorée, qui est unique. Environ trente pour cent du sébum de notre peau (la substance naturelle qui couvre notre peau) est un ester de cire naturel. C’est pour cela que l’huile de jojoba aide à tuer les germes, lutter contre les virus et crée une barrière protectrice pour retenir l’humidité.

Lorsqu’elle est extraite, l’huile de jojoba garde sa pureté avec une couleur similaire à celle de l’or.
(Source : Maryna Pleshkun: 56876988/ 123rf,com)

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles l’ester protecteur de la cire de notre peau diminue, ce qui entraîne une peau sèche, un teint fatigué et terne. Certaines des raisons sont les suivantes :

  1. La personne devient adulte.
  2. La personne souffre d’une maladie.
  3. Mauvaise nutrition.
  4. La prise de certains médicaments.

Quels sont les avantages et les bénéfices de l’huile de jojoba pour ma santé ?

  • Elle hydrate la peau : Elle protège votre peau avec une barrière protectrice pour l’empêcher de perdre de l’humidité. Cette action peut aider à prévenir la formation d’infections bactériennes, d’acné et de pellicules.
  • Elle est antibactérienne : Elle contient des propriétés antimicrobiennes et antifongiques. Bien que certains tests de laboratoire aient révélé que l’huile de jojoba ne tue pas toutes les espèces bactériennes ou fongiques, elle tue néanmoins certaines bactéries et certains champignons pouvant causer l’infection de la salmonelle, E. coli et Candida.
  • Elle élimine le maquillage : Il est parfaitement sûr d’utiliser l’huile de jojoba sur le visage; Cette huile est même très bonne pour votre peau. Au lieu d’utiliser des produits nettoyants contenant des produits chimiques, cette huile est un produit naturel qui élimine la saleté, le maquillage et les bactéries du visage. Il est même sûr de nettoyer ses yeux avec car elle est hypoallergénique.
  • Elle est antioxydante : Elle présente des formes naturelles de vitamine E, qui fonctionne comme un antioxydant. Cela signifie que l’huile de jojoba peut aider votre peau à lutter contre le stress oxydatif provoqué par une exposition quotidienne aux polluants et aux autres toxines de votre environnement.
  • Elle est non comédogène : Sa chimie est très proche de l’huile (sebum) que produit naturellement notre corps, et la peau n’arrive pas à faire le différence. Ceci rend moins probable l’obstruction des pores, diminuant les boutons et l’acné sévère.
  • Elle est hypoallergénique : Bien qu’elle soit absorbée par la peau, sa nature cireuse lui permet de créer un film apaisant à la surface de notre peau. Contrairement aux autres huiles essentielles botaniques, l’huile de jojoba est généralement non irritante.
  • Elle aide à controler la production de sebum : Lorsque vous appliquez de l’huile de jojoba sur votre peau, elle devient plus douce et hydratée. Ensuite, elle envoie un signal à vos cheveux et à vos follicules pour les informer que votre peau n’a pas besoin de sebum en plus pour l’hydrater.
  • Elle favorise la synthèse du collagène : Les antioxydants peuvent aider votre corps à produire du collagène, une protéine présente dans la peau et les articulations, ainsi que dans des parties du corps faites de cartilage.
  • Elle accélère la cicatrisation des plaies : Les recherches montrent que l’huile de jojoba encourage les cellules de la peau à se fixer après avoir été séparées par une égratignure ou une coupure. Ces propriétés cicatrisantes des plaies pourraient être liées à la concentration de vitamine E naturelle, présente dans l’huile de jojoba.
  • Elle soulage l’eczéma, le psoriasis et d’autres affections cutanées : Cette huile possède des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes. L’application topique peut aider à soulager la sécheresse, la desquamation, les démangeaisons et les symptômes associés.
  • Elle aide à calmer les coups de soleil : C’est un ingrédient populaire dans certains produits de protection solaire naturels. Les dommages causés par le soleil peuvent déshydrater votre peau et provoquer une desquamation. L’huile de jojoba restaure la vitamine E, ajoute de l’humidité et favorise la guérison afin de soulager les symptômes des coups de soleil.
  • Elle aide à traiter l’acné : L’huile de jojoba contient des agents anti-inflammatoires, des propriétés apaisantes et cicatrisantes, elle est hydratante et c’est un antimicrobien naturelle. Pour cette raison, il est dit que l’huile pourrait aider à prévenir les boutons et favoriser la guérison de l’acné légère.
Utilisation calmante Utilisation esthétique
Cicatrices Rides- Tâches de vieillesse
Brûlures Vergetures
Eruptions Peau sèche et sensible
Dermatite Dommages du soleil
Psoriasis Pigmentation
Erythème fessier Ton peu uniforme de la peau
Acné Peau grasse

Comment agit l’huile de jojoba sur les cheveux ?

L’huile de jojoba s’utilise aussi comme traitement calmant pour les cheveux. Afin d’avoir des cheveux doux et brillants, vous pouvez ajouter quelques gouttes dans votre après-shampoing ou votre shampoing, ou l’appliquer sur cheveux humides en sortant de la douche. Vous pouvez également acheter des traitements hydratants, qui incluent de l’huile de jojoba comme un ingrédient nourrissant et reconstituant.

Catherine GiletteAromatologue et formatrice en cosmétologie

“Tout le monde vante le super pouvoir hydratant de l’huile de jojoba. Cependant, une huile, une cire ou une graisse n’hydrate jamais, car pour hydrater, il faut de l’eau. Il n’y a pas d’eau dans une huile ou dans une cire. Néanmoins, l’huile de jojoba a un pouvoir très nutritif. Il permet de nourrir la peau ou les cheveux et évite leur déshydratation car il retient l’eau dans les fibres.”

Comment agit l’huile de jojoba sur les rides et sur les cicatrices ?

L’huile de jojoba est riche en vitamine E et en acides gras. Elle aide à réduire les marques du temps qui passe, comme les lignes d’expression, les rides et la peau qui lâche. Comment le fait-elle ? En produisant une quantité de collagène et d’élastine nécessaire à la peau. Les spécialistes estiment que les rides peuvent être réduites jusqu’à 25%.

Un autre facteur qui rend efficace l’huile de jojoba contre les rides est sa grande concentration en antioxydants et en acide linoléique. Ces composés aident les cellules à se régénérer plus rapidement, en évitant l’accumulation du tissu mort.

Dans le cas des cicatrices, vous devez appliquer un peu d’huile de jojoba sur la cicatrice de la blessure et laisser agir pendant un moment. Ensuite, vous devez laver cette zone, la désinfecter soigneusement et continuer à appliquer l’huile jour après jour, jusqu’à ce que la cicatrice s’atténue et jusqu’à ce que la marque disparaisse complètement.

Quelle est la dose recommandée d’huile de jojoba ?

Pour qui Cicatrices Beauté Bébés ou enfants
Quantité 1 ou 2 gouttes 2 ou 3 gouttes 1 ou 2 gouttes
Fréquence 2 fois par jour ou plus, selon les besoins Le matin ou le soir 2 fois par jour
Méthodes Sur la partie affectée Sur la peau humide Sur les fesses humides du bébé

Quelles sont les propriétés de l’huile de jojoba ?

  • Vitamines A, D et E : Elles sont importantes pour le régénération de la peau et pour garder une peau saine.
  • Acides gras, Omega 6 et 9 : Ils aident à régénérer les cellules de la peau et à réparer le tissu abîmé.
  • Puissants antioxydants : Ils sont capables de pénétrer au plus profond de la peau. L’ester de la cire de jojoba remplit les trous entre les cellules de la peau, soulage le métabolisme et protège la peau du vieillissement accéléré.
  • Docosenol : C’est un acide gras saturé naturellement présent dans le jojoba. Il est antiviral et est utilisé dans les traitements contre l’herpès labial.

Quels sont les effets secondaires de l’huile de jojoba?

Comme pour tout produit, lors de la première utilisation, il vaut mieux le tester sur un petit bout de peau, afin de vérifier que vous ne faites pas de réaction allergique. En comparaison avec les autres huiles, les réactions allergiques avec l’huile de jojoba sont très rares, surtout si vous utilisez une marque de renom, 100 % pure huile de jojoba.

Il existe néanmoins quelques études qui montrent que certaines personnes ont eu des dermatites, surtout après une exposition prolongée (comme dans le cas de massages thérapeutiques à l’huile de jojoba). Si vous observez des changements sur votre peau qui vous inquiètent, consultez votre médecin.

Idée recetteMasque purifiant pour éliminer les boutons

Mélangez 1 cuillère à soupe d’huile de jojoba, 1 cuillère à soupe d’argile jaune, 10 gouttes d’huile essentielle de citron et 10 gouttes d’huile essentielle de tea-tree. Appliquez sur le visage et laissez agir quelques minutes avant de rincer à l’eau claire.

La plupart des professionnels de la santé ne recommandent pas l’utilisation orale d’huile de jojoba (cela est particulièrement important pendant la grossesse ou l’allaitement). Cependant, de nombreux thérapeutes utilisent l’huile de jojoba sur les femmes enceintes pour effectuer des massages prénatals ou de maternité.

Critères d’achat

Nous vous présentons une liste des cinq aspects que vous devriez prendre en compte avant d’acheter de l’huile de jojoba. Si l’information indiquée sur l’huile de jojoba n’est pas expliquée clairement, consultez le fabriquant ou lisez les commentaires des autres consommateurs.

  • Variétés
  • Packaging
  • Certification
  • Taille-prix
  • Envoi

Variétés

Bien que la plante de jojoba soit d’une seule espèce, les fabricants proposent le produit sous différentes formes. Selon votre convenance, vous pouvez choisir entre les formes suivantes :

  • Spray : c’est le format le plus répandu sur le marché, car il permet de répartir l’huile sur une plus grande surface, comme pour les cheveux et d’autres parties du corps, autres que le visage.
  • Crème : pour les traitements de rajeunissement de la peau, il est très utile d’utiliser des crèmes à base d’huile de jojoba. Cette forme aide la peau à mieux absorber les propriétés naturelles.
  • Goutte à goutte : le plus populaire, car il permet de mesurer la quantité d’huile que nous voulons utiliser, par exemple lorsque nous devons l’appliquer dans une zone très précise du corps.
  • Baume : il a de l’huile de jojoba dans sa composition et est principalement utilisé par les hommes pour prendre soin de leurs cheveux, de leur barbe ou pour faire pousser leur moustache.

Packaging

Il est très important de regarder l’emballage de l’huile de jojoba. Pourquoi ? Car les bouteilles en verre permettent de préserver la qualité du produit et de le conserver dans le temps, contrairement à un emballage en plastique. Les contenants en verre de couleur violette, permettent de protéger l’huile de jojoba de la lumière, ce qui permet d’éviter les possibles pertes d’oxydation.

Certification

Regardez bien les certifications de chaque marque et de chaque produit. Surtout lorsque vous achetez en ligne, car elles sont plus difficiles à identifier. Dans le cas de l’huile de jojoba, comme il s’agit d’un produit biologique, vous devriez trouver le label “Agriculture Biologique”.

S’ils sont certifiés par cette association, les huiles de jojoba ne font pas de dommages à l’environnement. Si elle a l’indication vegan, c’est qu’elle n’est pas testée sur les animaux. Elles doivent également suivre un cahier des charges très strictes et doivent avoir une étiquette claire pour le consommateur.

Taille-prix

Vous devez comparer le prix avec la quantité d’huile de la bouteille. Même si cela paraît évident, beaucoup de clients se font avoir en achetant un produit très cher pour la quantité d’huile achetée. Certaines marques proposent deux tailles différentes avec des prix associés. N’oubliez pas de choisir l’option que vous préférez.

Envoi

Si vous voulez économiser un peu d’argent, lorsque vous commandez votre huile de jojoba sur Amazon, regardez dans la description de la marque, à partir de quelle quantité minimum, vous pourrez avoir les frais d’envoi gratuits. Dans de nombreux cas, lorsque vous dépensez plus de 29 euros dans des produits de la même marque, l’entreprise ne vous fait pas payer de frais d’envoi.

En Résumé

Comme vous avez pu le lire, vous disposez désormais de tous les détails nécessaires pour faire un excellent achat. Nous espérons que vous choisirez la meilleure huile de jojoba, en accord avec vos besoins. Souvenez-vous de mettre en pratique tous les conseils que nous vous avons donné tout au long de cet article.

Nous serions ravis d’avoir votre avis, ainsi que vos doutes ou suggestions sur le produit présenté. Si l’information vous a paru intéressante, n’hésitez pas à la partager à votre famille et vos amis sur les réseaux sociaux. Il est toujours intéressant d’en apprendre plus sur les produits écologiques, vous ne croyez pas ?

(Source de l’image principale : Amylv: 87114051/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
22 votes, moyenne: 4,00 de 5
Loading...