Dernière mise à jour: 01/05/2020

Nos critères de choix

16Produits analysés

33Heures investies

8Études prises en compte

83Commentaires collectés

Dans le vaste univers des produits de beauté, de multiples soins pour le visage, le corps ou les cheveux vantent leurs propriétés ciblées pour le soin cutané, corporel ou capillaire. Et si, un produit cosmétique se démarquait par son action plurielle, et prenait autant soin de vos pointes de cheveux, sécheresse cutanée, ou vergetures sur les cuisses ? Ne cherchez plus, ce produit miracle porte un nom… l’huile d’amande douce. L’avez-vous déjà utilisée ? Soin du visage, corporel et capillaire, l’huile d’amande douce est un produit de beauté tout-en-un, indispensable de toute routine beauté et salle de bain.

Soin polyvalent, à la fois protecteur et nourrissant, l’huile d’amande douce se démarque parmi les huiles, comme la plus émolliente et adoucissante pour l’ensemble du visage et corps… de la pointe des cheveux, jusqu’au bout des ongles ! A suivre, retrouvez plus de détails sur les multiples propriétés de ce soin pas comme les autres, à appliquer autant sur le visage que les cheveux. Définition, composition, zone d’application ou critères de sélection pour trouver le modèle adapté à vos besoins corporels : nous vous dirons tout sur les innombrables propriétés de l’huile d’amande douce, dans ce guide dédié.




En Bref

  • L’huile d’amande douce est par définition une huile extraite de l’amande. Afin de conserver l’ensemble de ses propriétés et bienfaits, l’huile d’amande douce est obtenue par pression à froid, avant d’être filtrée, mise en bouteille puis distribuée.
  • Le point fort de l’huile d’amande douce ? Son adaptabilité. En effet, parmi les produits de beauté, rares sont les soins présentant une telle compatibilité avec tous types de peaux, et cheveux. L’huile d’amande douce se démarque comme un soin tous publics, à utiliser sur les peaux des plus petits, comme des grands.
  • Afin de cibler l’huile d’amande douce adaptée à vos attentes, et au meilleur rapport qualité-prix, pensez à mettre en comparaison chaque modèle en fonction de leur composition, pureté et propriétés.

Notre sélection des meilleures huiles d’amande douce sur le marché français

A la recherche de la meilleure huile d’amande douce, pour hydrater l’ensemble de votre corps ? Une chose est sure : vous n’avez que l’embarras du choix ! Cependant, face à la multitude de fabricants et soins au choix, difficile parfois de s’y retrouver. Quelques connaissances techniques plus pointues sur la composition et procédé de fabrication, sont alors nécessaires afin de mettre en comparaison chaque huile. Pour vous simplifier la tâche, nous avons sélectionné les produits de beauté les plus populaires auprès des usagers. Quelle huile d’amande douce rejoindra bientôt votre salle de bain ?

La meilleure huile d’amande douce naturelle et 100 % végan

Une huile d’amande douce 100 % naturelle et végan. Originaire de l’Union Européenne, cette huile d’amande douce est à la fois inodore, légère et très facile d’absorption. Extraite des amandes mûres de l’amandier, puis raffinée, cette huile est un produit cosmétique végan, dont la composition sans OGM est non testée sur les animaux. 

Idéale pour le soin de la peau comme des cheveux, utilisée autant pour les massages que l’aromathérapie, sa composition des plus riches en vitamines et acides gras essentiels se prête à de multiples usages, seule ou mélangée à des huiles essentielles. Une huile d’amande douce qui respecte votre corps, autant que l’environnement !

La meilleure huile d’amande douce en grand format, pour les massages

Un format d’un litre d’huile d’amande douce à excellent rapport qualité-prix, idéale pour les massages autant dans la sphère privée que professionnelle. Utilisez-la en aromathérapie, mais aussi pour les massages esthétiques comme médicaux, ou mélangez-la à n’importe quelle autre ingrédient ou cosmétique, lors de la préparation de vos recettes beauté préférées. Cette huile est absolument inodore : mélangez-la sans craintes et à volonté, avec d’autres fragrances pour vos préparations maison !

Sans aucuns doutes, l’huile d’amande douce préférée de tous les masseurs amateurs ou professionnels – et le produit phare de tous les adeptes de cosmétiques naturelles. Son format d’un litre à rapport qualité-prix inégalé, vous permet de profiter d’une huile d’amande douce abordable toute l’année. Un must have !

La meilleure huile d’amande douce biologique pour bébé, à petit budget

Une huile d’amande douce biologique, idéale pour la peau des plus petits… comme des grands ! Un soin sous forme d’huile qui nourrit, adoucit et apaise la peau de vos chérubins. Elle protège leur peau fragile du dessèchement, et préserve cette douceur légendaire de peau de bébé ! Une huile d’amande douce biologique à la formulation 100% transparente, à base d’ingrédients naturels.

Son petit truc en plus ? Un rapport qualité-prix inégalé. Bref, une huile d’amande douce… aussi douce avec bébé, qu’avec votre porte-monnaie !

La meilleure huile d’amande douce 100 % pure et concentrée en vitamines

Une huile d’amande douce qui se démarque des autres cosmétiques par son contenant en verre, sa composition unique et exclusive en amande douce, ainsi que sa haute teneur en vitamines. Un soin 100 % pur, naturel et certifié biologique, pour cette huile d’amande douce produite en Espagne qui respecte une agriculture durable, et ne contient aucunes formes d’additifs ou fragrances artificielles.

Grâce à son emballage dans une bouteille en verre de haute qualité, les précieux nutriments et vitamines de ce soin sont protégés contre la détérioration, sans avoir recours à des conservateurs. Une huile d’amande douce ultra concentrée en vitamines A, B et E, idéale pour tous ceux qui recherchent des produits de beauté naturels, végan et respectueux de l’environnement. Pour les écolos et amoureux de la nature !

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur l’huile d’amande douce

L’huile d’amande douce est omni-présente dans de nombreux foyers, autant pour les soins du visage et capillaires des adultes, que pour adoucir le petit corps de bébé. En effet, à la fois populaire pour ses propriétés adoucissantes et lissantes, l’huile d’amande douce traite tout autant les vergetures de Maman, que la sécheresse cutanée de bébé. A suivre, nous vous disons tout ce qu’il faut savoir pour choisir le soin le plus adapté à vos attentes et priorités. Soin du visage ou baume corporel, traitement contre les pellicules, l’acné ou les vergetures, l’huile d’amande douce tient toutes ses promesses, et bien plus encore ! Introduction en douceur dans l’univers de l’huile d’amande douce :

L’huile d’amande douce est un excellent soin capillaire, idéale pour nourrir intensément les pointes sèches.
(Source : Puhha: 70675762/ 123rf.com)

A quoi ça sert l’huile d’amande douce ?

L’huile d’amande douce se distingue comme une huile végétale, obtenue par la pression à froid de l’amande. Originaire de l’amandier, elle se démarque par ses multiples propriétés hydratantes et adoucissantes, et soulage les peaux les plus sèches ou irritées. Sa composition des plus riches en vitamine E, anti-oxydants et nutriments essentiels se démarque par sa haute teneur en acides gras : monoinsaturés, oléiques et linoléiques. Une formulation à haut pouvoir hydratant et protecteur, raisons pour lesquelles l’huile d’amande douce est préconisée pour le traitement du corps, visage et cheveux.

Au-delà de sa fonction d’hydratation, l’huile d’amande douce est également l’alliée de tous problèmes de peau. Eczéma, acné ou vergetures, l’huile d’amande douce traite et prévient tous types de troubles cutanés, en soulageant immédiatement les irritations, et en nourrissant intensément la peau afin de prévenir leur réapparition. Utilisée seule ou en complément d’autres ingrédients, l’huile d’amande douce entre dans la composition de nombreux produits de beauté. Un classique dans l’univers des cosmétiques !

Quels sont les avantages et inconvénients de l’huile d’amande douce ?

On peut dire que l’huile d’amande douce est un produit miracle ! Cela dit, comme tous produits de beauté, ce soin possède aussi quelques points faibles, ou contre-indications. Aussi, retrouvez ci-dessous les multiples bienfaits de l’huile d’amande douce, ainsi que ses quelques points faibles :

Avantages
  • Forte capacité d’absorption, et haut pouvoir hydratant. Peau nourrie en profondeur
  •  Soulagement immédiat des sensations d’irritations. Effets anti-inflammatoires et traitement local des allergies cutanées
  • Peau hydratée, lustrée et satinée
  • Restauration du PH de la peau
  • Douceur et brillance des cheveux
Inconvénients
  • Respecter les précautions d’emploi, et à utiliser avec modération. Risques de réactions atopiques, en cas d’usage excessif
  • A éviter pour toutes personnes allergiques, ou intolérantes aux fruits secs

L’huile extraite de l’amande douce se démarque par ses multiples propriétés pour la peau – autant en soin corporel quotidien, que pour hydrater le visage, ou nourrir la fibre capillaire.
(Source: Yalenayemschuk: 36058070/ 123rf.com)

Quelles sont les propriétés de l’huile d’amande douce ?

Nous l’avons vu, l’huile d’amande douce possède de multiples bénéfices… et pour l’ensemble du corps en prime ! Parmi ses innombrables bienfaits, elle se démarque comme un excellent soin du visage, autant en guise de démaquillant, ou base hydratante avant son rituel maquillage. A suivre, retrouvez les nombreuses propriétés, qui font de l’huile d’amande douce un soin tout-terrain et ultra polyvalent :

L’huile d’amande douce : un soin visage multifonctions

  • Exfoliant visage : à mixer avec une tasse de sucre ou marc de café, l’huile d’amande douce constitue une excellente base exfoliante. Avant votre masque ou base hydratante, appliquez sur le visage et massez délicatement à l’aide de légers mouvements circulaires – en évitant le contour des yeux.
  • Soin anti-cernes : à utiliser le soir en soin lissant anti-cernes, l’huile d’amande douce remplace votre contour des yeux, et lisse les ridules. A appliquer du bout des doigts, en tapotant la zone du contour des yeux.
  • Démaquillant : l’huile d’amande douce constitue un excellent démaquillant naturel. Résistant à l’eau, elle laisse votre peau propre, revigorée et hydratée.
  • Crème anti-acné : l’huile d’amande douce se démarque comme un excellent soin contre l’acné. Contre toutes attentes, les peaux acnéiques nécessitent un maximum d’hydratation : grâce à sa composition riche en acides gras et vitamine E, l’huile d’amande douce nourrit la peau en profondeur et prévient l’apparition de l’acné.

Les propriétés de l’huile d’amande douce pour le corps

  • Soin hydratant visage et baume corporel : à appliquer seule, en complément de votre soin visage ou baume corporel, l’huile d’amande douce nourrit votre peau en profondeur. Pour une peau plus douce, lisse et brillante.
  • Crème anti-vergetures : l’huile d’amande douce possède de fortes propriétés émollientes. Elle nourrit la peau intensément, et traite toutes formes de sécheresse cutanée, y compris les vergetures. A appliquer sur les zones sensibles après la douche, à l’aide de légers massages circulaires. Les acides gras et la vitamine E lissent la peau et facilitent la régénération cellulaire, afin d’estomper les vergetures, et autres lésions cutanées.
  • Huile de massage : reconnue pour ses propriétés hydratantes et adoucissantes, l’huile d’amande douce est idéale pour les massages. A la fois relaxante et anti-stress, elle laisse douce et brillante. Elle est également plébiscitée pour traiter les lésions cutanées, le psoriasis et toutes formes de dermatites atopiques.

Grâce à ses propriétés émollientes, l’huile d’amande douce a le pouvoir de relâcher les tissus, adoucir la peau, améliorer la circulation et réduire les vergetures.
(Source : Yelenayemchuk: 20944006/ 123rf.com)

Comment appliquer l’huile d’amande douce sur les cheveux ?

L’huile d’amande douce est sur tous les fronts : idéale comme soin visage ou baume corporel… c’est aussi un remarquable soin capillaire. Ci-dessous, plus de détails sur ses multiples usages pour nourrir, et protéger la fibre capillaire :

  • Traitement anti-pelliculaire : l’huile d’amande douce facilite la desquamation, et participe à l’accélération de la régénération cellulaire du cuir chevelu.
  • Hydratation du cuir chevelu : au-delà de ses propriétés pour la desquamation, l’huile d’amande douce nourrit en profondeur et rééquilibre le cuir chevelu.
  • Soin des fourches et pointes sèches : à appliquer sur la pointe des cheveux, afin de traiter les écailles ouvertes, sources de fourches et pointes sèches.
  • Après-shampooing : pour remplacer vos après-shampooings ou masque capillaire classiques, utilisez l’huile d’amande douce pour son action démêlante. Idéale pour des cheveux souples, doux et brillants de santé !

Comment utiliser l’huile d’amande douce sur bébé ? 

Vous l’aurez compris : l’avantage de l’amande est son action polyvalente sur toutes les zones du corps… et tous types de peaux, y compris celles des plus petits ! Huile végétale par excellence, l’huile d’amande douce respecte et restaure le PH de la peau, et se démarque par son innocuité idéale pour adoucir la peau fragile de bébé.

Par mesure de sécurité, il est recommandé de ne pas l’utiliser sur les tout-petits, sans avoir auparavant vérifier leur tolérance sur une petite zone – afin de prévenir tous risques allergiques. Une fois le doute levé, n’hésitez pas à l’utiliser pour nourrir en profondeur la peau des tout-petits. Bébé n’aura jamais eu la peau aussi douce !

Soin du visage, corps et cheveux… l’huile d’amande douce est sur tous les fronts !
(Source : Noojuntuk: 86430401/ 123rf.com)

Critères d’achat

Maintenant que vous en savez davantage sur les propriétés et bienfaits de l’huile d’amande douce, il est grand temps de vous procurer un flacon pour votre salle de bain ! N’hésitez pas à mettre en comparaison les différents modèles de notre sélection, selon des critères de sélection précis tels que :

Pureté

L’un des critères de sélection numéro un pour une huile végétale, est la pureté de son composantprincipal ! Priorité à la pression à froid, et à l’amande douce pure. Synonyme d’ingrédient naturel, et de principes actifs puissants, la pureté est un critère de sélection à ne pas négliger, afin d’optimiser l’efficacité de votre soin.

Composition

Il est capital de préserver au maximum la pureté de l’ingrédient principal, à savoir l’amande… cependant, elle n’est pas l’unique principe actif qui entre dans la composition de l’huile d’amande douce. De nombreux soins se démarquent par une composition riche en vitamine E, un ingrédient présent dans l’amande douce, et dont l’ajout est d’autant plus bénéfique pour hydrater intensément la peau.

Intolérances

Attention, allergène potentiel ! Cela n’est un secret pour personne, l’amande douce fait partie intégrante de la catégorie des fruits secs, soit un ingrédient source d’intolérances et allergies. Assurez-vous en amont, de ne présenter aucuns risques allergiques. Auquel cas, sachez que l’huile d’amande douce n’est pas recommandé pour toutes personnes allergiques, ou intolérantes aux fruits à coque.

Besoins

Evaluez vos besoins corporels, cutanées et capillaires, afin de tirer un maximum de bénéfices de l’usage de votre huile d’amande douce. Comme vu précédemment, l’huile d’amande douce possède de multiples propriétés autant pour le visage, le corps ou les cheveux, et peut aisément se substituer à d’autres produits cosmétiques, affinée combler vos différents besoins. Bref, un soin indispensable pour toute routine beauté !

View this post on Instagram

Mes lèvres j’y tient énormément 👄 Lisez jusqu’au bout je vous dévoile mes petits secrets et une SURPRISE vous attend au bas du post 🙊. Avec le froid qui arrive, il est vraiment important de bien hydrater ses lèvres. À défaut, bonjour les gerçures et les dessèchements qui peuvent se propager autour et persister plusieurs semaines…ça fait mal 😖 BAUME INDUSTRIEL… plus jamais j’ai assez donné ❌ J’ai ma propre tambouille maison qui marche du tonnerre grâce à un ingrédient, qui, si vous le testez sera votre meilleur allié cet hiver 😍 L’Huile d’Amande Douce! C’est un véritable soin protecteur, nourrissant et réparateur ✨ J’utilise celle de ma marque Secret d’Hier. Elle est naturelle, vierge, bio et produite par une coopérative de femmes au Maroc. Sa qualité est vraiment TOP 😍 Je la combine à du karité pour donner entre autre une bonne texture et de l’extrait aromatique de pêche pour l’odeur et le goût 🍑 Bisous sucrés assurés 🙈 Je vous ai posté sur mon blog la recette exacte et en prime un petit gommage lèvres ☺️ Dans la story du jour je vous montre en vidéo les étapes 👆🏻 🎁 SURPRISE: -10% sur l’Huile d’Amande Douce avec le code DIYBAUME10 🎁 www.secretdhier.com (lien en bio) #huileamandedouce #baume #baumealevres #cosmetiquemaison #zerodechets #zd #zerodechet #zerowaste #greenlife #ecofriendly #greenblogger #beautebio #bio #beautytime #Homemade #Cosmetiquebio #consommermieux #cosmetiquenaturelle #cosmetiquesnaturels #consommerautrement

A post shared by retour.O.naturel (@retour.o.naturel) on

En Résumé

L’huile d’amande douce est de toute évidence un soin polyvalent et multi-fonctions, qui se distingue par la pluralité de ses propriétés pour la peau, le corps comme les cheveux. Pour traiter des soucis de sécheresse cutanée ou capillaire, comme des problèmes d’acné, de pellicules ou de vergetures… L’huile d’amande douce est la réponse à toutes vos attentes ! Quel autre produit cosmétique peut se vanter d’être aussi tout-en-un ?

Pour un choix d’huile d’amande douce avisé, évaluez en premier lieu sa composition et la pureté de l’amande douce contenue. Souvenez-vous également de toujours contrôler en amont, le risque allergène aux fruits à coque sur toute personne amenée à l’utiliser. Démaquillant, crème hydratante, après-shampooing, soin anti-cernes, crème anti-vergetures ou anti-acné, huile de massage et traitement contre les dermatites atypiques… L’huile d’amande douce est LE produit de beauté à avoir de toute urgence dans sa salle de bain ! A se procurer de toute urgence.

Est ce que ce guide vous a plu ? Alors, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire et à partager l’article avec vos amis sur les réseaux sociaux, merci !

(Source de l’image principale : Yelenayenshuk: 36058080/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Rachelle Marquisette Experte beauté & esthéticienne
Rachelle a baigné dans l’univers des produits de beauté depuis sa plus tendre enfance, avec le rêve d’en faire un jour son métier. C’est en toute logique, que quelques années plus tard, elle ouvre son propre salon de beauté, qui connaît un succès croissant. Son crédo ? Offrir à chaque client son oeil expert, et des conseils personnalisés.