L’huile d’arbre à thé est utilisée depuis l’Antiquité pour ses propriétés antiseptiques, connue notamment pour atténuer les problèmes cutanés. Toutefois, ses vertus médicinales ne s’arrêtent pas là. La plante d’arbre à thé ou tea tree trouve ses origines en Australie. Elle était utilisée par les indigènes pour guérir de nombreuses maladies, cutanées et respiratoires, entre autres.

De plus, grâce à ses actions antibactériennes, purifiantes et tonifiantes, l’huile de tea tree est très souvent utilisée en cosmétique. Afin de choisir un produit de qualité et profiter pleinement de tous ses avantages, il est essentiel de connaître cette huile, ses caractéristiques et ses applications. Dans ce guide, nous allons plonger dans l’univers fascinant de cette huile. Si cela vous intéresse, continuez à lire.

En Bref

  • Bien qu’elle soit adaptée à tous les types de teint, elle est souvent recommandée pour les peaux à tendance grasse, acnéique et les pores obstrués.
  • L’huile d’arbre à thé est également un excellent soin capillaire. Elle est indiquée tant pour les cheveux secs que pour les cheveux gras, ainsi que pour combattre les pellicules. Elle saura renforcer vos cheveux tout en prenant soin de votre cuir chevelu.
  • Certaines huiles d’arbre à thé peuvent être incorporées dans vos recettes, pour aromatiser vos plats ou vos boissons.

Classement : Les meilleures huiles d’arbre à thé disponibles sur le marché

Dans la suite de l’article, nous vous proposons un classement incluant les meilleures huiles d’arbre à thé disponibles sur le marché. Pour faciliter votre choix et vous aider à opter pour un produit adapté à vos besoins, nous allons évoquer les principales caractéristiques et avantages de ces produits. Voici notre classement :

Position n°1 : Huile essentielle d’arbre à thé Bio MyCosmetik

L’huile essentielle d’arbre à thé de MyCosmetik est une huile 100% pure et naturelle, contrôlée et certifiée BIO (AB) par ECOCERT. Elle est idéale pour stimuler le système immunitaire et s’attaque aux champignons responsable des mycoses. Elle prévient la croissance des bactéries et virus, assainit et tonifie aussi bien le cuir chevelu que la peau.

De plus, cette huile vous servira aussi de conservateur naturel pour vos préparations cosmétiques grâce à ses propriétés bactéricides. Il s’agit d’une huile totale et complète, sans bisphenol, sans phtalate, sans parabène. En outre, son verre est à 100% recyclable.

Position n°2 : Huile essentielle d’arbre à thé Naissance

L’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) 100% pure et naturelle. Vous aller adorer son odeur caractéristique fraîche, médicinale, propre, camphrée, herbacée, terreuse et boisée. L’huile essentielle de tea tree de Naissance est reconnue pour ses propriétés purifiantes et apaisantes pour la peau. Vivifiante et dynamisante en aromathérapie, elle est également adaptée pour les mélanges d’huiles de massage.

Diluez 1% du mélange final, soit environ 20 gouttes ou 1 ml d’huile essentielle pour 100 ml d’huile végétale. Pour le corps ou dans le bain, vous pouvez utiliser jusqu’à 3% d’huile essentielle.

Position n°3 : Huile essentielle d’arbre à thé Voshuiles

L’huile essentielle d’arbre à thé de Voshuiles.com provient de l’agriculture biologique, est à 100% naturelle est certifiée ECOCERT. Elle est extraite par distillation à la vapeur. Son parfum est à la fois citronné, boisé et terreux, un peu camphré. En bouche elle donne une note légèrement piquante.

Elle peut être utilisée pour aromatiser vos préparations, telles que les sorbets, les boissons ou la confiserie. Ces huiles sont classées sous la législation des arômes alimentaires et sont H.E.B.B.D, botaniquement et biochimiquement définies.

Position n°4 : Huile essentielle d’arbre à thé Mearome

L’huile essentielle de Tea Tree Mearome, véritable concentré de plantes, possède d’excellentes propriétés antivirales et antifongiques. C’est pourquoi, cette huile essentielle est reconnue comme la solution naturelle la plus efficace pour soulager les boutons de fièvre et éliminer les champignons.

Il suffit d’appliquer directement une goutte d’huile essentielle de Tea Tree sur le bouton, pour assainir la peau et résorber rapidement les boutons. La qualité des huiles essentielles Mearome est certifiée par les labels HEBBD, HECT et 100% Pures et Naturelles. De plus, Mearome s’engage à n’utiliser que des plantes issues du commerce équitable et de petits producteurs locaux.

Position n°5 : Huile essentielle d’arbre à thé Kanzy Hair and Beauty

Cette huile merveilleusement polyvalente est bien connue pour ses bienfaits thérapeutiques. Ses pouvoirs équilibrants et nettoyants la rendent idéale pour une utilisation dans les soins de la peau. De plus, elle peut être utilisée dans vos formulations de beauté faites maison comme des crèmes, des baumes, des nettoyants ou des tonifiants pour la peau, entre autres.

Elle est connue pour son effet purifiant sur les sens. Lorsqu’elle est utilisée dans un brumisateur ou un diffuseur, son arôme puissant et épicé a des propriétés calmantes, tout en vous laissant une sensation de vitalité et de fraîcheur.

Guide d’achat :  Tout ce que vous avez besoin de savoir sur l’huile d’arbre à thé

Avant d’incorporer l’huile d’arbre à thé dans votre routine de soins, il est important de connaître ses propriétés ainsi que ses différentes utilisations. Ci-dessous, nous allons vous présenter les différentes caractéristiques de cette huile incontournable, en répondant aux questions fréquemment posées par les utilisateurs.

Il suffit d’ajouter quelques gouttes d’huile d’arbre à thé dans votre crème habituelle pour obtenir un remède efficace contre l’acné.
(Source : Tomas Anderson: 36958743/ 123rf.com)

Qu’est-ce que l’huile d’arbre à thé plus précisément ?

L’huile d’arbre à thé, appelée également huile de tea tree, est une huile essentielle d’Australie provenant des feuilles de l’arbre à thé. En application topique, elle présente des excellentes actions antibactériennes et s’utilise souvent dans le traitement de l’acné, le pied d’athlète ou encore contre les poux.

foco

Vous la trouverez sous forme d’huile essentielle, mais aussi dans la composition de nombreux produits cosmétiques, tels que des crèmes ou des savons. Toutefois, soyez prudent car prise par voie orale, cette huile peut être toxique, entraînant des symptômes graves.

Quelles sont les bienfaits cosmétiques de l’huile d’arbre à thé ?

L’huile essentielle d’arbre à thé est connue pour être rapidement absorbée par la peau. Il suffit de mélanger quelques gouttes de cette huile dans votre crème habituelle pour obtenir un traitement efficace contre l’acné. Qui plus est, elle présente de nombreux atouts pour les cheveux, gras et secs, en régulant la production de sébum et laissant le cuir chevelu plus sain et léger. Êtes-vous convaincu ?

Ses avantages ne s’arrêtent pas là. Ses propriétés anti-fongiques en font un remarquable remède contre les pellicules. Ajoutez tout simplement quelques gouttes d’huile à votre shampoing. En outre, elle est indiquée pour atténuer les démangeaisons du cuir chevelu, ainsi que pour éliminer les poux. Enfin, l’huile de tea tree favorise la micro-circulation cutanée, aidant donc la peau à se régénérer.

Vous la trouverez sous forme d’huile essentielle mais aussi dans la composition de nombreux produits cosmétiques, tels que des crèmes ou des savons.
(Source : Amylv: 96271795/ 123rf.com)

Quelles sont les utilisations de l’huile d’arbre à thé ?

L’huile d’arbre à thé est réputée pour ses pouvoirs antibiotiques et antiseptiques. Son efficacité dans le traitement de diverses affections a été démontrée par un grand nombre d’essais cliniques. Pour mieux comprendre ses avantages et ses utilisations, nous avons préparé une liste les résumant :

Affection Bienfaits
Blessures Appliquez quelques gouttes d’huile pure localement sur la blessure.
Verrues Il est possible de se débarrasser des verrues sans avoir à faire recours à la chirurgie avec l’huile de tea tree. Appliquez une goutte d’huile essentielle directement sur la verrue en couvrant avec une compresse, de préférence avant d’aller dormir. Le matin, enlevez la compresse. Le traitement peut durer plusieurs semaines, voir plusieurs mois. Cela dépend la profondeur de la verrue.
Cheveux Étant donné qu’elle régule la production de sébum, elle est particulièrement indiquée pour les cheveux gras. Grâce à ses actions fongicides, l’huile de tea tree est conseillée dans le traitement des pellicules.
Pédiculose Elle constitue un excellent remède contre les poux. Lavez vous les cheveux avec votre shampoing habituel. Ensuite, peignez les cheveux légèrement mouillés avec un peigne imbibé d’huile d’arbre à thé.
Hygiène corporelle Cette huile est fortement conseillée aux adeptes des salles de sports, de la piscine ou d’autres endroits susceptibles de transmettre des infections.
Conjonctivite Faites bouillir de l’eau, laissez refroidir jusqu’à ce que l’eau soit tiède et ajoutez une goutte d’huile d’arbre à thé. Ensuite, trempez un peu de coton dans la préparation, essorez la légèrement et placez la sur les paupières pendant 20 minutes. Répétez plusieurs fois par jour.
Aromathérapie L’huile d’arbre à thé est reconnue pour renforcer le système immunitaire. Il est idéal pour aromatiser votre maison à l’aide des diffuseurs ou des brumisateurs. Cela permet de nettoyer et purifier l’air de votre maison.
Acné Un remède naturel pour combattre l’acné consiste à  nettoyer votre visage en utilisant un coton imbibé d’eau et une goutte d’huile d’arbre à thé. En fonction de l’état de votre peau, vous pouvez répéter le processus jusqu’à deux fois par jour.
Inflammation des gencives, irritation et douleur de la gorge Cette huile est idéale dans les bains de bouche. Pour une préparation faite maison, ajoutez environ 3 à 5 gouttes d’huile dans un verre d’eau et rincez vous la bouche avec ce produit deux fois par jour.
Congestion nasale ou sinusite Vous pouvez l’utiliser en inhalation en ajoutant de 5 à 10 gouttes dans une casserole d’eau bouillante ou un bol à inhalation. Ensuite, couvrez vous la tête avec une serviette et fermez les yeux pendant 5-10 minutes. Si vous faites une inhalation pour la première fois, renseignez-vous sur le sujet ou consulter un médecin, avant de commencer.
Douleurs musculaires Ajoutez quelques gouttes d’huile d’arbre à thé dans votre bain et détendez-vous.
Soin après-rasage ou post-épilation Apaisez votre peau en appliquant une petite quantité d’huile d’arbre à thé sur la zone épilée ou rasée. Cela aidera à désinfecter, calmer les démangeaisons et prévenir les irritations.
Brûlures légères ou coups de soleil Dans ces cas, afin de calmer la douleur, le premier geste est d’appliquer de la glace sur la zone brûlée. Ensuite, appliquez de l’huile de tea tree localement pour désinfecter. Répétez le processus pour faciliter la cicatrisation. Une fois que la croûte formée sur la plaie tombe, mélangez l’huile d’arbre à thé à une crème hydratante et continuez à appliquer.
Varicelle, rougeole ou rubéole L’huile d’arbre à thé peut être utilisée, en complément du traitement médical, pour calmer les démangeaisons et faciliter le processus de guérison. On recommande son utilisation dans un vaporisateur.

Quelles sont les autres utilisations de l’huile d’arbre à thé ?

En plus de ses multiples utilisations cosmétiques mentionnées tout au long de l’article, il existe d’autre bonnes raisons d’avoir de l’huile de tea tree chez soi. Parmi celles-ci, on compte ses bienfaits pour soigner naturellement vos animaux de compagnie. Elle est indiquée pour se débarrasser des tiques, des puces ou encore, de la gale. Appliquez seulement quelques gouttes à l’aide d’un coton sur leurs poils et massez votre animal.

De plus, en raison de ses propriétés antimicrobiennes, c’est une huile idéale pour le nettoyage. Elle vous permet de désinfecter les sols, traiter la moisissure et vous pouvez même l’ajouter à votre lessive. En outre, vous pouvez l’utiliser dans la fabrication de vos propres démaquillants ou lotions toniques. Il suffit de mélanger l’huile de tea tree à d’autres types d’huiles végétales telles que l’huile de coco ou encore du concombre, du citron ou autres produits bénéfiques pour le teint. Faites vos recherches et laissez vous guide par les besoins de votre peau.

L’huile d’arbre à thé présente de multiples propriétés bénéfiques pour la peau, et non seulement.
(Source : Blueskyimage: 25678868/ 123rf.com)

Quels sont les précautions à prendre lorsque l’on utilise de l’huile d’arbre à thé ?

Si vous avez lu notre article jusqu’ici, vous l’aurez compris : l’huile d’arbre à thé est très appréciée pour ses remarquables bienfaits. Cependant, afin de profiter pleinement de ses avantages sans nuire à votre santé, il est important de savoir l’utiliser correctement. Nous vous présentons ci-dessous une liste de précautions à prendre :

  • L’huile d’arbre à thé s’utilise uniquement en usage externe, elle ne doit en aucun cas être ingérée.
  • Il s’agit d’une huile très concentrée, donc quelques gouttes appliquées localement sont suffisantes.
  • Il est indiqué de faire un test de sensibilité en appliquant quelques gouttes d’huile sur le poignet ou à l’intérieur du coude. Ensuite, attendez 48 h pour voir si des réactions allergiques apparaissent.
  • Si vous observez une irritation, rincez bien la zone à l’eau. Vous pouvez refaire un test de sensibilité en diluant l’huile de tea tree dans une huile végétale. Toutefois, si les irritations persistent, arrêtez de l’utiliser.
  • Pour les bébés et les enfants en bas âge, elle est conseillé de l’utiliser uniquement diluée avec de l’eau ou une autre huile végétale, comme l’huile de noix de coco.
  • Évitez de la conserver dans des récipients en plastique, sous sa forme pure.
  • Elle doit être gardée hors de la portée des enfants, à l’abri de la lumière, dans un endroit frais et sec.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’huile d’arbre à thé ?

Tout au long de l’article, nous avons mentionné ses différentes caractéristiques. Mais qu’en est-il de ses avantages et ses inconvénients ? Afin de vous aider à utiliser correctement cette incontournable huile, nous les avons listé ci-dessous :

Avantages
  • Présente de nombreuses propriétés médicinales
  • Ses utilisations en cosmétique sont multiples
  • Adaptée pour les animaux
  • Idéale pour le nettoyage.
Inconvénients
  • Peut être toxique
  • Il existe des précautions à prendre concernant son utilisation.

Critères d’achat

Lors de l’achat d’une huile d’arbre à thé, il est essentiel de garder à l’esprit certains aspects concernant ce produit. Afin de choisir une huile de qualité, correspondant à vos besoins et l’utilisation que vous souhaitez en faire, nous vous proposons une liste de 5 critères à prendre en compte :

  • Qualité
  • Quantité
  • Utilisations
  • Avis des experts

Qualité

Comme pour tout produit à usage cosmétique, la qualité joue un rôle primordial. Compte tenu qu’il s’agit d’une huile naturelle, il est préférable d’éviter les produits contenant des additifs. Assurez-vous que la liste d’ingrédients est courte et claire.

Si le produit en question contient des additifs, ces substances peuvent être nocives pour votre peau. De plus, ces composants pouvant entraîner des réactions allergiques. Choisissez un produit naturel qui respecte votre peau.

L’huile d’arbre à thé pénètre très facilement et rapidement la peau.
(Source : Belchonock: 96512757/ 123rf.com)

Quantité

Étant un produit pur à 100%, il est indiqué de l’utiliser en petites quantités. Utilisée en excès celle-ci peut devenir nocive. De ce fait, nous vous conseillons d’opter pour un petit format.

foco

Il est préférable de commencer par une toute petite quantité, pour tester le produit, avant d’acheter un plus grand contenant.

Utilisations

Avant l’arrivée des produits cosmétiques dont nous disposons aujourd’hui, l’huile d’arbre à thé était utilisée par les aborigènes australiens. Ils connaissaient leurs nombreuses vertus et l’utilisaient dans la médecine traditionnelle.

Afin de tirer le meilleur parti de ses incontestables avantages, nous vous conseillons de privilégier les huiles de tea tree provenant du commerce équitable. Ainsi, vous vous assurez d’utiliser un produit de qualité supérieure avec une meilleure empreinte écologique.

L’huile de tea tree est très efficace pour atténuer les douleurs musculaires, suite au blessures.
(Source : Dolgachov: 37056215/ 123rf.com)

Avis des experts

Les experts affirment qu’il est primordial de connaitre les contre-indications des huiles essentielles avant de les utiliser. L’huile d’arbre à thé, ayant un fort pouvoir désinfectant, ne doit être en aucun cas ingéré. De plus, afin d’éviter les réactions allergiques, il est indiqué de le mélanger à un autre type d’huile végétale. Ceci est particulièrement important pour les peaux sensibles.

Chez certaines personnes, cette huile peut déclencher des réactions allergiques plus graves. De ce fait, il est recommandé de faire un test de sensibilité avant l’utilisation. Pour finir, assurez-vous de consulter les avis et les indications du fabricant que vous trouvez sur l’étiquette produit.

En Résumé

Les avantages de l’huile d’arbre à thé sont incontestables, que ce soit du point de vue cosmétique ou médicinal. Cependant, comme mentionné tout au long de notre guide, il est important de connaitre ses contre-indications et la façon correcte de l’utiliser. Cela vous permettra de profiter pleinement des bienfaits que cette huile peut vous offrir.

Que vous souhaitez l’utiliser pour prendre soin votre peau, nettoyer votre maison ou encore en tant que répulsifs contre les puces pour votre animal, choisissez un produit adapté à vos besoins en suivant les conseils évoqués dans ce guide. Qu’attendez-vous pour l’essayer ?

Si vous avez aimé notre article sur l’huile d’arbre à thé, n’hésitez pas à le partager avec vos amis et nous laisser un commentaire.

(Source de l’image principale : Belchonock: 77478923/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
REVIEWBOX
Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.