White Electric mini hover board scooter on road in park. Eco city transportation on battery power, produce no air pollution to atmosphere

Avec les voitures qui provoquent des embouteillages sans fin et les systèmes de transport public qui tombent en panne et affectent nos trajets quotidiens, se déplacer en ville ou dans le quartier peut vite devenir un cauchemar. Heureusement, il existe aujourd’hui des moyens alternatifs très utiles et prometteurs : les hoverboards. En avez-vous déjà entendu parler ? Ce qui va suivre va donc vous intéresser !

La mobilité urbaine connaît une véritable révolution avec les hoverboards. Et ils ne sont pas les seuls sur le marché. En fait, ils font partie de la grande famille émergente des véhicules électriques qui permettent de se déplacer facilement de la maison au travail. Dans ce guide, nous vous donnons toutes les informations concernant ce fantastique mode de transport.

En Bref

  • Les hoverboards, ou planches à deux roues, sont de petits véhicules portables, alimentés par batterie et qui se chargent par courant électrique. Pour vous deplacer, vous devez vous mettre debout, vous pencher en avant pour avancer et en arrière pour reculer.
  • Avec les hoverboards, vous pouvez rouler jusqu’à 12-15 km/h. Il s’agit d’un moyen de transport idéal et écologique pour se déplacer en ville ou en zone urbaine. De plus, ils sont généralement légers à transporter, ont une bonne autonomie et leur utilisation est très intuitive.
  • Attention : les hoverboards ne sont pas des jouets et leur utilisation nécessite de prendre toutes les précautions nécessaires. Par conséquent, nous vous conseillons de porter un casque et de faire attention à bien regarder autour de vous. En effet, le maintien de l’équilibre est essentiel afin de conduire correctement.

Notre sélection des meilleurs hoverboards sur le marché français

Il existe tellement de modèles d’hoverboards différents avec de nombreuses caractéristiques que vous pouvez facilement vous y perdre. Le choix n’est pas facile, donc la première chose à faire est de bien réfléchir aux raisons pour lesquelles vous souhaitez acheter un hoverboard. Nous espérons que cette sélection vous aidera à explorer les meilleures options sur le marché.

Le meilleur hoverboard pour débutant

Commençons cette sélection avec le produit qui a été élu numéro 1 des ventes sur Amazon : l’hoverboard de la marque Windgoo.  Ce modèle est certifié aux normes européennes UL2272, CE, Rohs, FCC et MD pour assurer votre sécurité. Il est doté de pédales antidérapantes et antichocs et de pneus en caoutchouc de haute qualité de 6,5 pouces.

Cet hoverboard peut aller jusqu’à 15 km/h et a une autonomie d’environ 20 km. Avec une capacité de charge de maximum 120 kg, il convient parfaitement aux enfants et aux adultes, débutants et amateurs. Enfin, il est garanti 1 an et vous pouvez contacter à tout moment le service après-vente.

Le meilleur hoverboard connecté

L’hoverboard de la marque CITYSPORTS est incontestablement élégant, performant et de haute qualité. Avec ses deux moteurs puissants de 2x350W et ses quatre capteurs de nouvelle génération, il est équipé d’une batterie super durable pour une autonomie de 15 km. Ce véhicule dispose de lumières LED et du bluetooth pour que vous puissiez vous déplacer la jour comme la nuit tout en écoutant vos musiques préférées.

Le Citysports est certifié selon les normes européennes, intègre un système de protection contre la surcharge de batterie ainsi que d’un système de contrôle de sécurité moteur. Il supporte un poids maximal de 120 kg. Disponible en plusieurs couleurs, il y en aura pour tous les goûts.

Le meilleur hoverboard léger

L’hoverboard Magic Vida est le plus léger de notre sélection avec des dimensions 580*170*180 mm pour seulement 10.2 kg. Sa charge maximale de 130 kg permet aux adultes et aux enfants de profiter pleinement de ce gadget. Il est doté de 2 moteurs d’une puissance totale de 700 W, d’une vitesse maximale de 12 km/h, d’une autonomie de 15 km et d’une pente de 15 degrés.

Ce modèle est certifié et testé aux normes CE, RoHS, FCC et UL2272 et comporte des lumières LED pour que vous puissiez l’utiliser le jour et la nuit en toute sécurité. De plus, vous pouvez écouter vos morceaux favoris grâce à sa connexion Bluetooth. Il a une garantie de 1 an et vous avez à votre disposition un service clientèle pour tout problème.

Le meilleur hoverboard tout terrain

L’hoverboard BEBK est certifié UL2272, CE, Rohs, FCC, MD pour vous garantir une sécurité et une stabilité optimales. De plus, il est doté de pneus de haute qualité antidérapants de 6,5 pouces.

Il peut aller jusqu’à  12 km/h, avec une autonomie de 20 km et des puissants moteurs doubles de 250W. Ce modèle élégant et eco-convivial comporte des lumières LED et une connexion Bluetooth pour vous offrir une expérience colorée et libre. Enfin, il est disponible en plusieurs couleurs.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les hoverboards

Les trottinettes électriques, les longboards, les vélos électriques et, bien sûr, les hoverboards sont au coeur de la révolution de la mobilité urbaine. Que ce soit par nécessité ou par plaisir, ces véhicules vous feront vivre une expérience hors du commun. Dans cette section, nous avons préparé un tour d’horizon des questions les plus courantes qui circulent à leur sujet.

Happy moment in a hoverboard

Les hoverboards ne nécessitent pas de câbles pour fonctionner.
(Source : Bohdan Hetman: 67343714/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un hoverboard ?

Un hoverboard est un véhicule urbain à deux roues, propulsé par des moteurs alimentés par une batterie électrique rechargeable. Les hoverboards sont également connus sous le nom de planches à roulettes auto-équilibrantes, aériennes ou flottantes. Les deux roues sont reliées par deux petites plates-formes sur lesquelles l’utilisateur se tient debout.

Comment conduit-on un hoverboard?

À première vue, conduire un hoverboard semble difficile car il faut toujours garder l’équilibre. Mais en réalité, c’est assez simple et intuitif. Tout d’abord, vous contrôlez le véhicule avec les pieds grâce aux capteurs et au système gyroscopique intégrés dans les plateformes.

Pour se déplacer, il suffit de se pencher vers l’avant, vers l’arrière ou sur le côté, selon l’orientation souhaitée. Les modèles originaux n’ont pas de guidon, mais certains en ont. Dans tous les cas, vous devez savoir contrôler votre propre corps pour pouvoir déplacer le poids en fonction de la direction à prendre.

Jason WakefieldResponsable marketing chez Swagtron

“Bien que les vélos et les trottinettes électriques soient des moyens de transport pratiques, les hoverboards ont en plus cette touche d’émotion qui nous connecte à l’enfant qui sommeille en nous”.

D’où vient le nom hoverboard et quelle est sa signification ?

Étrangement, il n’existe pas de terme universel pour désigner l’hoverboard. Ainsi, les appareils portent souvent le nom des entreprises qui les distribuent. Strictement parlant, le nom de hoverboard fait référence à la planche volante des films Retour vers le futur et Retour vers le futur 2.

Évidemment, les hoverboards que nous voyons dans les villes et les zones urbaines ne volent pas parce qu’ils ont des roues et fonctionnent avec des batteries rechargeables. Mais leur design et leur mode de fonctionnement imitent ceux que l’on trouve dans ces films de science-fiction mythiques. Les hoverboards sont comme une version évoluée du skateboard.

Est-ce qu’un hoverboard est la même chose qu’une trottinette électrique ?

Bien que certains utilisateurs emploient les deux termes indistinctement, en réalité, il s’agit de véhicules différents. Il est vrai que les deux font partie de la même famille et qu’ils fonctionnent avec des batteries mais comme le montre le tableau suivant, ils ne sont pas pareils.

Hoverboard Trottinette électrique
Design et apparence Deux plates-formes unies sur lesquelles vous devez vous tenir debout, face à l’avant.

Pas de guidon, nécessite seulement de l’équilibre.

Plate-forme allongée sur deux roues en ligne avec une barre de direction.

Équipée d’un guidon pour poser vos mains et nécessite également un certain équilibre (dans la moindre mesure que sur un hoverboard).

Fonctionnement Équipé de moteurs et d’une batterie rechargeable.

Nécessite d’incliner le corps vers la direction souhaitée.

Équipée d’un moteur et d’une batterie rechargeable.

Après avoir pris une impulsion avec un pied au sol, il suffit de poser les deux pieds sur la plate-forme et d’utiliser l’accélérateur.

Autonomie et vitesse Ne dépasse généralement pas 15 km/h.

Autonomie variable selon les conditions, mais ne dépasse pas 20 km.

Selon le modèle, peut atteindre plus de 40 km/h (attention, des mesures de sécurité supplémentaires seront nécessaires).

Autonomie variable selon les conditions, peut atteindre jusqu’à 30 km.

Poids et charge Très léger et facile à transporter, certains ne pèsent que 9 kg.

En général, ne supporte pas plus de 130 kg.

Bien qu’elle soit pliable et facile à transporter, elle pèse généralement au moins 12 kg.

Peut généralement supporter jusqu’à 120 kg maximum.

Un enfant peut-il utiliser un hoverboard?

Bien sûr ! Comme nous l’avons expliqué, l’utilisation des hoverboards est très intuitive et il arrive même souvent que les enfants se débrouillent mieux que les adultes. Cependant, n’oubliez pas que ces véhicules ne sont pas des jouets et que, par conséquent, il est nécessaire de prendre des précautions et de suivre les règles de sécurité pour prévenir les accidents.

Le port du casque est-il obligatoire pour conduire un hoverboard?

Ces moyens de transport sont encore tellement récents que les règles de circulation les concernant ne sont pas encore uniformes partout. En France, le port du casque ainsi que d’autres équipements de protection tels que les genouillères, jambières, n’est pas obligatoire mais fortement recommandé. En effet, vous devez vous protéger des autres utilisateurs qui conduisent d’autres véhicules.

Quels éléments prendre en compte lors du calcul de l’autonomie d’un hoverboard?

Dans les descriptions des hoverboards, l’autonomie est toujours exprimée en kilomètres. Mais, en réalité, elle dépend de plusieurs facteurs tels que le poids de la charge qu’on y met, la surface sur laquelle on se déplace, l’angle de pente et la vitesse, entre autres.

Riding hoverboard

Les hoverboards sont simples à utiliser. Pour se déplacer, il suffit de se pencher vers l’avant, vers l’arrière ou sur le côté.
(Source : Romsvetnik: 78051579/ 123rf.com)

Quels sont les avantages de se déplacer sur un hoverboard?

Les villes et les zones urbaines du XXIe siècle continuent de croître à un rythme vertigineux au point qu’il devient difficile de se déplacer pour aller au travail, à l’école ou simplement se promener. C’est pourquoi l’hoverboard est une solution alternative intéressante et innovante qui présente plusieurs avantages, comme le montre le tableau suivant.

Avantages
  • Ne nécessite pas d’essence et peu de frais d’entretien
  • Aucun câble n’est nécessaire, sauf pour charger la batterie
  • 100% écologique car électrique
  • Petit et portable, idéal pour l’emporter avec vous
Inconvénients
  • Véhicule individuel, donc impossibilité de prendre des passagers
  • Déconseillé les jours de pluie, car peut être dangereux
  • Ne peut pas être utilisé sur de longues distances

Le permis de conduire est-il nécessaire pour utiliser un hoverboard?

Non. Du moins pas en France. Ces types de moyens de transport, appelés Nouveaux Véhicules Électriques Individuels (NVEI) ou Engins de déplacement personnels (EDP) ne sont pas considérés comme des véhicules à moteur et n’obligent donc pas l’utilisateur à posséder un permis de conduire. Cependant, il a l’obligation d’avoir une assurance responsabilité civile pour couvrir les dommages causés à autrui (blessure d’un piéton, dégâts matériels sur un autre véhicule, etc).

Les NVEI sont soumis aux règles du code de la route relatives aux piétons qui précisent que la circulation doit s’effectuer “en prenant toute précaution pour ne pas nuire aux piétons” (articles R412 – 34 et R412 – 43). Les utilisateurs d’hoverboard ne peuvent donc pas circuler sur les voiries publiques (trottoirs et voies de circulation ou piste cyclable).

Dr. Emily DodwellChirurgien orthopédiste pédiatrique

“Si vous envisagez d’acheter un hoverboard pour votre enfant, assurez-vous qu’il ait l’équipement de sécurité approprié. Au minimum, il doit porter un casque et utiliser des protège-poignets, des protège-coudes et des protège-genoux.”.

Critères d’achat

L’industrie de la mobilité électrique en milieu urbain est une réalité indéniable et l’hoverboard n’est qu’un autre exemple de l’évolution des modes de transport. Il existe tellement de modèles d’hoverboards sur le marché qu’il peut être difficile de faire le bon choix. C’est pourquoi nous avons préparé cette section avec les critères les plus importants à prendre en compte lors de l’achat.

  • Sécurité du moteur et de la batterie
  • Qualité des pneus et des pédales
  • Autonomie
  • Connectivité
  • Garantie

Sécurité du moteur et de la batterie

La sécurité doit toujours être une priorité et avec ce type de véhicule, vous devez porter une attention particulière aux moteurs et aux batteries pour éviter d’éventuels risques de surcharges ou d’incendies. Ainsi, vous devez vous assurer que le modèle que vous souhaitez acheter soit conformes aux normes de sécurité européennes en ce qui concerne les moteurs et les batteries.

Diferentes tipos de postura para manejar hoverboard

Les hoverboards sont écologiques car ils ne nécessitent pas d’essence.
(Source : Denisfilm: 81378093/ 123rf.com)

Qualité des pneus et des pédales

Vos pieds étant la principale force motrice pour avancer avec votre hoverboard, il est logique que vous vous assuriez que les roues et les pédales soient d’excellente qualité et en bon état. Ainsi, vous devez veiller à ce que les pédales soient fermes et antidérapantes, et les pneus doivent mesurer au moins 6,5 pouces de long. Ces derniers doivent bien évidemment être résistants pour éviter tout problème de crevaisons typiques sur la route.

Autonomie

Comme nous l’avons déjà expliqué, l’autonomie des hoverboards dépend des conditions d’utilisation. Cependant, il existe des valeurs minimales à ne pas dépasser. Lorsque vous lisez la description du produit, vous devez vérifier que les batteries rechargeables au lithium garantissent au moins plus de 10 km d’autonomie. Sinon, votre hoverboard ne tiendra même pas un jour.

Connectivité

Dans le monde hyper-connecté dans lequel nous vivons, il est évident que la connectivité est un facteur essentiel. C’est pourquoi de nombreux modèles d’hoverboard ont leurs propres applications qui vous permettent de les contrôler et d’avoir des données précieuses sur leur fonctionnement. D’autres sont également dotés de la technologie Bluetooth, pour que vous puissiez écouter de la musique. Nul doute que ce sont des caractéristiques dont il faut tenir compte.

Garantie

Lorsque vous achetez un produit, tel qu’un hoverboard, vous devez vous assurer qu’il soit sous garantie au cas où il serait endommagé, par exemple. Que vous achetez en ligne ou dans un magasin physique, généralement, vous avez une garantie de minimum 1 an et un service après-vente disponible par téléphone en cas de problème.

En Résumé

Les hoverboards sont de petits véhicules urbains dont les roues sont alimentées par des batteries rechargeables. Ils sont donc écologiques car ils n’ont besoin que d’électricité pour être opérationnels. Pour les utiliser, il vous suffit de vous tenir debout sur les deux plates-formes et d’incliner votre corps dans la direction que vous souhaitez aller. Ils peuvent atteindre des vitesses allant jusqu’à 15 km/h.

Ce type de véhicule a gagné en popularité de part sa portabilité et sa facilité d’utilisation dans les zones urbaines, où la circulation automobile est dense et où les pannes de transports publics sont fréquentes. Avec la plupart des modèles de hoverboard, vous n’êtes pas obligé de porter un casque, même si c’est recommandé, et vous n’avez pas besoin de permis de conduire. Cependant, des précautions doivent être prises, en particulier si c’est un enfant qui conduit.

Si vous avez aimé l’article, n’hésitez pas à le partager à vos contacts afin qu’ils puissent connaître en profondeur tout ce qu’il y a à savoir sur les hoverboards. De nombreuses personnes peuvent certainement profiter de ces informations avant d’effectuer leur achat. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi nous laisser un commentaire. Merci beaucoup !

(Source de l’image principale : Hurricanehank: 58235828/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.