Quand on devient parents, surtout pour la première fois, il y a des moments où le quotidien devient insurmontable. Dans ces moments-là, il faudrait avoir mille mains pour tout accomplir. C’est notamment le cas du bain et de l’hygiène du bébé. En effet, ces moments peuvent être délicats car il arrive fréquemment que des imprévues viennent tout tacher.

En ce sens, les housses de matelas à langer pour bébé sont le complément idéal pour faciliter la tâche des parents. Grâce à elles, il est plus facile de garder le matelas à langer propre, et les parents peuvent enfin profiter de ce moment magique avec leur enfant. Rapide et pratique, il suffit de mettre la housse directement dans la machine à laver et elle ressort comme neuve.

En Bref

  • Les moments de bain et d’habillage du bébé sont des moments magiques. Mais parfois, surviennent des imprévus, comme lorsque votre enfant fait pipi alors que vous êtes en train de le changer. Avec la housse de matelas à langer, tout devient plus facile.
  • Ces housses sont très abordables, pratiques et simples d’utilisation. Elles se lavent à la machine et peuvent être réutilisées plusieurs fois. Nous vous conseillons d’en avoir au minimum trois à la maison pour les changer au moins une fois par semaine.
  • Avant d’acheter ce type de produit, vous devez tenir compte de certains aspects, tels que le modèle du matelas à langer ou le composant avec lequel il est fabriqué.

Notre sélection des meilleures housses de matelas à langer sur le marché français

Les parents aiment acheter des choses pour leurs bébés et équiper au mieux leur chambre. Cependant, la grande variété de produits existants peut parfois rendre le choix difficile. Voici donc notre sélection des 3 meilleures housses de matelas à langer sur le marché pour vous aider à dissiper vos doutes :

La meilleure housse de matelas à langer la plus douce

La housse de matelas BABYCALIN est parfaite pour le confort de votre bébé. Elle mesure 50 x 70 cm et est composée à 80% de coton et à 20% de polyester. Elle est très douce au toucher, grâce à sa texture éponge pour respecter la peau sensible de votre petit.

Très agréable aussi, votre bébé ne sentira pas le froid du plastique du matelas à langer. Enfin, cette housse se lave en machine et existe en plusieurs coloris.

La meilleure housse de matelas à langer en lot

Ce lot de 3 housses protègera le matelas à langer et évitera au bébé d’être en contact avec le froid du matelas. Son toucher bouclette éponge et sa forme extensible drap housse favoriseront un bon maintien sur le matelas.

Ces housses sont composées de 80% de coton et 20% de polyester. Idéales pour un matelas à langer de taille 50×70 cm, elles sont disponibles en 7 couleurs différentes.

La meilleure housse de matelas à langer en coton bio

Originellement conçu pour le matelas à langer Sofalange de Lilikim, ce drap housse s’adapte à tous les matelas à langer. Il apporte confort et douceur à bébé et est disponible en coton bio ou en viscose.

Anti-bactérien et anti-moisissure, cette housse est disponible en plusieurs coloris. Son petit plus : Lilikim est une marque créée en 2010 par deux papas passionnés.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les housses de matelas à langer

Lorsque vous achetez des articles liés à l’hygiène de bébé, tels que des sacs à langer, il est conseillé également d’acheter une housse de matelas à langer. Grâce à elle, le matelas durera plus longtemps et sera d’un meilleur confort. Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées au sujet de ces housses.

Happy mom with her baby

Il existe une variété de housses de matelas à langer. Nous vous recommandons de choisir celle qui convient le mieux à vos besoins et à vos goûts.
(Source : Oksana Kuzmina: 49007604/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un matelas à langer pour bébé et à quoi sert une housse ?

Précisons d’abord ce qu’est une table à langer et pourquoi il est nécessaire d’en avoir au moins une à la maison. Une table à langer est un meuble sur lequel vous pouvez nettoyer et changer votre bébé en tout confort. Nous vous recommandons aussi d’avoir d’autres solutions de change pour les promenades ou les voyages tels que les tapis à langer nomades.

Il existe différents types de solutions pour langer un enfant, en fonction des goûts ou des besoins. À vous de choisir le modèle qui vous convient le mieux afin d’acheter la housse adaptée. Il faut qu’elle soit confortable aussi bien pour vous que pour votre bébé.

  • Matelas à langer gonflable : généralement fabriqué en plastique, il se transporte facilement partout. Il suffit de le gonfler et de le dégonfler à chaque utilisation.
  • Lit avec table à langer : très utilisé pour son côté pratique, car il est habituellement inclus dans un grand meuble avec lit pour enfant et quelques tiroirs pour ranger les vêtements ou les couches.
  • Table à langer : très similaire au lit avec table à langer. Elle est placée sur une commode pour avoir à portée de main tout ce dont vous avez besoin pour le change.
  • Table à langer avec baignoire : l’une des solutions les plus utilisées de nos jours. Elle se compose d’une petite baignoire sur laquelle vous placez le matelas à langer par-dessus.

A l’exception du matelas à langer gonflable, toutes les autres solutions peuvent être équipées d’une housse. L’utilisation de la housse de matelas à langer est essentielle afin d’améliorer le confort du bébé lors du change. Elle permet également d’augmenter la durabilité du matelas. En effet, généralement les matelas sont recouverts d’une surface en plastique qui s’use avec le temps.

Bebe esperando su cambio de ropa

N’oubliez pas de garder propre l’endroit où vous allez changer votre bébé.
(Source : Marija Starcevic: 122138960/ 123rf.com)

Peut-on mettre une housse sur tous les matelas à langer ?

Aujourd’hui, il existe autant de types de housses qu’il y a de matelas à langer. En fait, l’augmentation de l’utilisation de ce type de housse a conduit la plupart des fabricants à proposer des housses spécifiques pour chaque matelas.

Cependant, le fait qu’il existe des housses pour tous les matelas à langer ne signifie pas que n’importe laquelle sera adaptée à votre matelas. Ainsi, vous devez vous assurer que ces deux produits soient bien complémentaires et que la housse soit adéquate. Pour cela, vous devez tenir compte de la taille afin que la housse soit bien ajustée.

foco

Saviez-vous que l’un des sens les plus puissants d’un bébé à ce stade est l’odorat ? En fait, ils reconnaissent leur mère grâce à l’odeur.

Quels sont les avantages d’une housse de matelas à langer ?

Lorsque vous aurez commencé à l’utiliser, vous ne pourrez plus vous en passer. Voici quelques principaux avantages constatés :

  • La housse permet d’avoir le matelas à langer toujours disponible, car si elle est tachée, il suffit de la laver. Vous pouvez toujours continuer à utiliser le matelas.
  • Les composants utilisés pour sa fabrication sont respectueux de la peau du bébé et préviennent toutes réactions allergiques, ce qui n’est pas le cas des composants plastiques des matelas à langer.
  • Ces composants sont spécialement conçus pour assurer la sécurité du bébé en l’empêchant de glisser lors du change.
  • Enfin, les housses permettent d’augmenter la durabilité du matelas, qui a tendance à s’abîmer avec l’usure. Il vous suffit de mettre une nouvelle housse pour avoir un matelas à langer tout neuf.

Les avantages abordés sont évidents, pas seulement pour le confort ou la sensibilité de la peau de votre bébé, mais aussi pour les parents. En effet, vous pourrez être tranquilles sachant qu’aucun imprévu ne viendra perturber ce moment agréable avec votre enfant.

Mama jugando con su bebe

L’un des avantages de la housse est qu’elle est respectueuse de la peau de votre bébé.
(Source : Choreograph: 50427829/ 123rf.com)

Est-il sûr d’utiliser une housse de matelas à langer pour bébé ?

On peut penser à tort qu’en utilisant une housse pour le matelas à langer, on augmente le risque que le bébé glisse ou tombe du matelas. Au contraire, ces housses sont fabriquées avec des matériaux antidérapants, précisément pour éviter ce danger.

Vous pouvez donc être complètement rassuré de ce côté-là. Naturellement, il faut prendre certaines précautions en ce qui concerne la housse. Par exemple, vous devez veiller à ce qu’elle ne soit pas trop lâche, car le risque que votre enfant glisse augmentera si elle n’est pas bien ajustée.

À quelle fréquence doit-on changer la housse de matelas à langer ?

Il est évident que vous devez changer la housse chaque fois qu’elle est tachée. Et même si votre bébé ne l’a pas sali, nous vous recommandons de la changer régulièrement, au moins une fois par semaine.

Gardez à l’esprit qu’on change les housses comme on change de serviettes de bain. En effet, il est possible qu’il reste un peu d’eau sur la housse, ce qui favorise la prolifération des bactéries. Par conséquent, pour le bien-être de la peau de votre bébé, n’utilisez pas la même housse pendant plus d’une semaine.

foco

Saviez-vous que le rythme cardiaque d’un bébé est plus rapide que celui d’un adulte ? Son cœur bat environ 130-160 fois par minute.

Peut-on laver la housse de matelas à langer à la machine ?

L’objectif principal de ce type de housse est de faciliter le nettoyage et l’entretien du matelas à langer. C’est pourquoi, la plupart des housses peuvent être lavées en machine sans aucun problème. Attention cependant à regarder les recommandations du fabricant avant le lavage.

Par ailleurs, beaucoup de housses de matelas à langer peuvent maintenant être séchées à la machine sans risque de rétrécissement ni de détérioration. L’idéal est d’en avoir une qui se lave facilement pour que vous puissiez la réutiliser rapidement.

Comment bien mettre une housse sur le matelas à langer du bébé ?

Les housses de matelas à langer sont très faciles à enfiler et à enlever. C’est l’un des nombreux avantages de leur utilisation. Elles s’enfilent comme un drap-housse de lit, mais en format mini pour les plus petits de la maison. La mise en place ne prend pas plus de deux ou trois minutes.

  • Tout d’abord, vous devez vous assurer que le matelas sur lequel vous allez placer la housse soit propre.
  • Les coins des housses sont élastiques pour assurer un ajustement parfait sur le matelas.
  • Mettez la housse comme s’il s’agissait d’un drap-housse.
  • Avant de terminer, vérifiez que la housse est bien en place et ajustée, pour le confort de votre bébé.
  • Pour l’enlever, il vous suffit de soulever le matelas et de tirer dessus.

Difficile de faire plus simple. En revanche, il est important de bien fixer la housse sur le matelas afin qu’elle ne bouge pas pendant que vous changez votre enfant. Il faut éviter que la housse ne se détache ou ne se plisse pour assurer un maximum de sécurité et de confort à votre bébé.

Bebe feliz

Assurez-vous que le matelas sur lequel vous allez placer la housse soit propre.
(Source : Goodluz: 35845467/ 123rf.com)

Combien de housses de matelas à langer doit-on avoir ?

Chaque bébé est différent. Certains ont tendance à avoir plus de “fuites” que d’autres au moment du change. Mais en général, nous recommandons d’avoir au moins trois housses différentes à la maison.

De cette manière, si celle que vous utilisez se tache, vous pouvez la mettre directement dans la machine à laver et en prendre une autre. Ainsi votre matelas sera de nouveau prêt à l’emploi. La troisième housse sera tout aussi utile au cas où la seconde se tacherait également.

Critères d’achat

Avant d’acheter une housse de matelas à langer pour votre bébé, vous devez tenir compte de certains aspects essentiels afin qu’elle s’adapte pleinement à vos besoins et remplisse sa fonction. Jetez un œil aux critères d’achat les plus importants :

  • Type de matelas à langer
  • Composants
  • Compatibilité
  • Fonctionnalité
  • Design

Type de matelas à langer

Il existe tellement de variétés de matelas à langer que c’est forcément le principal critère à prendre en compte lors de l’achat d’une housse. Mais l’essentiel est qu’elle s’adapte parfaitement au matelas.

Cela peut sembler évident, mais il arrive souvent que les parents achètent des housses qui ne conviennent pas au matelas à langer. Ainsi, afin d’éviter de vous retrouver dans ce genre de situation, vérifiez le modèle du matelas à langer que vous avez à la maison.

Mama revisando a bebe

Il est recommandé que le type de housse que vous choisissez soit de taille similaire à celle du matelas à langer.
(Source : Deymos: 75688717/ 123rf.com)

Composants

Le composant qui a la cote est le tissu écologique. Il se caractérise par sa fraîcheur et par le fait qu’il laisse la peau de votre bébé respirer. Les housses imperméables en plastique ou en coton sont également de bonnes alternatives.

Comme la peau des plus petits est très délicate, il existe aujourd’hui des housses fabriquées avec des matériaux spécialement conçus pour améliorer leur confort. Par exemple, les fibres textiles très douces empêchent le bébé de glisser et lui assure une meilleure sécurité.

Compatibilité

Si la housse est trop lâche, elle risque de bouger et le bébé tombera. Mais si elle est trop serrée, elle risque de se déchirer ou de ne pas être confortable du tout.

À choisir, le mieux est de prendre une housse plus grande, car vous pourrez l’ajuster facilement. Bien entendu, l’idéal est que la housse s’adapte parfaitement au type de matelas que vous avez pour assurer le confort de votre bébé. Vous profiterez ainsi pleinement de ce moment.

Fonctionnalité

Le critère de fonctionnalité renvoie aux composants de fabrication et aux besoins d’utilisation de la housse de matelas à langer. Par exemple, certaines housses sont imperméables, ce qui est très utile pour habiller le bébé après le bain.

D’autres peuvent être absorbantes, de sorte qu’il n’ait pas la sensation d’être sur une surface mouillée. Enfin, il existe des housses jetables, très pratiques à transporter dans votre sac et à utiliser, notamment lorsque vous le changez dans les toilettes publiques.

Design

Comme la housse est la partie la plus visible du matelas à langer, vous devez bien choisir son design pour qu’elle puisse être assortie au reste du mobilier de la pièce. Heureusement, il existe une grande variété d’imprimés pour tous les goûts.

Par ailleurs, les pédiatres recommandent d’utiliser des housses aux motifs accrocheurs et stimulants. De cette façon, votre enfant sera diverti et attiré par les figures et les couleurs qui l’entourent pendant le change.

En Résumé

L’utilisation d’une housse de matelas à langer vous facilitera la vie au moment de changer la couche et les vêtements de votre bébé. Aujourd’hui, il existe une grande variété de housses qui s’adaptent aux différents types de matelas pour assurer son confort.

Vous pouvez en avoir plusieurs à la maison tellement elles sont bon marché. Ainsi, le matelas à langer sera toujours prêt à l’emploi. Elles sont faciles à utiliser et peuvent généralement être lavées à la machine à laver. Nul doute que cet accessoire pratique vous sera utile et vos enfants l’adoreront.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et laissez-nous un commentaire.

(Source de l’image principale : Evgeny Atamanenko: 51236159/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.