Certaines personnes se privent de cuisiner certains aliments uniquement à cause des odeurs qu’ils dégagent. Même ceux qui choisissent de supporter cela aimeraient trouver une solution. Si vous voulez cuisiner proprement et sans odeurs désagréables, vous avez besoin d’une hotte aspirante. C’est vrai que cela n’élimine pas les odeurs à 100 %, mais en tout cas, en grande partie.

Une hotte aspirante ne supprime pas toutes les odeurs, mais son aide est essentielle. Cuisiner avec une hotte est beaucoup plus agréable que de cuisiner sans. Sans cet appareil, non seulement votre maison sera remplie de certaines odeurs peu agréables, mais aussi de fumée. Afin que vous puissiez acheter la meilleure hotte aspirante, nous vous avons préparé ce guide d’achat.

En Bref

  • Une hotte aspirante est utilisée pour éliminer les odeurs et la fumée de la cuisine. Elle est présente dans la plupart des foyers, de sorte que l’environnement de la maison n’est pas modifié lors de la cuisson.
  • Sur le marché, vous trouverez différents types de hottes de cuisine. Elles ne sont pas seulement conçues pour être placées dans les cuisines des maisons individuelles. Vous pouvez également acheter des modèles industriels pour les restaurants et autres lieux similaires.
  • Lors de l’achat de votre hotte aspirante, vous devez tenir compte d’une multitude d’aspects. Il est nécessaire que vous valorisiez les caractéristiques principales du modèle choisi. Bien sûr, vous devrez analyser si le prix est le bon pour l’appareil que vous achetez.

Classement : Les meilleures hottes aspirantes disponibles sur le marché français

Lorsque vous achetez un produit, il est utile de savoir quelles sont les meilleures options possibles. Il peut être judicieux de choisir un modèle spécifique à ses besoins. Cela vous permet également de découvrir certaines caractéristiques qui peuvent être indispensables pour vous.

Position nº 1 : Ciarra – Hotte intégrée

Il s’agit d’une hotte aspirante en acier inoxydable à commande tactile. Elle mesure 52 centimètres, ce qui lui permet d’être complètement intégrée dans un meuble en hauteur. Elle est livrée avec des ampoules LED, pour une facilité d’utilisation et a trois vitesses d’aspiration.

La hotte aspirante est équipée de filtres à graisse en aluminium. Il est nécessaire de les laver tous les mois à l’eau savonneuse pour qu’ils fonctionnent de façon optimale. Vous pouvez également acheter les filtres séparément si vous devez les remplacer. Ils absorbent la fumée, la graisse et la poussière. Le filtre à charbon n’est pas lavable et se change tous les 2 à 4 mois environ.

Position nº 2 : Klarstein – Aurica 60

Il s’agit d’une hotte aspirante qui s’adapte parfaitement à toutes les cuisines grâce à son design sobre et élégant. Son design intemporel convient aussi bien aux cuisines modernes que traditionnelles. Il deviendra le centre de la pièce. Il a une mesure de 60 centimètres, ce qui est idéal pour s’adapter aux plaques de cuisson standard.

Cette hotte élimine les mauvaises odeurs et la fumée. Elle a une grande puissance pour faire son travail de façon optimale. Elle dispose de deux lampes LED 2W (watts) qui vous permettent d’avoir la lumière dont vous avez besoin pour cuisiner. Sa commande tactile intégrées la rend facile à utiliser. Elle aspire les odeurs et vapeurs et assure ainsi une atmosphère agréable même lors d’activités de cuisine intense.

Position nº 3 : Dometic –  CK 2000

Il s’agit d’une hotte aspirante avec recirculation d’air et filtre à charbon actif remplaçable. Elle est facile à installer et présente un grand avantage : elle n’a pas besoin d’avoir une sortie de fumée vers l’extérieur. Elle est ainsi facile à placer n’importe où dans la cuisine, même dans une cuisine sans sortie de fumée.

Le capot est livré avec un ventilateur à deux vitesses. De plus, la hotte dispose d’un éclairage intégré dans l’appareil lui-même, qui dispose de deux lampes halogènes. Elle est équipée d’un filtre à graisse métallique lavable et peut également être utilisée dans les camping-cars. Elle aspire la fumée et la renvoie une fois filtrée.

Position nº 4 : Ciarra – Hotte à visière

Cette hotte aspirante à visière de 60 cm est un élément indispensable pour n’importe quelle maison moderne. En éliminant les odeurs, la hotte Ciarra maintient votre cuisine propre et crée une sensation de fraîcheur. Sa commande à 3 vitesses permet de changer la puissance d’extraction en pressant le bouton pour l’adapter parfaitement au plat que vous cuisinez.

La lumière halogène intégrée éclaire votre zone de cuisson et donne à toute votre cuisine une lueur ambiante, parfait lorsque vous invitez des amis. Facile à monter au mur de votre cuisine, au-dessus de la cuisinière ou des plaques de cuisson. Vous pouvez vous référer au dessin technique pour les dimensions.

Position nº 5 : Ciarra – Hotte aspirante en verre incurvé

Grâce à son débit ultra puissant d’aspiration allant jusqu’à 550m³/h, cette hotte chasse toutes les odeurs et fumées de cuisson de votre cuisine. Son design est esthétique et minimaliste. Elle est conçue en acier inox et verre incurvé. Son look très élégant, peut s’adapter à tous les types de cuisines modernes.

Cette hotte se monte facilement au mur de votre cuisine, au-dessus de la cuisinière ou des plaques de cuisson. Elle est équipée d’un double système : évacuation ou recyclage. Son moteur à 100W est à basse consommation.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur la hotte aspirante

Vous connaissez déjà quelques caractéristiques importantes qu’une hotte aspirante doit avoir. Vous avez découvert certains des modèles les plus demandés sur le marché et les meilleurs commentaires des utilisateurs. Dans les sections suivantes, nous vous montrerons d’autres points importants concernant cet appareil afin que vous puissiez prendre la meilleure décision.

Une hotte aspirante est un appareil qui a un ventilateur à l’intérieur.
(Source : Famveldman: 34007165/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’une hotte aspirante ?

Une hotte est un appareil qui a un ventilateur à l’intérieur. Elle est placée sur les plaques de cuisson afin d’emprisonner principalement la fumée et les odeurs, mais aussi la graisse et la poussière. Il existe différents modèles sur le marché et chacun fonctionne différemment. Vous devez acheter celui qui s’adapte le mieux à vos besoins.

Quels types de hottes existent-ils ?

Comme mentionnée dans la section précédente, il existe différents types de hottes aspirantes sur le marché. Elles se distinguent par leur fonctionnalité et leur installation. Il est important que vous connaissiez les différences entre elles afin de pouvoir choisir le modèle le plus approprié. Pour ce faire, faites attention à la liste suivante :

  • Recirculation. La hotte dispose d’un filtre à charbon qui filtre les fumées et les odeurs. L’air pur sort ensuite vers l’extérieur. Elle n’a pas besoin d’un conduit pour expulser l’air. C’est donc un modèle parfait pour les cuisines qui n’ont pas de sortie vers l’extérieur. Cependant, elle ne filtre pas l’air aussi bien que d’autres appareils.
  • Aspiration. Dans ce cas, la hotte introduit la fumée et les odeurs à l’intérieur de l’appareil. Elle les expulse ensuite vers l’extérieur par un conduit. C’est un modèle qui fonctionne très bien et ne laisse ni fumée ni odeur.
  • De plafond. La hotte se fixe au plafond. Elle est très efficace et dispose d’un éclairage et d’une commande pour faciliter son utilisation.
  • Hotte îlot. Lorsque les plaques de cuisson sont placées sur un îlot, une hotte différente est nécessaire. C’est un extracteur placé au-dessus de la cuisine. Il fonctionne de manière optimale.
  • Au mur. Elle est installée au mur et peut avoir différentes formes. Elles sont très communes et ont un bon pouvoir d’extraction.
  • Intégrée dans le mur. Elle est intégrée dans une armoire de cuisine. C’est l’option la plus moderne et qui donne un meilleur résultat esthétique. Lorsqu’elle n’est pas utilisée, elle est presque cachée et peut être enlevée si nécessaire.
  • Sur le plan de travail. Donne un aspect moderne à n’importe quelle cuisine. Elle se trouve sur le plan de travail et ne peut être perçue que lorsqu’elle est utilisée, car elle sort du plan de travail.

Comment fonctionne une hotte aspirante?

Bien que vous ayez déjà vu comment fonctionne une hotte aspirante, nous voulons consacrer une section spéciale à cet aspect. Il est important que vous sachiez ce que vous voulez afin de ne pas avoir de mauvaises surprises lorsque vous faites votre achat. Il existe deux types d’appareils : l’extraction et la recirculation.

Type Comment ça marche
Par extraction La fumée et les odeurs sont aspirées en passant par un filtre anti-graisse. Ces substances sont ensuite expulsées par le conduit relié à l&rsquo extérieur. Elle possède également un clapet anti-retour pour empêcher l&rsquo air de retourner dans la cuisine.
Par recirculation Lorsqu&rsquo il n&rsquo y a pas de sortie de fumée dans une cuisine, une hotte peut également être installée. La hotte absorbe l&rsquo air, le fait passer à travers un filtre et en sort propre vers l&rsquo extérieur..

Comment nettoyer et entretenir une hotte?

Si vous voulez que votre hotte dure longtemps et fonctionne toujours bien, l’entretenir correctement est indispensable. Chaque jour, elle capte une certaine quantité de graisse et de poussière qui s’accumule dans ses filtres. S’ils ne sont pas nettoyés correctement, il viendra un moment où ils cesseront de remplir leur fonction. Faites attention à ce tableau :

Que faire? Pourquoi?
Allumez la hotte Vous devez démarrer la hotte le plus tôt possible. Allumer les plaques de cuisson. De cette façon, elle commencera à absorber l&rsquo air petit à petit et ne surchauffera pas.
Nettoyage extérieur Ne pas nettoyer l&rsquo extérieur avec un produit agressif. Il est préférable d&rsquo utiliser un chiffon avec de l&rsquo eau et un peu de savon neutre, puis essuyez seulement avec de l&rsquo eau. Puis bien sécher.
Nettoyage du filtre Vous devez nettoyer les filtres une fois par mois. Certains sont lavables au lave-vaisselle. Le reste, laver le à la main avec de l&rsquo eau et du détergent à vaisselle ou du dégraissant.
Changement de filtres Lorsque les filtres sont remplaçables, faites attention aux recommandations du fabricant quant au moment de les remplacer. Respectez leurs instructions.
Éteindre la hotte Ne pas l&rsquo éteindre dès que la cuisson est terminée. Laisser couler pendant quelques minutes pour extraire toute la fumée et les odeurs des aliments. Ensuite, vous pouvez l&rsquo éteindre.

Quelle doit être la taille d’une hotte aspirante ?

Lors de l’achat d’une hotte, vous devez tenir compte du fait qu’elle est de la bonne taille. Elle doit être de la même taille que votre plaque de cuisson. Les appareils ménagers ont généralement deux tailles : 60 ou 90 centimètres. Ne négligez pas cette information si vous voulez que la hotte fasse son travail.

Comment doivent être les moteurs de la hotte aspirante ?

Lorsque vous achetez votre hotte aspirante, vous devriez vérifier si elle est équipée de moteurs blindés en acier. S’ils sont faits de plastique, la poussière et la graisse adhèrent plus fortement, ce qui complique le nettoyage. Elle doit être muni d’un clapet anti-retour pour que l’odeur et la fumée ne retournent pas dans la cuisine. Une bonne capacité d’aspiration est recommandée.

A.Escoffier

« La cuisine est la base du véritable bonheur. »

La hotte aspirante fait-elle beaucoup de bruit ?

Heureusement, de plus en plus de hottes silencieuses sont désormais conçues. C’est un aspect à prendre en considération, car certaines d’entre elles font un bruit très gênant qui peut être entendu depuis d’autres pièces. Elles émettent généralement des sons à une puissance maximale comprise entre 70 et 80 décibels. Bien qu’il existe certains modèles qui ne dépassent pas 60 décibels.

Quels sont les avantages et les inconvénients des hottes aspirantes ?

À ce stade, vous avez certainement compris qu’il est presque impératif d’avoir une hotte aspirante dans votre cuisine. Vous avez découvert différents modèles et vous savez même comment les entretenir. Avant de vous pencher sur d’autres aspects importants, nous voulons vous présenter leurs principaux avantages et inconvénients. Regardez-les attentivement :

Avantages
  • Élimine les odeurs de cuisson des aliments.
  • Aide à ce que la maison ne soit pas pleine de fumée lorsque vous cuisinez.
  • Piège également la graisse et la poussière
Inconvénients
  • Elles sont souvent bruyantes.
  • Un bon entretien est nécessaire pour leur bon fonctionnement.
  • Plusieurs modèles nécessitent une sortie de fumée.

Critères d’achat

Nous sommes sur le point de finaliser ce guide d’achat. Mais il y a un certain nombre de critères que vous ne pouvez pas négliger. Surtout si vous voulez choisir le modèle de hotte aspirante le mieux adapté à vos besoins. Faites attention aux aspects suivants afin de prendre la meilleure décision possible. Ne négligez aucun d’entre eux.

  • Sortie de fumée
  • Nettoyage
  • Filtres
  • Esthétique
  • Capacité d’extraction

Sortie de fumée

L’une des choses les plus importantes est de savoir si votre cuisine a une sortie de fumée. C’est vrai que la grande majorité d’entre elles en ont mais parfois il n’y en a pas. Et surtout, après une rénovation. Si c’est le cas, vous devriez acheter une hotte à recyclage. Elle n’a pas la même puissance d’aspiration, mais est néanmoins efficace.

Il est important que vous connaissiez les différences entre les deux types de hottes afin de pouvoir choisir le modèle le plus approprié.
(Source : Alexandre Zveiger: 24933941/ 123rf.com)

Nettoyage

Comme tout autre appareil ménager dans la cuisine, la hotte de la cuisinière a besoin d’un nettoyage constant. Avant d’effectuer votre achat, vérifiez s’il vous sera facile de la garder en parfait état, facilement. Par exemple, vous devez faire attention à ses matériaux ou aux pièces que vous pouvez démonter. N’oubliez pas que la propreté est essentielle dans la cuisine.

Filtres

Par rapport au nettoyage que nous évoquions ci-dessus, les filtres sont l’un des aspects les plus importants lors de l’achat d’une hotte Vérifiez s’ils sont faciles à enlever ou s’ils peuvent être insérés dans le lave-vaisselle. De plus, puisque vous devrez les changer de temps à autre, renseignez-vous sur combien cela vous coûtera. Vous devez également vérifier ou vous procurer ces filtres.

Esthétique

Les hottes sont souvent bien visibles au centre de la cuisine. C’est vrai qu’il faut évaluer leur efficacité, mais leur design est également important. Sur le marché, vous trouverez beaucoup de modèles, certains d’entre eux sont vraiment attrayants. Bien sûr, la hotte doit s’intégrer dans le reste de la cuisine, avec les meubles et les appareils électroménagers.

Lorsque vous achetez votre hotte aspirante, vous devriez vérifier si elle est munie de moteurs blindés en acier.
(Source : Katarzyna Bialasiewicz: 42293320/ 123rf.com)

Capacité d’extraction

Pour calculer la capacité d’extraction dont votre hotte a besoin, vous devez utiliser une formule mathématique. Vous avez deux possibilités : soit la recirculation, sans sortie de fumée, soit l’extraction, avec sortie de fumée. La surface fait référence aux mètres carrés de la cuisine. Les formules que vous devez utiliser sont les suivantes :

  • Hottes de recirculation. Capacité d’aspiration (m3/h) = surface x hauteur x 20 x hauteur
  • Hottes d’aspiration. Capacité d’aspiration = surface x hauteur x 10

Par exemple, si vous avez une cuisine de 16 mètres carrés avec une hauteur de 2,25 mètres et que vous avez une sortie de fumée, la formule sera la suivante : 16 x 2,25 x 10 = 360 m3/h.

En Résumé

Une hotte aspirante est un appareil incontournable dans chaque cuisine. Elle permet de s’assurer que la fumée et les odeurs ne se répandent pas dans toute la maison. Il existe deux types de fonctionnement. L’une est d’extraction, qui expulse l’air vers l’extérieur, et l’autre de recirculation, qui le renvoie propre dans la cuisine.

Lorsque vous achetez votre hotte, il y a différents facteurs dont vous devez tenir compte. Par exemple, leur capacité d’aspiration, le bruit qu’elles font, leur taille ou leur esthétique. Sur le marché, vous trouverez de nombreux modèles avec des coûts différents. Recherchez toujours le meilleur rapport qualité-prix. De plus, vérifiez bien s’il vous sera facile d’acheter des filtres par la suite.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux pour que d’autres personnes puissent être informées sur le fonctionnement de la hotte aspirante. Vous pouvez également nous laisser un commentaire et nous nous ferons un plaisir de vous répondre, merci beaucoup !

(Source de l’image principale : Katarzyna Bialasiewicz: 42293659/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.