
Nos critères de choix
Bienvenue dans notre grand test d’horloges murales vintage 2023. Nous te présentons ici toutes les horloges murales vintage que nous avons testées en détail. Nous avons compilé des informations de fond détaillées et ajouté un résumé des avis des clients sur le Web.
Nous aimerions faciliter ta décision d’achat et t’aider à trouver la meilleure horloge murale vintage pour toi.
Tu trouveras également des réponses aux questions fréquemment posées dans notre guide. De plus, tu trouveras sur cette page des informations importantes auxquelles tu dois absolument prêter attention si tu veux acheter une horloge murale vintage.
Sommaire
- Les montres vintage ou rétro sont faites pour toi si tu aimes le design à partir des années 1920 et si tu achètes des objets qui ont une histoire plus souvent que de les acheter neufs.
- Vintage ne veut pas dire vieux. De nos jours, il y a beaucoup de montres qui sont seulement conçues dans un style vintage ou un look rétro, mais qui ne sont pas des originaux.
- Si tu veux acheter une horloge murale vintage originale, nous te recommandons de te rendre sur les marchés aux puces, chez les antiquaires ou autres, car les répliques sont surtout proposées sur Internet.
Horloge murale vintage : notre sélection des meilleurs produits
Horloge murale vintage : critères d’achat et d’évaluation
Pour faciliter ton choix de la bonne horloge murale vintage, nous l’avons divisé en fonction des critères d’achat et d’évaluation suivants :
Avec ces critères, tu peux maintenant sélectionner le produit parfait pour tes besoins.
Mouvement
En principe, il existe deux types de mouvement pour les horloges murales vintage : électronique et mécanique.
Avant d’acheter une horloge murale vintage, tu dois réfléchir au mouvement qui correspond à tes besoins. Une horloge murale vintage électronique fonctionne avec des piles et a donc une longue durée de vie, mais tu dois acheter et jeter les piles.
Alors qu’un mouvement mécanique n’a pas besoin de piles, mais est alimenté par le remontage constant de l’horloge. Ici, tu dois décider toi-même quel mouvement correspond à tes goûts, car les deux types de mouvement ont des avantages et des inconvénients.
Design
Le design de l’horloge murale vintage est censé te ramener aux dernières années en utilisant principalement des couleurs pastel, des tons bruns et différentes décorations. Les différents modèles reflètent l’époque de 1950 à 1990.
Le design ne joue pas un rôle aussi important, mais tu dois quand même t’assurer que ce qui convient à tes goûts avant d’acheter. Assure-toi aussi que le design ou le style est également vintage, car on confond généralement vintage et rétro.
Cadran d’horloge
Comme le design, le cadran de l’horloge murale vintage ne joue pas un rôle aussi important, mais tu dois tout de même y prêter attention avant d’acheter, car cela dépend de tes goûts personnels et de la lisibilité de l’horloge. Tu as la possibilité d’acheter une horloge murale vintage avec un cadran normal ou à chiffres romains.
Ton horloge murale vintage avec des chiffres normaux ne te posera certainement aucun problème. Mais il peut arriver que tu oublies ce que signifie le chiffre romain et que tu doives réfléchir à l’heure qu’il est. Donc, en plus de tes goûts personnels, tu devrais peut-être aussi réfléchir au cadran que tu lis le mieux, car les chiffres romains sont effectivement beaux et nobles. Mais si cela te pose problème, ton horloge murale vintage ne servira que de décoration et non d’horloge murale capable de te donner l’heure.
Guide : Les questions que tu dois te poser avant d’acheter une horloge murale vintage
À qui convient une horloge murale vintage ?
Les horloges murales de ce type peuvent être antiques ou faites pour avoir l’air rétro, anciennes et utilisées. Si tu aimes ce qu’on appelle le shabby chic, tu peux t’inspirer ici pour parfaire ta maison et ramener la convivialité et l’atmosphère du siècle dernier avec la bonne décoration.
Quand une horloge est-elle vintage, quand est-elle rétro ?
Le rétro, en revanche, aime être ce qui est vintage. Il imite des styles antérieurs ou s’inspire d’apparitions passées. Ce style est principalement observé de nos jours lorsqu’il s’agit d’horloges murales, car l’offre d’horloges vintage originales est très rare.
Par conséquent, on appelle souvent à tort des choses vintage aujourd’hui qui ne le sont pas vraiment par définition. Lorsque l’on parle de vintage, il ne s’agit souvent que d’une imitation et donc réellement rétro. Les frontières deviennent floues.
Qu’est-ce qui distingue les horloges murales de ce style ?
Décennie | description du style d’ameublement |
---|---|
Années 50 | les meubles avaient des formes, des motifs et des couleurs inhabituels |
Années 60 | les meubles devaient être présentables et pratiques à la fois. Elle avait des formes futuristes et innovantes (par exemple, des meubles en bois moulé). |
70s | Les couleurs fortes et leur combinaison sauvage sont courantes. De plus, de plus en plus de plastique a été utilisé dans l’ameublement. |
80s | Style des années précédentes, mais un peu moins ludique. |
90s | Le style d’ameublement se caractérise par des meubles colorés, mais surtout accueillants. |
On utilise souvent des panneaux de fibres de haute densité ou des panneaux à base de bois, qui sont ensuite équipés d’un cadran d’horloge. Tu te souviens peut-être des vieux panneaux en fer-blanc qui servaient de panneaux publicitaires à l’époque jusqu’aux années 1960 et qui sont encore souvent vendus aujourd’hui.
Le style utilisé pour la conception de ces signes se retrouve aussi souvent sur les horloges murales. Les horloges de gare ou les mouvements d’horloge sont souvent utilisés comme modèles.
L’essentiel avec ce style est que tu puisses reconnaître une certaine rusticité et imaginer que la bonne pièce a déjà quelques années à son actif.
Quels types d’horloges murales vintage existe-t-il ?
- Horloges murales vintage avec mouvement électronique
- Horloges murales vintage avec mouvement mécanique
Les deux types d’horloges diffèrent dans leur construction, ce qui apporte des avantages et des inconvénients individuels. Selon les aspects d’une horloge que tu apprécies le plus, l’un des deux types est le mieux adapté pour toi.
Dans la section suivante, nous aimerions t’aider à trouver quel type de montre vintage ou rétro est le mieux adapté pour toi. Pour cela, nous allons te présenter les deux types d’horloges mentionnés ci-dessus et te dire leurs avantages et inconvénients respectifs.
Horloge murale vintage avec mouvement électronique
Les horloges à mouvements électroniques comprennent les horloges à quartz et les horloges radiocommandées. Il s’agit du type d’horloge le plus moderne et, comme son nom l’indique, elle est actionnée électriquement, ce qui signifie qu’il n’y a pas de train d’engrenages.
Les montres sont généralement alimentées par des piles, qui sont faciles à remplacer et permettent une longue durée de fonctionnement. En outre, les horloges sont plus précises dans leurs affichages en raison de leur mode de fonctionnement. En raison du fonctionnement interne comparativement simple de l’horloge électronique, les dommages sont rares.
En principe, ce type de mouvement peut être installé dans n’importe quel type d’horloge, y compris les horloges murales au design vintage. Ce type d’horloge convient à tous ceux qui veulent une horloge murale jolie et robuste, qui attachent de l’importance à un affichage précis de l’heure et pour qui la valeur nostalgique n’est pas aussi importante.
Vieille horloge murale avec mouvement mécanique
Les horloges à mouvement mécanique sont les horloges classiques et sont utilisées depuis de nombreux siècles. Ils sont actionnés mécaniquement par un train d’engrenages complexe. Un exemple d’horloge murale mécanique est une horloge à pendule.
Comme les horloges fonctionnent mécaniquement, elles doivent être rembobinées de temps en temps, sauf si tu choisis une horloge automatique. Ceux-ci génèrent de l’énergie à partir du mouvement du porteur de l’horloge et maintiennent ainsi le mouvement en état de marche.
Avec ce type d’horloge, des inexactitudes d’affichage peuvent survenir car, d’une part, tu dois la régler toi-même et, d’autre part, elle ne fonctionne pas toujours à la même vitesse.
Le fonctionnement interne complexe est également très sensible et se compose d’un grand nombre de pièces individuelles, ce qui le rend susceptible d’être endommagé. Le design des horloges murales mécaniques vintage peut aussi être très différent. Souvent, le mouvement est délibérément ramené à la surface, car c’est précisément ce qui lui donne son charme nostalgique.
Ce type d’horloge convient à tous les fans de nostalgie et aux amateurs d’horloges pour qui le charme vintage et l’artisanat sont plus importants que d’autres aspects comme la précision de l’affichage.
Combien coûte une horloge murale vintage ?
Bien sûr, le matériau est choisi très simplement et n’a probablement pas une histoire de plusieurs années, comme c’est le cas pour les horloges murales en bois ou en laiton de qualité supérieure. Ces derniers sont proposés à un prix plus élevé.
Les prix s’élèvent dans la fourchette à quatre chiffres selon l’âge et l’effort nécessaire à la production.
Si tu veux acheter une vraie montre vintage, tu dois aussi regarder en dehors d’Internet. Les marchés aux puces, les librairies d’occasion ou les magasins A&V sont les bons endroits pour commencer. Le cœur des collectionneurs bat plus vite.
Image source : Pixabay / Kapa65