Dernière mise à jour: 27. octobre 2022

Nos critères de choix

22Produits analysés

28Heures investies

20Études prises en compte

103Commentaires collectés

Bienvenue à notre grand test d’herbe à chat 2023. Nous présentons ici tous les produits d’herbe à chat que nous avons testés. Nous avons compilé des informations de fond détaillées et ajouté un résumé des avis des clients sur le net.

Nous aimerions faciliter ta décision d’achat et t’aider à trouver le meilleur produit d’herbe à chat pour toi.

Tu peux aussi trouver des réponses aux questions fréquemment posées dans notre guide. Si elles sont disponibles, nous proposons également des vidéos de test intéressantes. De plus, tu trouveras également sur cette page des informations importantes auxquelles tu dois absolument prêter attention si tu veux acheter de l’herbe à chat.




Sommaire

  • L’herbe à chat est une plante dont l’effet miraculeux sur les chats est connu depuis longtemps.
  • L’herbe à chat peut non seulement être utilisée pour calmer ton chat, mais peut aussi avoir un effet stimulant sur ton animal.
  • Tu peux acheter de l’herbe à chat sous de nombreuses formes. Nous t’expliquons ci-dessous laquelle est la plus adaptée pour toi et ton chat.

Herbe à Chat: notre sélection des meilleurs produits

Guide: Questions que tu devrais te poser avant d’acheter de l’herbe à chat

Qu’est-ce que l’herbe à chat exactement?

La cataire, aussi souvent appelée mélisse ou herbe à chat, est un genre de plantes qui comprend plus de 200 espèces de plantes vivaces originaires d’Eurasie et d’Afrique.

Voici un bref aperçu:

Caractéristiques Propriétés de la cataire
Nom latin Nepeta
Origine Asie, Europe, Afrique du Nord
Hauteur Jusqu’à 1 m
Période de plantation Avril à Juin
Période de floraison Juillet à Septembre
Temps de germination Après environ 1-3 semaines

Ils poussent particulièrement souvent dans les zones sèches, mais certaines espèces prospèrent aussi dans les forêts ou les régions montagneuses. Leur nom latin est Nepeta, et environ 20 espèces sont cultivées comme plantes ornementales dans nos jardins.

L’espèce qui fera l’objet de ce rapport est Nepeta cataria, également connue sous le nom de menthe des chats. Elle pousse entre 60 et 100 cm de haut et fleurit principalement de juillet à septembre. Ses fleurs sont généralement blanches à bleu clair, mais rarement elles peuvent avoir une teinte rougeâtre ou violette.

La menthe des chats a une très belle couleur blanche à bleutée. Elle éloigne les nuisibles, d’autres insectes utiles sont attirés par ses fleurs. (Image source : pixabay.com / Kerstin Riemer)

Son odeur est considérée comme particulièrement agréable et légèrement acidulée. Il rappelle un mélange de citron et de menthe. La plante est très facile à entretenir et convient à tous les jardiniers amateurs.

Nepeta cataria est rustique et tolère bien les températures froides. Cependant, si tu veux t’assurer que rien ne lui arrive pendant les hivers froids, tu peux recouvrir la plante de feuilles ou de branches de conifères si nécessaire.

L’ingrédient nepetalactone de la cataire peut avoir un effet dissuasif sur les nuisibles, c’est pourquoi la cataire est souvent plantée pour protéger les autres plantes à proximité.

À qui convient l’herbe à chat?

L’herbe à chat convient principalement aux chats domestiques, mais on a également observé que les chats sauvages, les chiens et même les ratons laveurs sont attirés par elle, bien qu’avec une fréquence moindre.

Surtout avec les chats domestiques, tu peux observer comment la cataire déploie son effet calmant d’une part, et peut aussi avoir un effet stimulant et euphorisant sur les chats d’autre part.

L’effet exact de l’herbe à chat sur les chats n’est pas évident dès le départ. Certaines études indiquent même que la réaction à l’herbe à chat a une composante héréditaire.

Ce qui est certain, c’est que l’herbe à chat a généralement un effet moindre sur les chatons et les personnes âgées, et a un effet particulièrement fort sur les chats sexuellement matures, bien qu’un effet puisse même être observé chez les chats castrés.

L’effet exact de l’herbe à chat sur les chats n’est pas évident dès le départ. Certaines études suggèrent même que la réaction à l’herbe à chat a une composante héréditaire.

Ce qui est certain, c’est que l’herbe à chat a généralement un effet moindre sur les chatons et les personnes âgées, et a un effet particulièrement fort sur les chats sexuellement matures, bien qu’un effet puisse même être observé chez les chats castrés.

Cependant, l’effet exact doit être testé de chat en chat. La raison de ces effets est soupçonnée par certains scientifiques d’être les ingrédients actifs de la plante, l’actinidine et la népétalactone, qui peuvent être à la fois sédatifs et stimulants.

Les chats ne doivent pas non plus être exposés en permanence à l’odeur de l’herbe à chat. Une surabondance de menthe peut causer du stress chez certains chats, il est donc important qu’ils puissent éviter la plante à volonté.

Il n’est donc pas conseillé de recouvrir toute ta maison d’herbe à chat, sinon tu risques d’avoir trop de bonnes choses.

Quel effet l’herbe à chat a-t-elle sur les autres animaux?

Il existe peu de preuves que l’herbe à chat a le même effet sur d’autres animaux, mais des personnes ont observé des ratons laveurs et des chiens se comportant de manière plus calme ou plus joueuse en présence d’herbe à chat.

Ceux qui recherchent un effet similaire avec les chiens devraient essayer la plante d’anis. Cette plante ombellifère et épice de Noël laisse une trace odorante qui peut être irrésistible pour les chiens.

Néanmoins, il ne faut pas donner trop d’anis aux animaux et pas sur une longue période, car une surstimulation peut entraîner du stress et de la dépression. Donc à cet égard, les chiens et les chats ne sont pas dissemblables.

L’utilisation de l’herbe à chat sur les grands chats est particulièrement amusante. Les tigres, lions, jaguars et autres chats sauvages aiment aussi beaucoup l’odeur de la plante et y réagissent de la même façon que nos animaux domestiques.

L’herbe à chat peut aider de nombreux chatons timides à explorer leur environnement avec joie. Elle peut aussi réduire la nervosité et ainsi aider les animaux stressés. (Image source : pixabay.com / StockSnap)

L’herbe à chat est-elle comestible?

L’herbe à chat est en principe tout à fait comestible pour les chats et les autres animaux.

Mais encore une fois, il ne faut pas exagérer la quantité, car c’est un aliment purement végétal
et ses huiles essentielles ne sont pas faciles à digérer en grande quantité. Cependant, de petites quantités peuvent stimuler l’appétit de ton chat.

L’herbe à chat est aussi digeste pour les humains. Elle est utilisée en médecine depuis le 16e siècle comme agent anti-inflammatoire, entre autres. Il est souvent bu sous forme de thé.

Quelles sont les alternatives à l’herbe à chat?

Une plante qui est considérée comme un sédatif doux par les humains et qui a l’effet inverse sur les chats est la valériane. Elle peut aider les chats nerveux à réduire leur stress et rendre les objets plus intéressants.

Valeriana, comme la plante est aussi appelée, doit cet effet à l’acide valérique, qui semble attirer les chats comme par magie. La valériane a une odeur plus intense que l’herbe à chat, comme le révèle un autre nom – stinkwort.

La plante est inoffensive pour la santé et n’a pas d’effet de dépendance selon les études. Cependant, une consommation excessive de la plante peut entraîner des vomissements.

Avantages
  • Encourage le jeu
  • Réduit le stress
  • Calme les humains
Inconvénients
  • Odeur inhérente très forte
  • Malsain en cas de surdosage

Décision: Quels sont les types d’herbe à chat et laquelle te convient le mieux?

Si tu veux acheter de l’herbe à chat, tu peux choisir entre deux alternatives

  • De la cataire pure à base de plantes
  • De l’herbe à chat transformée

Selon le domaine d’application, tu peux choisir l’une de ces deux catégories. Les sections suivantes sont conçues pour t’aider à prendre ta décision.

L’effet de la valériane sur les chats est complètement opposé à celui sur nous, les humains. Les chats réagissent à la valériane de manière ludique à hyperactive. Lorsqu’ils le sentent, ils développent une envie de bouger et un grand intérêt pour leur environnement, qui sent la valériane. (Source de l’image : pixabay.com / birgl)

Quelles sont les caractéristiques de la cataire pure aux herbes et quels sont ses avantages et ses inconvénients?

Si tu te procures une plante, que ce soit sous forme de graines que tu plantes toi-même ou que tu achètes une plante à la quincaillerie, il y a plusieurs avantages. L’herbe à chat est une plante facile à entretenir, elle convient donc aussi aux personnes qui ne sont pas exactement réputées pour leur main verte.

Les fleurs blanches à bleutées et les feuilles vertes argentées de la plante forment une image agréable. La plante est facile à propager et à couper. Si tu l’achètes sous forme de graine, tu peux toujours la planter à l’intérieur de ta maison, dans ta véranda ou dans ta serre.

Le temps de germination est généralement de trois semaines au maximum, certaines plantes commencent à pousser de manière significative après quelques jours. Si tu as ta propre usine, tu peux la transformer comme tu le souhaites.

De nombreux propriétaires les font sécher et mettent le mélange dans des sachets parfumés ou les distribuent dans certains endroits de la maison. Tu peux aussi ajouter une petite dose à la nourriture de ton chat comme une friandise spéciale.

Bien qu’il soit facile de s’en occuper, une plante s’accompagne naturellement d’une certaine responsabilité. Si tu ne prévois pas d’utiliser souvent l’herbe à chat et que tu n’aimes pas la voir pour des raisons esthétiques, cela peut être un peu compliqué de prendre soin de la plante.

Avantages
  • Très facile à entretenir
  • Belles couleurs de fleurs et de feuilles
  • Nombreuses utilisations
Inconvénients
  • Plus adaptée aux grandes surfaces
  • Responsabilité plus élevée en tant que produit transformé

Qu’est-ce qui distingue l’herbe à chat transformée et quels sont ses avantages et inconvénients?

Si tu ne veux pas faire pousser ta propre plante, tu peux choisir parmi une variété de produits transformés à base d’herbe à chat. Tu peux simplement l’acheter sous forme séchée et mettre la menthe dans des chaussettes ou des oreillers parfumés.

Certains propriétaires de chats placent simplement le jouet près de la menthe pendant la nuit et apprécient la réaction de leur animal le lendemain. Tu peux aussi acheter des oreillers parfumés de ce type et d’autres jouets remplis d’herbe à chat préfabriqués.

Une variante populaire sont aussi divers bâtonnets qui sentent l’herbe à chat et que les chats aiment mâcher. Cela présente également l’avantage, sur, qu’ils peuvent se nettoyer les dents tout en mâchant.

Une autre alternative consiste à utiliser divers sprays pour vaporiser le griffoir, par exemple, et le rendre plus intéressant que le canapé. Tu peux aussi l’utiliser sur le transporteur, ce qui permet de persuader plus facilement ton chat d’entrer dans la boîte.

Si tu veux utiliser l’herbe à chat régulièrement, tu dois réfléchir au type d’herbe à chat à acheter. Cela peut valoir la peine d’obtenir ta propre plante d’herbe à chat. Non seulement c’est plus durable à long terme, mais cela peut même être plus facile pour ton portefeuille.

Avantages
  • Une large gamme de produits
  • Faible responsabilité
Inconvénients
  • Moins durable
  • Pas aussi souple à utiliser individuellement

Critères d’achat: Tu peux utiliser ces facteurs pour comparer et évaluer l’herbe à chat

Dans ce qui suit, nous allons te montrer quels aspects tu peux utiliser pour choisir parmi les nombreux produits d’herbe à chat possibles.

Les critères que tu peux utiliser pour comparer l’herbe à chat sont les suivants

  • Formulaire
  • Situation du logement
  • Tolérance à l’odeur
  • Caractère de ton chat

Dans les paragraphes suivants, nous allons t’expliquer ce qui est important dans les critères individuels.

Forme

Tu as un large choix de produits d’herbe à chat. Que tu veuilles la plante elle-même ou les produits fabriqués à partir de celle-ci dépend de tes goûts personnels.

Tu connais le mieux ton chat et tu peux donc décider plus facilement entre un produit naturel, un jouet, un oreiller parfumé, un spray ou un bâton.

Situation de logement

Si tu n’as pas de jardin ou si tu as peu d’espace dans ta maison, un produit transformé pourrait être le meilleur pour ton chat et toi. D’autre part, l’herbe à chat est un atout, surtout dans les jardins.

Tolérance à l’odeur

Bien que la cataire ait une odeur moins forte que la valériane, il ne faut pas sous-estimer la force
de l’odeur. Si toi et ton chat vivez dans un petit espace et que tu sembles avoir un nez presque aussi sensible que ton chat, de plus petites quantités suffiront.

Le caractère de ton chat

Ce qui est merveilleux avec l’herbe à chat, c’est que tu ne peux pas prévoir la réaction de ton chat. Savoir si ton chat ne l’aimera que sous une certaine forme et un certain dosage est toujours une expérience dont le résultat est incertain. C’est une question d’essais et d’erreurs.

Source d’image : pixabay.com / Petra Boekhoff

Revues