Un futur voyage en voiture en perspective ? Voici venu LE moment idéal pour profiter, confortablement installé, de toutes vos musiques préférées ! Et pour allier plaisir et qualité de son : rien ne vaut l’efficacité d’un équipement audio performant. Fort heureusement, il est bien plus facile, à notre époque, de combiner haut-parleurs de voiture de qualité et coût modéré.

Il n’est cependant pas évident de choisir le système audio le plus en adéquation avec nos envies sonores. Il s’avère alors opportun de maîtriser quelques critères techniques précis qui différencient chacun des modèles actuellement en vogue. Aussi, pour vous aiguiller dans votre choix, nous avons préparé ce guide complet, pour que les haut-parleurs de voiture dont vous rêviez, vous accompagnent lors de vos prochains trajets.

En Bref

  • Deux options s’offrent à vous : les haut-parleurs monocanaux ou les multicanaux. Si vous faites le choix du multicanal, gardez en mémoire que les woofers (aussi appelés boomer) sont les haut-parleurs de sons graves, les drivers (soit les médiums en français) gèrent les fréquences moyennes, alors que les tweeters (anglicisme) sont destinés à reproduire les fréquences sonores élevées, soit les sons aigus.
  • Si votre objectif est d’obtenir une qualité de son optimum, mieux vaut consacrer la majeure partie de votre budget à l’amélioration de l’équipement audio sur la partie avant du véhicule : soit haut-parleurs et amplificateur. Vous obtiendrez un son bien plus puissant que si vous investissez à part égale dans les parties avant et arrière.
  • La question du montage, et de l’installation des nouveaux haut-parleurs de votre voiture, est aussi à prendre en considération lors de votre choix. Par commodité, il est recommandé de privilégier un équipement audio standard, afin de ne pas avoir à retoucher la connectique de votre véhicule.

Classement : Les meilleures options de haut-parleur voiture sur le marché français

A suivre, nous avons sélectionné pour vous plusieurs modèles de haut-parleurs, aux caractéristiques distinctes et usages variés. Ces équipements audio comptent parmi les plus performants actuellement sur le marché français ; de marque reconnue, ils combinent un son de qualité au respect de votre budget… pour le plaisir de vos oreilles, comme de votre porte-monnaie. Prenez note :

Position nº 1 : AUNA SBC-5121. Haut-parleur voiture à 2 voies rouge

Les Auna SBC-5121 sont une paire de haut-parleurs pour voitures à 2 voies coaxiales qui vous garantissent une puissance maximale de 500 watts chacun, soit 1000 watts au total. Ce modèle se distingue par son design élégant de couleur noire et rouge. 

Le système audio est livré avec l’ensemble du matériel de montage nécessaire, pour un assemblage facile. Sa conception pratique à 2 voies vous permet d’optimiser l’espace disponible dans votre voiture. L’installation des haut-parleurs nécessite une profondeur d’uniquement 6 cm environ. 

Position nº 2 : PIONEER TS-G1320F. Boxe de haut-parleurs voiture coaxiaux

Grâce à une sensibilité acoustique élevée, ces haut-parleurs de voiture se distinguent par leur qualité de son : des graves profonds et des aigus naturels, quel que soit le niveau sonore. Ce modèle de haut-parleur coaxial à 2 voies produit jusqu’à 35 watts de puissance nominale et se distingue par une puissance maximale de 250 watts. Dimensions de 13 cm.

La gamme optimisée de ces haut-parleurs a été spécifiquement développée par la marque pour assurer un son haute-fidélité d’une puissance fiable, et le tout à un rapport qualité/prix sans compromis. En prime, la garantie d’un design robuste, et d’une installation simplifiée.

Position nº 3 : JVC CS-J420X. Haut-parleurs voiture coaxiaux à encastrer

Ce modèle de haut-parleurs voiture coaxial se distingue par : une charge admissible de 21 watts pour la puissance nominale, une puissance musicale admissible de 210 watts en puissance maximale, une impédance de 4 ohms, et une gamme de fréquence de 45 à 22000 Hz.

Un équipement audio à l’installation simplifiée avec son système d’encastrement des haut-parleurs dans votre véhicule. Comptez environ 4,31 cm de profondeur de montage, un diamètre de 10 cm pour le woofer et 2,5 cm pour le haut-parleur aigu. Un excellent rapport qualité-prix pour ce modèle JVC à prix très doux.

Position nº 4 : PIONEER TS-G1720F. Haut-parleur voiture à 2 voies économique

Haut-parleurs à 2 voies qui peuvent atteindre une puissance maximale de 240 Watts, pour un son de qualité. Des dimensions produit de 170 cm de diamètre pour cet équipement audio à l’installation simple. Modèle proposé de couleur noire.

Ces haut-parleurs de voiture à 2 voies séparées Pioneer représentent l’une des options au meilleur rapport qualité-prix actuellement sur le marché. Cet équipement audio vous offre aussi la garantie d’une marque de prestige et d’un service client de qualité.

Position nº 5 : JBL GX602. Paire de haut-parleurs de voiture coaxiaux

Un modèle de haut-parleurs conçu pour se monter dans la plupart des emplacements d’origine, qui possède des voix séparées et utilise des bobines acoustiques de 3 ohms pour une répartition de puissance optimale, et une qualité sonore remarquable.

Haut-parleurs de couleur noire, réponse en fréquence jusqu’à 21 kHz, plus une sensibilité acoustique de haut niveau et un son de haute qualité… le tout à prix décent. Bref, un système audio qui ravira autant vos oreilles que votre portefeuille. 

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur un haut-parleur voiture

Lorsque sera venu le moment de choisir LE modèle parfait de nouveaux haut-parleurs pour votre voiture, préparez-vous à répondre à une série de questions sur votre usage, vos besoins et vos priorités, afin de choisir le plus approprié. Ce n’est finalement pas tâche facile : aussi, nous avons amorcé le travail en répondant, pour vous, aux questions les plus fréquemment posées par les usagers.

Attention à installer correctement les haut-parleurs de votre voiture : la source d’alimentation doit être adéquate à votre modèle afin de ne pas risquer d’endommager votre nouvel équipement audio.
(Source : Asawin Klabma: 73815907/ 123rf.com)

Un haut-parleur pour voiture : c’est quoi exactement ?

Reprenons dès le début : un haut-parleur est un transducteur électroacoustique, destiné à produire des sons à partir d’un signal électrique. Il transforme ainsi les signaux électriques en ondes sonores. Dans le cas précis des haut-parleurs pour voiture, il s’agit simplement de modèles conçus pour être installés dans un véhicule.

Quels sont les avantages et inconvénients d’un haut-parleur de voiture ?

Aucun doute à ce sujet : des haut-parleurs de voiture performants offrent de nombreux avantages notoires. Grâce à eux, vous pourrez davantage profiter de votre trajet, en musique, et apprécier vos rythmes favoris avec une qualité de son digne de ce nom. Comme chaque produit, les haut-parleurs pour voiture ont de nombreux avantages, certes… mais aussi des inconvénients. Entre autre, un investissement parfois conséquent, surtout si vous désirez opter pour un équipement de gamme plus élevée.

Avantages
  • Un son de qualité et le plaisir de profiter de votre musique en voiture
  • Plusieurs designs au choix, parfaitement adaptables au style de votre véhicule
Inconvénients
  • Un investissement notable pour un équipement audio haut de gamme

Est t’il vraiment utile d’acheter un haut-parleur pour ma voiture ?

Si l’excellence de la qualité sonore a son importance… alors, sans nul doute, l’acquisition de nouveaux haut-parleurs sera pour vous une bénédiction. D’autant plus pour les modèles de voitures plus anciens, ou aux options très sommaires. Enfin, il est à noter que la majorité des haut-parleurs d’origine fournis par le fabricant de votre véhicule, sont des équipements audio plutôt basiques et peu performants.

Quels sont les différents types de haut-parleur spécial voiture ?

Deux catégories de haut-parleurs sont à distinguer : les haut-parleurs coaxiaux, et les kits voies séparées. Les premiers sont les haut-parleurs de voiture les plus répandus sur le marché, pour l’aspect pratique et la simplicité d’usage de cet équipement audio. Les kits voies séparées sont réputés pour leur qualité sonore supérieure.

Haut-parleurs coaxiaux Haut-parleurs kits voies séparées
Distribution du son Se composent d’un haut-parleur principal, et d’autres secondaires assemblés sur un même axe. Chaque haut-parleur fonctionne indépendamment des autres.
Qualité de son Un son agréable, bien qu’il n’égale pas le niveau de qualité offert par les kits de voies séparées. Offrent une puissance sonore de qualité bien supérieure.

Faut-il modifier la source du signal d’origine du haut-parleur de ma voiture ?

C’est l’une des questions clés, assez compliquée à considérer dans sa globalité, car les équipement multimédia actuels ont des commandes de contrôles directement intégrées. Cela dit, de manière générale, les sources de signaux sonores d’origine n’offrent que rarement un niveau de qualité suffisant. Bien sur, il y a des exceptions, tels que les packs audio proposés par certaines marques de voiture.

Dans ce cadre la, vous pourrez alors bénéficier d’une qualité de son des plus correcte. Cependant, dans la majorité des cas, si vous souhaitez bénéficier des vertus d’un système de haut-parleurs de gamme supérieure, alors vous n’aurez d’autre choix que de changer la source sonore d’origine. A moins que vous décidiez finalement d’installer un modèle de haut-parleur pour voiture plus économique.

Ferdinand PorschePionnier de l’industrie automobile

“Personne n’a fait la voiture de mes rêves, alors j’ai du la faire.”

Qu’est ce que la puissance RMS d’un haut-parleur voiture ?

Lorsqu’on aborde la question de la puissance des haut-parleurs, il faut différencier la puissance maximale de la puissance nominale (ou RMS, sigle de Root Mean Square, en anglais). La puissance maximale fait référence à la quantité maximale que le haut-parleur peut endurer, en un moment donné ; alors que la puissance nominale indique la puissance maximum constante du haut-parleur, soit la réelle puissance en régime permanent avant distorsion du son, ou détérioration du système audio.

La puissance maximale est l’indicateur de la puissance la plus élevée à laquelle le haut-parleur peut fonctionner en conditions idéales. Cette maximale se calcule en intervalles de 10 millisecondes jusqu’a dissipation. Cela dit, cette donnée n’est en vérité ni pertinente, ni gage de qualité. Malheureusement, elle est souvent utilisée par les fabricants de haut-parleurs de voiture comme argument commercial.

Vaut-il mieux installer un nouvel équipement audio sur la partie avant de ma voiture uniquement ?

Quel est l’objectif visé par l’achat de nouveaux haut-parleurs ? Si vous souhaitez jouir d’une qualité sonore inégalée, il vous faudra investir le maximum de votre budget dans l’amélioration des haut-parleurs et amplificateur de la zone avant de votre véhicule. Mais si vous n’êtes pas exigeant, et désirez simplement un peu plus de puissance sonore, optez alors pour un nouvel ensemble de haut-parleurs avant et arrière.

N’oubliez pas de prendre en compte la taille des haut-parleurs d’origine avant d’en installer de nouveaux dans votre voiture.
(Source : Cla78: 72267592/ 123rf.com)

Comment prendre soin des haut-parleurs de ma voiture ?

Comme tout dispositif électrique, les haut-parleurs de votre voiture requièrent soins et entretiens réguliers. Commencez par une installation correcte et une source d’alimentation appropriée, afin de ne pas les endommager. Maintenez aussi l’habitude d’un entretien régulier afin de maximiser la durabilité de vos haut-parleurs.

L’aspiration est le mode de nettoyage le plus indiqué, un modèle d’aspirateur à main étant l’accessoire d’entretien idéal pour tout équipement audio. Positionnez l’aspirateur directement sur la grille du haut-parleur, de telle sorte d’aspirer l’ensemble des poussières ou particules qui pourraient sinon interférer avec l’émission sonore. Grâce à ce type de précautions d’entretien au quotidien, vous pourrez aisément prolonger la durée de vie de votre système audio.

Critères d’achat

Le moment de passer à l’action et d’acquérir vos futurs haut-parleurs est arrivé… cependant, c’est aussi maintenant que vous devez prendre en compte plusieurs caractéristiques produit afin de conforter votre décision. Pour faciliter votre processus de sélection, nous vous avons élaboré une liste des points-clés les plus importants à évaluer ; pour que vos critères de qualité soient respectés, autant au niveau de la qualité de son distribué, qu’en terme de prix proposé.

  • Puissance
  • Impédance
  • Plage de fréquences
  • Nombre de canaux
  • Montage et installation
  • Marque

Puissance

La puissance, mesurée en watts, est l’indicateur de la capacité d’un équipement audio à générer des sons. Dans le cas des haut-parleurs audio, la puissance sonore se distribue via différents canaux. Aussi, lorsque vous évaluez les différentes caractéristiques de chaque équipement audio, portez une attention particulière à la puissance donnée, soit comme indicateur du dispositif complet, soit d’un canal en particulier.

Une plage de puissance moyenne peut être d’environ 30 watts par canal, alors qu’une puissance élevée avoisinerait les 50 watts. Quoiqu’il advienne, ne tombez pas dans le piège de considérer qu’une puissance plus élevée est forcément synonyme d’une meilleure qualité sonore. Bien évidemment, la puissance peut avoir un effet sur la qualité du son, mais elle n’est pas l’unique élément déterminant.

Attention à ce que les haut-parleurs de voiture sélectionnés soient compatibles avec les fréquences supportés par la source audio.
(Source : Pilgrimiracle: 17018224/ 123rf.com)

Impédance

L’impédance mesure la résistance d’un circuit au passage d’un courant alternatif. Sa valeur sera variable en fonction des différentes fréquences utilisées par les haut-parleurs. La valeur nominale de l’impédance, à laquelle les fabricants font généralement référence, est exprimée pour une fréquence de 1 kHz, et de 4, 6, ou 8 ohms.

Votre choix de haut-parleurs de voiture devra alors s’orienter vers des modèles aux valeurs d’impédance en accord avec les valeurs minimales que peuvent supporter les sources audio ou amplificateur. Ainsi le signal sera émis avec davantage de force. La règle est simple : plus la valeur d’impédance, en ohms, est élevée, plus la puissance sonore des haut-parleurs sera faible.

Plage de fréquences

La plage de fréquences vous indique les fréquences minimales et maximales que peuvent supporter les haut-parleurs de votre voiture. Gardez en tête, à ce sujet, que l’oreille humaine ne peut entendre que les ondes sonores de fréquences comprises 18-20 Hz et jusqu’à 20 kHz. Privilégiez donc les équipements audio dont les gammes de fréquences se rapprocheront le plus de ces valeurs.

foco

N’oubliez pas que la connectique est un élément essentiel à considérer lors de l’installation de votre système audio.

Nombre de canaux

Au travers de filtres spécialement conçus pour cet usage, un haut-parleur peut distribuer des ondes sonores de fréquences aïgues, graves ou moyennes, à différents drivers (médiums). Se distinguent ainsi les woofers pour les graves, les drivers pour les fréquences moyennes, et enfin les tweeters pour les aïgus.

Vous aurez le choix parmi des équipements audio avec un, deux, ou trois canaux. Un haut-parleur qui utilise un driver pour chaque plage de fréquence est un haut-parleur de voiture coaxial à 3 voies. Les équipements monocanaux ne comprennent, eux, qu’un seul haut-parleur, alors que les modèles à 2 voies sont généralement composés d’un woofer et d’un tweeter.

Montage et installation

Cette dernière étape va en grande partie dépendre de votre type de véhicule. Si celui-ci est plutôt ancien, alors il y a fort à parier que vous soyez obligés d’y apporter quelques transformations. En définitive, en ce qui concerne le montage et l’installation de vos haut-parleurs : plus c’est simple, mieux c’est ! Aussi, soyez attentifs lors de votre sélection, et optez pour un modèle avec pièces de montage et câbles inclus.

Si vous désirez profiter d’un système audio haut de gamme, il ne vous reste d’autre choix que de changer la source sonore d’origine.
(Source : Alefat: 96859837/ 123rf.com)

Marque

De nombreuses marques vous proposent aujourd’hui des systèmes audio pour voiture. Cependant, comme pour tout type d’équipement, les fabricants ne vous garantissent pas tous des haut-parleurs performants. Aussi, nous vous incitons grandement à privilégier les marques de renommée. En effet, au-delà de remplir leurs promesses quant à la qualité des produits commercialisés, elles vous assurent en supplément un service client tourné vers votre entière satisfaction.

Parmi les marques les plus connues, nous pouvons citer : Auna, Kenwood, Pioneer, JVC, Sony et JBL. La première est une entreprise allemande dont l’objectif est de vous offrir des équipements de qualité à un coût modéré. Pioneer est un fabricant électronique de prestige, véritable pionnier sur le marché. Enfin, JBL est une marque américaine de renommée pour tout type d’équipement audio.

En Résumé

Avoir le loisir, sur la route, de profiter pleinement vos rythmes effrénés favoris, grâce à un son clair et puissant, est une sensation exaltante unique. Fort heureusement, il est aujourd’hui possible de transformer ce rêve en réalité, sans pour autant réaliser un investissement démesuré.

Cela dit, il n’est jamais évident de choisir son équipement audio idéal, car le choix repose sur de nombreux paramètres techniques. En effet, la puissance, l’impédance, la sensibilité ou encore la facilité de montage et d’installation, sont autant de critères de performance. La renommée de la marque choisie est également une précieuse garantie  pour un système audio de qualité. N’hésitez plus, faites confiance aux plus grands fabricants… et montez le son !

Si ce guide vous a plu, et accompagné dans votre sélection, alors n’hésitez pas à nous laisser un commentaire et à partager l’article avec vos amis et sur les réseaux sociaux !

(Source de l’image principale : Erik Bobeldijk: 12437970/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
REVIEWBOX
Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.