S’il y a une chose que votre chien adore plus que tout au monde, c’est certainement de se promener avec vous. Cela fait partie de notre routine de tous les jours quand nous avons un toutou à la maison. Et pour le faire en toute sécurité, il vous faut un harnais et une laisse de bonne qualité, pour éviter que votre chien ne s’échappe mais aussi pour que votre chien ne tire pas de trop lors des promenades.

Les chiens ont besoin de sortir plusieurs fois dans la journée pour faire leurs besoins bien sûr mais également pour se dépenser et pour se sociabiliser avec d’autres chiens.Il faut néanmoins faire attention qu’il n’aille pas sur la route, qu’il se perde ou bien qu’il se batte avec d’autres animaux. C’est pour cela qu’un harnais relié à une laisse est l’option la plus courante qui existe aujourd’hui.

Contenu

En Bref

  • Quand nous choisissons un harnais pour notre chien, nous devons vérifier qu’il s’ajuste bien à son corps, à sa taille, à sa liberté de mouvement mais aussi à notre propre confort.
  • Pour notre chien, les balades sont un des moments les plus précieux de la journée. Le harnais doit nous permettre de passer une promenade agréable et en toute sécurité, autant pour nous, que pour les autres personnes avec des chiens que nous rencontrerons sur notre chemin.
  • En tant que propriétaire d’un chien, nous sommes dans l’obligation de le tenir attaché dans la majorité des lieux publics et quand nous voyageons en voiture. Un harnais, à la différence d’un collier, réparti le poids sur la largeur du corps de l’animal et un possible mouvement brusque évitera de l’étrangler.

Classement : Les meilleurs harnais pour chien sur le marché français

Dans cette partie, vous allez trouver un récapitulatif des cinq harnais pour chiens les plus fiables qu’il y a sur le marché. De plus, nous avons mis en avant et résumé leurs principales caractéristiques pour que vous puissiez les comparer. De cette manière, le choix sera plus facile et mieux adapté à vous et à votre animal de compagnie

Position nº 1 : True Love – Harnais réfléchissant et anti-tractions

Ce harnais a été conçu de sorte que si votre chien tire, les points de pression sont répartis sur le corps de manière uniforme pour éviter une possible collision ou que votre chien s’étrangle. Il y a deux anneaux : Un au niveau du poitrail pour pouvoir le contrôler s’il tire et l’autre sur le dos pour les promenades. La poignée s’utilise pour les trajets en voiture.

Il est muni de sangles réfléchissantes 3M qui permettent au chien de rester visible même en cas de faible éclairage. Disponible de la taille XS à XL. Les acheteurs l’apprécient pour sa résistance, même pour les chiens de grande taille et de grande puissance. Il s’enfile par la tête et s’attache par les boucles, ce qui le rend très facile d’utilisation.

Position nº 2 : Julius – K9 (Powerharness)

Ce harnais est populaire car il est personnalisable, avec ses bandes de velcro qui sont interchangeables. Vous pouvez y inscrire le message de votre choix. Le Powerharness fonctionne aussi comme un gilet de visibilité grâce à une ligne grise le long du poitrail et sur les bords du harnais pour voir votre chien de loin et dans l’obscurité.

La doublure interne du harnais est anti-transpirante et non irritante. Sa matière extra solide et ses sangles réglables au niveau de la poitrine et du ventre permettent de s’adapter à différentes tailles de chien. De nombreuses couleurs sont également disponibles.

Position nº 3 : Harnais Eagloo (anti-tractions)

Ce harnais est disponible en quatre tailles. Il a une forme ergonomique, facile à enfiler et à enlever, et des sangles ajustables.Conçu avec du tissu Oxford, il est résistant à l’usure, avec une doublure en maille respirante, qui absorbe la transpiration.Une sangle de nylon réfléchissante assure la visibilité de votre chien dans l’obscurité.

Le harnais comporte un anneau au niveau de la poitrine et un autre sur le dos. Vous pouvez vous en servir pour vous promener, courir, contrôler les mouvements de votre chien ou le fixer à une ceinture de sécurité en voiture, selon les besoins. Les acheteurs ont constaté que leurs chiens tirait moins en portant ce harnais lors des balades.

Position nº 4 : MerryBIY – harnais multi-usage

Harnais disponible en quatre tailles et quatre couleurs.  Les matières en polyester et en tissu Oxford assure une doublure intérieure souple, durable et respirante. Il est idéal pour toutes les activités de plein-air comme la marche, la randonnée ou même la course. Il possède un anneau sur la partie dorsale et des bandes réfléchissantes pour permettre une visibilité de votre chien même dans l’obscurité.

Les acheteurs le recommandent pour son rapport qualité-prix et sa résistance dans le temps. Il est très pratique pour les promenades classiques tout comme une course à pied avec votre chien en forêt. Il s’enfile par le cou et se ferme par une boucle en plastique.Les sangles sont ajustables.

Position nº 5: PetSafe – Spécial Anti-tractions

Ce harnais est recommandé par les professionnels canins et est idéal pour les grands chiens tirant en laisse. Il est néanmoins disponible dans toutes les tailles.L’anneau de fixation à l’avant de la poitrine bloque toute traction, obligeant votre chien à se tourner vers vous, tout en lui offrant un confort optimal dans ses mouvements. Une laisse résistante en nylon est également incluse avec le produit.

Très facile à mettre et à enlever,il dispose d’une fermeture à clip sur les sangles du dos et de la poitrine.Sa matière en nylon doux dispose de 4 points d’ajustement pour s’adapter facilement au gabarit de votre chien tout en étant très résistant. Le harnais EASY WALK ne provoque pas de pression ou de chocs au niveau du cou grâce à sa sangle placée au niveau du sternum.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les harnais pour chien

Avant d’acheter un harnais pour votre chien, il est important de bien connaître les fonctionnalités du produit et leurs bénéfices pour vous et votre animal, selon le modèle que vous allez choisir. Nous avons inclus ici, les aspects les plus importants sur les harnais que vous puissiez avoir tous les renseignements. Nous répondrons également aux questions les plus fréquentes.

Les experts recommandent trois promenades par jour d’au moins 30 minutes chacune.
(Source : Dolgachov: 61638890/ 123rf.com)

Pourquoi mon chien doit-il porter un harnais quand il sort de la maison ?

En sortant de chez vous, vous devez vous assurer que votre chien ne puisse pas s’échapper ou aller dans des endroits risqués pour lui, comme sur la route, ou il pourrait se faire renverser. De plus, pour les autres promeneurs avec leurs chiens, il est plus facile de pouvoir contrôler la situation avec un chien attaché. En voiture aussi, votre chien doit être attaché.

Les chiens doivent être tenus en laisse dans tous les lieux publics excepté ceux désignés pour eux. Ils peuvent se balader librement dans les parcs et dans d’autres endroits spécifiques du moment où ils en ont l’autorisation.

foco

Rappelez-vous que si vous sortez de chez vous sans que votre chien soit attaché et que vous rencontrez un problème, l’assurance ne vous couvrira probablement pas ou seulement d’une petite partie des frais engendrés.

Tous les harnais de promenade servent-ils également à attacher mon chien en voiture?

Un chien doit être attaché ou dans un endroit sécurisé pendant un trajet en voiture. Vous pouvez lui acheter un harnais spécial pour la voiture ou bien utiliser le même que lors des promenades.Dans ce cas, il faudra acheter une ceinture qui puisse passer par l’un des anneaux du harnais et s’attacher à la ceinture de sécurité.

Au même titre que nous devons obligatoirement mettre notre ceinture de sécurité vis-à-vis de la loi et de notre sécurité, pensez à faire la même chose pour votre chien.Et pour que la ceinture ne soit pas incommodante, le mieux est qu’elle soit attachée au harnais. En cas de freinage brusque, cette attache permettra au chien de ne pas être violemment projeté dans la voiture et de se blesser sérieusement.

Les premières promenades de votre chiot devront être courtes et il ne devra pas rester dans la rue trop longtemps s’il ne se sent pas à l’aise. 
(Source : Yuliya Mykolavna Heikens: 90788321/ 123rf.com)

Des personnes peuvent-elles avoir peur de mon chien s’il ne porte pas de harnais ?

Il y a des personnes qui ne sont pas habituées aux chiens et qui ne comprennent pas leur langage. De plus si le chien sent que la personne a peur, cela peut le rendre très nerveux. L’animal sent l’adrénaline et ne se sent pas à l’aise avec les gestes corporels inadaptés d’une personne qui a peur. Le chien peut alors même aboyer ou se montrer agressif.

En attachant son chien à son harnais, vous pouvez contrôler la situation et ne pas incommoder les autres personnes qui se baladent dans la rue et qui peuvent avoir peur des animaux. S’il est en liberté, la situation peut se compliquer. Le chien peut se montrer très nerveux envers une personne qui a peur et le passant aura alors encore plus peur.

Mon chien doit-il porter un harnais vis-à-vis de la loi?

Il y a généralement une loi concernant les bons soins que l’on doit apporter à son chien mais elle n’est pas la même dans tous les pays.Cette loi est faite pour protéger le chien de la maltraitance et pour obliger ses propriétaires à suivre des règles de bienséance en sortant de la maison. La règle générale est que le chien doit sortir attaché dans les villes.

La plupart du temps, la loi nous obligent à avoir une assurance à responsabilité civile pour notre chien et les vaccins réglementaires. Dans les espaces publics qui acceptent les chiens, ceux-ci doivent être attachés. Les chiens de catégorie 1 et 2 (potentiellement dangereux) doivent être également muselés.

Avant d’acheter un harnais pour votre chien, il est important de connaître les fonctionnalités du produit et leurs bénéfices pour lui et pour vous.
(Source: Bullltus: 93708024/ 123rf.com)

Quel est la différence entre un collier et un harnais pour chien ?

Même s’ils ont une fonction similaire ; celle de sortir votre chien en toute sécurité, ce n’est pas la même chose. Tous les deux permettent, avec une laisse, de pouvoir avoir son chien sous contrôle dans la rue, de pouvoir diriger ses mouvements et qu’il ne s’approche pas d’un autre chien sans permission, avec lequel il pourrait se battre.

Un harnais est nécessaire pour les trajets en voiture, attaché à la ceinture de sécurité. En revanche, le collier ne doit pas être utilisé dans ce cas, sous peine d’étrangler l’animal lors d’un accident ou d’un freinage d’urgence.

foco

Le collier se porte au cou, tandis que le harnais se porte entre le cou et son corps en répartissant le poids sur différentes parties de l’animal pour minimiser un à-coup inattendu.

Quels problèmes peut-on avoir avec un collier plutôt qu’un harnais?

Traditionnellement, c’était plutôt le collier qui était utilisé à l’heure de sortir nos amis à quatre pattes. Cependant, de nombreux experts ont mis en évidence les problèmes occasionnés avec le collier. D’autres continuent néanmoins à le défendre. Dans le tableau ci-dessous, nous verrons les avantages et inconvénients de l’un et de l’autre.

Type Avantages Inconvénients
Collier Certains disent que le harnais incite les chiens à tirer car il est utilisé à cet effet et que le collier,lui fait comprendre au chien qu’il va faire une promenade avec son maître. Les à-coups brusques à répétition peuvent endommager le cou de votre chien car c’est une partie très délicate de son corps.
Harnais Même des mouvements brusques ne blesseront pas votre animal puisque le poids, quand on tire sur la laisse, est bien réparti.

Recommandations pour les voyages en voiture.

Idéal pour les chiens avec des problèmes respiratoires.

Un chien qui a l’habitude de faire des à-coups brusques peut penser qu’il est permis de tirer.Il ne se rend pas compte.

Comment apprendre à mon chien à ne pas trop tirer avec son harnais?

La façon dont le chien se promène quand vous sortez ensemble dépend beaucoup de son éducation. Certains chiens tirent beaucoup sur la laisse et les moments de promenade peuvent devenir un supplice pour le maître. Vous même pouvez vous faire mal au dos en tenant votre chien pour qu’il n’aille pas où il ne devrait pas aller, qu’il suive le chemin ou pour qu’il se promène tranquillement.

Dans ce cas, les experts recommandent de ne pas utiliser de laisses extensibles car elles donnent une liberté que le chien ne maîtrise pas encore s’il n’a pas été éduqué avant. La laisse ne doit pas être trop courte pour ne pas l’incommoder non plus.Vous devez être conscient que c’est vous qui fixés les règles mais vous devez aussi essayer de marcher à son rythme car c’est son moment à lui.

Les harnais ont souvent un anneau sur le devant du poitrail et un autre au niveau du dos à choisir en fonction de la situation.
(Source : Damedeeso: 32728237/ 123rf.com)

Si votre chien tire beaucoup, arrêtez-vous jusqu’à ce qu’il se détende puis reprenez votre route. Si malgré cela, il continue de tirer, vous pouvez changer de direction et ainsi il sera dans l’attente de savoir quel chemin prendre. Pour réaliser ces actions, vous devez être détendu. Si vous êtes nerveux, votre chien le sentira et il le sera aussi.

Le harnais convient-il pour toutes les tailles de chien ?

Dans notre sélection de produits, nous avons pu voir que la grande majorité des harnais sont de différentes tailles. Vous pouvez tout autant trouver un harnais pour un petit chien comme le chihuahua que pour un saint-bernard. Si votre chien est de très grande taille, il faudra bien faire attention à la qualité du harnais et à sa résistance.

Pour les petits chiens, le harnais est plus un accessoire de style, car si le chien ne pèse pas lourd, il est plus facile de pouvoir le contrôler. Pour les grands chiens, un harnais est un accessoire très utile pour l’éducation. Il nous permet de diriger ses mouvements et lui faire comprendre ce qu’il a le droit de faire ou non et c’est également nécessaire pour le contenir si besoin.

Mon chien aura-t-il tendance à tirer plus avec un harnais?

Certains disent que le harnais laisse au chien la possibilité de tirer plus. La raison à cela est que dans le passé, le harnais a été créé et était utilisé pour que les chiens transportent des traîneaux et des chariots. Cependant, le marché a évolué et il y a différents types de harnais. La plupart d’entre eux sont idéaux pour éduquer votre animal.

Pour autant, il n’est pas prouvé qu’un chien tire plus avec un harnais. Si vous avez cette croyance, vous pouvez trouver sur le marché français, des harnais créés spécialement pour apprendre à son chien à ne pas tirer. De plus, si votre chien tire lors de la promenade, le harnais lui, provoquera moins de problèmes physiques que le collier puisque son poids sera mieux réparti sur l’ensemble du corps.

Le fait que votre chien porte son harnais quand vous sortez le promener vous facilitera beaucoup la tâche. 
(Source : Monika Wisniewska: 58817628/ 123rf.com)

Quels conseils dois-je suivre quand je sors me promener avec mon chien et son harnais?

Les sorties dehors sont un moment très divertissant pour les chiens, c’est pour cela qu’il faut respecter ses attentes et toujours suivre sa routine. Vous devez dès le début de la sortie penser à aller dans un endroit adapté pour les chiens, comme au parc par exemple. Laissez-lui de l’espace pour qu’il puisse renifler ses messages, jouer et faire ses besoins.

Après ce moment d’amusement, vous pourrez aller marcher ensemble. Vous devrez alors imposer vos règles. Vous pouvez lui permettre de sentir ou de marquer son territoire de temps en temps mais ça ne doit pas être tous les 100 mètres et vous devez pouvoir avancer.

foco

Vous, de votre côté, vous devez respecter son temps et ne pas vous arrêter pour faire du lèche-vitrine ou regarder votre téléphone. Vous pourriez le rendre anxieux.

Que se passe-t-il si je mets le harnais à mon chien seulement pour qu’il aille faire ses besoins?

Il n’est en aucun cas recommandé de sortir de la maison juste pour que votre chien fasse ses besoins. Vous lui feriez comprendre qu’il doit se dépêcher chaque fois qu’il marche dans la rue et il voudra pas avancer ni faire autre chose que marquer son territoire.Pour autant, l’unique objectif de votre chien sera d’uriner autant de fois qu’il le peut avant de retourner chez lui.

De cette habitude en résultera que quand vous souhaiterez réellement faire une grande balade, votre chien ne pourra pas suivre le rythme. Il pensera qu’il sera bientôt de retour chez lui et il s’obstinera à marquer son territoire tous les 10 pas, ce qui va rendre la promenade compliquée et peu agréable.Mais ce n’est pas de sa faute, c’est ce qu’il aura appris de sa routine de sortie.

Les chiens et surtout les plus grands, peuvent avoir l’envie de nous traîner durant les balades en tirant brusquement.
(Source: Roman Babakin: 104216348/ 123rf.com)

Combien de temps doit durer une promenade avec mon chien et son harnais?

Au moment d’intégrer un nouveau membre canin à notre famille, il faut savoir que si vous vivez en appartement, il faudra prendre du temps plusieurs fois par jour pour sortir le distraire.Les chiens sortent pour faire leurs besoins, jouer, se sociabiliser avec d’autres animaux. Les experts canins recommandent trois sorties par jour, d’au moins 30 minutes chacune.

Les chiens ont besoin de découvrir des nouvelles odeurs et de lier des relations avec d’autres animaux et d’autres personnes pour leur bien-être mental.Et si vous prenez le temps de le sortir tous les jours, votre chien ira tranquillement faire sa balade car il saura qu’il a le temps pour faire tout ce dont il a besoin.

foco

Quand vous lui mettez son harnais et que vous sortez, faites en sorte que ce soit pour un long moment.

Est-ce que je peux sortir mon chien dans la rue avec un harnais si c’est encore un chiot?

Si votre chien commence à vivre avec vous alors qu’il n’est encore qu’un bébé, vous devez savoir qu’il ne peut pas sortir dans la rue tant qu’il n’a pas eu tous ses vaccins. Normalement, en suivant les recommandations de temps nécessaires, il ne pourra pas sortir avant ses 12 premières semaines.Aussi, quand vous achèterez son premier harnais, prenez en compte la taille qu’il fera quand il pourra sortir.

Les chiots doivent faire leurs besoins dans un lieu habilité pour eux dans la maison. Les spécialistes préconisent qu’entre 3 et 14 semaines de vie, les chiens apprennent tout ce que vous voulez leur enseignez. C’est donc une période très importante de l’éducation. Même s’il ne peut pas sortir, commencer à lui mettre le harnais et la laisse dans la maison et à marcher ensemble.

Les chiens ont besoin de découvrir de nouvelles odeurs et de se sociabiliser avec d’autres animaux et personnes pour les faire travailler leur mental.
(Source: Helen Hotson: 29421727/ 123rf.com)

Quels vaccins doit avoir mon chien avant de sortir de la maison pour la première fois avec un harnais?

Que votre chien soit bébé ou plus grand, quand il arrive chez vous, vous devez vérifier ses vaccins auprès du vétérinaire avant d’acheter un harnais et de sortir le promener. Il n’y aura ainsi aucun risque de contracter des maladies. Les vaccins obligatoires sont ceux qui protègent votre chien contre la maladie de Carré, le parvovirus, les hépatites et la leptospirose.

  • Le premier vaccin se fait entre les six et huit premières semaines de vie et le second doit être fait dans sa neuvième semaine de vie.
  • A douze semaines, il faudra penser aux vaccins de rappel.
  • Après une visite de contrôle au vétérinaire, le chiot pourra aller se promener dehors.
  • Il est recommandé que votre chiot soit équipé d’une puce électronique dès sa première sortie au cas où il se perde.

Tous les harnais évitent-ils à mon chien de tirer brusquement?

Tous les harnais permettent d’avoir un meilleur contrôle de la direction dans laquelle va votre chien. Mais ils ne sont pas tous adaptés contre les mouvements inopinés de celui-ci. Beaucoup de modèles sont simplement destinés à la promenade. Vous devez donc bien vous renseigner avant d’acheter un nouveau harnais. Il doit être approprié pour que le chien ne tire pas.

Si votre chien est très grand, avec une grande force physique ou en plein apprentissage des règles, vous devez lui acheter un harnais anti-traction. Ils sont spécialement conçus pour que, si le chien tire, la partie avant du harnais se resserre et qu’il n’ait plus de liberté de mouvement dans les pattes.

Tous les harnais vous permettent d’obtenir un meilleur contrôle sur la direction que prend votre animal de compagnie.
(Source: Yuval Helfman: 13736498/ 123rf.com)

Comment utiliser un harnais anti-traction pour mon chien ?

Les chiens et particulièrement les plus grands peuvent nous entraîner à leur guise durant les promenades en tirant brutalement. Mais vous pouvez désormais trouver un harnais créé spécifiquement pour apprendre à votre chien à respecter votre vitesse. Le harnais éducatif est un modèle spécialement conçu pour contrôler ses mouvements.

Le harnais s’ajuste au corps de l’animal avec plusieurs points de pression pour que vous puissiez contrôler et décider de la direction à prendre. Les harnais ont très souvent un anneau au poitrail et un dans le dos en fonction de vos besoins.

foco

Saviez-vous que beaucoup de harnais ont une poignée pour pouvoir l’attraper à la main au cas ou le chien se montre anxieux?

Quelle réaction peut avoir mon chien la première fois qu’il sort dans la rue avec son harnais?

Les chiens sont des animaux intelligents. Ils apprennent facilement mais nous devons les éduquer pour qu’ils comprennent ce que nous attendons d’eux. Quand ils sortent les premières fois, le monde extérieur représente beaucoup de stimulations qui ne sont pas toujours agréables. Si vous ne les sentez pas à l’aise, il est préférable de les sortir plusieurs fois dans la journée mais sur des périodes courtes.

Il ne faut pas forcer son chien durant les premières promenades ni l’exposer de trop au monde extérieur s’il ne se sent pas bien. Laissez-le sentir et découvrir à son rythme son environnement. Ne le forcez pas à avoir des contacts avec d’autres chiens ou d’autres personnes. Lui seul doit le faire s’il en a envie et s’il cela lui plait.

Il y a plusieurs sortes de harnais pour notre chien qui peuvent avoir différentes fonctions selon nos besoins.
(Source : serezniy: 109480900/ 123rf.com)

Mon chien doit-il porter une muselière en plus du harnais?

Bien que le harnais et la laisse soient obligatoires pour les chiens dans pratiquement tous les sites publics, la muselière, elle, est seulement obligatoire dans certains cas spécifiques pour la majorité des races de chien.Seuls les chiens de catégorie 1 et 2 doivent la porter tout le temps. Dans les trains, les chiens qui ne sont pas dans des cages de transport doivent en porter une.

Il y a des races désignées par la loi comme le Pitbull ou le Staffordshire Bull Terrier, entre autres, qui doivent toujours porter une muselière dans les espaces publics. C’est aussi le cas pour les chiens qui manifestent un caractère agressif ou qui ont déjà attaqué des personnes ou des animaux. Dans ce cas, il vaudra mieux en plus du harnais, lui mettre une muselière.

Critères d’achat

Le harnais pour les chiens n’est pas seulement utile pour être plus confortable lors de vos promenades mais également parce qu’il est obligatoire la plupart du temps. Avant d’acheter le harnais, vous devez analyser ce qui vous convient le plus à vous et à votre animal. Pour vous aider à choisir le meilleur harnais pour vous deux, nous comparerons différents aspects:

  • La taille
  • La matière
  • La forme
  • La visibilité nocturne
  • La laisse

La taille

Il faut mesurer avec précision un harnais pour s’assurer que l’ouverture du cou soit suffisamment grande pour la tête de votre chien et pour que la partie basse s’ajuste à son corps. S’il flotte dedans, l’animal pourra s’échapper et le harnais pourra irriter son corps avec le frottement. Il vous sera alors difficile de contrôler votre chien avec un harnais trop grand.

S’il est trop serré, notre animal de compagnie se sentira oppresser et aura des problèmes pour respirer. Tous les harnais disponibles sur le marché ont une grande variété de taille différente.Ils sont tous ajustables grâce à des sangles que l’on peut agrandir ou rétrécir, en fonction de chaque animal.

Si vous récupérez un chien alors qu’il est encore bébé, vous devez savoir qu’il ne peut pas sortir dans la rue jusqu’à ce que le protocole vaccinal soit complété.
(Source : Bonzami Emmanuel: 14486825/ 123rf.com)

La matière

Il y a beaucoup de sortes de matières différentes. Il est possible d’acheter un harnais d’été et un autre pour l’hiver. Le plus important est que le tissu soit résistant pour résister aux tractions de votre chien, surtout pour les plus grands. Les sangles qui unissent le harnais sont faites de nylon, qui est un matériel résistant aux à-coups de votre chien.

Pour l’été, nous vous recommandons un harnais qui soit en maille. Cela aidera votre chien à ne pas trop transpirer grâce à un tissu respirant. Certains sont même faits pour aller dans l’eau et maintenir votre chien au frais quand il fait vraiment trop chaud. Les harnais de nylon sont également recommandés pour la chaleur. En hiver, il vaudra mieux choisir un harnais rembourré.

En plus de choisir la matière du harnais en fonction du climat, il faut également qu’il soit de qualité pour ne pas endommager la peau de l’animal. La majorité des produits indiquent comment ils sont produits afin de respecter la peau de votre protégé. C’est un facteur très important à prendre en compte. Une matière de mauvaise qualité pourrait créer des irritations.

La forme

Il y a différentes formes de harnais possibles pour notre chien, qui aura différentes fonctions suivant ce dont l’on a besoin.Ils s’adaptent au corps de l’animal. Nous vous listons ci-dessous, les différentes sortes de harnais existant sur le marché français :

  • Harnais en ‘Y’: Fabriqué avec des sangles en nylon qui entourent le poitrail et les pattes et se referment au niveau des côtes. La matière des sangles peut également être en cuir. Celles-ci sont idéales pour les petits chiens ou ceux qui savent se promener sans tirer car elles offrent peu de contrôle. Ils sont idéaux pour l’été car frais.
  • Harnais de sécurité: Ce modèle a également trois parties. Il est similaire au harnais en ‘Y’, mais avec une sangle à la ceinture qui empêche votre chien de se retourner. C’est commun pour les races comme les lévriers. Le chien se sent protégé par son maître avec cette troisième accroche sur la ceinture.
  • Harnais d’éducation: Ils sont également appelés anti-traction. Ils sont conçus de sorte que si le chien tire, vous pouvez le freiner. Ils ont un anneau pour accrocher la laisse sur le devant du poitrail et parfois un autre sur le haut du dos. Cela peut vous faciliter le processus d’apprentissage. Ils sont aussi faits avec des sangles en nylon.
  • Le harnais gilet: Ce harnais, qui est généralement matelassé est plus adapté aux mois d’hiver parce qu’il couvre davantage le corps du chien. Il est à la mode depuis la sortie du modèle Julius k9. Mais s’ils sont de maille légère, ils peuvent très bien servir en été surtout pour les chiens peureux. Ils se sentiront ainsi mieux protégés. Ils permettent aussi de contrôler votre animal.

Peu importe la taille de votre chien, vous trouverez toujours le harnais adéquat pour sa taille.
(Source : Peter Kirillov: 6772684/ 123rf.com)

Visibilité nocturne

Il y a beaucoup de harnais équipé de bandes réfléchissantes pour être vu la nuit. Cela vous permet de retrouver plus facilement votre chien s’il se perd la nuit ou s’il se met à courir dans des endroits ou il y a peu de lumière. Plusieurs modèles ont été conçus pour que ne pas perdre de vue notre animal de compagnie, même dans l’obscurité :

  • Bandes réfléchissantes: Elles sont prévues pour réfléchir la lumière à partir d’une autre source de lumière. Autrement, elles ne peuvent pas se voir. Cela signifie que les bandes fonctionnent seulement s’il y a une autre lumière comme un lampadaire, une voiture aux feux allumés ou si vous avez une lampe torche.
  • Bandes luminescentes: Elles sont moins communes sur les harnais que les bandes réfléchissantes. Elles sont conçues avec un matériel qui emmagasine l’énergie pour ensuite produire de la lumière quand il n’y en a plus. Votre chien sera donc visible même dans les lieux ou il n’y a aucune lumière.

En Résumé

Les chiens ont besoin de sortir plusieurs fois par jour. Ils doivent pouvoir se dégourdir les pattes, s’aérer et faire leurs besoins. Mais la plupart du temps, votre chien devra être maintenu en laisse avec un harnais ou un collier. Ce nouvel accessoire est très apprécié car il est pratique autant pour le chien que pour son maître.

Un harnais est votre meilleur allié quand vous sortez votre chien, pour l’éduquer, le diriger et contrôler ses réactions. Il est obligatoire de l’attacher à la ceinture de sécurité quand votre chien est en voiture.Sur le marché français, vous pouvez trouver toutes les tailles et choisir entre divers modèles, selon vos besoins.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à voter pour lui, à laisser un commentaire ou le partager sur les réseaux sociaux.

(Source de l’image principale : Jaromir Chalabala: 32461779/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
33 votes, moyenne: 4,00 de 5
Loading...