Dernière mise à jour: 27. octobre 2022

Nos critères de choix

29Produits analysés

33Heures investies

28Études prises en compte

99Commentaires collectés

Un harnais pour chien a désormais remplacé la laisse pour de nombreux propriétaires de chiens. Cela est principalement dû aux avantages pour la santé qu’un harnais pour chien peut apporter à ton chien. Un harnais pour chien convient à toutes les races de chiens et, contrairement à une laisse, il peut aussi être mis aux chiots. Dans notre test de harnais pour chiens 2023, nous t’aiderons à découvrir les différents types de harnais pour chiens.

Par exemple, tu peux distinguer les harnais H et Y, les harnais norvégiens, les harnais sellette et les harnais step-in. Bien sûr, chaque type a ses propres avantages et inconvénients. Dans notre article, tu trouveras aussi des informations sur les harnais pour chiens, les coûts des différents modèles, le matériau le mieux adapté et aussi quelques recommandations de produits de notre équipe de rédaction.




En Bref

  • Contrairement à un collier, un harnais pour chien n’exerce pas de pression sur les muscles du cou lorsque le chien tire trop fort.
  • En général, on distingue les harnais en H, les harnais en Y, les harnais norvégiens, les harnais de selle et les harnais step-in. Chacun de ces types a ses propres avantages et inconvénients.
  • Les harnais en H et en Y se caractérisent par leur large éventail de possibilités de réglage. Les harnais norvégiens et les harnais de selle ne sont pas très souples à régler, mais sont plus faciles à mettre. Le harnais Step-In est particulièrement adapté aux petits chiens et s’enfile par le bas.

Harnais pour chien : notre sélection des meilleurs produits

Guide : Les questions que tu dois te poser avant d’acheter un harnais pour chien

Quels sont les avantages d’un harnais pour chien par rapport à un collier ?

Le goût ne se discute pas. Cependant, lorsqu’il s’agit de la question “harnais ou collier ?”, tu dois mettre cela au second plan et te concentrer avant tout sur l’aspect santé. Pour que les différences soient claires pour toi, nous avons comparé le collier et le harnais pour chiens dans un tableau. Dans la section suivante, nous allons entrer dans le détail des deux produits.

Collier pour chien Harnais pour chien
Application S’attache au cou du chien S’attache au corps du chien
Convient aux chiots non oui
Convient aux chiens adultes oui, à condition qu’ils puissent marcher librement en laisse oui
Facteurs de santé Pression sur la colonne cervicale, la trachée et le larynx Répartition de la pression sur la poitrine et le dos

Bien qu’il y ait une opinion selon laquelle les colliers sont plus bénéfiques car le chien tire moins souvent, la bande autour du cou comporte des risques que tu ne dois pas ignorer. Un collier peut exercer une pression répétée sur la colonne cervicale, la trachée et le larynx lorsqu’il est tiré.

Parfois, cela peut même augmenter la pression intraoculaire et entraîner un glaucome. En outre, il existe l’hypothèse selon laquelle le comportement agressif en laisse est déclenché par la pression récurrente sur le cou. Avantages :

  • Aucune pression sur la colonne cervicale, la trachée ou le larynx
  • La pression est répartie sur la poitrine et le dos
  • Convient pour le vélo et aussi pour boucler la ceinture dans la voiture

Un collier n’est pas conseillé, surtout pour les chiots et les jeunes chiens, car les dommages pour la santé peuvent être encore plus graves pendant la phase de croissance. Un chiot doit d’abord apprendre à marcher en laisse.

Son nez curieux le mène dans toutes les directions et il tire fortement sur la laisse. Un harnais pour chien bien ajusté répartit la pression de façon homogène sur la zone de la poitrine et du dos.

En revanche, il est difficile de régler parfaitement le harnais, surtout avec un chiot en pleine croissance. Un harnais qui n’est pas bien ajusté provoquera également des douleurs, car il crée des points de pression. Dans le pire des cas, cela peut même conduire à une déformation de la colonne vertébrale en raison d’une partie arrière mal réglée.

Hund mit Geschirr und Halsband

Lorsqu’il est tiré, un collier peut exercer une pression sur la colonne cervicale, la trachée et le larynx. Parfois, cela peut même augmenter la pression intraoculaire et entraîner un glaucome. (Photo : Courtney Roberson / unsplash.com)

Décision : Quels sont les types de harnais pour chiens et lequel est le plus adapté pour toi ?

En général, tu peux distinguer les 5 différents types courants de harnais pour chiens :

  • Harnais (H-harnais)
  • Harnais en Y
  • Harnais norvégien
  • Harnais de selle
  • Harnais Step-in

Chacun de ces modèles a un design, un ajustement et une façon de le mettre sur le chien différents. Cela apporte des avantages et des inconvénients individuels. Par conséquent, selon la morphologie du chien et les exigences du harnais, un modèle différent est le mieux adapté.

Dans la section suivante, nous aimerions t’aider à trouver le harnais pour chien le mieux adapté à ton chien et donc aussi à toi. Pour ce faire, nous allons te présenter tous les types de harnais pour chiens mentionnés ci-dessus. Nous t’expliquerons également les avantages et les inconvénients de chaque type.

Comment un harnais est-il conçu et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Le plus grand avantage du harnais est que sa taille est très flexible. Ainsi, le harnais peut être ajusté presque parfaitement au corps du chien et s’adapte donc très bien. Ces caractéristiques sont essentielles, surtout pour les activités sportives. Ce harnais pour chien se compose d’une barre arrière à laquelle sont fixées deux boucles.

L’un d’eux va autour du cou et l’autre autour de la cage thoracique ou du torse. La sangle de poitrine, une barre sur le côté ventral, relie ces boucles de cou et de torse entre les jambes avant. En règle générale, la circonférence de la sangle du cou et du torse peut être réglée en continu. C’est un grand avantage, surtout pour les jeunes chiots et les chiens en pleine croissance. Le harnais grandit pratiquement avec le chien dans une certaine mesure.

Comme aucune des sangles de ce modèle n’est positionnée sur les omoplates, elles ne sont en aucun cas limitées lors de la marche et de la course. Cela signifie que les frottements ou même les dommages permanents à cette zone sensible sont exclus à 100 %. Ces caractéristiques font du harnais H le compagnon idéal pour les promenades de tous les jours ou les activités plus sportives comme le jogging, le vélo ou le trailing.

Le harnais de tête est le modèle de harnais de poitrine le plus populaire. Son look intemporel et ses grands avantages en matière de précision d’ajustement en font un éternel favori dans les magasins de chiens. Néanmoins, ce modèle a aussi ses inconvénients, que tu dois prendre en compte avant d’acheter.

Avantages
  • Réglage très souple
  • Très bonne tenue
  • Aucune sangle ne repose sur les omoplates
Inconvénients
  • Erreurs de réglage possibles
  • La sangle arrière peut être trop courte

Le haut degré de réglage est à la fois une malédiction et une bénédiction avec ce harnais pour chien. Comme les ajustements doivent être faits, les erreurs ne peuvent pas être exclues. Nous te recommandons de demander d’abord à un expert de te montrer comment régler le harnais. En outre, tu dois t’assurer que tout s’adapte correctement lorsque tu l’essaies.

Par exemple, malgré toutes les possibilités de réglage, la sangle arrière, qui ne peut pas être ajustée, peut être trop courte. Cela peut à son tour causer des dommages à la colonne vertébrale de ton ami à quatre pattes. Tu dois aussi t’assurer que la sangle est suffisamment large. Si ce n’est pas le cas, il peut appuyer sur le larynx et le sternum et entraîner des blessures ou des dommages consécutifs.

Avec ce modèle, le chien doit glisser sa tête dans la boucle avant, car il n’y a qu’un clip sur la boucle du torse pour l’ouverture et la fermeture. Tous les chiens ne sont pas enthousiastes à l’idée de cette procédure. Si cela s’applique aussi à ton chien, il vaut mieux que tu choisisses un harnais norvégien, un harnais de sellette ou un harnais step-in.

Lorsque tu achètes un harnais de poitrine pour ton chien, veille à ce qu’il soit bien ajusté. Il ne doit en aucun cas restreindre les omoplates de ton compagnon à quatre pattes. Les harnais de guidage et les harnais en Y ont l’avantage que leurs sangles ne touchent pas cette zone sensible.

Comment le harnais en Y diffère-t-il du harnais en H et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Le harnais en Y est une variante du harnais en plomb. La différence est que le harnais n’a pas de sangle arrière. Contrairement au harnais de plomb, les boucles du cou et du torse se rejoignent dans le dos. L’anneau pour attacher la laisse est également fixé à cet endroit. L’un des plus grands avantages de ce harnais de poitrine, comme pour le harnais de tête, est qu’il est très réglable en taille et que les omoplates sont libres.

Cela signifie que les omoplates ne peuvent en aucun cas être perturbées par les sangles lorsque le chien est en mouvement. Cependant, ce qui distingue le harnais en Y du harnais en laisse, c’est qu’il est encore plus serré que le premier. Il est donc presque impossible pour le chien de s’échapper. Ce harnais est donc fortement recommandé pour les chiens ayant une petite poitrine.

Le harnais en Y est très facile à mettre en place en le tirant sur la tête de ton chien, en faisant passer la partie inférieure entre les pattes avant et en fermant les attaches sur la poitrine. Ce harnais pour chien a de grands avantages qui le distinguent des autres harnais. Néanmoins, ce modèle a aussi ses inconvénients, dont nous ne voulons pas te priver.

Avantages
  • Ajustement très souple
  • Ajustement serré et bon ajustement
  • Presque impossible de sortir
Inconvénients
  • Peut limiter la liberté de mouvement des pattes avant
  • Erreurs d’ajustement possibles
  • Risque de frottement et de dommages ultérieurs

Comme le harnais en Y est très serré, un bon ajustement est extrêmement important – encore plus qu’avec un harnais en laisse. Ton chien peut rapidement se sentir limité dans la liberté de mouvement de ses pattes avant avec ce modèle. De plus, en raison de l’ajustement serré, il y a un risque de frottement, qui peut se transformer en plaques de calvitie ou – pire encore – en eczéma.

Par conséquent, il est particulièrement important que tu fasses très attention lors de l’achat de ce modèle pour t’assurer qu’il s’adapte vraiment parfaitement. Tu dois aussi t’assurer que la sangle est suffisamment large. Si ce n’est pas le cas, il peut appuyer sur le larynx et le sternum et entraîner des blessures ou des dommages consécutifs.

Hund mit Geschirr apportiert Ball

Les sangles doivent toujours être suffisamment larges. Si ce n’est pas le cas, elles peuvent appuyer sur le larynx et le sternum sous charge et entraîner à leur tour des blessures ou des dommages consécutifs. (Photo : Matthias Zomer / pexels.com)

Qu’est-ce qu’un harnais norvégien, comment le mettre sur ton chien et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Le plus grand avantage du harnais norvégien est qu’il est particulièrement facile à mettre et à enlever. Il suffit de le tirer sur la tête de ton chien, de guider la sangle autour du torse et de le fermer avec un clip – terminé ! Par conséquent, ces harnais sont particulièrement adaptés aux contemporains plus sensibles qui n’aiment pas devoir glisser leur tête dans le harnais en premier.

Ce harnais se compose d’une sangle de poitrine horizontale et d’une sangle de torse. La sangle de torse passe autour de la poitrine, derrière les jambes avant. La sangle de torse peut être attachée à la sangle de poitrine des deux côtés. Comme le harnais norvégien n’a pas de sangle ventrale qui passe entre les pattes avant, il est le bon choix pour les chiens qui sont sensibles dans cette zone.

Les chiens qui se sentent vite à l’étroit apprécieront aussi ce harnais plus que d’autres modèles. La grande boucle au dos, typique du harnais norvégien, est particulièrement pratique et peut être utilisée pour saisir le chien. C’est particulièrement utile lorsque tu promènes ton chien sans laisse et que tu dois t’accrocher à lui.

Les harnais norvégiens, ainsi que les harnais de selle, semblent être presque omniprésents sur les lieux de promenade des chiens en Allemagne.Qui est surpris ? Ils sont jolis et, comme décrit ci-dessus, ont de grands avantages. Néanmoins, tu dois aussi réfléchir aux inconvénients de ce harnais de poitrine avant de l’acheter.

Avantages
  • Pas de sangle ventrale
  • Ne serre pas
  • Grande boucle à l’arrière
Inconvénients
  • Peu d’options de réglage
  • La sangle du torse se trouve au-dessus des omoplates
  • Peut limiter la marche et la course
  • L’absence de sangle ventrale peut entraîner un glissement

Le harnais norvégien a peu d’options de réglage. La sangle de torse peut généralement être ajustée. La circonférence de la sangle de poitrine, en revanche, ne peut pas du tout être modifiée. Cela signifie que le harnais doit vraiment être parfaitement adapté lorsque tu l’achètes. Pour les chiens qui sont encore en phase de croissance, ce point doit être particulièrement pesé, car le harnais pourrait rapidement ne plus être adapté.

Comme la sangle de torse se trouve juste au-dessus des omoplates, elles peuvent être limitées lors de la marche et de la course. Le harnais doit donc être vraiment adapté à 100 % pour éviter les frottements ou même des dommages permanents. Comme les sangles de poitrine et de torse ne sont pas reliées par une sangle ventrale supplémentaire, comme c’est le cas sur d’autres modèles, il est tout à fait possible que ton chien “glisse” à l’envers.

Par conséquent, le harnais norvégien est plutôt inadapté aux chiens anxieux et aux chiens ayant un fort instinct de chasse ou aux jeunes chiens impétueux, car ils peuvent se libérer extrêmement rapidement par des mouvements saccadés.

Comment le harnais de sellette diffère-t-il du harnais norvégien et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Tout comme le harnais norvégien, un harnais de sellette est idéal si tu veux le mettre et l’enlever rapidement. Ton chien n’aime pas passer sa tête dans une boucle de harnais ? Alors le harnais de selle est aussi un excellent choix. Comme le harnais norvégien, ce harnais se compose d’une sangle de poitrine horizontale et d’une sangle de torse.

La sangle de torse passe autour de la poitrine, derrière les jambes avant. La sangle de torse peut être attachée à la sangle de poitrine des deux côtés. Les plaques de selle à l’arrière font la différence. Les autocollants en velcro que l’on peut fixer sur les côtés des plaques de selle constituent un joli gadget. Ceux-ci sont disponibles avec diverses impressions allant de “Il ne fait rien” à “Nez de Snoopy” en passant par “Contribuable”.

Tout comme les harnais norvégiens, les harnais de selle semblent faire fureur sur les parcours pour chiens en Allemagne. Le fabricant JULIUS-K9 a rendu ce modèle célèbre sous le nom de Powergeschirr. Les autocollants amusants en velcro, en particulier, font du harnais de puissance un accessoire de mode attrayant. Malgré les avantages, tu dois aussi réfléchir aux inconvénients du modèle de harnais avant de l’acheter.

Avantages
  • Autocollants en velcro avec des dictons amusants
  • Pas de sangle ventrale
  • Ne serre pas
  • Grande boucle à l’arrière
Inconvénients
  • La selle peut devenir inconfortable
  • La sangle de torse se situe au-dessus des omoplatesPeut limiter la marche et la course
  • L’absence de sangle ventrale peut faire glisser

La selle ou le harnais électrique ont peu d’options de réglage. Si la sangle de torse peut être ajustée, la sangle de poitrine ne peut souvent pas l’être. Cela signifie que le harnais doit vraiment être adapté à 100 % lorsque tu l’achètes. Avec les chiens qui sont encore en phase de croissance, ce point doit être particulièrement pesé, car le harnais pourrait rapidement ne plus être adapté.

La plaque de selle peut rapidement devenir inconfortable pour le dos du chien. De ce point de vue, tu dois aussi accorder une grande importance à un bon ajustement avec ce modèle de harnais. Comme la sangle de torse, tout comme le harnais norvégien, se trouve juste au-dessus des omoplates, elles peuvent être limitées lors de la marche et de la course. Le harnais doit donc être parfaitement adapté pour éviter les frottements ou même des dommages permanents.

Comme les sangles de poitrine et de torse ne sont pas reliées par une sangle ventrale supplémentaire, comme c’est le cas sur d’autres modèles, il est tout à fait possible que ton chien se libère du harnais. Par conséquent, le harnais électrique est plutôt inadapté aux chiens craintifs et aux chiens ayant un fort instinct de chasse ou aux jeunes chiens impétueux.

Comment est conçu un harnais de type “step-in” et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Contrairement aux types de harnais pour chiens décrits ci-dessus, un harnais step-in est plutôt exotique et assez rare. Néanmoins, c’est le bon choix si ton chien n’aime pas devoir se glisser dans un harnais la tête la première. Le plus grand avantage du harnais Step-In est qu’il n’est pas nécessaire de le tirer par-dessus la tête pour le mettre ou l’enlever.

Cela en fait le harnais parfait pour les chiens qui ont non seulement un problème pour glisser la tête la première dans une boucle de harnais, mais aussi un problème avec les sangles qui doivent généralement être serrées par le haut.

Ce harnais se compose de deux boucles qui sont remontées sur les pattes avant du chien comme un “pantalon” et reliées par les épaules.Le fait que le harnais n’ exerce absolument aucune pression sur les zones sensibles de la poitrine et du cou est aussi particulièrement pratique.

Avantages
  • N’a pas besoin d’être tiré sur la tête lors de l’enfilage et du retrait
  • Ne peut exercer aucune pression sur la zone de la poitrine et du cou
Inconvénients
  • Ne convient pas aux poitrines profondes
  • Difficile à enfiler avec des chiens vifs
  • Peut restreindre la liberté de mouvement

Le harnais souple, une variante du harnais step-in, est généralement (presque) complètement dépourvu de sangles et est fait de matériau en maille. Cela en fait un excellent harnais pour les chiots. Le tissu se ferme aux épaules du chien avec une fermeture velcro, au-dessus de laquelle se trouve un clip auquel sont fixés les anneaux pour attacher la laisse. Le harnais Step-In est définitivement le mauvais choix si ton chien a une poitrine profonde.

Il y a alors un risque qu’il glisse hors du harnais. En général, si tu as un chien grand et lourd, tu devrais réfléchir à deux fois pour savoir si tu veux vraiment un harnais step-in. Le harnais Step-In est donc plus adapté aux chiens plus petits et plus légers. Mettre le harnais peut être un défi. Un chien petit et léger peut être mieux positionné sur le harnais en soulevant légèrement les pattes avant qu’un chien plus grand et plus lourd.

Il sera également difficile de le mettre et de l’enlever si le chien est plutôt remuant. Un autre défaut de ce harnais est que, même avec un bon ajustement, il peut rapidement restreindre la liberté de mouvement, car les sangles passent derrière les épaules le long des régions sensibles des aisselles.

Critères d’achat : Utilise ces facteurs pour comparer et évaluer les harnais pour chiens

Nous te montrons ici quels facteurs tu dois prendre en compte lors de l’achat d’un harnais de poitrine. Il te sera ainsi plus facile de décider si un modèle particulier est adapté ou non à toi et à ton chien. En résumé, ce sont les suivantes :

  • Acceptation par le chien
  • Matériaux utilisés (adéquation avec la machine à laver)
  • Rembourrage
  • Réglabilité des sangles
  • Sécurité
  • Caractéristiques spéciales

Dans les paragraphes suivants, tu trouveras des informations sur les différents critères d’achat et la façon dont tu peux les classer.

Acceptation par le chien

Le critère d’achat le plus important doit absolument être l’acceptation du harnais par le chien. Cela se voit généralement à la première réaction du chien lorsqu’il met le harnais pour la première fois. Si tu dois forcer ton chien à mettre le harnais ou s’il se sent sous pression, cela ne changera probablement pas à l’avenir et la chose désagréable sera perçue comme un corps étranger.

Cependant, si le harnais peut être enfilé sans problème, rien ne t’empêche de l’acheter pour le moment. Sauf si le harnais est perçu comme une nuisance après avoir été mis, parce que la liberté de mouvement du chien est limitée, par exemple. Comme c’est le critère le plus important à nos yeux, mais aussi très individuel, la règle est la suivante : essaie avant d’acheter !

Même les meilleures recherches ne peuvent pas donner une réelle garantie de bien-être. Néanmoins, tu peux utiliser les harnais et les informations présentés ici pour réduire tes options et trouver le harnais parfait pour toi et ton ami à quatre pattes.

Hund sitzt mit Hundegeschirr im Wald

Les harnais avec des sangles larges et bien rembourrées sont idéaux. Cela permet de répartir la pression. C’est très confortable pour le chien. (Photo : Antranias / pixabay,com)

Matériaux utilisés

Tu rencontreras le plus souvent du nylon coloré lors de l’achat d’un harnais de poitrine. Le polyester, le denim ou la maille sont également populaires. Ce matériau extérieur est souvent doublé ou rembourré de néoprène ou de polaire, ce qui le rend plus confortable à porter. En revanche, les harnais pour chiens en cuir ont l’air plus noble.

Cependant, ces derniers sont beaucoup plus solides et ne résistent pas à l’eau aussi bien que les modèles en nylon. Le goût ne compte pas, mais ce qui fait un bon matériau, c’est qu’il épouse le corps du chien et qu’il est doux au toucher. Il ne doit en aucun cas frotter. Quand on pense à ses domaines d’utilisation, c’est bien sûr aussi un avantage s’il est lavable et sèche rapidement.

Demande-toi donc à l’avance ce que tu attends du look du harnais. Si elle est plus textile, les harnais step-in et souples entrent en jeu. Pour les activités de plein air, les modèles faciles à essuyer en nylon ou en matériau extérieur hydrofuge sont les meilleurs.

Rembourrage

Les modèles de harnais bien rembourrés sont non seulement plus robustes et durent donc plus longtemps, mais ils permettent aussi une meilleure répartition de la pression. Cela évite les points de pression douloureux.

La poitrine et les épaules en particulier doivent être bien rembourrées, car des dommages permanents peuvent survenir dans ces zones sensibles. Si un bon rembourrage est un critère d’achat indispensable pour toi, tu devrais regarder de plus près les modèles rembourrés présentés ici.

Réglabilité des sangles

La possibilité de réglage est essentielle pour un ajustement parfait. Un modèle à réglage flexible est aussi très pratique lorsque le chien est tondu ou change de pelage. De plus, un peu de graisse d’hiver ne sera pas un problème tout de suite si le harnais peut être facilement réajusté.

Surtout pour les chiots à croissance rapide ou les jeunes chiens, un modèle offrant une large gamme de réglages est absolument nécessaire. Qui veut avoir à acheter un nouveau harnais toutes les quelques semaines ?

Sécurité

Un critère qu’il ne faut pas négliger est la sécurité. Les différents types de harnais pour chiens présentent des avantages et des inconvénients considérables en termes de sécurité d’évasion. Celles-ci dépendent à nouveau de la morphologie individuelle de ton chien. Avec le harnais en Y et aussi avec le harnais en laisse, il est assez peu probable que le chien puisse se libérer à cause des deux boucles si le harnais est bien ajusté.

Pour les chiens craintifs qui peuvent se libérer d’autres harnais dans des moments de panique en faisant des mouvements saccadés, un harnais anti-fugue (harnais de sécurité) est probablement encore la meilleure solution. Ce modèle a une troisième sangle fixée à la pièce dorsale étendue, que tu fermes derrière la cage thoracique. Comme la taille du chien est plus étroite que sa cage thoracique, le chien ne peut en aucun cas glisser hors de ce modèle.

Cependant, surtout avec le harnais norvégien, le chien peut facilement glisser si le harnais ne s’adapte pas correctement à 100 %. Si le harnais n’est pas bien attaché, on ne peut pas exclure que ton chien se blesse. Le mouvement d’un harnais trop lâche peut amener les sangles à frotter la peau. Un harnais qui glisse peut faire tomber ton chien et le blesser.

Lorsque tu achètes un harnais norvégien, il est donc particulièrement important de mesurer très soigneusement ton chien avant d’acheter et de prêter une attention méticuleuse aux indications de taille du fabricant. Un harnais avec des bandes réfléchissantes est recommandé pour que le chien soit facilement visible lorsqu’il se promène dans l’obscurité. Idéalement, le modèle de ton choix devrait comporter des éléments réfléchissants sur le dos et la poitrine.

Caractéristiques spéciales

Un autre critère d’achat est les caractéristiques spéciales du harnais pour chien. De nombreux fabricants qui vendent des harnais dans les segments de prix moyens et supérieurs incluent des fonctions utiles dans leurs conceptions. Ceux-ci dépendent du domaine d’application respectif. Par exemple, il existe des harnais avec une boucle supplémentaire sur la poitrine pour attacher une laisse à des fins de formation ou une ligne de remorquage.

D’autres modèles ont un compartiment dans lequel tu peux ranger le timbre fiscal. Cela permet d’éviter les cliquetis gênants. Pour plus de sécurité, d’autres fabricants intègrent des systèmes qui permettent de retrouver plus facilement un chien perdu (DogFinder). Bien sûr, il y a aussi des caractéristiques de design spéciales qui sont avant tout agréables à regarder.

Crédits photo : Shane Rounce / unsplash.com

Revues