Les chats sont aujourd’hui davantage considérés comme de véritables membres de la famille. Face à leur goût évident pour leur indépendance, nous abordons mieux le comportement de ces majestueux animaux, qui s’avèrent très enjoués à l’idée de passer du temps avec leurs amis humains. Le harnais peut ainsi devenir un véritable allié pour les sortir en toute sécurité.

Bien que les chats soient des animaux domestiques plutôt casaniers, beaucoup d’entre eux aiment se balader dans les rues et s’aventurer dans ce grand tourbillon de sons, odeurs et nouveautés en tous genres à découvrir ! Mais errer seul au milieu de l’effervescence urbaine peut les effrayer, et forcer notre ami félin à fuir pour se protéger. Au risque de se perdre s’il n’était pas attaché avec un bon harnais de sécurité.

En Bref

  • La majorité des chats ont besoin de se familiariser avec leur harnais avant de pouvoir le porter sans gêne, puis sortir avec. C’est parfaitement naturel et il existe plusieurs techniques simples pour faciliter son processus d’adaptation.
  • Pour les chats qui vivent en agglomération et ont naturellement tendance à s’échapper de la maison, il est particulièrement recommandé de disposer d’un harnais de sécurité afin que leur propriétaire puisse les balader de manière 100% sécurisée.
  • Il existe différents types de harnais, il s’avère important de choisir le plus adapté à la morphologie de votre chat pour préserver tout à la fois son confort et un excellent maintien, afin d’éviter tout retrait.

Classement : Les meilleurs harnais pour chats disponibles sur le marché français

Nous vous avons facilité le travail grâce à une compilation des 5 meilleurs harnais de sécurité pour chats en vente sur le marché français. En prime, vous trouverez un résumé de leurs principales caractéristiques et particularités. Il ne vous reste plus qu’à trouver le harnais le plus adapté pour transporter et promener votre animal, en privilégiant le meilleur confort d’usage pour vous deux :

Position n°1 : TRIXIE. Harnais spécial voiture

Harnais prévu pour le transport en voiture, mais qui peut également servir pour la balade. Rapide à installer : se clipse comme une ceinture de sécurité dans l’emplacement dédié. Sangles rembourrées réglables au niveau du ventre et de la poitrine. Livré avec une laisse courte et ajustable.

Le harnais est entièrement conçu en nylon et convient à des chats de taille normale. Accessoire pratique, simple d’utilisation, nettoyage facile. Couleur : rouge.

Position n°2 : EXPAWLORER. Harnais-gilet

Modèle de type harnais-gilet qui propose une large couverture du corps de votre animal. Privilégie confort et bien-être grâce à une maille respirante et légère afin de ne pas étouffer votre chat. De couleur noire, il convient à des félins de taille moyenne.

Système de fermeture par clips, facile à mettre en place et quasi impossible à retirer pour votre chat. Deux zones de réglages et une boucle d’attache en D : la combinaison gagnante pour un harnais-gilet à la fois couvrant, pratique et respirant.

Position n°3 : EAGLOO. Harnais réfléchissant

Constituées en nylon de haute qualité, les sangles vous garantissent une visibilité optimale de jour, comme de nuit, grâce à leur matériau réfléchissant. Matière fiable, souple et résistante : doublure en maille filet légère et respirante, pour toutes activités.

Rembourrage en éponge doux et moelleux, pour ne pas blesser votre chat en cas de mouvements brusques. Anneau de fixation en métal durable et coutures renforcées. Réglable au niveau de la poitrine et du cou, avec une poignée solide sur le dos. Couleur : vert.

Position n°4 : TRIXIE. Harnais pour chatons

Attention : Harnais EXCLUSIVEMENT pour chatons, d’une hauteur de 12 cm environ. Sangles réglables qui s’ajustent idéalement, même sur les chatons de tout petits gabarits.

A noter : cet ensemble de harnais et laisse vous garantit un maintien optimum, indispensable pour les chatons dont la petite taille facilite le retrait du harnais. Ensemble disponible dans différents coloris aléatoires.

Position n°5 : UNIHUBYS. Harnais style anglais

Harnais avec un système de fermeture en Velcro, à ajuster dans le cou et la poitrine. Avec une double sécurité grâce à des boucles de serrage en plastique pour les sangles, ce harnais vous offre la garantie que votre chat ne risque pas de s’échapper ou de retirer l’accessoire.

Grâce à son rembourrage doux et agréable, ce harnais préserve la fourrure de votre animal. La maille respirante est idéale en cas de chaleur ou transpiration. Modèle de couleur beige, avec des rayures de style anglais, design raffiné.

Guide d’achat : Tout ce vous avez besoin de savoir sur les harnais pour chat

Avant d’acheter le harnais pour chat adéquat, il est primordial de s’intéresser aux caractéristiques principales de chaque produit, afin de choisir le modèle le plus adapté à la personnalité de votre animal. Ci-dessous, nous avons listé les éléments les plus pertinents au sujet des difficultés qui peuvent se présenter avant de sortir, au moment d’enfiler le harnais – ainsi que de multiples astuces pour vous simplifier la tâche.

Comme nous accordons de l’importance au choix de nos vestes selon la saison..
il en va de même pour choisir l’accessoire mode pour chat : le harnais.
(Source : Elena Shishkina: 119974557/ 123rf.com)

Peut-on apprendre à son chat à se déplacer avec un harnais ?

Il est fort probable que pour son premier essayage de harnais, votre chat se sente confus par ce nouvel habillage, et tente de le retirer. Cependant, si votre animal aime sortir et vit dans une petite ou grande ville, il faudra qu’il accepte ce nouvel élément comme partie intégrante de son quotidien, afin de profiter de vos balades en toute sécurité.

S’il est hésitant, il suffit simplement de lui apprendre. Les chatons sont davantage réceptifs à cette nouvelle expérience, alors que les chats adultes peuvent se montrer plus réticents. Cela dit, avec un soupçon de patience, on parvient à les entraîner.

foco

N’oubliez pas de procéder à un apprentissage en douceur et de récompenser votre animal à la moindre avancée.

Mon animal a t’il vraiment besoin d’un harnais ?

Si vous ne vivez pas dans un petit village et souhaitez promener votre chat, ou s’il s’avère nécessaire de le sortir pour aller chez le vétérinaire, il est indispensable de lui faire porter un harnais. Des experts recommandent de sortir avec harnais les chats à l’esprit vagabond qui ont tendance à s’échapper. Cela permet d’assouvir leurs envies d’ailleurs, et les aident à canaliser leur énergie, sans prise de risques.

Pour beaucoup de chats d’intérieur, sortir est un véritable moment d’excitation et de joie. De plus, si l’animal ne dispose d’aucune liberté de gambader et découvrir de nouvelles sensations, il peut finir par développer des manies obsessionnelles étranges liées à un enfermement constant entre 4 murs. Enfin, n’oubliez pas que se balader est un important facteur aidant à lutter contre l’obésité animale.

Un harnais couvre une majeure partie du corps de l’animal, ce qui permet un meilleur contrôle sur les distances et errances lors des promenades.
(Source : Ilona Koeleman: 65290566/ 123rf.com)

Il y a des sorties obligatoires pour nos amis félins, comme aller chez le vétérinaire effectuer ses vaccins ou visites de contrôle, ou se déplacer de la maison à la voiture pour quelconque trajet. Pour des questions de sécurité, il est bien plus aisé de le sortir avec son harnais. Si votre chat s’échappe, il pourrait se perdre ou se mettre en danger.

Que faire si mon chat ne veut pas utiliser son harnais ?

C’est normal si cela arrive. Les chats sont des animaux évoluant dans leur univers, selon leurs habitudes de vie féline, et les accoutumer à un nouvel usage prend du temps. Si jamais votre chat vous semble gêné ou refuse catégoriquement le port du harnais : au lieu de le forcer, laissez ce nouvel accessoire proche de ses endroits préférés, comme sa gamelle ou son coin nuit, afin qu’il se familiarise avec l’objet.

Lors de vos premières approches avec le harnais, vous pouvez aussi en profiter pour accompagner vos gestes par ses friandises préférées ou par de gentilles caresses. Ainsi votre chat pourra associer le port du harnais à des sensations positives. N’hésitez pas à répéter cette technique jusqu’au jour où le harnais deviendra un élément moins intrusif et plus familier pour votre petit compagnon.

Est ce que je dois le sortir dès la première fois où il porte son harnais ?

A moins que votre animal ne s’adapte facilement – ce qui est plutôt rare – poursuivez le procédé par étapes, même lorsque vous aurez réussi à le faire entrer dans le harnais sans signe apparent de nervosité. Quand vous serez parvenu à lui enfiler, commencez par laisser votre chat errer librement avec le harnais en intérieur, sans ajustement ou maintien, le temps nécessaire à votre animal pour s’y adapter.

Laissez-le s’habituer à son harnais progressivement. Quelques minutes suffisent, n’attendez pas que votre chat se lasse, au risque de perdre tout intérêt pour le système de récompense. Répétez l’entraînement tous les jours pendant un certain laps de temps. Et si vous constatez que votre chat devient plus calme, alors augmentez progressivement les durées de port du harnais.

Il est très important, avant d’acheter un harnais, de prendre en compte la taille de votre chat, en comparaison avec celle de l’accessoire.
(Source : Maridav: 116701933/ 123rf.com)

Si vous constatez qu’il porte l’accessoire sereinement en intérieur, alors ajustez le harnais et prenez la laisse en main. Attendez encore quelques jours avant de le sortir, afin d’habituer votre chat au maintien. Continuez à le récompenser pour ne pas risquer lassitude et retour à la case départ, et restez toujours alerte quant à ses réactions.

Comment puis-je savoir que mon chat est fin prêt à sortir avec son harnais ?

Vous êtes au plus proche de votre animal, gardez en tête que vous seul(e) connaissez votre chat et savez anticiper et comprendre ses réactions. C’est lorsque vous le sentirez à l’aise avec le harnais que vous pourrez le sortir en ville.. pas avant. Dès lors commencera la deuxième partie de l’entraînement : celle où votre chat profitera de toutes les joies que lui offre le monde extérieur… Et cela ne les enchante pas tous !

Tout d’abord, commencez à vous balader dans un endroit tranquille. Au début, asseyez-vous simplement avec votre chat dans un lieu calme et laissez-le explorer les environs pendant que vous maintenez la laisse. De la même manière que vous l’avez fait précédemment en intérieur, aidez-le à se sentir à l’aise, en lui offrant caresses et récompenses à volonté. Laissez-lui le temps de bien s’acclimater à cette nouveauté.

Hector BianciottiRomancier et Académicien français

“Le ronronnement est le sourire du chat.”

Une astuce supplémentaire pour le jour où mon chat sera habitué à son harnais ?

N’oubliez pas que les chats sont des animaux régis par des habitudes fixes. Si votre chat aime prendre l’air, il est donc préférable d’établir dès le départ un horaire de balade, au risque sinon de le voir camper devant la porte toute la journée. De même, ne lui mettez pas le harnais dès qu’il insiste pour aller se balader à un instant choisi. Mieux vaut lui apprendre à patienter et ainsi réguler ses sorties.

Bien qu’il se soit habitué à errer en extérieur, ne sortez jamais votre chat sans son harnais ; pour de multiples raisons, il pourrait s’enfuir, détaler face à un danger, ou simplement courser un autre animal.. ce que font les chats en général ! Attachez donc bien son harnais au préalable avant de sortir. De même, si vous devez entrer dans un lieu public interdit aux animaux, ne le laissez pas seul dehors sans surveillance.

Mon animal est obèse : pourquoi est-il recommandé de le sortir avec un harnais ?

De nombreux experts vétérinaires expliquent que l’une des meilleures solutions pour remédier à l’obésité de nos félins est de leur offrir un harnais. Et rien de mieux pour l’habituer rapidement à cet objet que de le balader avec chaque jour. En ville, les animaux domestiques vivent de manière très sédentaire. Or l’obésité des chats peut engendrer de graves problèmes de santé tels que diabète ou problèmes de foie.

A long terme, les chats en surpoids peuvent aussi déclencher de l’arthrite à cause de l’usure de leurs articulations due à la surcharge pondérale. Maintenir les chats à leur poids de forme diminue les risques de développer tous types de maladies chroniques ; le harnais devient ainsi leur fidèle allié pour sortir « faire du sport » en toute sécurité.

De multiples vétérinaires recommandent le port du harnais comme remède pour lutter contre l’obésité des chats.
(Source : Vitalii Tiahunov: 90532284/ 123rf.com)

Quels sont les avantages à sortir mon chat avec un harnais ?

L’obésité n’est pas l’unique problème des chats quotidiennement enfermés dans nos habitations. En réalité, le fait que nos animaux de compagnie restent à la maison et ne sortent pas se dégourdir les pattes peut même engendrer des comportements agressifs ; voire des problèmes de dépression, ennui, perte d’appétit, ainsi qu’un manque global de stimulation cognitive.

Etre cloîtré à la maison, sans moyen d’évasion de sa routine sédentaire, peut aussi créer chez votre animal des habitudes gênantes, jour après jour. Entre autre, il pourrait considérer votre intérieur comme son terrain de jeu, et votre décoration comme l’exutoire de son trop-plein d’énergie. Le port du harnais est alors fortement recommandé afin que votre chat utilise toute son énergie et curiosité en extérieur.

Quels sont les vaccins dont mon chat a besoin pour sortir en toute sécurité ?

Suivre un programme de vaccination complet protège les chats contre le développement général des maladies animales. Les vaccins sont tout aussi importants si votre chat est un animal domestique d’intérieur. Vaccins qui deviennent essentiels dès que vous commencez à le promener avec son harnais. Si votre chat est encore au stade de chaton, commencez à le vacciner à partir de ses 2 mois.

De manière générale, les vétérinaires recommandent les vaccins de base (trivalents) pour tous les chats, et le vaccin contre la leucémie pour tous ceux qui pourraient être en contact avec des chats errants. Cela dit, si votre petit félin commence ses sorties avec harnais, il est fortement conseillé de lui faire appliquer les 2 vaccins. Le premier se fait en 3 piqures, et le second, contre la leucémie, en seulement 2 injections.

Le marché du harnais offre de nombreuses possibilités pour la sécurité de votre animal, dont le très pratique “harnais réfléchissant”.
(Source : Jens Tandler: 35222637/ 123rf.com)

Pour quelle raisons et quand porter un harnais réfléchissant ?

Plusieurs types de harnais s’offrent à vous, dont la possibilité pour votre chat de porter un harnais réfléchissant. C’est un accessoire qui s’avère de première nécessité pour le sortir de nuit. Grâce à lui, quelle que soit la taille ou la couleur de votre animal, il demeure visible dans la pénombre, autant par vous-même que par les autres.

Grâce à un harnais réfléchissant, vous pouvez éviter à votre compagnon toutes formes de collisions avec des passants ou véhicules, qui pourraient ne pas le voir sans les bandes lumineuses. Si vous perdez la laisse et le contrôle de votre animal, vous pourrez toujours facilement le retrouver grâce à la luminosité de son harnais. Ce type de harnais réfléchissant est disponible dans une large gamme de couleurs différentes.

Des experts recommandent de sortir et promener les chats vagabonds qui ont tendance à s’échapper.
(Source : Wannara Jantapoon: 107588410/ 123rf.com)

Quelle différence entre un harnais classique et un harnais-gilet ?

A l’origine, les premiers modèles de harnais pour chats étaient plus proches du collier, ou similaires à des harnais d’attelage pour chevaux. Ces harnais d’équitation, dit harnais à bricole, sont des pièces en cuir proches d’une ceinture, qui s’accrochent et entourent le poitrail de l’animal afin d’y positionner une selle pour monter les équidés.

Les harnais actuels sont devenus bien plus sophistiqués que les harnais d’autrefois. Notamment avec l’essor de l’usage de harnais-gilets pour chiens et chats : enroulant parfaitement le corps de vos petits animaux, ils permettent un meilleur contrôle de leurs mouvements et directions. Ils conservent également très bien la chaleur, l’idéal pour nos amis félins en plein hiver.

Critères d’achat

A l’heure de commander un nouvel harnais pour votre chat, il est important d’envisager votre achat avec les informations nécessaires sur les différentes options qui s’offrent à vous. Evaluez aussi votre choix en fonction du caractère de votre animal, en adéquation avec les spécificités de chaque modèle. Voici un résumé des principales caractéristiques d’un bon harnais. Les critères à examiner sont :

  • La forme du harnais
  • Le système de fermeture
  • La matière
  • La taille
  • Les attaches de la laisse

Les différentes formes de harnais

La forme du harnais implique un recouvrement plus ou moins important du corps de l’animal, une certain degré de facilité de retrait, et enfin une sensation de maintien et confort, variable d’un chat à l’autre. Ci-dessous, voici les principaux types de harnais présents sur le marché français et les avantages et inconvénients de chacun :

Forme Description Avantages Inconvénients
Harnais ceinture, à sangles classiques  La partie basse du harnais est constituée de deux sangles de forme circulaire, l’une se positionne à hauteur de la poitrine et l’autre au niveau du flanc.

Possède une sangle reliant les 2 parties du harnais entre elles.

 En majorité, ce sont les harnais de premier prix.

Légers.

Ne tiennent pas chaud, agréables à porter en été.

Davantage de souplesse, mais plus facile à retirer pour le chat.

Mouvements de l’animal moins contrôlables.

Harnais-gilet  Similaire à une veste couvrant le corps de l’animal (sans manches bien entendu).  Excellent maintien, très difficile pour un chat de s’en libérer.

Conserve votre animal au chaud en hiver.

Grande diversité de style et motifs au choix.

 Si la matière n’est pas légère ou ajourée, ce type de modèle peut être trop chaud l’été.

L’aspect très couvrant peut gêner certains chats.

Harnais intermédiaire en maille légère  Intermédiaire entre les 2 modèles précédents.

Recouvrement supérieur à un harnais ceinture mais sans couverture quasi-intégrale des zones dos et poitrine.

Large choix de design.

 Protège du froid en hiver et préserve la chaleur en été.

Moins intrusif qu’un harnais-gilet, plus confortable qu’un harnais ceinture.

Maintien suffisant pour contrôler mouvements et directions.

 Moins de sécurité qu’un harnais-gilet, possible retrait du harnais par l’animal.

Risque de souffrir de la chaleur en plein été.

Systèmes de fermeture

Lorsqu’il s’agit de choisir un système de fermeture pour le harnais de votre chat, il faut prendre en compte deux éléments majeurs : d’une part, le temps nécessaire pour la fermeture du harnais ( plus c’est long, plus votre chat s’impatiente ) et d’autre part, le degré de difficulté d’ouverture pour l’animal. Voici les différentes options :

  • La boucle : Difficile à ouvrir avec des pattes ( à moins que le harnais ne soit pas suffisamment serré). Permet de s’adapter à différentes tailles et corpulences, et de rajouter des trous à la ceinture, si besoin. Cependant, la boucle peut s’avérer longue à fermer, notamment si vous tâtonnez pour trouver le cran adéquat.
  • Le velcro (scratch) : Très rapide lorsqu’on a juste à fermer le scratch déjà introduit dans son accroche. A contrario, vous perdrez un peu de temps si besoin d’insérer au préalable la première bande avant de pouvoir scratcher les 2 parties ensembles. Les 2 bandes auto-grippantes se scratchent constamment entre elles, l’usure du matériel peut, à long terme, permettre une réouverture facile par un petit félin.
  • Le clips plastique : Définitivement le moyen le plus rapide, mais attention à toujours rester vigilant aux mouvements de l’animal au moment de clipser le harnais – risque de lui coincer la fourrure et la peau. Quasiment impossible à réouvrir pour un chat ; cela dit, le système peut céder s’il est mal ajusté ou trop serré.

Lors des premiers essayages de harnais, n’hésitez pas à cajoler votre animal. Accompagnez chaque geste par des attentions, câlins et récompenses en tous genres.
(Source : Everst: 69523156/ 123rf.com)

La matière

La matière est primordiale, le harnais est comme un vêtement pour chat. Au même titre que nous prêtons attention au tissu de nos vestes ou manteaux en fonction de l’époque de l’année, le harnais de votre compagnon doit être adapté. Il faut que la matière soit assez résistante afin de ne pas rompre sous tension, mais suffisamment douce et agréable à porter pour ne pas gratter, ni gêner, votre chat à son contact.

En fonction des occasions, vous pouvez alterner entre des harnais imperméables qui permettent au gilet de ne pas être mouillé par la pluie, des modèles en maille légère pour le confort estival de l’animal ( sans risque de transpirations gênantes), ou à l’inverse, des harnais aux gilets épais, recommandés pour affronter le froid en hiver. Les harnais classiques sont en nylon, matériau réputé très résistant.

Que votre chat soit de sortie par nécessité, pour une visite chez le vétérinaire, ou pour le plaisir d’aller vous promener, le port du harnais est un geste essentiel.
(Source : Lee Serenethos: 25319947/ 123rf.com)

La taille

Avant d’acheter un harnais, il est primordial de prendre en compte les dimensions en comparaison avec la taille de votre chat. Certes, ils sont ajustables, mais le harnais ne doit être ni trop grand, ni trop petit à l’origine. Trop larges, ils pourraient faciliter l’échappée de l’animal, alors que trop justes, ils affecteraient le confort de votre chat et abîmeraient sa fourrure.

L’ensemble des harnais présents sur le marché français sont quasiment tous disponibles en différentes tailles et les marques indiquent normalement sur les articles toutes les mesures de cou, poitrine et flanc de l’animal. Si jamais cela n’était pas le cas, vérifiez ces informations en amont avant de réaliser tout achat.

foco

Attention à bien différencier les harnais spécialement conçus pour chatons, des harnais destinés aux chats adultes.

La laisse

Bien évidemment, afin que le harnais remplisse l’ensemble de ses fonctions, il faut qu’il vienne s’accrocher à une laisse, afin de pouvoir contrôler les directions et distances de marche de l’animal. Les modèles de laisses en nylon sont actuellement les plus répandus sur le marché français. Elles ne peuvent ni s’élargir, ni se raccourcir, et mesurent généralement environ 120 centimètres.

Contrairement aux chiens que l’on a communément l’habitude de promener avec des laisses extensibles, il n’existe qu’un seul type de laisse pour chats qui soit légèrement extensible, les “laisse Bungee” : celles-ci sont possibles à étirer, dans une moindre mesure. Votre chat peut ainsi marcher légèrement devant vous ou dans un périmètre plus large, lui offrant tout le loisir de sentir et découvrir tout ce qui attire son attention.

En résumé

Il devient vite contreproductif pour un chat de ne rester qu’en intérieur. Des chats domestiques résidant en ville finissent ainsi affectés par des troubles du comportement animal : irritabilité, ennui, absence de motivation, mauvaises habitudes peuvent voir le jour.. sans parler du risque d’obésité, entraînant nombre d’autres maladies. Et se balader avec votre chat sans protection n’est guère envisageable, voire dangereux.

Le harnais incarne ici un véritable allié : symbole de sortie, visite chez le vétérinaire, promenades et découverte de nouvelles sensations qu’ils peuvent appréhender en évitant tout danger ou désorientation. Plusieurs choix de harnais se démarquent sur le marché français, il en existe pour tous les goûts, pour tous les chats, et de simples techniques intègrent ce nouvel objet dans le quotidien de nos compagnons de vie.

Cet article vous a plu ?!

Alors n’hésitez pas à voter, laisser un commentaire ou le partager sur les réseaux sociaux !

(Source de l’image principale: Pac Jan: 29892769/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
REVIEWBOX

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
35 votes, moyenne: 5,00 de 5
Loading...
5 35