L’escalade est un sport né au XIXe siècle en Allemagne et en Angleterre, c’était alors une activité dérivée de l’alpinisme. Cette pratique consiste à monter sur les murs en utilisant sa force physique et mentale. Les pieds et les mains sont particulièrement sollicités. Dans les années soixante, l’apparition des murs d’escalade fut une grande évolution.

L’escalade est aujourd’hui considéré comme un sport à risque. Ce n’en est pourtant pas tout à fait un, tout du type de pratique que vous faites. De plus, les équipements utilisés par les alpinistes ont beaucoup évolué. La sécurité est donc garantie. Le harnais est l’un de ces outils permettant de pratiquer en toute sécurité.




En Bref

  • Le harnais d’escalade est un élément essentiel pour toute pratique d’escalade, à l’exception de l’escalade en solo intégral, qui se pratique seul et sans aucun système d’assurage.
  • En raison de leurs différences anatomiques, les femmes, les hommes et les enfants ont besoin de modèles de harnais adaptés à leurs caractéristiques. Il est essentiel d’obtenir la bonne taille.
  • Un harnais d’escalade doit être conforme aux règles de sécurité, dont la certification figure généralement sur l’étiquette. Nous vous l’expliquerons plus en détails dans les critères d’achat.

Notre sélection des meilleurs harnais d’escalade sur le marché français

Avant de choisir un article trouvé dans un magasin, vous devez être sûr de ce dont vous avez besoin. Il existe tellement de modèles de harnais d’escalade qu’il est logique que vous ne sachiez pas quel produit choisir. Ainsi, et pour vous aider dans votre achat, nous vous présentons ci-dessous une liste des meilleurs produits disponibles sur le marché aujourd’hui.

Le harnais d’escalade préféré d’Amazon

Fabriqué en polyester renforcé, ce harnais d’escalade peut être utilisé dans des conditions d’utilisation difficiles, telles qu’une salle d’escalade ou un parcours de cordes. Il a un anneau pour y accrocher d’autres équipements d’escalade.

Il a deux boucles à passant qui permettent de régler et de sécuriser la ceinture en un seul mouvement. Ce harnais est parfait pour l’alpinisme et l’escalade, mais aussi le travail en hauteur, la spéléologie.

Le meilleur harnais d’escalade unisexe

Le harnais d’escalade de Petzl a deux sangles rigides à l’avant. Il a aussi deux boucles double back pour personnaliser et centrer rapidement la sangle d’escalade. Il se décline en plusieurs couleurs et sa taille est réglable pour s’adapter à chaque corpulence et à tous les goûts.

La ceinture est équipée de sangles en différents matériaux. Le concept Frame Technology assure une répartition équilibrée du poids.

Le harnais d’escalade le plus complet

Ce harnais d’escalade est équipé d’un anneau de suspension, ce qui le rend facile à porter. Il permet de transporter vos objets personnels. Les parties métalliques sont fabriquées en alliage d’aluminium. Son coussin de taille en éponge élargie le rend confortable et sécurisé.

En raison de la corde devant l’abdomen, le centre de gravité peut se déplacer en toute sécurité pendant le travail. Cette corde est conforme à la norme E358.

Le meilleur harnais d’escalade pour les enfants

Ce harnais simple et pratique est conçu pour les grimpeurs en herbe de moins de 40 kg. Grâce à ses 2 boucles de réglage automatiques aux cuisses et aux bretelles, le BAMBI II s’adapte parfaitement et facilement à tous les gabarits.

Un code couleur identifie différemment les bretelles et les cuisses, ce qui facilite l’enfilage du harnais. Il est confortable et facile à régler grâce aux 4 boucles autobloquantes.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les harnais d’escalade

Personne ne veut dépenser son argent inutilement sur des produits de mauvaise qualité. Il est très important que vous connaissiez les aspects les plus importants des harnais d’escalade. Nous vous présentons ci-dessous les principales caractéristiques de ce produit afin que vous puissiez correctement faire votre achat.

Il est important que vous achetiez votre harnais en fonction de votre sexe pour être sûr d’avoir un modèle adapté.
(Source: Alexey Poprotsky: 40985751/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un harnais d’escalade ?

Le harnais est un élément de sécurité utilisé en escalade, mais également dans d’autres domaines tels que la spéléologie, l’alpinisme, le rafting (la descente d’une rivière), le kitesurf (un cerf-volant sert de traction à un athlète sur une planche dans l’eau). Il est aussi utiliser dans le cas d’opérations de sauvetage, principalement par les services d’urgence.

Quels sont les différents types de harnais d’escalade ?

Il existe plusieurs types de harnais en fonction du type d’escalade que vous faites. Certains produits servent pour tous les types, comme le «harnais polyvalent». Il est fabriqué à partir des meilleurs matériaux et permet de gagner de la place. Voici dans le tableau ci-dessous les différents types de harnais en fonction des pratiques d’escalade.

Critères Escalade sportive (sur rocher ou mur d’escalade) Escalade classique et traditionnelles Grands murs Glace ou mixte (sur roche et glace) Alpinisme (haute montagne)
Avantages Ils se mettent et s’enlèvent rapidement et facilement. Ils facilitent le déplacement car ils prennent peu de place. Ils doivent privilégier le confort de la personne qui l’utilise puisqu’elle est reste suspendue pendant de nombreuses heures. Ils sont conçus pour résister aux conditions extrêmes. Ils pèsent peu et prennent le minimum de place.
Confort Ils sont légers et facilitent la liberté de mouvement. Ils sont légers et confortables. Ils offrent un bon rembourrage à la taille et sont réglables au niveau des jambes. Ils sont équipés de supports spéciaux pour la glace. La ceinture est généralement étroite et flexible.
Caractéristiques Ils portent des boucles uniquement sur la ceinture et les jambes sont généralement élastiques. La bague arrière est renforcée et présente un bon rembourrage dans le bas du dos. Ils ont généralement une double bande d’ancrage pour plus de sécurité. Les jambes sont réglables et le rembourrage lombaire imperméable. Les jambes sont réglables et pliables pour pouvoir facilement changer de vêtements sans ôter le harnais.
Poches pour le matériel extra Ils ont peu de poches. Ils ont 4 poches de matériel ou plus. Ils ont une poche robuste et renforcée à l’arrière. Vous devez avoir les poches de matériel nécessaires. Il est préférable de ne pas transporter trop de matériel extra.

Quelles sont les parties principales d’un harnais d’escalade ?

Le harnais d’escalade se compose de différentes parties, toutes très importantes pour la sécurité et le confort du grimpeur. Vous devez vous assurer que chacune d’entre elles fonctionne correctement et vous devez suivre les instructions pour les maintenir en bon état. Voici ci-dessous la liste des parties principales d’un harnais d’escalade.

  • La ceinture lombaire: C’est la partie principale du harnais, qui résiste à la majeure partie du poids et qui connectent toutes les parties entre elles. La ceinture lombaire doit fournir un équilibre entre confort et légèreté.
  • Les sangles: Leur fonctionnalité dépend du style d’escalade que vous pratiquez. Les sangles actuelles ont un système auto-bloquant.
  • Les jambes: Elles sont généralement rembourrées et peuvent être ajustées à l’aide d’un système d’élastique ou de boucles. Elles permettent de changer de vêtements sans avoir à enlever le harnais.
  • L’anneau ventral: C’est un anneau qui passe par les deux points d’amarrage, ce qui en fait la partie la plus forte du harnais.
  • Les poches extra: Elles sont utilisées pour transporter un équipement ou des accessoires supplémentaires pendant que vous escaladez. Son nombre dépend du style d’escalade pratiqué ou des besoins du grimpeur.
  • Les points d’ancrage ou d’amarrage: Ce sont deux anneaux qui se connectent à l’anneau ventral. Une corde passe à travers ce qui permet de répartir correctement le poids.

Quelles sont les différences entre un harnais  pour homme et pour femme ?

Bien que certains modèles puissent être conçus pour l’un ou l’autre sexe, il est conseillé d’acheter un produit en fonction du sexe. Chez les femmes, le centre de gravité est plus bas et elles doivent donc bien équilibrer le harnais pour se sentir plus à l’aise et gagner en sécurité.

Les femmes sont généralement plus minces et doivent placer les harnais sur les hanches. Il est donc important pour elles d’évaluer la distance entre la ceinture du harnais et les jambes.

Wolfgang GüllichGrimpeur allemand

“En escalade le cerveau est le muscle le plus important.”

Comment bien mettre un harnais d’escalade ?

Mettre un harnais d’escalade n’est pas une tâche très compliquée. Cependant, vous devez le faire avec précaution car votre sécurité et votre confort en dépendent. Voici ci-dessous les principales étapes à suivre pour bien mettre son harnais.

  • Insérez les jambes dans les sangles en vous assurant qu’elles ne se croisent pas et que l’anneau ventral est bien à l’avant.
  • Placez la ceinture au-dessus des hanches, presque au niveau du nombril. Serrez fort en laissant au maximum deux doigts mous.
  • Ajustez les jambes avec la partie élastique au cas où elles ne seraient pas réglables. Plus le harnais est serré, plus vous vous sentirez à l’aise en escaladant, même si cela réduit un peu votre liberté de mouvement.

Comment entretenir et nettoyer un harnais d’escalade ?

La première chose à faire est de vous référer au manuel d’instructions qui accompagne le harnais d’escalade. Vous pouvez y trouver le détail de tous les éléments qui composent le harnais. Avant chaque utilisation, nous vous conseillons de vérifier dans les moindres détails que chaque partie fonctionne et est maintenue en bon état. Au fil du temps et de l’utilisation, certaines peuvent s’user et ainsi mettre en danger votre sécurité physique.

Pour laver le harnais, vous pouvez le plonger dans l’eau pendant deux heures. Utilisez un savon neutre et une brosse au cas où des taches résistent. Vous pouvez ensuite le rincer à l’eau et le laisser sécher dans un endroit aéré, mais pas directement exposé au soleil. Après cela, vous devez vous assurer que tous les éléments fonctionnent correctement.

Selon le style d’escalade que vous pratiquez, vous devez choisir un harnais adapté.
(Source: Dmytro Gilitukha: 47346689/ 123rf.com)

Quelles sont les marques de harnais d’escalade les plus célèbres ?

La marque Petzl est l’une des plus importantes au monde. C’est une entreprise française avec plus de 50 ans d’expérience dédiée à la fabrication de harnais pour les pratiques sportives telles que l’escalade, mais aussi pour les activités professionnelles. Elle propose une large gamme de produits qui offrent qualité, sécurité et confort.

Une autre entreprise importante dans ce secteur est la marque italienne Climbing Technology. Elle utilise des techniques de développement et de production modernes pour assurer une sécurité maximale aux grimpeurs. Enfin, Black Diamond, avec ses conceptions innovantes, est le fabricant de harnais le plus demandé sur le marché, en particulier aux États-Unis, en Europe et en Asie.

Critères d’achat

Il existe aujourd’hui sur le marché une grande variété de marques et de modèles de harnais d’escalade. Lors de votre achat, vous devez garder à l’esprit certains critères d’achat afin de sélectionner le meilleur produit. Nous abordons ci-dessous les critères les plus importants pour vous permettre de bien choisir votre harnais en fonction de vos besoins.

Utilisation

L’escalade peut être pratiquée dans divers terrains et circonstances. Par conséquent, vous devez avoir un harnais qui convient aux caractéristiques de votre pratique. N’oubliez pas l’importance que les harnais ont pour la sécurité.

Sur les murs artificiels d’escalade, on utilise des harnais plus confortables et plus pratiques. En escalade à l’extérieur, on utilise des modèles plus légers qui ne gênent pas l’ascension. En extérieur, n’oubliez pas de vous protéger du soleil. Les grimpeurs doivent privilégier le confort du harnais.

On peut utiliser un harnais pour d’autres choses que l’escalade.
(Source: Jozef Polc: 80909050/ 123rf.com)

Taille

La taille du harnais d’escalade est essentielle car votre sécurité en dépend. Il doit donc parfaitement vous allez. Vous devez bien vérifier que la ceinture ne glisse pas sur vos hanches lorsque vous êtes la tête en bas. Vous devez aussi prendre en compte les différences physiques chez les hommes, les femmes et les enfants.

En plus de la sécurité, avoir un harnais d’escalade adapté à sa morphologie fournit le confort nécessaire. Vous allez passer de nombreuses heures avec le harnais, que ce soit en salle ou en haute montagne. Utiliser un harnais trop petit peut causer, en plus de l’inconfort, des irritations.

Edmund HillaryPremier alpiniste à avoir atteint le sommet de l’Everest

“Lorsque l’alpiniste regarde la montagne, son coeur se gonfle de joie et de souffrance. Elle est si belle et si inaccessible.”

Jambes

Les jambes sont un autre élément à prendre en compte lors de l’achat d’un harnais d’escalade, bien qu’elles n’aient pas la même importance que d’autres parties telles que la ceinture, les anneaux ou les points d’amarrage. Les jambes peuvent être ajustables ou fixes. Celles-ci sont généralement les plus courantes, et leur élasticité vous permette de les utiliser pour toutes sortes d’activités.

L’un des principaux avantages des jambes, outre leur confort, est qu’elles évitent les frottements qui peuvent causer de l’inconfort et même des blessures. Elle facilite le changement de vêtements, ce qui est particulièrement utile si l’on prend en compte les différences de température ou de climat.

Poches extra

Sur la ceinture du harnais d’escalade se trouvent des poches supplémentaires, généralement utilisés en mode extérieur. Un bon harnais en a au moins quatre pour transporter tout le matériel dont vous avez besoin pendant votre ascension. Le nombre peut varier en fonction des besoins de chaque grimpeur.

Il est essentiel de vous assurer que toutes les parties du harnais fonctionnent correctement.
(Source: Alexey Poprotsky: 40985720/ 123rf.com)

Normes

Les harnais d’escalade ou de montagne doivent être conformes aux normes de sécurité UNE-EN 12277. Pour vous assurer que le produit choisi est conforme aux normes imposées par les organisations nationales et internationales, vous devez simplement consulter l’étiquette. Cette norme divise les harnais en quatre catégories.

  • Type A: Harnais intégral. Pour les personnes qui portent beaucoup de poids, qui ont un point de gravité très élevé.
  • Type B: Harnais intégral. Pour les utilisateurs pesant moins de 40 kg. Normalement utilisé par les enfants.
  • Type C: Harnais à la taille. Il doit répondre aux caractéristiques de chaque style d’escalade.
  • Type D: Harnais de poitrine. Commun dans les activités de progression de corde dans lesquelles il est nécessaire d’utiliser un bloqueur ventral. Ils doivent toujours être utilisés avec le harnais de type C.

En Résumé

Le harnais d’escalade est un produit garanti par les normes de sécurité. Cela signifie tous les modèles aujourd’hui disponibles sur le marché sont conformes. Nous vous conseillons tout de même de vous en assurer en lisant les informations des produits. Dans tous les cas, vous devez toujours être attentif à la sécurité et bien vérifier l’état de votre harnais avant chaque utilisation.

Lors de votre achat, vous devez prendre en compte certains aspects tels que le confort ou l’utilisation que vous allez en faire. Le premier point est d’une grande importance, car vous allez passer plusieurs heures suspendu à un mur grâce à votre harnais. Vous devez également faire attention à la taille et choisir votre harnais si c’est pour une femme, un homme ou un enfant.

Si vous avez aimé cet article, nous vous encourageons à le partager sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez également nous laisser un commentaire ci-dessous. Ou les deux, merci !

(Source de l’image principale: Photobac: 16627098/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Linguiste, professeure de français langue étrangère et traductrice, Caroline sait synthétiser dans ses articles des sujets complexes pour les rendre facilement compréhensibles. Toujours à la recherche de nouveaux défis, elle adore partager avec le monde les résultats de ses recherches, peu importe qu'il s'agisse des atouts d'un nouvel outil de jardinage révolutionnaire ou du meilleur meuble pour votre salon.