Dernière mise à jour: 22/03/2020

Nos critères de choix

Products

16Produits analysés
Hours

24Heures investies
Studies

3Études recherchées
Comments

86Commentaires collectés

Bientôt le jour J ! Le trekking tant attendu, ou votre randonnée préférée est en ligne de mire : paysages dépaysants et luxuriants, reliefs, rivières, montagnes, vallées ou forêts… une chose est sure, au fil de votre aventure, vous serez au plus proche du milieu naturel tant recherché. Vous vous apprêtez à fouler des feuilles comme des ronces, et traverserez au moins un cours d’eau, sur les rochers… voire dans une eau à seulement quelques degrés ! Avez-vous pensé à vous procurer des guêtres randonnée ? Vous savez bien… ce type d’accessoire que l’on considère comme subsidiaire avant le départ, et si élémentaire une fois la randonnée commencée, et les mollets trempés !

Plus qu’un simple accessoire de complément, les guêtres randonnée se démarquent plutôt comme un équipement essentiel, afin de protéger ses pieds et jambes des imprévus de la nature. Branches, boue, ronces, eau gelée… rien ne résiste à des guêtres randonnée ! Au-delà de protéger vos pieds et mollets contre le froid, elles seront vos meilleures alliées pour vous préserver également contre les entrées d’eau, branches tranchantes ou salissures. A suivre, plus de détails sur un accessoire quasi indispensable pour vos treks en milieu naturel : les guêtres randonnée.




En Bref

  • Pour tous les passionnés, les guêtres randonnée sont des vêtements de sport à part entière ! Selon leur style et dimensions, elles protègent vos demi-jambes et chevilles du froid, comme de l’humidité, ou de l’eau qui pourrait entrer dans vos chaussures. Leur usage est similaire à des chaussettes ou jambières, avec une fonction de protection et imperméabilité supplémentaire. De forme tubulaire, les guêtres randonnée s’enfilent et s’accrochent différemment, en fonction des modèles.
  • Les guêtres furent à l’origine davantage plébiscités dans le milieu ouvrier ou agricole. Leur usage s’est ensuite répandu auprès des enfants, afin de les protéger du froid, puis dans des univers de sports et loisirs variés, tels que la randonnée. Elles se distinguent par différents matériaux, design, dimensions et fixations.
  • Pour préserver leur efficacité durant vos escapades, assurez-vous du maintien optimal, mais aussi de la résistance, imperméabilité et respirabilité de vos guêtres randonnée, afin de choisir le modèle adapté à vos activités.

Notre sélection des meilleures guêtres randonnée sur le marché français

Si vous êtes en plein préparatifs de vos prochains trekkings, alors il est grand temps de vous procurer des guêtres randonnée. Elles s’imposent comme un équipement nécessaire afin de protéger vos membres inférieurs du froid, des salissures ou de l’humidité… et vous vous féliciterez bientôt d’y avoir pensé ! Face au large panel de modèles au choix sur le marché, il peut être parfois difficile de s’y retrouver. Pour vous faciliter la tâche, nous avons sélectionné les plus populaires et plébiscités par les usagers. Et vous, quel modèle de guêtres randonnée correspond le plus à vos activités ?

Les meilleures guêtres randonnée tous publics

Un modèle tous publics, adapté aux activités de plein air des plus variées, du vélo à l’alpinisme ! Fabriquées en polyester pongé, ces guêtres randonnée sont conçues dans des matériaux respirants, et résistants à l’usure. Grâce à leur bande élastique réglable, elles vous proposent un maintien à la fois ferme, et confortable. 

Le système de fixation se compose d’un zip, recouvert par un ruban de fixation. Un design simple, facile à enfiler comme à enlever, et une taille unique adapté à tous… bref, des guêtres randonnée qui feront le bonheur de tous les amateurs !

Les meilleures guêtres randonnée pour petits budgets

Un modèle économique, des plus techniques ! Cette version de guêtres randonnée à mi-hauteur, vous propose un maintien optimal des chevilles et mollets. Idéales pour la montagne, leur matériau de qualité supérieure 420D est des plus résistants aux déchirures, avec 3 couches de revêtement en nylon respirant, pour évacuer l’humidité.

Dotées d’une excellente imperméabilité et résistance à l’eau, comme à la neige, ces guêtres randonnée légères et compactes sont aussi faciles à enfiler et retirer, qu’à transporter. Un excellent rapport qualité-prix, pour ces guêtres randonnée légères autant pour vos pieds… que votre porte-monnaie ! 

Les meilleures guêtres randonnée tout confort

Des guêtres randonnée conçues dans des matériaux imperméables et résistants, autant aux affres du climat qu’aux déchirures. Fabriquées en tissu 600D, ce modèle combine une excellente respirabilité, et durabilité. Ces guêtres randonnée robustes se distinguent par une double fixation ultra pratique, à l’aide d’un velcro et de crochets métalliques. 

Son revêtement en tissu waterproof et respirant, associe protection, confort et respiration des jambes. Simples à manier, accrocher et enlever, ces guêtres randonnée sont également faciles à nettoyer, et vous garantissent un séchage rapide. Bref, des guêtres randonnées au maintien optimal, et toujours prêtes à l’emploi !

Les meilleures guêtres randonnée à multiples fixations

Un modèle pratique, solide et confortable, an maintien optimal grâce à ses multiples fixations. Ces guêtres randonnée possèdent une fermeture par zip sur toute la longueur de la jambe, et un velcro de maintien. Dotées d’un élastique réglable et de fermetures à pression, ces guêtres randonnée vous promettent d’être au maximum ajustées.

Respirantes, et résistantes face au climat comme aux déchirures, ces guêtres randonnée sont également durables, grâce à leur revêtement anti-rouille et non-abrasif. Des guêtres randonnée de haute précision, idéales en toutes situations !

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur des guêtres randonnée

Pour toutes les longues randonnées, escapades en montagnes, trekkings et aventures en pleine nature, les guêtres randonnée sont de véritables alliées afin de conserver ses chevilles et mollets au sec. D’autant plus lorsqu’on en vient à alterner les différents milieux naturels, et aborder autant le froid que l’humidité, sur des chemins… ou en dehors des sentiers battus ! Les guêtres randonnée se déclinent en différentes versions, matériaux et dimensions ; aussi, pour mieux vous présenter leurs distinctions, retrouvez ci-dessous les réponses à toutes les questions fréquemment posées par les usagers. Partons à la découverte des guêtres randonnée !

Les versions de guêtres randonnée les plus courtes, sont fabriquées dans des matériaux légers et respirants.
(Source : maridav: 32707555/ 123rf.com)

A quoi ça sert les guêtres randonnée ?

Les guêtres randonnée, également appelées jambières, se démarquent comme des vêtements similaires à des guêtres de ville classiques, dont la distinction repose sur leur matériaux de fabrication, design et dimensions. Elles s’enfilent directement sur les vêtements, et possèdent des systèmes d’accroche variables, en fonction des modèles.

Pourquoi sont-elles si indispensables pour les randonneurs ? Car elles sont les seules à vous protéger efficacement… avec les guêtres randonnée, gardez vos pieds secs bien au chaud, et protégez vos jambes, chevilles et mollets des ronces et branches tranchantes ! 100 % protégés et sécurisés… profitez de vos randonnées en toute quiété !

François JourjonExpert en randonnée pedestre et de montagne, créateur du blog randonner-malin

“Les guêtres protègent les chaussures de l’eau extérieure, souvent mieux qu’un pantalon imperméable.”

Pourquoi utiliser des guêtres randonnée ?

Pour vous protéger en toutes situations ! Pour vos activités en plein air, alpinisme, sports de montagne… et bien entendu, de la balade en forêt au trekking, en passant par la longue randonnée. Adaptées à différents climats et milieux naturels, les guêtres randonnée sont idéales pour protéger vos jambes, et maintenir votre température corporelle. Le geste essentiel avec les guêtres randonnée, est de bien les accrocher. Vous bénéficierez d’un excellent maintien, uniquement si vos protections sont bien ajustées. Voici un aperçu de l’utilité de guêtres randonnée durant toutes vos activités :

  • Eviter l’intrusion de tout objet, petits cailloux, terre ou boue dans vos chaussures.
  • Maintenir au chaud vos membres inférieurs, et vos pieds au sec.
  • Protéger vos jambes et mollets des branches, ronces et toutes formes d’épines.
  • Apporter davantage de maintien, équilibre et stabilité, à vos appuis au sol.
  • Réguler la respiration et transpiration, des membres inférieurs.
  • Préserver vos pieds du froid, déconvenues du climat et faibles températures.

Les guêtres randonnée se distinguent par différents matériaux de fabrication, et dimensions. Elles recouvrent vos membres inférieurs, des jambes aux pieds, en fonction des modèles.
(Source : Obzerova: 60843352/ 123rf.com)

Comment choisir les matériaux des guêtres randonnée ?

En récoltant des informations sur les matériaux de vos guêtres randonnée, vous ferez face une unité de mesure assez méconnue du grand public : les “deniers”, exprimés via l’abréviation D. Cette unité indique les propriétés inhérentes à la résistance, et épaisseur des guêtres randonnée. Cette ancienne unité de la masse linéique, est en relation avec la finesse, transparence et résistance de chaque accessoire. Disons simplement, que plus la fibre de composition du matériau de fabrication sera épaisse et de forte densité, plus elle sera résistante, et lourde par voie de conséquence.

De manière générale, la partie inférieure des guêtres randonnée est plus épaisse et résistante, car davantage exposée et sollicitée durant vos activités. La valeur moyenne des parties supérieures des guêtres randonnée est de 70D environ, afin de préserver le critère de respirabilité. Pour les parties inférieures, au contact du sol et de l’environnement ambiant, la moyenne recommandée est de 400 à 600D. Sachant que certaine guêtres randonnée haut de gamme proposent des valeurs de 1000D, dans le cas des matériaux les plus épais et résistants.

Jessica LagorceResponsable communication et marketing de Quechua, marque de randonnée Decathlon

“En montagne, l’idéal est d’avoir un pantalon chaud […] Certains pantalons ont des guêtres intégrées qui évitent l’intrusion de neige dans vos chaussures. Pour les sorties en poudreuse, vous pouvez aussi prévoir des guêtres en plus, pour vous assurer que rien ne s’infiltre.”

Quel est le degré d’imperméabilité des guêtres randonnée ?

La notion d’imperméabilité fait référence à l’étanchéité de vos guêtres randonnée. Imperméables, étanches, waterproof… autant de termes qui expriment la résistance de votre équipement à l’eau. Le critère d’imperméabilité est mesuré en millimètres (mm), et définit la capacité d’un tissu à laisser glisser l’eau sur les matériaux, sans l’absorber.

En moyenne, tout tissu ou vêtement est considéré imperméable, au-delà d’une unité de référence de plus de 10 000 mm. De toute évidence, le degré d’imperméabilité nécessaire pour chaque activité, sera variable en fonction des conditions climatiques et environnementales rencontrées. Nul besoin de la même résistance et étanchéité pour faire du vélo en forêt, ou de la longue randonnée sur des montagnes enneigées.

A suivre, retrouvez la correspondance entre les valeurs, et le degré d’imperméabilité de guêtres randonnée. A adapter à vos besoins, et activités !

  • 0 à 5 000 mm : aucune résistance face à la pluie, même la plus fine. Légère étanchéité face à la neige, sèche uniquement.
  • 6 000 à 10 000 mm : une certaine imperméabilité en cas de pluie ou chutes de neige légères, à modérées.
  • 11 000 à 15 000 mm : haute résistance face aux fortes pluies, et chutes de neiges.
  • 16 000 à 20 000 mm : imperméabilité face aux fortes averses, et tempêtes de neige.
  • Plus de 20 000 mm : degré de protection et imperméabilité maximale face aux affres du climat, averses, grêle, tempêtes de neige, etc.

La partie inférieure des guêtres randonnée est toujours la plus résistante, car la zone est davantage sollicitée et exposée au milieu naturel.
(Source : Gilitukha: 47346689/ 123rf.com)

Quelles sont les différents types de guêtres randonnée ?

Encore une fois, vos besoins seront 100 % de vos différents activités et sports pratiqués. Il existe un véritable florilège de modèles de guêtres randonnée au choix, des plus courtes au plus longues, aux dimensions et caractéristiques techniques variables.

Dans le tableau ci-dessous, retrouvez plus de détails sur les différentes options de guêtres randonnée qui s’offrent à vous :

Sports et activités Modèle de guêtres randonnée Caractéristiques techniques
Trail (courses en montagne, et milieu naturel). Guêtres courtes, jusqu’à la cheville. Compactes, légères et confortables, avec fixation sous le pied.
Guêtres randonnée de montagne classiques. Hautes, jusqu’en haut de la jambe, sous le genou. Matériaux respirants, imperméables et résistants. Couverture complète de la jambe, avec fermeture éclair latérale ou velcro.
Escalade en montagne, et alpinisme. Guêtres hautes. Fabriquées avec des matériaux ultra résistants, durables, imperméables et renforcés.
Sports de neige et montagne. Tous modèles, selon l’activité. Haute résistance et imperméabilité totale. Respirabilité maximale.
Treks et longues randonnées. Courtes, jusqu’à la cheville. Conçues pour protéger vos jambes, chevilles et mollets contre les rochers, épines, et autres désagréments sources de griffures, saletés ou déchirures.
Jogging en milieu naturel. Guêtres courtes. Ultra élastiques, compactes et légères.

Vous êtes amateur de trails et sports de montagne ? Les guêtres randonnée sont faites pour vous !
(Source : maridav: 32707754/ 123rf.com)

Critères d’achat

Les guêtres randonnée sont quasi indispensables pour la sécurité, et le confort de vos jambes et pieds, durant vos balades, activités en plein air ou sports de montagne. Maintenant que vous avez une idée plus précise des différents modèles sur le marché, il est temps de choisir vos préférées ! N’hésitez pas à mettre les différents modèles de notre sélection en comparaison, selon des critères de sélection adaptés. Pour un choix avisé de guêtres randonnée, portez votre attention sur les paramètres suivants :

Fixation

L’objectif principal de guêtres randonnée est d’empêcher toutes formes de petits cailloux, branches ou autres objets intrusifs, de s’infiltrer dans vos chaussures ; ou d’éviter que l’eau, la pluie ou la neige ne viennent tremper vos pieds ! Pour cela, il est indispensable que le système de fixation de vos guêtres randonnée demeure d’une efficacité optimale, afin que les protections soient parfaitement ajustées contre vos mollets. Privilégiez le zip intégral latéral pour les modèles de guêtres hautes, ou les doubles fixations avec velcro, crochet ou boutons de pression, dès que possible.

Résistance

De toute évidence, si vous recherchez des guêtres randonnées pour vos activités et pratiques sportives intenses : la résistance est un critère de la plus haute importance ! Priorité aux tissus denses et épais les plus résistants. A ce sujet, la valeur en deniers est un excellent indicateur du niveau de résistance, et qualité des matériaux de fabrication.

En fonction de vos besoins et activités ciblées, la résistance aura un rôle à jouer. Notamment dans le cas où vous êtes amené à évoluer dans des environnements sujets à tous types de branches ou épines : misez alors sur les guêtres randonnée les plus résistantes aux déchirures, pour des escapades en toute sécurité.

View this post on Instagram

Nouvelle sortie de reconnaissance pour un Trail, suite à un refus de la DNF pour une partie du tracé. Quelque recherche sur @viewranger pour trouver un passage via des sentier autorisé et c'est parti pour une reconnaissance sur le terrain 👣 10,35 km 🏔️ 551 D+ de parcourus et finalement on aura trouver de nouveaux chemin assez chouette 😀 C'était aussi l'occasion de tester les guêtres de chez Décathlon, c'est vraiment pratique plus de feuille ou cailloux qui rentre dans les chaussures ☑️ Cette fois, ça devrais être bon 🤔😀 RDV le 25 janvier 2020 😀 #trailrunning #run #runaddict #runhappy#run2020 #runmotivation #timetorun #runchat #lifestyle #seenonmyrun #nevernotrunning #runnerspace #irun ##iloverun #runstoppable #runcommunity #osercourir #courir #cardio #training #gaiters #viewranger #guetres #kalenji #evadict #runforfun @decathlonarlon_ambassadeur

A post shared by 🌍 Bertrix / Belgium 🇧🇪 (@the_wander_runner) on

Respirabilité

Quel que soit le modèle de guêtres randonnée visé, les matériaux respirants sont les plus recommandés. En effet, durant vos pratiques sportives et activités en plein air, il est fort probable que vous vous dépensiez physiquement. Les matériaux de fabrication les plus respirants régulent la transpiration, et permettent de combiner confort et protection.

Imperméabilité

Comme vu précédemment, le degré d’imperméabilité est variable en fonction des modèles de guêtres randonnée. Il n’est pas obligatoire que celles-ci soient 100 % imperméables, en fonction de vos activités. Retrouvez ci-dessus le détail quant aux possibilités offertes par vos guêtres randonnée, en fonction du degré d’imperméabilité.

Pour les activités de plein air en milieu sec et protégé, l’étanchéité minimale est suffisante. A l’inverse, pour tous les sports de montagne, fortes averses et chutes de neige : misez sur une imperméabilité complète, pour une protection maximale.

En Résumé

Les guêtres randonnée sont les meilleures alliées de tous les amateurs d’activités en plein air, alpinistes, amoureux de la montagne, trails, joggings et pratiques sportives en milieu naturel. Grâce à la combinaison gagnante de matériaux respirants et résistants, elles vous garantissent un maintien confortable, et une protection optimale.

Aucune recommandation stricte en la matière : misez sur la hauteur et les caractéristiques adaptées à vos sports et activités préférées ! Sélectionnez vos guêtres randonnée  en fonction de la résistance et respirabilité des matériaux, tout en adaptant leur imperméabilité et système de fixation à vos priorités. Nul doute que vous ne pourrez bientôt plus vous en passer. Les guêtres randonnée ? Les essayer c’est les adopter !

Ce guide vous a plu ? Alors n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, et partagez l’article sur les réseaux sociaux, merci !

(Source de l’image principale : Fstock: 93462462/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Professionnelle de l’audiovisuel, Audrey travaille sur de nombreux tournages, dans le monde entier. Passionnée d’écriture, elle mêle les deux univers grâce à la rédaction et traduction d’articles, et de scénarios. Avec une prédilection pour la musique, les voyages et sports de glisse, elle aime partager son intérêt pour la beauté, l’Art et les nouveautés.