Dernière mise à jour: 27. octobre 2022

Nos critères de choix

20Produits analysés

29Heures investies

25Études prises en compte

87Commentaires collectés

Bienvenue dans notre grand test de griffoirs 2022. Nous te présentons ici tous les griffoirs pour chats que nous avons testés en détail. Nous avons compilé des informations de fond détaillées et ajouté un résumé des avis des clients sur le Web.

Nous aimerions faciliter ta décision d’achat et t’aider à trouver le meilleur griffoir pour ton chat.

Tu trouveras aussi des réponses aux questions fréquemment posées dans notre guide. Si elles sont disponibles, nous proposons également des vidéos de test intéressantes. En outre, tu trouveras sur cette page des informations importantes auxquelles tu dois prêter attention si tu veux acheter un griffoir.




Sommaire

  • Tes chats ont absolument besoin de leur propre griffoir pour prendre soin de leurs griffes dans la maison. C’est le seul moyen de les empêcher de griffer les meubles.
  • Avec des colonnes très hautes et des plateformes et accessoires supplémentaires, tu peux offrir à tes chats un joli terrain de jeu où ils peuvent satisfaire leur envie de bouger.
  • Le nombre et la hauteur des griffoirs dont ton chat a besoin dépendent de différents facteurs, comme son âge, sa race et son envie de bouger.

Griffoir: notre sélection des meilleurs produits

Critères d’achat pour les griffoirs

Nous avons formulé les critères d’achat suivants pour toi :

Dans les sections suivantes, nous avons expliqué plus en détail ce qui est important pour les différents critères :

Dimensions

Les poteaux à gratter existent dans de nombreuses tailles différentes. Comme mentionné ci-dessus, nous te conseillons d’acheter un griffoir aussi haut que possible.

Cependant, si tu as un chat avec une sortie ou si tu as déjà un grand arbre à chat et que tu veux acheter un griffoir en complément, les griffoirs plus petits sont parfaitement adaptés.

Les modèles disponibles sur le marché commencent à une hauteur de 15 cm et vont jusqu’aux versions XXL de 3 m de haut. À propos, ces colonnes hautes comme le plafond doivent être fixées avec un tendeur de plafond sécurisé.

Le diamètre du tronc est compris entre 10 et 30 cm et est proportionnel à la hauteur de la colonne.

Matériau & Robustesse

Le griffoir est presque toujours fabriqué en sisal. Le sisal est fabriqué à partir des fibres d’une plante agave et est très robuste. Même si la plupart des griffoirs sont en sisal, il y a d’énormes différences de qualité !

Fais particulièrement attention aux commentaires sur la durabilité du sisal dans les avis des clients.

Ton chat ne fera pas attention et mettra la robustesse du griffoir à l’épreuve.

Le griffoir doit donc être solidement fixé au sol et, au mieux, au plafond, sinon il tombera.

Accessoires

Comme le griffoir doit servir de terrain de jeu à ton chat, de nombreuses fonctions et accessoires supplémentaires sont proposés. Souvent, de petites plateformes pour s’allonger et grimper sont fixées au tronc.

Même les boîtes et les tunnels attachés sont possibles. Certains poteaux à gratter sont creux à l’intérieur et offrent un espace de jeu et un abri supplémentaires.

Avec l’augmentation du nombre d’accessoires et d’équipements, la différence entre un griffoir et une griffe s’estompe.

Alors ne te laisse pas trop tromper par les termes et achète le griffoir qui correspond le mieux à l’envie de bouger de ton chat.

Montage

La plupart des griffoirs sont très faciles à assembler. Ils sont souvent en 2 ou 3 parties et il suffit de les visser ensemble.

Si tu veux fixer la colonne au sommet avec un tendeur de plafond, tu dois faire très attention aux dimensions et les coordonner avec la hauteur de ton plafond !

Les poteaux à gratter se présentent en plusieurs parties en raison de leur grande taille, mais sont aussi très simples à assembler.

Fais attention à la façon dont les accessoires supplémentaires sont fixés. Certains modèles nécessitent de percer des trous, d’autres peuvent simplement être fixés au tronc à la main.

Guide : Les questions que tu dois te poser avant d’acheter un griffoir

Pour quels types de chats un griffoir convient-il ?

La réponse courte est : Tous ! Les chats ont généralement une grande envie de bouger et aiment se défouler. Cela inclut beaucoup de course et d’escalade ainsi que l’utilisation de leurs griffes.

Tu dois donc absolument acheter un griffoir pour que tes précieux meubles et chaises ne souffrent pas des griffes acérées de ton chat.

kratzsaeule-1

Les griffoirs sont très importants pour que les chats puissent satisfaire leur besoin de bouger. Sur une grande colonne, ton chat peut jouer, grimper, se toiletter les griffes ou faire une pause et se détendre.
(Source d’image : pixabay / DarkWorkX)

Un grattoir ou un poteau à griffes est particulièrement important si ton chat n’est pas autorisé à sortir de la maison. Si tu gardes ton ami à quatre pattes dans ton appartement, tu dois quand même rendre justice à son envie de bouger.

Si tu ne fournis pas de griffoir, ton chat commencera bientôt à gratter ton canapé. Une fois que ton meuble est rayé, il sera très cher à réparer.

Il est beaucoup moins cher d’acheter un griffoir dès le départ.

Tu ne sais pas combien d’exercice ton chat a besoin ? Pas de problème, nous avons rassemblé pour toi un petit aperçu des différentes races :

Chats Caractère Attitude
British Shorthair calme et posé mais toujours joueur convient comme chat de maison
European Shorthair grande envie de bouger et très joueur course libre recommandée
Ragdoll calme mais toujours très joueur avec une compensation suffisante convient comme chat de maison
Persan très calme et tranquille recommandé comme chat de maison

Quelle est la différence entre un arbre à chat et un griffoir ?

Les termes arbre à chat et griffoir sont souvent utilisés de manière interchangeable. Alors quelle est la différence entre ces deux termes ?

Un griffoir est un arbre à chat réduit à l’essentiel : un simple poteau vertical sur lequel le chat peut faire ses griffes.

Un arbre à chat, quant à lui, se compose de plusieurs griffoirs. Les zones de couchage et de jeu relient les colonnes entre elles et offrent aux chats une plus grande surface pour se défouler.

kratzsaeule-2

Un arbre à chat se compose de plusieurs griffoirs et propose également des accessoires supplémentaires tels que des zones de couchage, des tunnels et des cordes de jeu. Si ton chat est particulièrement joueur, il sera probablement très heureux avec un grand griffoir.
(Source d’image : pixabay / Romeo Ebaloo)

Le fait d’acheter un simple griffoir ou d’investir dans un grand arbre à chat dépend de plusieurs facteurs. Ci-dessous, nous allons expliquer les avantages respectifs et essayer de faciliter la décision.

Cependant, une chose est sûre : chaque propriétaire de chat devrait avoir au moins l’une des deux options dans sa maison.

Quels sont les types de griffoirs et lequel est le bon pour moi ?

Comme déjà mentionné ci-dessus, une distinction est faite entre les termes

  • Grattoir
  • Grattoir

Même si ces termes sont souvent utilisés de manière interchangeable, nous souhaitons ici les définir clairement et te montrer les avantages et inconvénients respectifs.

Quelles sont les caractéristiques particulières des griffoirs et quels sont leurs avantages et inconvénients ?

Un griffoir est assez simple : il se compose d’un pied sur lequel est monté un seul tronc. Ce tronc est généralement fabriqué en fibres de sisal, ce qui est exactement le bon matériau pour les amis à quatre pattes qui grattent.

L’avantage des griffoirs est qu’ils sont assez peu coûteux. Ils prennent aussi moins de place qu’un griffoir. Ton chat peut se défouler avec ses griffes sur la colonne et aussi grimper dessus.

Avantages
  • relativement bon marché
  • facile à assembler
  • prend moins de place au sol
Inconvénients
  • n”offre qu”un petit espace de jeu
  • ignoré par certains chats

Une zone de couchage et de sommeil attenante est rarement présente sur les griffoirs. Cependant, tu peux les fixer toi-même par la suite ou relier le griffoir à d’autres meubles avec des ponts faits maison.

Cependant, un seul griffoir est rarement assez varié pour un chat actif. Nous recommandons d’acheter un griffoir uniquement en complément des autres possibilités de grimper et de gratter existantes.

Par exemple, si ton chat est souvent à l’extérieur, un griffoir est un ajout approprié. Même si tu as déjà un arbre à chat, un autre griffoir est souhaitable pour offrir de la variété à tes amis à quatre pattes.

Quelles sont les caractéristiques particulières des griffoirs et quels sont leurs avantages et inconvénients ?

Un arbre à chat se compose généralement de plusieurs griffoirs, qui sont reliés entre eux par de petits ponts et des zones de repos. Cela simule l’escalade dans les arbres pour tes chats.

Un tel arbre à grimper d’intérieur est très important, surtout pour les chats qui n’ont pas de liberté de mouvement ! Les arbres à gratter sont aussi en grande partie faits de bois et de sisal.

Avantages
  • multifonctionnel
  • beaucoup de variété
  • un must pour les chats domestiques
Inconvénients
  • prend beaucoup de place au sol
  • plus cher

Le grand avantage des arbres grimpants est qu’ils sont multifonctionnels. Ils donnent à tes chats un endroit pour grimper, jouer et dormir. Ils ont tendance à être plus grands et plus chers que les poteaux à gratter.

Tu dois donc absolument te demander si un arbre à chat s’adaptera à ta maison.

Nous recommandons un griffoir si ton chat est un “chat d’intérieur” et n’a pas d’espace extérieur. Ainsi, il peut se défouler à l’intérieur à cœur joie et assouvir ses pulsions.

Si ton chat est très actif et joueur, tu devrais même placer un griffoir et un arbre à griffes à des endroits différents. De cette façon, ton animal a suffisamment de variété et peut poursuivre son jeu.

Achète un griffoir ou construis-en un toi-même ?

Une question intéressante – avec un peu d’habileté, un griffoir ou un arbre à griffes peut être construit facilement et à peu de frais par toi-même.

Les équipements supplémentaires d’un griffoir, comme les surfaces de couchage, les tendeurs de plafond et les jouets, peuvent être facilement fixés à la main.

Cependant, construire un griffoir à partir de rien est un projet difficile. Si tu as peu d’expérience en artisanat, nous te conseillons d’acheter un produit préfabriqué.

Tu peux toujours faire tes propres ajustements par la suite et personnaliser le griffoir à ton goût.

Quelle doit être la hauteur de mon griffoir ?

En gros, plus c’est haut, mieux c’est. Tes chats ne veulent pas seulement se gratter, ils veulent aussi grimper et jouer ! Les avis varient beaucoup sur les dimensions exactes.

On ne peut pas faire de déclaration générale, mais tu dois tenir compte des facteurs suivants :

  • Âge
  • L’envie de bouger
  • Race
  • Chat d’extérieur ou d’intérieur
  • Possibilités naturelles de grimper et de jouer dans la maison

Par conséquent, le griffoir doit être aussi haut que possible et atteindre au mieux le plafond. Nous recommandons une hauteur minimale de 50 cm, mais nous te conseillons de choisir une version plus haute.

Ce qui est génial, c’est que les griffoirs sont souvent très fins en bas et prennent donc peu de place dans la maison.

Combien coûtent les griffoirs ?

Les prix varient généralement de 20 € pour les petits griffoirs à 200 € pour les grands griffoirs dotés de nombreuses fonctionnalités. Elles atteignent souvent le plafond et offrent de l’espace pour que plusieurs chats puissent s’ébattre.

Quelles sont les alternatives à un griffoir ?

Comme alternative au griffoir, tu peux aussi acheter un griffoir à ton chat. Si tu as un chat actif à la maison, la version XXL pourrait être intéressante pour toi. Ou tu peux acheter un griffoir pour l’extérieur.

Mais il existe aussi d’autres façons intéressantes d’occuper ton chat. Les ongles de ton chat peuvent aussi être soignés avec un seau à gratter.

Mais si tu veux que les choses soient un peu plus calmes, un hamac pour chat est un bon endroit où ton chat peut se retirer.

Dans quelle poubelle dois-je mettre le griffoir ?

Avant de vraiment jeter ton griffoir, tu peux en faire don aux refuges locaux pour animaux afin de le réutiliser. Le budget est souvent très limité dans ces institutions et cela peut apporter beaucoup de joie aux autres animaux qui s’y trouvent.

Si la colonne est vraiment devenue inutilisable, tu dois la jeter dans les déchets encombrants ou l’apporter au centre de recyclage.

Quels autres animaux conviennent à un griffoir ?

Les animaux domestiques les plus courants ne sont pas intéressés par un griffoir. Les chiens, par exemple, ignorent complètement le griffoir. Tout cela est intéressant pour les lapins, cependant.

Ils utilisent rarement le grattoir et ne sont pas de bons grimpeurs, mais ils adorent se cacher dans et sous les grattoirs.

kratzsaeule-3

Les griffoirs et les arbres à griffes servent en quelque sorte de terrain de jeu pour tes chats. Si tes chats ne disposent pas d’un parcours ou d’une autre aire de jeu dans ta maison, tu as certainement besoin d’un grand griffoir. (Image source : pixabay / Alexa_Fotos)

Une idée intéressante est d’acheter un petit arbre à chat avec de nombreuses cachettes.

Un autre animal qui adore les griffoirs sont les chevaux et les vaches. Cependant, cela nécessite des conceptions spéciales grandes et robustes, qui ne sont pas (encore) disponibles sur Amazon & Co. ne sont pas (encore) proposés. C’est là que le bricolage est à l’ordre du jour.

Comment faire pour que mon chat s’habitue au griffoir ?

Il faut parfois un peu d’aide pour que le chat accepte le griffoir comme son “territoire”. Tout d’abord, place la colonne dans une partie de la maison où le chat passe souvent du temps.

Place ton chat à côté ou sur le griffoir et passe doucement ses pattes sur la surface. Cela permettra de transférer les odeurs et le chat verra l’arbre comme sa propriété.

En outre, tu peux placer de petits encas sur les gradins et les accessoires du sapin. Un coussin d’herbe à chat peut être un outil de persuasion supplémentaire pour que ton chat s’enthousiasme pour son nouveau paradis de jeu.

Source d’image : unsplash / Borna Bevanda

Revues