Délicieux et nutritif, le granola est un mélange de céréales idéal pour les petits déjeuners et les goûters santé. Bien que la base du granola se compose de flocons d’avoine, de noix et de miel, il existe de multiples alternatives et combinaisons d’ingrédients. Comment choisir le meilleur granola ? Quel est le dosage idéal ? Qu’en est-il de la teneur en sucre ? Ci-dessous, nous répondons à toutes vos questions concernant cet aliment tendance.

Le granola regorge de protéines, de fibres, d’acides gras polyinsaturés et de minéraux. Grâce à ses excellents apports nutritionnels il est recommandé pour les sportifs, les enfants et les végétariens. De plus, ce mélange croustillant est un remarquable coupe faim, il aide à combattre la constipation et à diminuer le taux de cholestérol.

En Bref

  • Le granola est un mélange de céréales, noix, fruits secs, graines, huiles et sucres naturels auxquels on peut ajouter divers ingrédients tels que la noix de coco, la cannelle, le gingembre etc. Ces ingrédients sont ensuite dorés au four pendant quelques minutes jusqu’à ce que le mélange devienne croustillant.
  • Le granola est riche en fibres, en protéines, en acides gras polyinsaturés, en vitamines (notamment le groupe B) et minéraux (fer, calcium, phosphore, potassium et zinc). Toutefois, gardez à l’esprit que ses valeurs nutritionnelles varient selon les ingrédients utilisés.
  • Le granola est un excellent aliment coupe faim, réduit la constipation, aide à diminuer le cholestérol et vous donnera de l’énergie. Il existe différents types de granola pour tous les goûts et tous les régimes : végétalien, paléo, sans gluten, diabétique, etc.

Notre sélection des meilleurs granola sur le marché français

Le granola est un aliment sain qui regorge de nutriments, notamment s’il est fait maison. L’avantage : la facilité de préparation, idéal pour le rythme de vie actuel, où il devient de plus en plus difficile de trouver du temps pour cuisiner. Afin de trouver un produit de qualité avec les meilleures apports nutritionnels, laissez vous inspirer par les meilleurs produits Amazon :

Meilleur granola fabrication artisanale

Le granola La fabrique du granolier est un mélange de céréales et de graines délicieusement dorées au four. Il s’accorde parfaitement avec les yaourts, les fromages blancs ou le lait. Ce mélange est idéal pour un petit déjeuner équilibré et gourmand.

Pour apporter une touche de croquant, il peut être saupoudré sur des smoothies, glaces, compotes, fruits frais, mousse, tartes, yaourts… Pour les granolas addicts, il se dégustera à même le pot à une cuillère !

Meilleur granola aux baies

Laissez-vous surprendre par une délicieuse recette de Granola à faible teneur en sucres à base de flocons d’avoine grillés associés aux baies, amandes et graines de tournesol. Une recette gourmande pour toujours autant de plaisir !

Riche en fibres, il est une source naturelle de nutriments : magnésium, fer, potassium, phosphore et zinc. De plus, il est fabriqué sans ingrédients artificiels ou OGM, sans sel ajouté et sans huile de palme.

Meilleur granola sans gluten

Des céréales complètes, source de fibres, à savourer dès le petit-déjeuner, à toute heure de la journée et même sur vos desserts. A parsemer sur un bol de lait ou un yaourt. Cette recette est réalisée à partir d’ingrédients naturels, flocons d’avoine entiers, sucre brun et miel. Le granola est sans gluten, sans OGM, sans arômes artificiels ni conservateurs.

Meilleur granola bio

Le granola Natural Athlete est une combinaison croquante de noix et de graines. Contrairement à d’autres granolas, cette recette ne contient pas de céréales. Une alternative saine et encore plus riche que les céréales traditionnelles, à base dingrédients 100% naturels pour préserver leurs nutriments. Convient aux cœliaques, aux végétaliens et aux paléos.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur le granola

Vous trouverez sur le marché actuel une multitude de choix de granola correspondant aux goûts et besoins de chacun. Afin de profiter pleinement des bienfaits offerts par ce super-aliment, il est essentiel de prendre en compte vos besoins nutritionnels spécifiques ainsi que la manière correcte de le consommer. Pour vous aider, nous allons répondre aux questions fréquemment posées par les utilisateurs.

Mujer desayunando granola

La dose de granola dépendra des besoins nutritionnels de chaque personne.
(Source : Erik Reis: 70237232/ 123rf.com)

Qu’est-ce que le granola plus précisément ?

Le granola est un mélange de céréales, fruits secs, noix et graines, entre autres. Ces ingrédients sont caramélisés au four, en ajoutant des huiles, telles que l’huile de coco et du sucre naturel (miel, sirop d’érable, etc.) Le mélange classique se compose de flocons d’avoine, noix, miel, huile de tournesol, raisins secs et noix de coco râpée.

Quels sont les ingrédients que l’on peut trouver dans le granola ?

Bien qu’il existe une recette classique de granola, de nombreuses préparations sont aujourd’hui réalisées pour satisfaire les besoins de chacun. Il existe actuellement un large de choix de combinaisons, avec des ingrédients allant du plus simple au plus sophistiqué. Voici une liste des ingrédients que vous trouverez dans vos granola :

  • Céréales : flocons d’avoine, sarrasin, quinoa soufflé, riz soufflé.
  • Fruits secs : noix, amandes, cacahuètes, noix de cajou, noisettes, pistaches.
  • Fruits déshydratés : raisins secs, abricots secs, myrtilles séchées, prunes.
  • Graines : tournesol, courge, lin, chia, sésame, amarante.
  • Huiles : tournesol, olive, coco.
  • Sucres naturels : miel, sirop de riz, sirop de noix de coco, purée de fruits, sirop de dates, sucre de bouleau ou stévia.
  • Arômes : noix de coco rappée, cannelle, cacao, zeste ou poudre d’agrumes séchées, gingembre, sel de mer, aneth, moutarde.

Quels sont les ingrédients à éviter dans le granola ?

Le granola que l’on trouve dans les magasins peut parfois contenir des ingrédients tels que des sucres artificiels ou des mauvaises graisses. Certains de ces produits perdent leur caractère sain, leur bienfaits et nutriments, devenant nocifs pour la santé. Voici une liste des composants à éviter dans le granola :

  • Sucre blanc ou brun.
  • Miel en quantité excessive.
  • Sucre glace.
  • Céréales sucrées.
  • Fruits secs caramélisés (sucre).
  • Fruits secs enrobés de chocolats (sucre).
  • Fruits secs salés ou frits.
  • Huiles en grande quantité, ou huiles raffinées.

Quels sont les nutriments contenus dans le granola ?

Le granola est parfois considéré comme un super-aliment en raison de sa richesse nutritionnelle. Il apporte des protéines, des acides gras insaturés, des sucres naturels, des fibres, des vitamines et des minéraux. S’il contient des ingrédients de bonne qualité, le granola est adapté pour la consommation quotidienne des adultes et des enfants. Voici son profil nutritionnel :

  • Glucides complexes : entre 50% et 60 %.
  • Sucres simples : environ 20-25 %. Ce pourcentage est inférieur pour les produits faibles en sucre.
  • Fibres : environ 6%. Cela varie considérablement en fonction des ingrédients.
  • Protéines : entre 8 % et 10 %.
  • Acides gras : entre 9% et 25% selon la quantité de noix, de graines et d’huiles. Ces graisses sont principalement des acides oméga 3, 6 et 9 mono-insaturés et polyinsaturés.
  • Vitamines : B1, B2, B3, acide folique et vitamine E antioxydante.
  • Minéraux : calcium, fer, magnésium, potassium, zinc et phosphore.

Quels sont les bienfaits du granola pour la santé ?

Grâces à ses valeurs nutritionnelles très complètes, le granola est l’allié idéal pour commencer sa journée. De plus, cet aliment favorise la croissance et un développement optimal chez les enfants. Il contribue dans le traitement et la prévention de nombreuses maladies et il est adapté pour les régimes spéciaux.

  • Maladies cardiovasculaires : compte tenu de sa richesse en noix et graines (chia, lin), le granola fournit de l’oméga 3. En outre, l’avoine apporte des fibres solubles, ce qui aide à réduire l’absorption du cholestérol par les intestins. Ainsi, le taux de cholestérol sanguin baisse ce qui réduit le risque d’accumulation dans les artères.
  • Constipation : le granola est l’allié parfait pour lutter contre la constipation étant donné qu’il apporte les deux types de fibres : soluble et insoluble. Les fibres solubles forment une sorte de gel pour faciliter le glissement des résidus. Les insolubles aident à stimuler le mouvement intestinal (péristaltisme) et à faciliter donc l’évacuation.
  • Prévient les hémorroïdes et le cancer du colon : ces troubles sont directement liés à la constipation. En réduisant la constipation, le granola aide également à prévenir ces maladies.
  • Riche en calcium, fer et zinc : ces nutriments sont particulièrement nécessaires pour les végétaliens, qui ne consomment ni produits laitiers ni viandes.
  • Excellente source de protéines végétales : grâce à l’association d’acides aminés provenant des noix, des graines, du quinoa. Sa consommation est recommandée pour les végétaliens et végétariens.
  • Aliment recommandé pour les sportifs : il s’agit d’une excellente source d’énergie pour l’activité physique, contenant de protéines pour le développement musculaire et des minéraux (potassium, calcium et magnésium) fondamentaux pour la contraction du muscle squelettique.
  • Il contient de l’acide folique, nutriment fondamental pendant le premier trimestre de grossesse : l’acide folique, ou la vitamine B9 joue un rôle essentiel dans la fermeture du tube neural de l’embryon. Une carence en cette vitamine augmente les risques de malformation du système nerveux du fœtus telle que le spina bifida ou l’anencéphalie.
  • Stimule le développement physique et mental pendant l’enfance : ce super-aliment apporte de l’énergie et des nutriments nécessaires (protéines, calcium, phosphore) au développement optimal des os, des muscles et des articulations. De plus, les acides gras oméga 3 et le fer sont essentiels au développement des fonctions cognitives et cérébrales.
  • Aide à prévenir et à traiter l’anémie : le granola est une remarquable source végétale de fer. Afin de favoriser l’absorption de ce nutriment, il suffit de l’accompagner d’aliments riches en vitamine C, tels que les agrumes, les fraises, les myrtilles ou encore, le kiwi.
  • Aide à stabiliser le taux de glycémie chez les diabétiques : grâce à sa richesse en fibres, les glucides contenus dans le granola sont digérées et absorbées plus lentement. Cela évite l’augmentation brusque du taux de glycémie dans le sang.
Ariane LavigneNutritionniste

“Le granola et le musli sont intéressants du point de vue de la nutrition, car ils contiennent généralement une base d’ingrédients sains, mais ils sont souvent très denses en calories.”
Granola en la mesa

Le meilleur moment pour la consommation du granola est au petit déjeuner.
(Source : Julia Sudnitskaya: 52106299/ 123rf.com)

Quels sont les différents types de granola et lequel choisir ?

Bien que le type d’ingrédients reste le même, vous aurez le choix entre plusieurs mélanges de granola. La décision dépendra de vos goûts personnels mais également de vos besoins nutritionnels et vos régimes alimentaires. Une chose est sûre, vous trouverez du granola adapté aux préférences de chacun :

  • Granola classique : contient des flocons d’avoine, du miel, des fruits secs tels que les raisins et de l’huile.
  • Granola vegan : le miel est souvent remplacé par le stévia, le sucre de bouleau, le sirop de riz, le sucre de noix de coco, la purée de pomme ou de banane ou le sirop de dattes.
  • Granola sans gluten : souvent sans avoine ou à base d’avoine sans gluten. Bien que les flocons d’avoine soient naturellement sans gluten, ceux-ci sont transformés dans des usines où ils peuvent être facilement contaminés par d’autres produits contenant du gluten. Vous trouverez également du granola sans gluten fait à base de quinoa, de maïs, de riz ou encore, de sarrasin.
  • Granola enrichie en protéines : il s’agit du granola classique enrichi en protéine de lactosérum ou en protéine de soja.
  • Granola pauvre en sucres : le miel est substitué par des édulcorants sans sucres ou à faible teneur en sucre, tels que la stévia, le sucre de bouleau, la purée de fruits, le sirop de dattes ou le sirop de riz.
Morning breakfast

Il n’y a pas de recette fixe pour préparer le granola. Laissez vous inspirer par vos envies du moment.
(Source : Nataliya Piatrovich: 103659762/ 123rf.com)

Quelles sont les contre-indications du granola ?

Les cœliaques ou les personnes suivant un régime végétalien devraient vérifier la liste d’ingrédients du produit choisi, afin de s’assurer que celui-ci correspond à leur besoins spécifiques. De la même façon, les individus atteints de diabète devraient opter pour un produit ayant une faible teneur en sucre. Voici une liste des principales contre-indications de cet aliment :

  • Allergie à l’un des composants, par exemple, les fruits à coque, les graines de sésame ou le miel.
  • Personnes atteintes du syndrome du côlon irritable ou d’autres maladies inflammatoires de l’intestin en phase active, telles que la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique.
  • Enfants de moins de deux ans. Les fruits à coque, pouvant provoquer l’étouffement, sont déconseillés à cet âge.
  • Les personnes souffrant d’hypothyroïdie et suivant un traitement avec de la lévothyroxine devraient éviter les céréales à jeun. Leur contenu en fibres peut inhiber l’absorption de l’hormone thyroïdienne. Cependant, ces personnes peuvent manger du granola aux autres moments de la journée.

Critères d’achat

Si vous avez lu notre article jusqu’ici, vous savez déjà que la qualité nutritionnelle du granola peut varier considérablement d’un produit à l’autre. Les sucres ajoutés et les additifs artificiels peuvent rendre ce super-aliment, nocif pour la santé. Afin de choisir le meilleur granola et profiter de ses remarquables bienfaits, il existe une série de critères d’achat à garder à l’esprit :

  • Teneur en sucre
  • Teneur en fibres
  • Origine des ingrédients
  • Allergènes

Teneur en sucres

Le granola ne devrait pas dépasser 8 à 10 grammes de sucres simples par portion. De plus, les personnes atteintes de diabète ou suivant un régime perte de poids devraient privilégier les produits ayant une faible teneur en sucres, d’environ 4%. Gardez à l’esprit que les barres de granola ont généralement un apport en glucides plus important.

Hélène BaribeauNutritionniste

“Une alimentation riche en céréales favorise une meilleure humeur et concentration. En effet, les diètes sans céréales, donc faible en glucides, peuvent occasionner des hypoglycémies, affecter le moral et rendre plus irritable”.

Teneur en fibres

Le granola fait partie des aliments riches en fibres, ce qui le rend idéal pour lutter contre la constipation. La teneur en fibres conseillée est d’environ 2 à 4 grammes. Privilégiez les mélanges de plusieurs types de céréales complètes, accompagnés de noix et de graines.

Origine des ingrédients

L’origine des ingrédients est directement liée à la qualité du produit. C’est pourquoi, il est important d’étudier la liste de composants et choisir les produits proposant des ingrédients de qualité. Le granola provenant d’agriculture biologique est généralement exempt de produits agrochimiques et additifs artificiels pouvant nuire à votre santé. En outre, ces produits sont respectueux de l’environnement.

Allergènes

Comme mentionné plus haut, le granola classique peut contenir des traces de gluten. Les cœliaque devraient privilégier le granola sans gluten. Quant aux personnes allergiques aux différents fruits à coque, au sésame ou au miel, certaines fabricants de granola proposent des produits spécifiques. Assurez vous de lire l’étiquette produit et la liste d’ingrédients avant de faire votre choix.

Granola con frutos rojos

Le granola est un aliment riche en fibres, protéines et acides gras oméga 3, 6 et 9.
(Source : Dmytro Pylypenko: 30693794/ 123rf.com)

En Résumé

En plus d’être un aliment tendance, délicieux et facile à incorporer dans son alimentation, le granola présente une excellente composition nutritionnelle.Vous pouvez le consommer seul en goûter ou accompagné de yaourt, de lait et de fruits pour un petit-déjeuner complet. La recette classique est composée de flocons d’avoine, de miel, des noix et de raisins secs, mais les préparations du granola se déclinent à l’infini.

Parmi ses bienfaits, on compte l’amélioration de la santé cardiaque et intestinale, la diminution du cholestérol et le soulagement de la constipation. De plus, il vous donnera de l’énergie et constitue un excellent allié minceur. Toutefois, afin de profiter de tous ses bienfaits, il est essentiel de choisir un granola de qualité, faible en sucres et exempt d’additifs nocifs pour la santé.

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(Source de l’image principale : Brent Hofacker: 32529956/ 123rf.com)

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