Dernière mise à jour: 27. octobre 2022

Nos critères de choix

13Produits analysés

22Heures investies

3Études prises en compte

77Commentaires collectés

Les graines sont une partie essentielle des plantes. Lorsqu’elles tombent sur un sol fertile ou sont semées, elles germent pour donner une plante de la même espèce. Cependant, elles sont aussi un élément essentiel de l’alimentation humaine, car elles fournissent les éléments nécessaires à un bon développement, comme les vitamines, le fer et le calcium.

Les graines de tournesol, quant à elles, sont parmi les plus demandées et consommées en raison de leur niveau élevé d’acides gras, de vitamine B et E, d’antioxydants, de fer, de magnésium, de potassium, entre autres propriétés. Ils peuvent être consommés dans des salades, du pain ou des biscuits, bien qu’ils puissent aussi être présents dans certains plats plus élaborés.

Comme ces aliments représentent un élément clé d’une alimentation saine et équilibrée, ils sont très demandés. Pour obtenir les meilleures graines de tournesol, tu devras considérer quels sont vraiment tes besoins et tes préférences, car tu les trouveras sûrement en différentes quantités, présentations et prix.




Sommaire

  • Les graines de tournesol, également connues sous le nom de graines de tournesol, sont des graines comestibles provenant du tournesol. Elles sont réputées pour leurs propriétés nutritionnelles, car elles sont riches en acides gras, micronutriments, vitamines B et E, ainsi qu’en antioxydants et sels minéraux.
  • Aujourd’hui, ils sont très populaires et peuvent être trouvés dans différentes présentations. Ils sont généralement vendus sous leur forme naturelle ou avec un assaisonnement ajouté, qui est généralement du sucre pour les rendre sucrés ou du sel, du citron et du piment pour leur donner un goût plus intense.
  • Pour acheter les graines de tournesol qui correspondent le mieux à tes goûts et à tes besoins, tu dois tenir compte de certains facteurs tels que les portions, leur mode de consommation et leurs valeurs nutritionnelles.

Graines de tournesol : notre sélection des meilleurs produits

Guide d’achat : Ce que tu dois savoir sur les graines de tournesol

Maintenir une alimentation équilibrée et saine est devenu une nécessité de base, c’est pourquoi les graines de tournesol sont devenues si importantes dans les habitudes alimentaires humaines, car elles fournissent des propriétés clés. Ci-dessous, nous allons te montrer différentes sections avec des informations pertinentes sur ces produits.

Ajoute des graines de tournesol à ta routine alimentaire. Photo : Antonio Guillem /123rf.com)

Que sont les graines de tournesol et quels sont leurs avantages ?

Les graines de tournesol, également connues sous le nom de graines de tournesol, sont des graines comestibles de la plante Helianthus annus, ou tournesol. Elles sont réputées pour leurs propriétés nutritionnelles, car elles sont riches en acides gras, micronutriments, vitamines B et E, ainsi qu’en antioxydants et sels minéraux.

De plus, ces graines sont généralement consommées sans la coquille, également appelée péricarpe. Ils sont souvent utilisés comme un en-cas sucré ou salé ou comme complément de plats plus élaborés. Ils ne sont pas non plus exclusifs à l’alimentation humaine, mais sont utilisés dans l’alimentation animale, notamment pour la volaille.

Les graines de tournesol sont devenues un aliment très populaire car elles sont totalement naturelles et saines. On peut les trouver dans différentes présentations, mais aussi dans différentes proportions qui peuvent aller de quelques grammes à des kilos de produit. Bien qu’ils soient une bonne alternative, ils peuvent aussi avoir quelques inconvénients.

Avantages
  • Ils sont riches en vitamines, minéraux, protéines, etc.
  • Ils aident à réduire les niveaux de cholestérol et de triglycérides
  • Ils contribuent à améliorer le processus de digestion
  • Lorsqu”ils sont consommés de manière responsable, ils peuvent aider à réduire le poids de l”utilisateur
Inconvénients
  • Ils peuvent provoquer des allergies
  • Une consommation excessive peut augmenter les niveaux de cholestérol
  • Consommer plus que la dose recommandée peut augmenter le poids de l”utilisateur

Graines de tournesol naturelles ou graines de tournesol épicées – à quoi faut-il faire attention ?

Les graines de tournesol sont aujourd’hui plus populaires et peuvent être trouvées sous différentes formes. Les graines de tournesol sont généralement vendues sous leur forme naturelle ou avec un assaisonnement ajouté, le plus souvent du sucre pour un goût de noix ou du sel et du piment pour une saveur plus intense.

Graines de tournesol naturelles. Ce type de produit est généralement vendu tel qu’il est récolté ou décortiqué, mais il n’y a pas d’intervention d’un autre ingrédient pour modifier sa saveur ou son apparence. Ils sont généralement utilisés pour compléter des plats tels que des salades, des soupes et des viandes.

Graines de tournesol épicées. Ces graines subissent un processus de modification après la récolte. Elles sont généralement décortiquées, puis divers ingrédients sont ajoutés pour modifier leur saveur. Ces produits sont principalement consommés en tant qu’en-cas.

Graines de tournesol naturelles Graines de tournesol assaisonnées
Ingrédients Pas d’ingrédients supplémentaires Sucre, sel, citron et piment principalement
Bienfaits Apporte des acides gras, des micronutriments, des vitamines, des antioxydants et des sels minéraux Apporte des acides gras, des micronutriments, des vitamines, des antioxydants et des sels minéraux
Repas idéal Plats plus élaborés En-cas ou collation

Critères d’achat

Pour acheter les graines de tournesol qui correspondent le mieux à tes goûts et à tes besoins, tu devras tenir compte de certains facteurs tels que les portions, leur mode de consommation et leurs valeurs nutritionnelles. Pour t’aider à prendre la meilleure décision d’achat, nous avons élaboré les informations les plus pertinentes sur leurs principales caractéristiques.

Portions

Les portions de graines de tournesol que tu souhaites acheter doivent être déterminées en fonction de leur utilisation prévue. C’est-à-dire que si tu comptes les utiliser pour préparer une soupe spéciale ou les ajouter à un plat principal spécifique, alors la taille de la portion sera différente de celle des graines que tu veux consommer pour ton déjeuner ou ton goûter quotidien.

Collation. Si tu veux utiliser les graines de tournesol pour ton goûter ou ton déjeuner quotidien, nous te recommandons d’acheter une boîte avec plusieurs sacs de 100 g de graines de tournesol, ou des barres avec d’autres ingrédients naturels ajoutés, afin que la quantité soit idéale.

Plats. Si tu veux commencer à inclure des graines de tournesol dans tes plats, nous te recommandons d’acheter un sac ou une boîte contenant 250 grammes de graines de tournesol, car c’est une quantité qui sera suffisante avant qu’elles ne s’abîment.

Comment utiliser

Les graines de tournesol, comme mentionné ci-dessus, peuvent être consommées de deux façons, décortiquées et non décortiquées, cependant, chacune de ces deux alternatives a sa raison d’être, c’est pourquoi tu devrais lire ce qui suit pour évaluer tes besoins.

Décortiqué. Les graines de tournesol livrées avec la coquille intégrée, bien qu’elles puissent être utilisées pour la consommation humaine en retirant la couche extérieure, sont surtout achetées pour nourrir la volaille ou d’autres animaux.

Décortiqué. Les graines de tournesol, en revanche, sont distribuées et achetées dans le but d’offrir une plus grande facilité à ceux qui souhaitent les consommer immédiatement ou les utiliser dans leurs ragoûts, en évitant la partie consistant à les séparer de leur emballage naturel.

Valeurs nutritionnelles

Une chose que tu dois également prendre en compte avant d’acheter des graines de tournesol, ce sont leurs valeurs nutritionnelles. Tu devras trouver un moyen d’intégrer ces aliments à ton régime alimentaire d’une manière qui tire parti de tout leur potentiel et ne nuit pas à ton corps. Il est préférable de demander à ton nutritionniste de t’attribuer la bonne taille de portion.

Chaque 100 grammes de produit contient 49,57 grammes de lipides, 8,76 grammes de glucides et 22,78 grammes de protéines. De plus, sa valeur énergétique est d’environ 580 kilocalories, soit 2 390 kilojoules. De plus, dans cette certaine quantité, il y a une forte teneur en phosphore, magnésium et vitamine E.

(Source de l’image vedette : Sommai Larkjit / 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Revues