Aujourd’hui, les conducteurs ont du mal à se passer des GPS, ces récepteurs qui leur permettent de déterminer leur position avec une grande précision et d’établir ainsi des itinéraires de conduite. De plus, au cours des dernières années, de nouvelles fonctionnalités intéressantes ont été ajoutées à ces gadgets.

Les GPS étant devenus populaires, de plus en plus de personnes ont décidé de s’en procurer un. Mais choisir le bon GPS n’est pas une tâche facile. Cela demande une maîtrise des connaissances des caractéristiques techniques de ces dispositifs. Ainsi pour vous faciliter la tâche, nous vous avons préparé ce guide d’achat complet.

En Bref

  • Le système de positionnement GPS est basé sur une série de stations de contrôle et un réseau d’au moins 24 satellites en orbite autour de la Terre. Au moins six satellites doivent être visibles pour chacun des récepteurs.
  • Afin de choisir le GPS qui vous convient le mieux, il est important de prendre en considération l’utilisation que vous allez en faire. En effet, vous n’aurez pas besoin du même appareil si vous vous déplacez en ville en voiture ou si vous effectuez des déplacements internationaux en camion ou en moto.
  • Le système de navigation par satellite que l’Europe est en train de développer et qui s’appelle Galileo devrait commencer à être opérationnel à partir de 2020. Ce système offrira une précision beaucoup plus grande que les systèmes actuels. C’est aussi le premier système civil de navigation par satellite.

Classement : Les meilleures options disponibles sur le marché français

Voici le classement des cinq meilleurs GPS actuellement disponibles sur le marché. Nous avons sélectionné pour vous une grande variété d’articles avec un très bon rapport qualité-prix. Tous sont des GPS de marque de premier ordre.

Position nº1 : AWESAFE – GPS 7 pouces

Ce GPS, doté d’un écran tactile avec un affichage en couleur et en haute résolution de 800×480 fonctionne dans 48 pays européens. Il vous indique les points de repère à proximité tels que les stations-services, les cafés, etc. Il dispose d’une connexion Bluetooth, ce qui vous permet ainsi de recevoir et passer des appels tout en ayant les mains libres.

Avec ses dimensions et son poids minimes, vous pouvez le transporter facilement avec vous où vous le souhaitez. Enfin, le AWESAFE dispose d’une lecture vocale multilingue qui peut être connectée à l’audio de contrôle central pour un voyage plus agréable.

Position nº 2 : TomTom GO 520

Le TOMTOM GO 520 est le 2e GPS le plus vendu sur Amazon et ça se comprend. Celui-ci dispose d’une connectivité Wifi vous permettant de télécharger les mises à jour gratuites à vie des cartes Monde. Il peut également lire vos textos à voix haute et rappeler votre interlocuteur en mode mains libres pour plus de sécurité.

Cet appareil est le plus intelligent, le plus rapide, et le mieux connecté. Plus intelligent car il se couple avec votre téléphone, plus rapide car il peut mémoriser vos habitudes de conduite et vous faire gagner du temps sur vos trajets et mieux connecté car vous bénéficiez des infos trafic en temps réel et des alertes signalant des zones de danger gratuites à vie.

Position nº 3 : TomTom Start 62

Le TOMTOM Start 62 est doté d’un écran de 6 pouces  et ne pèse que 280 grammes, ce qui est donc pratique si vous souhaitez le transporter. Ce GPS dispose de nombreuses fonctionnalités telles que la connexion Bluetooth, la mise à jour gratuite à vie des cartes Europe et le guidage vocal vous permettant ainsi de vous concentrer sur la route.

Outre ces options, le GPS envoie également pendant 3 mois des alertes et vous rappelle la limitation de vitesse à l’approche d’une zone de danger. Enfin, le TOMTOM Start vous aide à anticiper les sorties et les intersections afin d’éviter les changements de voie intempestifs.

Position nº 4 : Garmin – DriveSmart 61 LMT-S

Ce GPS  est équipé d’un écran tactile sans bord de 17,7cm et d’une définition de 1024 x 600 pixels. Il offre 4 services gratuits qui sont les mises à jour des cartes Europe dans 46 pays, l’info traffic en temps réel pour éviter les bouchons, les zones de danger fixes et mobiles et les places de parking disponibles.

Le Garmin est doté d’une connectivité Wifi et Bluetooth pour plus de praticité et de sécurité. C’est l’appareil est le plus complet de sa catégorie tout en restant simple d’utilisation. Avec Garmin, roulez en toute sérénité.

Position nº 5 : TomTom GO 6200

Nous terminons ce classement avec le TomTom GO 6200, modèle très similaire au TomTom GO 520. Ce récepteur vous permet de télécharger les mises à jours gratuites des cartes Monde via Wifi, de recevoir en temps réel les informations sur le trafic et les alertes concernant les zones de danger, ainsi que de passer des appels en mode mains libres grâce à la connexion Bluetooth.

Avec l’application TomTom Mydrive, vous pouvez planifier vos trajets avant de monter à bord de votre véhicule et visualiser les routes actuellement encombrées. Vous pouvez également intéragir avec l’assistant personnel de votre téléphone puisque le GPS est compatible avec Siri et Google Now.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les GPS

Lors de l’achat d’un GPS, il est essentiel de tenir compte d’un certain nombre de points importants. N’oubliez pas qu’il existe différents modèles de GPS qui incluent différentes fonctionnalités et applications. C’est pourquoi nous allons vous expliquer dans cette section tout ce que vous avez besoin de savoir sur ces appareils.

Le GPS vous permet de choisir entre des cartes en 2D ou 3D et un guidage vocal.
(Source : Rostislavsedlacek: 74792461/ 123rf.com)

Qu’est ce qu’un GPS ?

Le GPS (Global Positioning System) ou système mondial de localisation est un système de navigation par satellite permettant d’établir une position avec un niveau de précision de quelques mètres. Bien que cette technologie était à l’origine développée pour le domaine militaire, nous pouvons actuellement utiliser ses multiples applications à des fins civiles.

Le système de positionnement GPS fonctionne grâce à une série de stations de surveillance et à un réseau d’au moins 24 satellites en orbite autour de la Terre. Au moins six d’entre eux doivent toujours être visibles pour chaque récepteur. L’appareil que vous utilisez dans votre véhicule n’est rien de plus qu’un récepteur GPS.

À quoi sert un GPS ?

Les appareils GPS vous permettent de connaître votre position de manière très précise pour ainsi vous aider à trouver plus facilement votre chemin et localiser un endroit particulier. Bien sûr, ils vous proposent également des itinéraires pour les différents voyages que souhaitez réaliser, ainsi que des informations sur l’heure d’arrivée et les points d’intérêt.

De même, les récepteurs GPS vous avertissent de la présence de radars de circulation, de limitations de vitesse ou d’autres éléments tels que la présence d’une école. De plus, certains GPS agricoles vous permettent de garder un contrôle total sur vos terres agricoles afin de vous aider à réduire vos coûts.

Aitor Álvarez RodríguezSuperviseur du Centre de services de l’Agence européenne de navigation par satellite

“Bien que le système GPS, par exemple, soit en cours de renouvellement, la technologie existante dans Galileo est aujourd’hui plus récente.”

Quels sont les avantages et inconvénients d’un GPS ?

L’utilisation de récepteurs GPS présente un certain nombre d’avantages considérables. Pour commencer, il vous permet de déterminer la position avec une bonne précision. Ainsi, il est possible d’établir des itinéraires de conduite et d’estimer l’heure approximative d’arrivée. En revanche, ils peuvent vous distraire de la route.

Avantages Inconvénients
Vous permet de connaître votre position avec une grande précision. Parfois, peut vous distraire de la route avec le risque que cela comporte.
Certains appareils GPS n’ont pas besoin d’être connectés à Internet pour connaître votre position. Vous pouvez ainsi les utiliser même dans les lieux non couverts. Mise à jour des cartes peut représenter une dépense économique supplémentaire.
Fournit des renseignements détaillés sur l’itinéraire et les points d’intérêt le long du trajet.  
Permet d’estimer l’heure d’arrivée approximative.
Offre des informations sur les radars fixes d’autoroute.  
Vous aide à développer une conduite plus confortable et plus sûre, car peut gérer directement de nombreuses fonctions de votre téléphone portable.

Est-ce bien utile d’acheter un GPS ?

Si vous conduisez régulièrement et n’effectuez pas toujours les mêmes trajets, l’achat d’un GPS est une option que vous devriez envisager grandement. Il peut vous aider à gagner du temps sur la route et vous offre des ‘informations “supplémentaires” qui peuvent vous être d’une grande aide, comme par exemple : comment éviter les amendes de circulation.

Pour qui est-il recommandé d’acheter un GPS ?

Nous recommandons d’acheter un GPS pour tous ceux qui utilisent un véhicule pour faire des trajets fréquents, les chauffeurs professionnels (qu’il s’agisse de chauffeurs de taxi, de chauffeurs de camion, de chauffeurs de voiture), de motards ou de cyclistes et ceux qui ne conduisent généralement pas dans les mêmes zones.

De plus, il est intéressant d’avoir un récepteur GPS si vous circulez dans des régions où la couverture Internet est faible ou tout simplement inexistante. Les systèmes de navigation GPS peuvent également être recommandés pour l’agriculture. Leur utilisation dans les tracteurs améliore leur efficacité et réduit les coûts.

Certains GPS proposent des mises à jour gratuites à vie des cartes incluses.
(Source : Chockchai Paralart: 38778182/ 123rf.com)

Quels types de GPS existent-ils ?

Il existe 2 catégories de GPS : les appareils portables et ceux qu’on installe dans le véhicule. Les premiers peuvent être utilisés dans différents véficules, tandis que les seconds sont intégrés dans le tableau de bord de la voiture. Dans le tableau suivant, vous pouvez voir leurs principales caractéristiques.

Portable Intégré
Installation Léger et facilement transportable. Comporte un support pour le fixer sur n’importe quel véhicule. Normalement installé sur le tableau de bord de la voiture.
Batterie Doit être branché à l’allume-cigare de votre voiture pour charger la batterie pendant les longs trajets. Vous n’avez pas à vous soucier de la charge de la batterie.
Rapidité Temps d’allumage variable. Possibilité d’attente pendant le chargement du système de navigation. Fonctionne dès démarrage de la voiture, temps d’attente quasiment nul.
Utilisation Peut être utilisé dans différents véhicules. Ne peut être utilisé que dans le véhicule dans lequel il est intégré.
Risque de vol Risque de vol élevé de part sa petite taille si laissé à l’intérieur de la voiture. Aucun risque de vol à moins qu’on vous vole votre véhicule.

Quelles sont les fonctions les plus importantes intégrées dans un GPS ?

Le GPS comporte généralement un certain nombre de caractéristiques intéressantes. Pour commencer, vous pouvez choisir entre des cartes en 2D et 3D. Pratiquement tous offrent aussi un guidage vocal ce qui vous évite de regarder l’écran pour suivre les instructions. De plus, certains GPS avertissent de la proximité de points noirs ou de tronçons dangereux.

Une autre fonctionnalité commune est la signalisation des radars fixes. Attention, le GPS ne détecte pas les radars, il vous avertit seulement de la probabilité en fonction d’une base de données de votre emplacement. Enfin le GPS peut vous donner des indications sur les points d’intérêt ou vous recommander l’itinéraire à suivre le plus approprié. Les appareils qui permettent d’écouter de la musique sont en revanche moins courants.

Critères d’achat

Si vous songez à acheter un GPS, il est important de tenir compte d’un certain nombre de critères. Pour vous aider dans votre choix, nous avons donc sélectionné les éléments qui nous semblent les plus importants. Nous espérons que ce guide d’achat vous permettra de “séparer le grain de l’ivraie”.

  • Quelle utilisation?
  • Écran
  • Mises à jour
  • Cartes incluses
  • Autonomie de la batterie
  • Accessoires supplémentaires

Quelle utilisation ?

Logiquement, l’utilisation que vous allez faire du GPS est l’une des premières questions que vous devez vous poser. En ce sens, il est essentiel de tenir compte du type de véhicule dans lequel vous allez l’utiliser. Généralement, on l’utilise dans les voitures, mais il existe aussi des dispositifs spécifiques pour les camions ou les motos.

Les GPS pour camions informent généralement sur l’étroitesse des routes ou la hauteur de certains passages. Ceux qui sont conçus pour les motos sont généralement imperméables contre la pluie et le froid et sont plus solides. Et bien évidemment, que vous soyez conducteur professionnel ou occasionnel, vous n’utiliserez pas le même type de GPS.

foco

Le GPS fonctionne avec au moins 24 satellites en orbite sur notre planète.

Écran

Lors de l’achat d’un GPS, la plupart des gens optent généralement pour un appareil avec le plus grand écran possible. Cependant, une taille d’écran plus grande signifie souvent un prix plus élevé. Concernant le choix de l’écran, il y a également d’autres éléments à considérer autre que la taille.

La résolution, un bon niveau de luminosité et pas trop de reflets sont tout aussi importants voire même plus importants. En effet, si par exemple vous êtes obligé de forcer les yeux pour regarder l’écran à cause de l’intensité de la lumière naturelle, vous risquez de causer un accident.

Les récepteurs GPS vous avertissent de la présence de radars de circulation, de limitations de vitesse ou d’autres éléments tels que la présence d’une école. (Source : Dolgachov: 52257259/ 123rf.com)

Mises à jour

Certains GPS proposent des mises à jour gratuites à vie des cartes incluses. Cependant, d’autres exigent le paiement d’un certain montant afin d’obtenir les différentes mises à jour publiées. Logiquement, les premiers ont tendance à impliquer un investissement économique plus élevé, bien qu’à long terme, cela puisse être plus rentable.

Par conséquent, il est important que vous preniez en compte si vous aurez besoin des différentes mises à jour ou si, au contraire, vous allez faire les mêmes routes et, par conséquent, vous n’avez pas besoin des nouvelles versions. Ainsi, dans le premier cas, vous devriez vous demander si vous préférez investir dans un GPS avec des mises à jour à vie ou si vous préférez les payer.

Cartes incluses

Logiquement, chaque récepteur GPS dispose d’un choix de cartes plus ou moins étendu. C’est pourquoi il est important qu’au moment de l’achat de l’appareil, vous sachiez clairement quel ensemble de cartes vous souhaitez posséder. Le prix dépendra de si vous voulez, par exemple, seulement des cartes de l’Espagne et du Portugal, de l’Europe ou du monde entier.

Actuellement, il existe deux principaux fournisseurs de cartes pour navigateurs : Navteq et Teleatlas. En général, leurs fonctionnalités sont très similaires. Dans tous les cas, ce que vous devez analyser de la cartographie, c’est la précision et l’actualisation des cartes, la présence des points d’intérêt et les informations supplémentaires qu’elle contient.

foco

Il est intéressant que l’écran comprenne un mode nuit et encore mieux qu’il soit tactile

Autonomie de la batterie

En général, un GPS a une autonomie d’environ deux à trois heures. Heureusement, il est possible de charger la batterie très simplement dans la voiture. Cependant, il se peut que vous ayez besoin d’utiliser le GPS dans un autre type de véhicule où la recharge n’est pas si aisée. Dans ce cas, cet aspect prend une grande importance.

Accessoires supplémentaires

Souvent, on ne lui accorde pas toute l’importance qu’il mérite, mais si le GPS que vous choisissez a un bon système de fixation, cela vous évitera de nombreux maux de tête. Il est essentiel que votre GPS ait le chargeur approprié, le type le plus courant étant l’allume-cigare qui est très facile à utiliser.

Un autre “plus” intéressant est la connexion Bluetooth car vous pouvez synchroniser les opérations de votre téléphone mobile et les gérer directement depuis le GPS. De cette façon, vous pouvez profiter d’une conduite beaucoup plus confortable et sûre. Certains GPS disposent également d’une connexion WiFi pour une mise à jour facile des cartes.

Les systèmes de navigation GPS peuvent également être recommandés pour l’agriculture.
(Source : Aleksey Boldin: 32493059/ 123rf.com)

En Résumé

Avoir un GPS peut être très utile en déplacement, non seulement pour planifier des itinéraires ou localiser des lieux sur la carte, mais aussi pour connaître les lieux d’intérêt des itinéraires que vous allez faire ou pour vous avertir de la présence de radars fixes. Ce n’est donc pas étonnant qu’il soit si populaire.

Afin de choisir le GPS qui vous convient le mieux, il est important de prendre en considération l’utilisation que vous allez en faire. À partir de là, vous pouvez prendre en compte d’autres caractéristiques telles que l’écran, les cartes incluses, l’autonomie de la batterie ou les accessoires “supplémentaires” disponibles.

Enfin, si ce guide vous a été utile dans votre achat de GPS, vous pouvez nous laisser un commentaire ou partager cet article sur les différents réseaux sociaux.

(Source de l’image pricipale : Moreno Soppelsa: 10480474/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
22 votes, moyenne: 4,00 de 5
Loading...