Les chiens sont de très bons compagnons et ils sont très curieux. Leur routine quotidienne peuvent les conduire à explorer une nouvelle piste et se perdre. Mais les technologies sont d’une grande aide dans de nombreux aspects de notre vie aujourd’hui. Et c’est là qu’intervient le GPS pour chien, créé spécialement pour ne jamais perdre de vue votre animal préféré et lui éviter d’être en danger.

Il existe une variété d’appareils GPS sur le marché français, avec différentes caractéristiques. Surtout lorsqu’il s’agit de connectivité et de modes d’utilisation. Dans ce guide, nous cherchons à vous aider à savoir pourquoi votre chien a besoin d’un dispositif qui vous permet de le localiser à tout moment et comment l’utiliser efficacement.



En Bref

  • Le GPS pour chien vous aidera à surveiller votre ami à quatre pattes. Au cas où il serait perdu, ou même si quelqu’un vole votre animal pour le vendre, vous saurez où le retrouver.
  • La plupart des GPS que vous trouvez maintenant de dernière génération sur le marché français sont connectés aux smartphones. En plus de savoir où se trouve votre chien, ils vous permettent d’activer d’autres fonctions utiles dans votre appareil de localisation.
  • Lors de l’achat d’un GPS, vous devez regarder la batterie utilisée, le poids de l’appareil, car il doit être accroché sur le cou du chien, et sa connectivité avec les appareils dont vous disposez pour gérer ce géolocalisateur. Nous le verrons en détail dans la section des critères d’achat.

Notre sélection des meilleurs GPS pour chien sur le marché français

Dans les lignes suivantes, vous trouverez une classification avec une sélection des GPS les plus populaires disponibles sur le marché français. De plus, chaque produit est accompagné d’un résumé détaillé de ses caractéristiques. C’est pourquoi nous voulons vous aider à prendre la bonne décision quant au produit qui vous convient le mieux.

Le meilleur GPS pour chien résistant à l’eau

Ce GPS fonctionne avec un abonnement qui coûte un minimum de 3,75 euros par mois. Le prix dépend des services contractés. Il dispose d’une carte SIM intégrée. Il fonctionne dans 150 pays. La batterie dure de 2 à 5 jours. Vous pouvez activer le suivi en direct ou consulter l’historique complet des lieux.Vous pouvez définir un rayon spécifique et si l’animal le quitte, l’application vous avertit par téléphone.

Le meilleur GPS pour chien dans son ensemble

Weenect Dogs 2 est un collier GPS pour chien connecté aux smartphones des maîtres via une application mobile disponible sur Android et iPhone. Il est équipé d’une carte SIM incluse dans le produit qui permet un fonctionnement sans limite de distance (contrairement aux traceurs bluetooth dont la portée est limitée à quelques mètres). La carte SIM est multi-réseaux pour une couverture maximale du territoire (99%) : si le collier ne capte pas un opérateur il passera automatiquement sur un autre réseau disponible.

Le GPS pour chien le plus précis

Le dispositif de suivi du moniteur d’activité pour animaux utilise une carte SIM avec un réseau GSM 2g (non inclus). Le système de suivi de positionnement GPS et LBS avancé vous aide à retrouver votre animal de compagnie partout où vous allez grâce à la fonction SOS. Suivi en temps réel, informations de localisation (support Android / IOS, Web / WAP), précision de positionnement jusqu’à 5 mètres, suivi du positionnement global: ce GPS est utilisable dans plus de 150 pays à travers le monde.

Le GPS pour chien le plus complet

Ce GPS de la marque Girafus se distingue par le fait qu’il peut être acheté pour suivre entre un et quatre animaux. Le prix varie légèrement, selon le choix. Il fonctionne par radio et est capable de localiser un animal jusqu’à 500 mètres de distance. Très léger, il n’est donc pas inconfortable pour vos animaux de compagnie. Vous pouvez activer un bip sonore pour que, lorsque l’animal s’éloigne, il émette un son et que l’animal revienne parce qu’il n’aime pas ce son. Il y a des gens qui accompagnent ce retour avec une gâterie pour dresser leur animal.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les GPS pour chien

Tout au long de la journée, un chien rencontre des situations qui peuvent l’amener à se perdre. Ou quelqu’un pourrait voler votre animal de compagnie. C’est pourquoi le GPS pour chien est devenu très à la mode aujourd’hui. Les animaux de compagnie sont une partie très importante de nos vies. Et pour rien au monde, nous ne voudrions les perdre. Ensuite, apprenons à connaître ces produits et leur utilité.

Un GPS pour chien est un appareil de pistage qui vous permet de suivre sa position.
(Source : Jelena Sofronova: 119926744/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un GPS pour chien et comment dois-je l’utiliser ?

Un GPS pour chien est un appareil de pistage qui vous permet de suivre sa position et ainsi de savoir où se trouve votre chien. Normalement, l’information provenant de l’appareil GPS est communiquée à un smartphone, le GPS est placé sur le collier du chien et configuré selon les instructions.

Il est très courant, pour les plus modernes, que vous deviez télécharger une application dans le téléphone à partir duquel le suivi est effectué. De cette façon, vous pouvez donner plus de liberté à votre chien, puisque vous saurez où il est et vous pouvez être sûr qu’il ne s’éloigne pas de l’endroit où il devrait être.

Où se place le GPS pour chien ?

Le plus courant est de placer le GPS sur un accessoire que porte votre animal. Vous pouvez donc l’attacher à son collier ou à son harnais. Il y a aussi des colliers avec le dispositif déjà intégré à l’intérieur, ce qui le rend invisible. Évidemment, il doit être aussi confortable que possible pour le chien et ne pas être nuisible ou ennuyeux.

Comment puis-je commencer à utiliser un GPS pour chien ?

La première chose à faire est de configurer l’appareil selon les instructions. De nos jours, il est courant que le GPS soit connecté à un smartphone. Ensuite, assurez-vous qu’il soit correctement chargé. Ensuite, vous devez placer l’objet sur son collier de manière cohérente afin que le GPS ne se décroche pas pendant que votre animal court ou saute.

foco

Saviez-vous que l’humidité dans le nez des chiens les aide à mieux sentir ? Parce que des particules d’air s’y accumulent.

Avec quel type de dispositif puis-je utiliser mon GPS pour chien ?

Il peut arriver, comme avec n’importe quel objet technologique, qu’il y ait des fonctions qui peuvent nous faire défaut pour un certain type de manque de compatibilité avec d’autres appareils. Ainsi, lorsque vous achetez un terminal GPS, vous devez savoir avec quels téléphones mobiles ou autres équipements il est compatible. Ils spécifient tous les systèmes d’exploitation et les navigateurs avec lesquels ils travaillent, qu’ils se connectent à un téléphone ou à un ordinateur.

Quelles caractéristiques un GPS pour chien peut-il offrir en plus de la localisation ?

En plus de vous donner une idée de l’endroit où se trouve votre chien, il existe un GPS avec des fonctions complémentaires. Cela influence aussi souvent le prix final du produit. Et dans la simplicité ou la difficulté qu’implique son utilisation finale. Voici un résumé des fonctionnalités supplémentaires que vous pouvez trouver et une explication détaillée de leur utilité :

  • Limitez le périmètre de distance de votre chien. Vous pouvez indiquer un périmètre spécifique. Et l’application vous avertira lorsque votre animal s’éloigne de cette distance. Il peut même arriver que le GPS émette un bip et, si vous éduquez votre chien, il saura qu’il fait quelque chose de mal et reviendra sur ses pas de lui-même.
  • Éduquez votre chien. Vous n’aimez probablement pas qu’il s’éloigne trop de vous. Il y a des appareils qui activent un bip légèrement gênant lorsque votre animal s’éloigne trop loin. Comme ça, il reviendra parce qu’il saura que quelque chose ne va pas. A son retour, vous pourrez lui remettre un prix.
  • Contrôlez l’activité physique de votre animal. Le GPS vous permet de compter les calories que votre chien brûle tout au long de la journée. Et ainsi avoir un plus grand contrôle sur leur santé.
  • Surveillez la santé de votre chien. Effectuer un suivi sur les questions de santé telles que les battements de cœur.
  • Illuminer. Certains GPS ont une lampe de poche qui peut être très utile pour rendre votre chien visible la nuit. Plus facile à trouver en cas de perte.

Si quelqu’un vole mon chien, peut-il lui enlever son GPS pour qu’il soit introuvable ?

Si quelqu’un vole un chien pour le vendre, il peut bien sûr enlever le GPS. Mais il y a des colliers créés avec le GPS déjà intégré à l’intérieur. Cela rendra le GPS pratiquement invisible pour le voleur.

Les chiens de berger sont les plus grands utilisateurs d’appareils GPS.
(Source : Jose Pedroso Vallejo: 10724594/ 123rf.com)

En plus de l’utilisation du GPS, comment puis-je éduquer mon chien de berger à faire son travail ?

Les chiens de berger sont les plus gros utilisateurs d’appareils GPS, car ils parcourent souvent de longues distances pour surveiller leur troupeau. Toujours en protégeant les autres animaux contre l’arrivée possible de prédateurs tels que les loups. Avant de laisser un troupeau entre les mains d’un chien de berger, même s’il a instinctivement une idée de ce qu’il doit faire, vous devez l’éduquer.

Rappelez-vous que les chiens apprennent plus avec une éducation positive qu’avec des punitions. Et les bergers sont très intelligents par nature, mais aussi extrêmement agités. Vous pouvez prendre des cours auprès d’un éducateur. Ou vous pouvez le faire vous-même, en l’adaptant au troupeau dès son plus jeune âge et en lui donnant des friandises lorsqu’il remplit ses fonctions. Il faut de la patience et de la persévérance, mais cela en vaut la peine.

Critères d’achat

Lorsque vous choisissez un GPS pour votre chien, vous devez tenir compte de vos besoins, de ceux de votre animal et des aspects techniques entourant ce produit. Un appareil de localisation a plusieurs aspects qui doivent être pris en compte pour fonctionner par rapport aux appareils que vous avez déjà à la maison. Voici les critères les plus utiles que vous devez respecter :

Étanchéité à l’eau

Un GPS peut être résistant à l’eau et à la pluie. Ou il peut être livré avec des accessoires qui lui permettent de remplir cette fonction, comme un étui en néoprène. Il est important de tenir compte du climat de la région dans laquelle vous vivez, d’analyser si votre animal a tendance à jouer dans l’eau ou s’il l’évite réellement. Après avoir examiné ces aspects, choisissez si vous avez besoin de quelque chose d’étanche ou non.

Un GPS peut être résistant à l’eau et à la pluie. Ou il peut être livré avec des compléments qui lui permettent de remplir cette fonction.
(Source : Jelena Safronova: 119926747/ 123rf.com)

Connectivité

La connectivité est un aspect fondamental dans un GPS, mais tous ne fonctionnent pas de la même façon. Dans la liste suivante, nous vous proposons trois modalités différentes et que vous devrez prendre en compte lors de l’acquisition de ces appareils.

  • GSM Chip : Ils fonctionnent avec une carte SIM de données, sous réserve du signal téléphonique d’un téléphone mobile et du téléchargement d’une application (Android ou IOS). Vous devez contracter un forfait mensuel de données avec un opérateur téléphonique pour qu’il fonctionne. Si la couverture mobile échoue, le service échouera aussi.
  • Radio : Il fonctionne avec les ondes qui vous permettent de capter la radio. Il ne nécessite pas de plan de données, mais il est simple et limité à un rayon d’emplacement peu important. Il est facile d’avoir une connectivité aux signaux radio n’importe où.
  • Bluetooth : Il est facile de s’adapter à n’importe lequel de vos téléphone, même s’il n’est pas récent. Vous n’avez pas besoin de payer des frais mensuels à une entreprise pour effectuer sa fonction de suivi.

Caractéristiques

Comme déjà mentionné, en plus d’offrir la géolocalisation, un terminal GPS peut offrir plus de fonctions. Vous devez examiner ses capacités de choix. Il se peut que vous vous intéressiez bien-être de votre chien au-delà de l’endroit où le trouver. En l’accompagnant tous les jours, un GPS pourrait aussi vous indiquer le nombre de calories que votre animal consomme par jour.

Une autre option qui peut intégrer un dispositif de géolocalisation pour votre chien est de vous donner la possibilité que l’animal n’aille pas plus loin qu’il ne devrait. Pour ce faire, certains de ces produits offrent une limitation de périmètre. Vous voudrez peut-être aussi qu’il soit visible dans l’obscurité. Certains intègrent cette fonction. D’autres ne le font pas.

foco

Saviez-vous que les chiens peuvent détecter les émotions humaines par le ton de leur voix ?

Chargement

Comme tout appareil électronique, il aura besoin d’une aide extérieure pour fonctionner. Soit avec l’électricité, soit avec l’utilisation de batteries. Sans eux, il s’éteindra ou il ne sera pas en mesure d’exécuter l’une de ses fonctions. Voici les caractéristiques des deux méthodes de charge les plus courantes :

  • Batterie intégrée : La batterie intégrée est rechargée. Vous devez toujours avoir ce chargeur à portée de main. Vous savez toujours quand la charge est faible et que c’est à votre tour de la recharger. C’est plus écologique parce que vous utilisez toujours la même batterie et ne la jetez pas.
  • Batteries externes : Si vous oubliez de charger la batterie, vous avez la possibilité d’acheter des batteries neuves n’importe où. Il est plus difficile de savoir quand changer les piles et c’est également plus nocif pour l’environnement si vous utilisez des piles jetables.

Compatibilité avec votre téléphone

Comme déjà mentionné, la plupart des GPS de dernière génération peuvent être utilisés à partir d’un smartphone et d’un ordinateur. Ainsi, lors du choix d’un appareil, vous devriez regarder avec quels opérateurs il est compatible. Certains peuvent être commandés à partir de n’importe quel terminal. D’autres seulement de quelques-uns. Vérifiez la compatibilité et le logiciel de votre téléphone.

En Résumé

Perdre votre chien peut être un vrai cauchemar. Mais la technologie est désormais là pour nous faciliter la vie. Le monde connecté nous amène à être toujours en contact avec nos amis et notre famille. Et il peut aussi nous aider à toujours savoir où se trouve notre animal préféré, grâce au localisateur GPS, qui peut nous indiquer leur emplacement.

Bien qu’il s’agisse d’un marché relativement nouveau, il existe déjà de nombreuses options parmi lesquelles choisir, avec différentes fonctions et utilisations. Il ne s’agit généralement pas d’appareils à très bas prix, car ils offrent de très nouvelles technologies. Mais c’est très utile. Surtout si vous avez un chien qui passe beaucoup de temps loin de vous. Il y a de nombreux critères pour décider de votre achat, comme vous pouvez le voir.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez également nous laisser un commentaire et nous nous ferons un plaisir de vous répondre, merci beaucoup !

(Source de l’image principale : Jelena Safranova: 119926729/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Sa licence de conception de projets touristiques en poche, Claire s'est naturellement tournée vers le métier de rédactrice et traductrice freelance. Cela lui permet d'explorer ses grandes passions que sont, en plus des voyages, la nutrition saine à portée de tout le monde et le sport sous toute ses formes. Dans son temps libre et en tant que grande amie des animaux, elle étudie l'éducation canine positive.