Dernière mise à jour: 20/03/2020

Nos critères de choix

Products

14Produits analysés
Hours

23Heures investies
Studies

5Études recherchées
Comments

79Commentaires collectés

Si vous vivez dans un endroit où il fait chaud ou si vous êtes du genre à oublier d’arroser vos plantes, un système d’irrigation goutte à goutte vous sauvera la mise. Ces équipements permettent d’irriguer vos plantes, de les garder en bonne santé et fonctionnent de manière automatique. Peu importe que vous soyez tête en l’air, vos plantes ne souffriront plus du manque d’eau.

Les systèmes d’arrosage automatique aussi appelés goutte à goutte sont très efficaces et également très économiques. C’est une solution respectueuse de l’environnement car ce système vous permettra de bien doser l’eau utilisée pour arroser. Vous utiliserez moins d’eau que lors d’un arrosage trop fréquent ou aux mauvaises heures de la journée. Dans cet article, nous allons tout vous expliquer sur le goutte à goutte afin que vous puissiez équiper votre potager ou votre jardin avec ce système d’arrosage .




En Bref

  • Les systèmes goutte à goutte sont utilisés depuis l’antiquité. Par exemple, les Égyptiens tractaient l’eau du Nil lors des inondations annuelles et construisaient des digues pour pouvoir arroser leur champ tout le reste de l’année.
  • Le goutte à goutte est aujourd’hui un système très populaire car il est très écologique. Grâce à ce système, vous pouvez économiser jusqu’à 70% d’eau dans l’arrosage de vos plantes, jardinières et potager.
  • L’élément du système goutte à goutte le plus important à prendre en compte est le tuyau. Vous devrez connaître en amont la longueur et le diamètre des tuyaux dont vous aurez besoin afin que le système s’adapte à vos nécessités.

Notre sélection des meilleurs goutte à goutte sur le marché français

Le goutte à goutte fait partie des meilleurs investissements pour prendre soin de votre potager et de vos plantes. Ces systèmes sont polyvalents et personnalisables. Vous pourrez les adapter à votre terrasse, votre balcon et à votre potager. Afin de vous aider à faire votre choix, nous avons sélectionné les systèmes goutte à goutte les plus plébiscités sur le marché.

Le meilleur goutte à goutte de la marque Yikaich

Ce système d’arrosage goutte à goutte est un kit contenant 158 pièces. Il offre un système de micro-irrigation. Il est idéal pour les jardins, les potagers ou les serres. Il fait partie des meilleures ventes sur Amazon. Ce système permet d’économiser du temps et de l’eau, jusqu’à 70% par rapport à un arrosage manuel. Ce système est facile à installer et contient un manuel d’utilisation.

Le meilleur goutte à goutte de la marque Outerdo

Ce kit d’irrigation de la marque Outerdo permet une irrigation automatique idéale pour un jardin potager, pour la pelouse etc. La buse dispose de deux modes de sortie d’eau, colonnaire et brumeux, et chaque buse peut être ajustée individuellement, permettant de répondre à la demande en eau de différentes plantes en même temps. Enfin, les produits OUTERDO sont assortis d’une garantie de satisfaction à 3 mois.

Le meilleur goutte à goutte de la marque Viixm

Ce système de brumisation de la marque Viixm est idéal car très complet et pratique. Il est facile à installer et s’adapte à votre espace. La longueur du tuyau peut être ajustée librement en fonction de la position. Il favorise la croissance uniforme des plantes sans perturber le sol. La buse a deux modes : colonnaire et brumeux. Les produits de cette marque sont garantie 3 mois.

Le meilleur goutte à goutte de la marque Fothwell

Ce système d’irrigation de la marque Fothwell contient 159 pièces. Il offre une micro-irrigation goutte à goutte réglable et adaptée à votre jardin. Il convient à tous les robinets grâce à ses connecteurs. La buse dispose de deux modes de sortie d’eau, colonnaire et brumeux. Le débit d’eau de chaque tête d’émetteur goutte à goutte peut être ajusté individuellement, permettant ainsi à chaque plante de recevoir son arrosage personnalisé. Ce système vous permet d’économiser jusqu’à 70% d’eau et est très facile à installer.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur le goutte à goutte

Le goutte à goutte vous permet d’économiser de l’eau et de l’argent. Il permet aux plantes d’avoir la quantité d’eau nécessaire à leur croissance. Ce système ne fait pas de flaques et s’adapte parfaitement aux jardinières, jardins et potagers. Pour vous simplifier la tâche, nous avons répondu aux questions les plus fréquemment posées par les usagers à ce sujet.

Le goutte à goutte est aujourd’hui un système très populaire car il est très écologique.
(Source : Артём-Геннадьевич: 101769016/ 123rf.com)

Qu’est-ce que le système d’arrosage goutte à goutte ?

Le système d’irrigation goutte à goutte aussi appelé goutte à goutte est une méthode utilisée dans les zones arides car il permet d’économiser de l’eau. Il évite la formation de flaques d’eau, ce qui permet à la terre de bien absorber les nutriments et les minéraux, permettant ainsi le développement et la croissance des plantes et des arbres.

Grâce à cette méthode, l’eau s’infiltre jusqu’aux racines de la plante et irrigue directement la bonne zone. Pour apporter l’eau, on utilise un système de tuyaux et d’émetteurs (goutte à goutte) qui augmente la productivité et le rendement par unité de surface. L’irrigation est permise grâce aux gouttes qui tombent des émetteurs.

Quelle est la consommation d’eau du goutte à goutte ?

La consommation d’eau et les économies d’eau associées au système d’arrosage dépendront en grande partie du type de plantes et du climat. Le goutte à goutte permettra une économie de 40% d’eau par rapport à l’arrosage manuel avec un tuyau d’arrosage ou un arrosoir et une économie de 60 à 80% par rapport aux arroseurs (qui créent souvent des problèmes d’engorgement).

Par exemple, en conditions défavorables comme en été, pour un terrain de 20 m avec quatre tuyaux et des goutteurs à compensation automatique tous les 30 cm, avec une consommation d’eau de 4 litres par heure et en arrosant entre 20 et 30 minutes par jour, vous aurez une consommation de 40 litres par jour. Cela peut se résumer à 4 litres par mètre carré par jour.

Grâce au goutte à goutte, vous pouvez économiser jusqu’à 70% d’eau dans l’arrosage de vos plantes, jardinières et potager.
(Source : Mark Bowden: 31012056/ 123rf.com)

Comment calculer la fréquence et le temps d’arrosage du goutte à goutte ?

Comme expliqué précédemment, un avantage non négligeable du goutte à goutte est l’économie d’eau qu’il permet grâce à un arrosage précis, sans avoir besoin de mouiller tout le terrain. Par exemple, pour les agrumes, la surface à mouiller est comprise entre 30 et 50 % du sol, même si cela dépendra de l’écoulement et la composition du sol.

Afin de ne pas vous compliquer la vie avec des calculs compliqués sur la taille du terrain et sur la composition du sol, nous vous présentons deux tableaux explicatifs concernant la norme de production agricole. Dans le premier tableau, il s’agit du nombre de goutteurs par plante à installer et dans le deuxième, de la fréquence d’irrigation recommandée :

Âge de la plante Argileux Loam Sableux Terrain lourd
1 ou 2 1 1 1 – 2 2
3 ou 4 1 2 2 – 4 4
5 ou 6 1 4 4 – 6 6
7 ou 8 2 – 4 4 – 6 6 – 8 8
8 ou plus 4 6 8 8 – 12
Époque Argileux Loam Sableux Terrain lourd
Printemps 2 fois par semaine (FPS) 3 FPS Quotidiennement 1 ou 2 fois par jour (FPJ)
Eté 3 FPS Quotidiennement Quotidiennement 2 ou 3 FPJ
Automne 2 FPS 3 FPS Quotidiennement 1 ou 2 FPJ

Quels sont les avantages et les inconvénients du goutte à goutte ?

Tout au long de cet article, nous vous avons parlé des avantages et de la facilité à installer un système goutte à goutte. Nous vous avons également dit que ce système permettait d’économiser de l’eau. Vous vous demandez peut-être si ce système ne présente que des avantages. La réponse est non. Voici la liste non exhaustive des avantages et des inconvénients du goutte à goutte :

Avantages
  • Il optimise la consommation d”eau en utilisant un débit d”eau à basse pression.
  • Il augmente le rendement et les ressources, comme la productivité de l”arrosage.
  • Il permet la croissance des plantes.
  • Il ne crée pas de flaques d”eau, ce qui évite que la plante pourrisse ou développe des maladies.
  • Il favorise la racine pivotante, c”est à dire, longue et vers le bas.
  • Il est facile à entretenir et bon marché.
  • Il réduit la présence de mauvaises herbes.
Inconvénients
  • Il augmente la salinisation du sol en créant une couche de calcaire sur le sol.
  • Il diminue la qualité de l”eau d”arrosage en formant du bicarbonate de calcium avec la chaleur.
  • Il réduit la qualité de l”eau potable en augmentant la concentration de sels.
  • Dans les zones sèches, il augmente le risque de tempêtes intenses (tempêtes et grêle) en automne et des gelées en hiver.

Quels sont les différents types de systèmes goutte à goutte ?

Sur le marché, vous trouverez différents types de systèmes goutte à goutte. Comme tout outil, ces systèmes bénéficient des innovations et évoluent avec le temps. Chaque système a donc ses propres caractéristiques et sera indiqué pour un type de sol en particulier.

L’élément du système goutte à goutte le plus important à prendre en compte est le tuyau.
(Source : Andrey Volokhatiuk: 35749963/ 123rf.com)

Avant d’investir dans un système goutte à goutte, il faut connaître les différents types et savoir les distinguer. Afin de vous aider, nous vous présentons un tableau avec les différents types de goutte à goutte qui existent, ainsi que leurs caractéristiques principales :

Types Caractéristiques Débit Taille du terrain
Goutteurs standards Économiques. De 2 à 4 l/h. Terrains de petite à moyenne surface.
Goutteurs autocompensés Ils compensent les différences de pression. De 2 à 60 l/h. De 60 m2 ou plus.
Micro-diffuseurs Ils diffusent une pluie fine. Ils pivotent entre 90 et 360 degrés. De 35 à 45 l/h. Parterres et massifs jusqu’à 5 m2.
Micro-asperseurs Ils pivotent à 360 degrés pour irriguer. De 52 à 56 l/h. Parterres et massifs jusqu’à 5 m2.
Nébuliseurs Ils envoient l’eau sous forme de fine brume. De 12 à 14 l/h. Serres et terrains de moyenne taille.

Vous pouvez ajouter un programmateur d’irrigation. Ainsi, vous pourrez assurer un arrosage précis pour la plante, à l’heure la plus adaptée.

Comment installer un système goutte à goutte ?

Maintenant que vous avez identifié le type de tuyaux et de goutteur sdont vous avez besoin, ainsi que le débit, il est temps d’installer le système goutte à goutte choisi. Vous verrez qu’installer un système d’irrigation est facile.

Nous vous expliquons pas à pas comment installer un système goutte à goutte dans votre jardin de manière facile et rapide :

  1. La première chose à faire est de dessiner un plan de votre jardin pour identifier les tuyaux dont vous aurez besoin ainsi que définir les mètres de tuyaux nécessaires. Vous devrez également regarder les angles, ainsi qu’identifier les autres accessoires dont vous aurez besoin.
  2. Si vous allez installer le système goutte à goutte sur une terrasse ou dans un jardin, vous pourrez sûrement trouver un kit d’irrigation parfaitement adapté pour les petits espaces.
  3. Il vous faudra installer le programmateur d’arrosage, le réducteur de pression et le filtre. Toutes ces pièces ont la dimension standard de 3/4 de pouce.
  4. Montez le programmateur sur le robinet, puis ajoutez le filtre.
  5. Sur le filtre, vous devez visser le réducteur de pression. Regardez bien le sens de la flèche afin qu’il corresponde à la direction du flux d’eau.
  6. Vissez bien les tuyaux entre eux.
  7. Connectez le tuyau principal et répartissez les raccords goutte à goutte nécessaires.
  8. Si le tuyau n’est pas équipé de goutteur, percez-le afin d’installer les goutteurs.
  9. Les goutteurs assureront la pression et doivent rester étanches.
  10. Enfin, placez les bouchons au bout des lignes et dans les trous que vous n’utiliserez pas.

Vous devrez connaître en amont la longueur et le diamètre des tuyaux dont vous aurez besoin afin que le système s’adapte à vos nécessités.
(Source : Maryna Lipatova: 87698481/ 123rf.com)

Critères d’achat

Vous savez désormais presque tout sur le goutte à goutte. Pour vous aider à choisir le modèle le plus approprié à vos attentes et projets, nous avons passé au crible les critères de sélection essentiels à considérer avant tout achat.

Taille du terrain

Si vous souhaitez installer un système d’irrigation goutte à goutte sur une terrasse ou un balcon avec quelques jardinières, vous pouvez opter pour un système intégré de 4 mm. Sur le marché, vous trouverez des kits d’irrigation spécialement conçus pour les terrasses et les balcons de petite taille. Ces kits incluent toutes les pièces nécessaires pour les installer facilement. Vous pouvez également opter pour des systèmes plus complets et les adapter à votre terrain. Tout dépendra de votre budget.

A l’inverse, si vous avez un grand jardin extérieur ou un grand potager, le mieux est de choisir un système avec un tube principal de 16 mm. Ce système est plus cher, mais vous pourrez connecter et joindre des tubes secondaires de 6 et 4 mm pour créer un système complexe adapté à votre jardin et à vos envies. Il existe également des kits complets, mais le mieux dans ce cas est d’acheter les pièces de manière indépendante.

Tuyaux

Comme expliqué précédemment, il existe deux types de tuyaux de base : celui de 12 à 16 mm et les microtubes de 4 à 6 mm. Les premiers sont les plus adaptés pour une irrigation à grande goutte. Ce sont les plus utilisés dans les grands potagers et dans les jardins de plus de 100 m2. La deuxième option convient davantage aux petites surfaces, pour les jardinières et les parterres de fleurs.

La qualité des tuyaux est un facteur indispensable à prendre en compte. Les tuyaux de meilleure qualité sont souvent fabriqués en polyéthylène de basse intensité. Ces tuyaux sont souples et résistants. D’autre part, la partie intérieure des tuyaux doit être noire afin d’éviter l’apparition de champignons et d’algues.

Débit

Le débit influe directement sur la consommation d’eau de votre système d’irrigation. Les goutteurs classiques (goutte à goutte) ont une consommation réduite. Ils fonctionnent avec un débit compris entre 2 à 4 litres par heure. D’autres goutteurs ont des débits qui vont jusqu’à 60 litres par heure.

Si vous avez besoin d’un système d’arrosage pour une terrasse ou un balcon, optez pour un débit faible. Ainsi, vous économiserez plus d’eau et vos plantes ne souffriront pas de maladies car elles bénéficieront d’un apport en eau adapté. Au contraire, si vous souhaitez arroser un grand terrain, vous devrez choisir un système avec un débit supérieur à 50 litres d’eau par heure.

En Résumé

Si vous souhaitez avoir un coup de pouce pour garder vos plantes en bonne santé, que vous voulez gagner du temps et que vous ne souhaitez pas gaspiller l’eau, alors le système d’irrigation goutte à goutte est fait pour vous. Cet investissement et cette installation vous permettront de réduire la perte d’eau par évaporation et vous aideront à améliorer l’aspect et le rendement de vos plantes. Cela permettra également de prévenir le développement de champignons et de maladies.

Choisissez le système goutte à goutte le plus adapté à vos besoins en prenant en compte nos critères d’achat. Ces systèmes permettent d’économiser de l’eau et font gagner du temps, car vous n’aurez plus besoin d’arroser vos plantes, mais uniquement de surveiller que le système fonctionne bien. Vous verrez d’autre part, qu’ils sont polyvalents et très faciles à installer. Ces systèmes vous faciliteront la vie.

Si vous avez aimé notre article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux avec vos amis et votre famille ou à nous laisser un commentaire. Merci.

(Source de l’image principale : Vadym Zaitsev: 28838828/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Grande lectrice et aimant écrire depuis toute petite, elle est une personne très curieuse qui aime faire de nouvelles découvertes. Elle adore voyager et est passionnée par le développement durable. Elle travaille comme consultante free lance pour des projets de rédaction, de traduction, et des missions de conseil en développement durable, stratégique et opérationnel.