Goniometro en color negro

Vous êtes-vous déjà demandé comment les constructeurs réussissent à construire des bâtiments droits ? Pour qu’un bâtiment et d’autres éléments dans le domaine de la construction, de la menuiserie, de la mécanique et du bricolage soient construits à l’angle correct, il est nécessaire d’utiliser un goniomètre numérique qui mesure les angles.

Les goniomètres sont conçus pour fonctionner en collaboration avec les niveaux laser et les inclinomètres. Il s’agit d’un instrument de mesure qui ne peut manquer dans la boîte à outils d’un professionnel. Dans cet article, nous allons vous expliquer les principales caractéristiques des goniomètres afin de vous aider dans votre achat, êtes-vous prêt ?

En Bref

  • Le goniomètre numérique est un outil très simple et peu coûteux qui vous permettra d’effectuer une grande variété de travaux. Il s’agit d’un appareil en forme de demi-cercle ou de cercle gradué à 180 ou 360º.
  • Les goniomètres sont des instruments très simples à utiliser. Pour mesurer, il vous suffit de placer la partie qui se déploie sur le point que vous voulez mesurer et d’observer les valeurs à l’écran.
  • La précision de l’instrument sera fondamentale dans le choix du goniomètre qui vous convient le mieux, comme vous le verrez plus loin dans les critères d’achat. Cet outil doit offrir une plage de mesure couvrant des angles de 0 à 90 degrés (º) au moins.

Notre sélection des meilleurs goniomètres sur le marché français

Sur le marché, vous trouverez une grande variété de goniomètres. Il existe des modèles numériques, qui présentent l’information de façon simple, et d’autres manuels, qui exigent une plus grande expertise. À moins d’être un constructeur expert, il ne sera pas facile de choisir le bon goniomètre pour vos besoins. Pour vous aider, nous avons sélectionné les cinq meilleurs modèles pour vous.

Le meilleur goniomètre avec aimants intégrés

Le goniomètre numérique de Neoteck est petit et léger, ce qui rend son utilisation pratique. Il est conçu pour le réglage ou le contrôle d’angles relatifs entre les Surfaces et il fonctionne également comme niveau numérique. Des aimants puissants ont été intégrés à sa base, ce qui permet d’assurer l’attachement à toute surface de fer. Ce goniomètre vous fournira des mesures précises de plus ou moins 0.2 Degrés.

Le meilleur goniomètre orthopédique

Utilisé par les chirurgiens orthopédiques pour mesurer la plage de mouvement des articulations : les coudes, les genoux et les doigts, ce goniomètre médical de la marque Gima saura aussi vous satisfaire par son prix modique. Comprenant une échelle circulaire utilisée pour vérifier la taille des hanches, des articulations et l’angle du col fémoral sur des clichés, ce goniomètre ne pèse que 20 grammes et sera l’allié idéal de tous les orthopédistes.

Le meilleur goniomètre avec rétroéclairage

Fixkit vous propose ici un goniomètre numérique avec affichage LCD et rétroéclairage, que vous pouvez activer ou désactiver à votre guise. Les valeurs peuvent être lues clairement sur l’écran. Cet outil est facile à utiliser car il comprend des fonctions de maintien des données, mise hors tension automatique et indicateur de pile faible. Ce produit vous servira dans des domaines d’applications variés, il convient aux travaux du bois, à l’industrie de la maintenance automobile, etc.

Le meilleur goniomètre avec viseur d’angle

Ce goniomètre 100% neuf et de haute qualité avec viseur d’angle intégré vous permettra de calculer les angles rapidement et avec précision. Son grand écran LCD facilite un affichage clair et précis des données mesurées. Il comprend également une fonction de verrouillage stable afin que vous puissiez verrouiller la mesure à n’importe quel angle. Vous pourrez mesurer à la fois l’angle et la longueur à l’échelle métrique et impériale grâce à sa règle 2 en 1. Son design et sa structure compacts vous garantissent un transport et une utilisation pratique.

Guide d’achat :  Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les goniomètres

De nombreux travaux manuels de bricolage, construction, fabrication de machines, fabrication d’instruments de musique et mécanique en général nécessitent l’utilisation d’instruments de précision, comme les goniomètres. Cet équipement vous permettra de prendre des mesures exactes des surfaces verticales, horizontales et, surtout des angles.

Doctor en consulta

Un goniomètre numérique est un outil très simple et peu coûteux qui vous permettra d’effectuer une grande variété de travaux.
(Source : Elnour Amikishiyev : 99945512/ 123rf.com)

 Qu’est-ce qu’un goniomètre ?

Un goniomètre est un outil en forme de cercle ou de demi-cercle gradué à 360 ou 180º. Cet équipement est utilisé depuis l’Antiquité pour mesurer et construire des angles. Cet instrument est utilisé pour mesurer les angles entre deux objets. Traditionnellement, on les utilisait pour mesurer deux points sur une côte ou la position d’un astre et l’horizon.

Ils sont capables de déterminer avec suffisamment de précision la latitude à laquelle ils se trouvent au moyen de calculs mathématiques très simples à réaliser. Les goniomètres traditionnels étaient aussi appelés sextants. Aujourd’hui, cet équipement a évolué et est utilisé dans la construction, la menuiserie, les ateliers de fabrication mécanique et le bricolage.

A quoi sert un goniomètre ?

Essentiellement les goniomètres sont utilisés pour mesurer et vérifier les angles entre deux surfaces ayant un bord commun (un point). Par exemple, il peut s’agir de deux murs, d’un toit, de la pente d’une rampe par rapport à l’horizontale de la chaussée ou des deux côtés d’un prisme que vous devez souder. Comme vous pouvez le constater, les fonctions sont nombreuses.

Les goniomètres numériques, combinés avec un mètre-ruban, un inclinomètre ou un niveau, sont particulièrement adaptés à tous les travaux de construction. Ils sont également utilisés pour mesurer l’angle de coupe des pièces utilisées dans la fabrication de meubles, de machines et même d’instruments de musique. Les goniomètres sont appréciés pour les travaux de précision.

Especificaciones de goniometro

Les goniomètres numériques, combinés avec un mètre ruban, un inclinomètre ou un niveau, sont particulièrement adaptés aux travaux de construction.
(Source : Edward Olive : 77334000/ 123rf.com)

Quelles sont les utilisations courantes d’un goniomètre ?

Comme nous vous l’avons déjà expliqué, les goniomètres peuvent être utilisés pour une grande variété de travaux dans différents domaines. Il est aussi courant de les trouver dans les travaux professionnels que dans les petits travaux de la maison, car ils offrent beaucoup de facilité pour les travaux délicats et peuvent être complétés par d’autres outils de mesure.

Voici quelques-uns des travaux que vous pourrez effectuer sans complications avec votre goniomètre, tant pour les travaux professionnels que pour l’usage domestique :

  • Installation d’étagères et d’armoires.
  • Pose de cadres pour portes et fenêtres.
  • Décoration d’espaces intérieurs et extérieurs.
  • Travaux de construction en général.
  • Travaux de menuiserie en général.
  • Installation de tuyauterie.
  • Fabrication d’instruments de musique.
  • Fabrication de machines.
  • Pose de charnières pour portes et fenêtres.
  • Physiothérapie.

Quelles sont les différences entre les goniomètres et les niveaux ?

Les niveaux laser sont utilisés pour contrôler la verticalité ou l’horizontalité d’une surface. Les niveaux numériques ou analogiques ont pour fonction est de déterminer si un plan est correctement nivelé. Tout simplement. Les niveaux laser, en revanche, offrent des fonctions supplémentaires au nivellement, telles que la mesure de distances ou d’angles.

Les goniomètres sont utilisés pour mesurer les angles aigus, droits et obtus entre deux plans. Ces plans peuvent être deux murs, un toit en pente, l’angle entre deux pièces que vous devez souder ou entre deux pièces que vous allez joindre. Certains goniomètres numériques peuvent avoir des fonctions de mise à niveau et beaucoup incorporent le traditionnel niveau à bulle.

Quels sont les avantages d’un goniomètre numérique par rapport à un goniomètre analogique ?

Les goniomètres analogiques (traditionnels) ne sont guère plus qu’un rapporteur angulaire avec une règle attachée à son centre, qui tourne librement à partir du point de jonction. La base du rapporteur est appliquée d’un côté et la règle est appuyée sur l’autre côté. L’angle peut ensuite être mesuré à l’aide du disque gradué central.

Les goniomètres numériques évitent les lectures compliquées de cadran en affichant les informations sur un écran LCD. De plus, de nombreux goniomètres numériques vous offrent d’autres avantages, tels que la conversion d’angle. Voici quelques-uns des principaux avantages des goniomètres numériques :

  • Ils affichent les informations au moyen d’un écran LCD.
  • Ils sont rétro-éclairés, ce qui vous permet de travailler dans des conditions de faible luminosité.
  • Ils offrent la conversion d’angles en degrés sexagésimaux (les plus utilisés), centésimaux ou radiants.
  • Ils permettent de stocker des mesures et de télécharger des données sur un smartphone ou un ordinateur.
  • Ils sont plus rapides, puisqu’il suffit de les mettre sur la surface à mesurer.
  • Certains modèles de goniomètres ont des fonctions à combiner avec d’autres éléments tels qu’un niveau laser ou un mètre laser.
Multiples usos del goniometro

Le goniomètre est utilisé dans les travaux de menuiserie générale.
(Source : Elnur Amikishiyev: 122999629/ 123rf.com)

Comment puis-je compléter mon goniomètre ?

Comme nous venons de l’expliquer, les goniomètres fonctionnent très bien avec d’autres instruments de mesure tels que les niveaux, les inclinomètres ou les mètres lasers. Certains modèles (les plus grands) ont généralement un espace dans l’un des bras, conçu pour y placer un mètre laser. Ils fonctionnent également bien avec les niveaux.

Une astuce peu connue consiste à combiner le goniomètre avec un mètre laser pour obtenir un bras d’extension infini. Pour ce faire, placer le bras principal sur la surface de référence et l’autre bras sur la surface à mesurer. Si vous voulez projeter l’angle, placez simplement le mètre laser sur ce bras pour projeter la ligne laser aussi précisément que possible.

Comment doit-on entretenir un goniomètre ?

Comme il s’agit d’instruments de précision, les goniomètres exigent un certain soin de votre part. Rappelez-vous que tout coup ou chute pourrait endommager leur mécanisme et les faire arrêter de fonctionner ou, pire encore, provoquer un dysfonctionnement. Vous ne pouvez pas vous permettre de prendre de mauvaises mesures à des angles importants, c’est pourquoi nous vous recommandons de suivre certains critères de sécurité.

Ci-dessus, nous vous donnerons quelques critères de sécurité et d’entretien pour l’utilisation des goniomètres, qui seront très utiles pour une conservation optimale. Nous avons également ajouté quelques conseils avec le même objectif :

  • Ne le lui donnez pas de coup et ne le forcez pas.
  • Lorsque vous ouvrez les bras pour mesurer les angles, veillez à ne pas forcer le mécanisme.
  • Si le goniomètre a un frein, ne le forcez jamais. L’outil doit tourner librement.
  • Toujours ranger le goniomètre dans son étui.
  • Conservez l’appareil dans un endroit frais et sec , à l’abri de l’humidité, de la lumière du soleil et des produits corrosifs.
  • Nettoyer soigneusement l’instrument après l’avoir utilisé.
  • Vérifiez l’exactitude des mesures tous les trois mois. Vous pouvez le faire en le comparant à d’autres goniomètres

Critères d’achat

Les travaux manuels de précision exigent des outils de qualité qui facilitent votre travail et garantissent les meilleurs résultats. En ce sens, il est important de savoir comment choisir les instruments que vous allez utiliser. Pour vous aider, nous avons préparé un guide avec des critères d’achat pour choisir le meilleur goniomètre sur le marché.

  • Taille
  • Fonctions
  • Précision

Taille

La taille d’un goniomètre sera déterminée par les travaux pour lesquels vous compter l’utiliser. Par exemple, les modèles plus grands avec des bras plus longs conviennent à la construction et à la maçonnerie. Vous trouverez une gamme très complète de goniomètres de ce type. Certains ont des espaces à combiner avec des télémètres ou des niveaux.

Si vous désirez un goniomètre pour les travaux de précision, par exemple pour la menuiserie, le réglage de pièces mécaniques ou la fabrication et le bricolage, il est préférable de choisir un petit goniomètre. Ces équipements sont plus maniables, ce qui est essentiel si vous devez conduire dans des espaces étroits et inaccessibles.

Los goniometros ayudan a medir planos de construcción

Les goniomètres numériques permettent de stocker des mesures et de transférer des données sur un smartphone ou un ordinateur.
(Source : Ian Allenden: 42638520/ 123rf.com)

Fonctions

Bien qu’ils soient conçus pour mesurer et transporter des angles, vous pouvez toujours vérifier s’ils ont une fonction supplémentaire. Par exemple, si vous prévoyez d’utiliser le goniomètre pour des travaux de construction, de maçonnerie ou de plomberie, vous devriez choisir un modèle avec une fonction de niveau, car il vous aidera et facilitera votre travail en économisant de la place dans votre sac.

Une autre caractéristique très attrayante est la fonction mémoire. Cette fonction vous permettra d’enregistrer les mesures pour transporter les angles de la manière la plus précise possible. Cela sera très utile pour les travaux de construction et de découpe. Si votre goniomètre a une fonction pour exporter les mesures vers un smartphone ou un ordinateur, vous serez devant un outil de première classe.

Précision

La précision est le facteur d’achat le plus important pour un goniomètre. Si la mesure des angles n’est pas précise, la qualité de votre travail laissera beaucoup à désirer. A cet égard, il est important que vous choisissiez un équipement qui couvre autant d’angles que possible. La plupart des goniomètres couvrent entre 180 et 360º. 360º étant le meilleur choix.

La précision doit fournir une exactitude de mesure de 0,1 à 0,3 degré maximum et la résolution doit être d’au moins 0,1 degré. Plus le chiffre est élevé dans ce cas, plus la précision est faible. Il est également important d’avoir un convertisseur d’angle pour pouvoir travailler plus confortablement.

En Résumé

Comme vous l’avez vu, les goniomètres sont des outils très simples, mais essentiels pour une grande variété de travaux de construction et de menuiserie. Grâce à eux, vous obtiendrez les meilleurs résultats en coupes d’angle et en mesure de surface. Utilisez-les dans vos projets de bricolage et vous obtiendrez toujours les meilleurs résultats.

En ce qui concerne le rapport qualité-prix, nous trouvons que le goniomètre est un outil simple, précis et nécessaire, que vous devez avoir dans votre boîte à outils. Dans cet article, nous vous avons expliqué tout ce que vous devez savoir sur les goniomètres et les facteurs à prendre en compte pour en choisir un, maintenant c’est à vous de décider.

Si vous avez trouvé cet article utile, laissez-nous un commentaire et partagez-le avec vos amis et votre famille pour qu’ils puissent eux aussi profiter des meilleurs goniomètres sur le marché.

(Source de l’image principale: Alexandr Loskutov : 2074986/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
REVIEWBOX
Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.