Nos critères de choix

Products

22Produits analysés
Hours

20Heures investies
Studies

7Études recherchées
Comments

146Commentaires collectés

Avoir de jolies lèvres, douces et pulpeuses, est le rêve de toutes femmes. Parmi les rituels beauté et soins du visage féminins, le gommage lèvres est une étape nécessaire, pour préserver l’aspect lisse et satiné de notre bouche. Bien que les soins pour les lèvres ne traitent qu’une partie infime de notre visage, ils viennent au secours d’une zone délicate et sensible, qu’il convient de traiter avec des produits dédiés. Au même titre que le beurre de cacao ou baume réparateur, le gommages lèvres est votre allié beauté, pour chouchouter vos lèvres au quotidien.

Changements de température, maquillage, usage intensif de rouge à lèvres, ou encore boissons trop abrasives pour la peau sensible de nos lèvres… de multiples paramètres agressent cette peau si délicate, et rendent le gommage lèvres essentiel, pour préserver l’aspect doux et lisse de notre bouche. Caractéristiques et conseils d’utilisation, fonctions, composition, mode d’application, ou critères de sélection : bref, nous vous dirons tout sur le gommage lèvres, de A à Z.




En Bref

  • A l’époque déjà, dans l’ancienne Mésopotamie, les femmes locales commencèrent à créer des exfoliants et colorants pour les lèvres naturels, proches de nos gommages et rouges à lèvres actuels. En effet, à partir de plantes broyées, et autres végétaux et minéraux recueillis, elles confectionnaient elles-mêmes des gommages lèvres et autres beurres de protection des lèvres, dont elles recouvraient la peau sensible de leur bouche.
  • Notre bouche est une zone des plus délicates, qui réagit telle une véritable éponge. Le manque d’hydratation, et de soin ciblé, assèche la peau fine et sensible de nos lèvres, et crée une couche de peaux mortes en surface. C’est alors que le gommage lèvres intervient, et se révèle nécessaire afin d’exfolier et réhydrater la zone. Appliquez votre gommage lèvres une à deux fois par semaine, suivi d’une couche de beurre de cacao, ou autre baume réparateur.
  • Enfin, n’oubliez pas que boire 2 litres d’eau par jour, soit une petite dizaine de verres, est également un geste salutaire pour conserver des lèvres en bonne santé. L’hydratation est un facteur clé pour des lèvres hydratées : bouteille d’eau, thés, cafés et autres boissons, seront vos meilleurs partenaires, à consommer tout au long de la journée, pour des lèvres de toute beauté !

Notre sélection de gommage lèvres de qualité sur le marché français

Vos lèvres sont régulièrement sèches et rugueuses ? Votre baume réparateur ne fait plus effet ? Ne cherchez plus, votre lèvres ont besoin d’être exfoliées ! Difficile de s’y retrouver parmi les différents produits qui prolifèrent sur le marché, ils semblent tous identiques, et pourtant non ! Pour mieux vous accompagner dans votre choix, voici à suivre, une sélection des gommages lèvres les plus plébiscités actuellement sur le marché. Prenez note, et choisissez votre soin préféré :

Gommage lèvres bio : soin gourmand, au chocolat

Un soin gommage lèvres des plus gourmands, à consommer sans modération ! Cet exfoliant pour les lèvres, au chocolat, ne contient que des ingrédients bio et naturels : sans parabènes, conservateurs, colorants, ni arômes artificiels. Élimine les peaux mortes, maintient l’hydratation de vos lèvres, et prévient votre bouche de la sécheresse. Adoucit, répare, et protège, pour des lèvres en pleine santé. Soin gommage lèvres pour épicuriens : agréable à l’odeur, au goût et au toucher !

Gommage lèvres en baume : soin exfoliant, ultra hydratant

Un très joli rouge à lèvres, pour ce produit à la fois polyvalent et tout-en-un, avec sa double fonction gommage lèvres, et baume hydratant. Tel un rouge à lèvres exfoliant, ce soin vous comble de ses multiples bienfaits, en combattant lèvres sèches, rugueuses, et bouche terne. Pour vous débarrasser des peaux mortes, puis hydrater vos lèvres, en un seul geste. Un soin malin, pour un gommage lèvres simple à appliquer, avec son format de type stick à lèvres. Un produit entre cosmétique et maquillage, pour des lèvres exfoliées, immédiatement hydratées !

Gommage lèvres et visage 2-en-1 naturel : sucre & kiwi, lot de 2

Soin aux ingrédients 100% naturels : la richesse du kiwi, associée à 3 sucres fins, pour un gommage lèvres et visage, hydratant et nourrissant. Texture onctueuse et délicatement parfumée, pour une peau instantanément plus douce et souple. Aux 3 sucres fins (brun, blond et blanc), et à l’huile de pépins de kiwi, idéal pour éliminer cellules mortes et impuretés, des peaux normales à mixtes. Soin très complet : gommage multi-usages et tout-terrain, vendu par lot de 2, pour une peau éclatante, aux résultats prouvés au bout de 7 jours. Parfait pour les personnes pressées, afin de combiner un soin gommage lèvres et visage ! 

Gommage lèvres au sucre : baume très économique, à moins de 3 €

Un soin gommage lèvres très économique, qui se présente sous la forme d’un stick à lèvres. Contient des cristaux de sucre exfoliants, afin de se débarrasser des peaux mortes, et adoucir la surface de la peau, avant d’hydrater vos lèvres. Sensation très agréable, à la fois sucrée, et adoucissante, pour ce soin infusé d’huile de coco et vitamine E, à la fois exfoliant et ultra nourrissant. Goût peu prononcé, pour un soin neutre, et mixte. Bref, une excellente option économique : pour un gommage qui chouchoute autant vos lèvres, que votre porte-monnaie ! 

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur un gommage lèvres

Une bouche resplendissante, grâce à un gommage lèvres simple à utiliser ? En effet, cela fait rêver ! Rassurez-vous, le rêve pourrait rapidement rejoindre la réalité, grâce à un gommage lèvres parfaitement adapté à votre type de peau, et routine beauté. Cela dit, même si nous en avons tou.te.s plus ou moins entendu parler, nous ne connaissons pas forcément leur composition, ou mode d’application. Afin de vous aider à déterminer votre soin rêvé, pour une bouche à croquer, nous avons répondu aux questions les plus fréquemment posées par les usagers. Immersion dans l’univers voluptueux du gommage lèvres :

Le gommage, ou exfoliation des lèvres, est un soin à inclure dans sa routine beauté, pour des lèvres douces et satinées.
(Source : Puhhha: 68740494/ 123rf.com)

Un gommage lèvres : à quoi ça sert exactement ?

Un gommages lèvres est un soin cosmétique utilisé pour nettoyer, et exfolier, afin de retirer les impuretés et cellules mortes accumulées sur nos lèvres. Le gommage lèvres prodigue à votre peau, si sensible en cette zone, de nombreux bienfaits, à savoir hydratation, douceur, et souplesse retrouvées. Véritable soin anti-âge de votre bouche, le gommage lèvres favorise la régénération et le renouvellement cellulaire, pour une peau plus saine, et lisse, jour après jour.

Josiane CoeijmansEcrivain et poète Belge

“Le plus beau rouge à lèvres qu’une femme puisse porter, c’est un sourire”.

Quelle est la fréquence d’usage d’un gommage lèvres ?

Dans l’idéal, appliquez votre gommage lèvres, une à deux fois par semaine, ce qui revient à inclure votre soin exfoliation des lèvres, dans votre routine beauté hebdomadaire. Il est fortement recommandé de l’utiliser au minimum une fois par semaine, pour un effet optimal et longue durée. De nombreux exfoliants se présentent sous la forme de stick, ou rouge à lèvres, et regorgent de propriétés exfoliantes, adoucissantes et nourrissantes, aux parfums riches et intenses. Voici un bref aperçu des principaux types de gommage lèvres qui s’offrent à vous :

Gommage lèvres en stick Exfoliant lèvres en pot
Transport Nomade et très facile à transporter Idéal dans votre salle de bains
Usage Individuel, de préférence A partager, pour toute la famille
Texture Solide Crémeuse

Quels sont les différents bienfaits d’un gommage lèvres ?

  • Élimination des cellules mortes : Fonction principale du gommage, pour conserver des lèvres douces, à l’aspect lisse et satiné. Redonne à votre bouche un aspect propre et soigné, et accélère le renouvellement cellulaire.
  • Activation de la circulation sanguine : Les massages réalisés lors de l’application du soin gommage lèvres, activent la circulation sanguine. L’action de l’exfoliation en tant que telle, favorise l’élimination des impuretés.
  • Sensation de bien-être : Les arômes et différents ingrédients utilisés vous procurent une sensation de douceur et plaisir immédiat, dès l’application.
  • Couleur naturelle ravivée : L’exfoliation a aussi pour fonction d’éliminer les impuretés laissées par l’usage répété de rouges à lèvres, et apporte douceur et brillance à vos lèvres, qui retrouvent leur couleur naturelle et homogène.

Privilégiez les soins gommages pour les lèvres composés principalement d’ingrédients naturels.
(Source : Puhhha: 69164415/ 123rf.com)

Comment bien appliquer et utiliser un gommage lèvres ?

Bien qu’un gommage lèvres puisse être utilisé à n’importe quel moment de la journée, il est vivement recommandé de ne pas dormir avec. Pour optimiser l’application de votre exfoliant, il est conseillé de procéder dans l’ordre suivant :

  • Nettoyez vos lèvres, et future zone à exfolier, avec de l’eau tiède.
  • Appliquez votre gommage lèvres en couche généreuse, et recouvrez l’ensemble de la zone à exfolier.
  • Massez la zone, frottez vos lèvres entre elles, jusqu’à exfoliation complète ; puis rincez, ou enlevez les résidus à l’aide d’un mouchoir, en fonction des précautions d’emploi de chaque soin.
  • Une fois l’opération terminée, recouvrez vos lèvres de beurre de cacao, ou autre baume réparateur, pour une sensation d’hydratation intense.
  • Répétez 1 à 2 fois par semaine. De préférence au cours de votre routine beauté du soir, afin de laisser la peau agir, et s’hydrater durant la nuit.

Quels sont les principaux ingrédients et composants d’un gommage lèvres ?

Les ingrédients qui entrent dans la composition d’un gommage lèvres, varient d’un soin à l’autre, même s’il est vrai que la plupart sont à base de sucre, dont les grains sont propices à l’exfoliation. Certains gommages lèvres intègrent également dans leur formulation une source d’hydratation supplémentaire, comme le miel ou les huiles (coco, sésame, huile de jojoba ou d’amande douce, par exemple). Vous retrouverez également des ingrédients plus insolites, tels que fraise ou menthe poivrée, argile, ou écorce d’orange. Les extraits naturels, de manière générale, sont davantage plébiscités que les composants artificiels.

De nombreux exfoliants lèvres se présentent sous forme de sticks, semblables à des rouges à lèvres, aux arômes riches et savoureux.
(Source : Pogrebkov: 55009586/ 123rf.com)

Critères d’achat

Maintenant que vous êtes expert en la matière, et que le gommage lèvres n’a plus aucuns secrets pour vous, il est maintenant temps de passer par la case achat, avant votre prochain soin exfoliant. N’hésitez pas à revenir vers notre sélection de produits, afin de déterminer le soin cosmétique le plus adapté à votre peau, et votre routine beauté. Décryptez chaque modèle de gommage lèvres avec attention, et passez-les au crible selon des critères de sélection précis, à savoir :

Type de peau

Les rituels, ou routines beauté, n’ont de sens que parce qu’ils sont individuels et personnalisés. Le facteur le plus primordial est d’opter pour des soins, et fréquences d’usage, en parfaite adéquation avec son profil, et type de peau. Il est donc essentiel, avant toute chose, de bien appréhender les besoins de ses lèvres, pour un soin exfoliant adapté. Les lèvres sont constituées d’une couche de peau particulièrement fine et sensible, c’est pourquoi les capillaires et vaisseaux sanguins confèrent à nos lèvres cette coloration plutôt rosée en surface.

Parmi les différents types de peaux, se distinguent : les peaux plus épaisses, davantage affectées par les changements de température ou la pollution, et les peaux plus sensibles, qui peuvent rapidement s’assécher, ou donner lieu à des herpès, notamment en cas de stress intense. Pour les peaux les plus sensibles, il est fortement recommandé de donner la part belle aux gommage lèvres à base d’exfoliants aux ingrédients naturels, à appliquer une fois par semaine maximum, voire tous les quinze jours. Pour les peaux plus épaisses, n’hésitez pas utiliser votre gommage lèvres jusqu’à 2 fois par semaine, pour un résultat optimal.

Taille des grains

Dans l’univers du gommage, le soin exfoliant, qu’il soit pour l’ensemble du corps, ou ciblé tel un exfoliant visage, se présente sous la forme d’un produit cosmétique, fait de grains de tailles variables. Micro-grains, petites ou grosses particules : il y en a pour tous les goûts ! A chacun son soin, en fonction de son type de peau. Certains gommages lèvres sont constitués de minuscules particules, quasi imperceptibles, idéales pour les personnes qui n’apprécient pas forcément la sensation de grains sur la bouche, ou pour les peaux sensibles.

D’autres, à contrario, font la part belle aux grosses particules, et apprécient les textures plus rugueuses. De multiples gommages lèvres vous proposent également un soin aromatisé : laissez-vous séduire par des saveurs fruitées de fraise, citron ou pêche, et tentez également la noix de coco, menthe ou le chocolat ! Et même si un gommage lèvres n’est pas fait pour être avalé : ils ne sont absolument pas dangereux pour la santé, au cas où vous l’auriez goûté !

En cas de doute, commencez par un soin gommage pour les lèvres à micro-grains. Adaptez par la suite la taille des particules, selon votre préférence.

Composition

Lisez attentivement la composition de votre gommage lèvres, avant tout premier usage, au même titre que pour n’importe quel produit cosmétique. D’une part, afin de vous informer sur ces différents ingrédients et composants, et d’autre part, pour éviter tout risque d’allergie, intolérance ou gêne cutanée.

Optez au maximum pour des ingrédients bio et naturels, sans parabènes ou arômes artificiels, à la fois doux pour la peau et riches en principes actifs. Avec en tête de liste : sucre, huile de jojoba, noix de coco, beurre de karité, lait ou miel.

VoltaireEcrivain, philosophe et poète français

“La beauté plaît aux yeux, la douceur charme l’âme”.

Effet désiré

Vous souhaitez redonner à vos lèvres un aspect doux et satiné… bref, retrouver une bouche à croquer, et des lèvres rosées et pulpeuses à souhait ? Alors, la fréquence d’usage de votre gommage sera votre plus fidèle atout beauté. Pour obtenir durablement les résultats recherchés, la régularité du soin est la clé. Un gommage lèvres régulier, une à deux fois par semaine, en fonction de votre type de peau, et vos lèvres seront à nouveau agréables à la vue, au goût, et au toucher !

Chaque peau est unique, et au vu de sa finesse, souplesse et sensibilité, réagira plus ou moins à tels composants. En fonction de l’effet désiré, certains ingrédients sont à privilégier, pour un gommage lèvres efficace et complet, notamment :

Effet désiré Composition principale
Hydratation intense Huiles (jojoba, amande douce, coco, etc.), ingrédients naturels tels que lait ou miel.
Jolie couleur rosée Particules de taille moyenne, pour une meilleure circulation sur la zone.
Elimination des peaux mortes Vitamine E ou vitamine C.
Plaisir et bien-être des lèvres Arômes gourmands qui stimulent nos sens et hormones du bonheur : chocolat, fraise, menthe.

En Résumé

Le gommage lèvres est un soin de plus à ajouter à votre routine beauté hebdomadaire : au même titre que les autres soins exfoliants, à adopter à votre type de peau, et appliquer une à deux fois par semaine, pour se débarrasser des peaux mortes, hydrater intensément la zone désirée, et retrouver un aspect lisse et soyeux. Essayer le gommage lèvres, c’est l’adopter !

Pour des lèvres plus saines, hydratées, douces, lisses et belles au naturel : faites confiance à votre gommage lèvres ! Pensez aussi à varier les soins exfoliants et ingrédients : tour à tour plus ou moins sucrés, frais ou fruités… pour faire de votre rituel de gommage lèvres, un instant 100% beauté et bien-être retrouvé !

Ce guide sur le gommage lèvres vous a plu ? Alors n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, et à partager l’article sur les réseaux sociaux !

(Source de l’image principale : Puhhha: 62200859/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

A l'affût de toutes les dernières avancées technologiques, Philippe possède sa propre boutique électronique. Il fait découvrir tous ses nouveaux gadgets à ses clients et amis, et aime partager ses trucs et astuces geek, dans tous ses articles.