Dernière mise à jour: 27. octobre 2022

Nos critères de choix

16Produits analysés

16Heures investies

3Études prises en compte

87Commentaires collectés

Bienvenue. Aujourd’hui, nous allons parler du gloss, un cosmétique qui a fait fureur au milieu des années 2000 et qui est redevenu un succès auprès des femmes ces dernières années.

Le gloss laisse les lèvres volumineuses, brillantes et attrayantes. Le produit peut avoir différentes couleurs, textures et finitions et en plus de maquiller, il protège et hydrate les lèvres.

Si tu veux parier sur cette tendance, continue à lire cet article. Nous te donnerons quelques conseils pour choisir le gloss idéal en fonction de ta carnation, nous t’apprendrons à appliquer le produit et nous te donnerons des suggestions d’achat.




Sommaire

  • Il existe des options de gloss dans différentes textures : crémeux, fluide et laiteux. Tu peux aussi choisir entre différentes couleurs (même transparentes) et finitions : chatoyantes, pailletées ou translucides.
  • Le gloss est un cosmétique très polyvalent, après tout, tu peux l’utiliser seul, avec le contour d’un crayon à bouche, après le rouge à lèvres et même dans des zones moins évidentes comme les joues (pour remplacer le blush ou l’illuminateur) et pour donner de la brillance au fard à paupières.
  • Ce cosmétique peut aussi être utilisé pour protéger et hydrater les lèvres. Pour bénéficier de cet avantage, cherche de la vitamine E et des acides gras dans la composition du produit.

Gloss: notre sélection des meilleurs produits

Cela vaut la peine d’avoir un gloss dans ta trousse de beauté. Ce type de rouge à lèvres est très polyvalent car il peut être utilisé seul pour mettre en valeur les lèvres, ou après le rouge à lèvres, pour assurer un fini brillant et satiné.

Pour t’aider à choisir un gloss, nous avons sélectionné certains des meilleurs modèles disponibles et tu peux les découvrir dans le classement ci-dessous.

Guide : Les questions les plus fréquentes sur le gloss

Que ce soit pour mettre en valeur les atouts ou cacher les imperfections, le maquillage est un grand allié des femmes, à tel point qu’il est utilisé dans la vie de tous les jours et lors d’occasions spéciales.

Pour composer une trousse de maquillage, il vaut la peine de parier sur certains articles qui peuvent être utilisés de différentes manières. C’est le cas du gloss, qui peut être appliqué sur la bouche, les joues, les tempes et les yeux. Nous allons t’apprendre comment dans ce guide d’achat.

Mulher passando gloss com a ajuda de um pequeno espelho.

Le gloss est un article utilisé pour finir le maquillage. (Source : Rawpixel.com / Pexels)

Comment utiliser le gloss et quels sont ses avantages ?

Le gloss est un produit qui laisse le maquillage avec un effet glow sans être lourd. Cela se produit parce qu’il illumine les lèvres et reflète la lumière, laissant un aspect naturel et sensuel en même temps.

Ce type de rouge à lèvres donne l’impression que les lèvres sont plus grandes et plus volumineuses. Il peut être porté seul, comme un gloss, ou par-dessus un rouge à lèvres, pour donner une finition brillante.

Si tu veux utiliser le produit seul, l’astuce est de remplir les lèvres avec un crayon à lèvres dans une teinte plus claire ou de la même couleur que le gloss. Ensuite, il suffit d’appliquer une couche de gloss.

S’il est appliqué après un rouge à lèvres, la durabilité et la fixation seront encore plus grandes. Ce qui est intéressant, c’est que le produit peut transformer un rouge à lèvres mat en un rouge à lèvres brillant.

Le gloss peut aussi remplacer le blush

Et ce n’est pas seulement sur les lèvres que le gloss peut être utilisé. Ce produit peut remplacer le blush, il suffit d’étaler quelques gouttes du bout des doigts en donnant de légers coups de pinceau.

Si elle est transparente, tu peux l’utiliser comme illuminateur, il suffit d’appliquer une petite quantité de produit sur les tempes et de l’étaler. Si elle est appliquée après le fard à paupières, elle donne un effet mouillé, il suffit d’appliquer une goutte de produit.

Avantages
  • Hydrate et protège les lèvres
  • Peut avoir plusieurs teintes, y compris transparentes
  • Donne un effet de finition et d”éclat au maquillage
  • Peut aussi être utilisé sur les joues et les paupières mobiles
Inconvénients
  • Certaines personnes se plaignent que le gloss a une texture collante
  • Il peut coller aux lèvres à cause du vent

Gloss, baume à lèvres ou rouge à lèvres liquide : Lequel est le meilleur ?

L’été et l’hiver sont les saisons de l’année où les lèvres ont le plus besoin de soins, car le soleil et le froid attaquent la peau, la dessèchent et laissent les lèvres gercées.

Outre la question esthétique, les fissures sur les lèvres apportent des risques pour la santé, car elles augmentent la vulnérabilité aux bactéries et, par conséquent, aux infections.

Pour protéger tes lèvres, tu dois les hydrater et les protéger du soleil. Il existe plusieurs produits sur le marché qui remplissent ces fonctions et servent aussi à tonifier tes lèvres.

Brillant à lèvres

Le gloss est une excellente option à utiliser en hiver, car ce produit protège, hydrate, donne de la couleur, de la brillance et suffisamment de volume aux lèvres.

Il existe plusieurs options de couleur, mais elles sont généralement plus claires et transparentes. La durabilité est excellente et le produit n’a pas besoin d’être retouché fréquemment.

 Imagem de uma mulher maquiada.

Le gloss est une excellente option pour hydrater les lèvres en hiver. (Source : freestocks.org / Unsplash)

Baume à lèvres

Le baume à lèvres est un produit indiqué pour hydrater les lèvres et les protéger des rayons du soleil. Le modèle incolore est idéal pour celles qui veulent juste hydrater leurs lèvres, mais ne veulent pas d’effet maquillage.

Les modèles colorés, en plus d’hydrater les lèvres, laissent une ombre douce sur la bouche. Certains d’entre eux ont même une saveur et une odeur, qui peut être celle de la fraise, de la framboise, de la vanille ou de la menthe.

Imagem de uma mulher aplicando lip balm nos lábios.

Le baume à lèvres peut avoir des couleurs, des arômes et des saveurs douces. (Source : StockSnap / Pixabay)

Rouge à lèvres liquide

Le rouge à lèvres liquide a la même couverture qu’un rouge à lèvres en bâton, mais dure plus longtemps en raison de la forte concentration de pigments. Il hydrate, donne de la couleur aux lèvres et laisse un léger éclat.

Ce produit est facile à appliquer, car il est livré avec un pinceau semblable à un gloss. Parce qu’elle a différentes teintes et que la texture peut être crémeuse avec une finition brillante ou mate (effet mat).

Tu n’es toujours pas sûr ? Regarde un tableau comparant les trois options et choisis la meilleure pour toi !

Gloss Baume à lèvres Rouge à lèvres liquide
Indication d’utilisation Peut être utilisé pour hydrater, colorer et faire briller les lèvres Pour hydrater et protéger les lèvres contre les rayons du soleil Pour donner de la couleur aux lèvres
Effet Brillance et texture humide Brillance discrète Elle peut avoir un effet brillant ou mat
Teinte Plusieurs options de couleurs, généralement chatoyantes Elle peut être incolore ou avoir des tons doux Plusieurs options de couleurs, de clair à foncé
Texture Mouillé Lisse Crémeux

Critères d’achat : Facteurs permettant de comparer différents modèles de Gloss

Comme pour tout autre article de maquillage, lorsque tu vas acheter un gloss, il est intéressant d’observer certaines caractéristiques importantes qui changent d’un produit à l’autre, ce sont les suivantes :

  • Ombres
  • Textures
  • Composants
  • Quantité de produit

Nous t’expliquerons chacun des critères pour t’aider à choisir le meilleur modèle de gloss en fonction de ta carnation, de ta texture préférée, de tes besoins et de ta fréquence d’utilisation.

Ombres

Choisir la bonne teinte de gloss permet non seulement de mettre en valeur ton maquillage, mais aussi la forme de ton visage, tes traits et ton teint. C’est pourquoi il existe des produits avec plusieurs teintes et textures.

  • Peau bronzée: le gloss doré ou chatoyant éclaircira ta peau et mettra en valeur ton bronzage.
  • Peaublanche: pour celles qui ont la peau claire, les teintes roses, orange et rouges sont superbes.
  • Peau foncée : les nuances de brun, d’or et de vin sont parfaites pour celles qui ont cette carnation.
  • Peau foncée : pour les personnes à la peau foncée, les couleurs plus foncées sont parfaites. Opte pour des tons cuivrés, aubergine et raisin.
  • Peau orientale: en raison de leur teint jaunâtre, les femmes orientales sont superbes avec des tons rose ouvert ou brûlé, brun rosé, cerise, prune et vin.

Textures

De nombreuses personnes se plaignent que le gloss a une texture collante, qui laisse les lèvres avec un aspect gras. En effet, certains produits ont ce défaut, mais savais-tu que tu peux trouver des gloss dans différentes textures !

Le gloss à la texture laiteuse a un fond transparent et des pigments dans des teintes pastel. Les produits de cette texture donnent l’illusion de volume sur les lèvres, donc si tu as une petite bouche, ce modèle est idéal.

Le type de fluide a une base huileuse et une formule légère. Il est très léger, ne coule pas même à des températures élevées et un petit peu de produit donne déjà un très bel effet.

Composants

Fais attention aux composants du gloss que tu envisages d’acheter. Tu peux trouver des options avec de bonnes substances comme l’huile de framboise, qui est riche en acides gras (elle crée une barrière qui protège la peau de la déshydratation), et la vitamine E, connue pour son haut pouvoir nourrissant.

Certaines formules sont également exemptes de substances nocives comme les parabènes, des conservateurs présents dans les produits de beauté et associés au développement de certaines maladies.

Quantité de produit

La quantité de produit qui se trouve dans l’emballage peut varier beaucoup, et c’est un facteur très important à observer lors de l’achat. Il existe des modèles de gloss avec 3 ml, 4 ml, 7 ml et même 12 ml.

Imagem de um gloss labial em cima de uma mesa.

Si tu utilises le gloss quotidiennement, cela vaut la peine d’acheter un modèle livré avec une plus grande quantité de produit. (Source : kaboompics / Pixabay)

Si tu utilises le gloss assez souvent ou même quotidiennement, cela vaut la peine d’acheter un produit avec une plus grande quantité, sinon il se terminera rapidement.

(Source de l’image en vedette : Candice Picard / Unsplash)

Revues