Dernière mise à jour: 27. octobre 2022

Nos critères de choix

16Produits analysés

30Heures investies

23Études prises en compte

100Commentaires collectés

Bienvenue à notre test de gilets de sauvetage pour gros chiens 2022. Nous te présentons ici tous les gilets de sauvetage pour chiens que nous avons testés en détail.

Nous avons compilé des informations de fond détaillées et ajouté un résumé des avis des clients sur le Web. Nous aimerions faciliter ta décision d’achat et t’aider à trouver le meilleur gilet de sauvetage pour chien.

Tu trouveras aussi des réponses aux questions fréquemment posées dans notre guide. Si elles sont disponibles, nous proposons également des vidéos de test intéressantes. De plus, tu trouveras également sur cette page des informations importantes auxquelles tu dois prêter attention si tu veux acheter un gilet de sauvetage pour chien.




Sommaire

  • Les chiens sont des nageurs par nature. Néanmoins, il existe différents gilets de sauvetage pour chiens. Ceux-ci aident l’ami à quatre pattes dans diverses situations.
  • Un gilet de sauvetage pour chien ne signifie pas que le chien ne peut pas nager. Il a principalement une fonction de soutien.
  • Le gilet de sauvetage pour chien est utilisé dans différentes zones et a une forme différente selon la zone.

Gilet de sauvetage pour chien: notre sélection des meilleurs produits

Guide: Questions à se poser avant d’acheter un gilet de sauvetage pour chien

Pour quels chiens un gilet de sauvetage est-il adapté?

En gros, un gilet de sauvetage pour chien est adapté à chaque chien, pour certains plus et pour d’autres moins. Il est important de se rappeler que le gilet sert de support. Un gilet de sauvetage aide les chiens anxieux et craintifs à s’habituer à l’eau.

L’objectif est de stabiliser la position du chien dans l’eau. Une autre utilisation est dans les sports nautiques, par exemple lorsqu’un chien est le compagnon sur un bateau. Dans ce cas, le gilet sert de dispositif de sécurité au cas où le chien passerait par-dessus bord.

Si tu te trouves dans des eaux plus profondes avec ton chien, par exemple pour faire du surf, un gilet de sauvetage pour chien est presque obligatoire. (Image source : pexels.com / Guy Kawasaki)

De plus, un gilet de sauvetage pour chien est utilisé dans le domaine de la rééducation des chiens. Il soutient le chien, qui peut reconstruire ses muscles en nageant.

Un principe similaire est utilisé pour les vieux chiens. Ici, le gilet de sauvetage aide le chien à économiser ses forces tout en étant capable de nager.

Un gilet de sauvetage pour chien ne signifie pas que le chien qui le porte est un non-nageur.

Existe-t-il des alternatives au gilet de sauvetage pour chien?

Ici, la réponse est clairement non. Il n’y a pas de véritable alternative sur le marché dans le domaine des accessoires pour chiens. Tu es la seule alternative. Cependant, uniquement lors d’un bain en eau peu profonde.

Tu peux aider ton chien en tenant ta main sous son ventre. Cela lui donne un sentiment de sécurité et l’aide à s’habituer à l’eau et à nager.

D’un autre côté, tu peux aussi laisser les gros chiens courir dans l’eau peu profonde sans trop d’hésitation, tant que tu es à proximité et que tu gardes toujours un œil sur eux.

La plupart des chiens aiment l’eau et un gilet de sauvetage n’est souvent pas absolument nécessaire, surtout pour les gros chiens en eau peu profonde. (Source de l’image : pixabay.com / 825545)

Décision : Quels sont les types de gilets de sauvetage pour chiens et lequel est le plus adapté pour toi?

Qu’est-ce qui distingue un gilet de sauvetage pour chien et quels sont ses avantages et ses inconvénients?

Un bon gilet de sauvetage pour chien a plusieurs caractéristiques. Tout d’abord, un bon gilet de sauvetage se distingue par sa couleur vive. Il aide à localiser les chiens dans les fortes vagues.

De plus, les chiens avec un tel gilet sont plus visibles même lors d’un bain normal. En plus de la couleur, il y a aussi l’option des réflecteurs. Ils aident aussi les amis à quatre pattes à se démarquer.

En attendant, la plupart des gilets de sauvetage pour chiens ont une poignée de récupération. Il est ainsi plus facile de sauver les chiens s’ils se trouvent dans une situation dangereuse.

Il existe maintenant différentes variantes de gilets de sauvetage pour chiens. La variation réside principalement dans le nombre et la position des flotteurs. S’ils sont trop nombreux, ils peuvent donner aux chiens une sensation d’étroitesse.

Cependant, les gilets de sauvetage pour chiens avec de nombreux flotteurs sont idéaux pour les chiens qui pratiquent des sports nautiques en haute mer. Ici, il y a généralement des courants et de nombreuses vagues, c’est pourquoi un gilet de sauvetage adapté est important. Les nombreux flotteurs aident à contrebalancer la perte de force du chien.

Avec tous les gilets de sauvetage, il est toutefois important de noter que le chien doit d’abord s’habituer à la sensation du gilet avant de pouvoir profiter pleinement de l’eau.

Avantages
  • nager, jouer, s’entraîner, se muscler, éclabousser et s’ébattre dans l’eau en toute sécurité
  • augmente la sécurité
  • facile à mettre et à enlever
  • peut sauver des vies
Inconvénients
  • le chien doit d’abord s’habituer à la sensation du gilet
  • peut contraindre le chien

Critères d’achat: Ce sont les facteurs que tu peux utiliser pour comparer et évaluer les gilets de sauvetage pour chiens

Dans ce qui suit, nous aimerions te montrer quels aspects t’aident à te décider pour un gilet de sauvetage pour chien. Tu dois prendre en compte les critères d’achat suivants :

  • Objectif
  • Taille
  • Sécurité
  • Soins

Utilisation prévue

Tout d’abord, il est important de savoir pourquoi ton chien a besoin d’un gilet de sauvetage pour chien. Ton chien a seulement peur de l’eau ? Ou bien tu es un marin passionné et tu as ton chien pour te tenir compagnie ? Ton chien est-il plus enclin à nager dans des eaux douces ou des eaux sauvages ?

Bien sûr, tu n’as pas besoin d’un gilet de sauvetage high-tech pour ton chien si tu veux simplement habituer lentement ton ami à quatre pattes à l’eau. L’essentiel ici est de donner à ton chien un sentiment de sécurité.

Si tu veux simplement habituer ton chiot à l’eau, tu n’as pas forcément besoin d’un gilet de sauvetage haut de gamme. Tant que tu es là et que tu soutiens ton chien, un modèle comparativement bon marché peut aussi faire du bon travail. (source de l’image : pixabay.com / iannnn)

Pour les sports nautiques, en revanche, il est important d’avoir une couleur vive. De plus, les poignées de récupération et les flotteurs sur le ventre et le dos sont utiles. Ton chien est vieux ou a été blessé ?

En gros, l’objectif ici est de fournir un soutien pendant la natation. Tu as donc besoin de flotteurs qui amènent le chien dans une position stable dans l’eau. Les poignées de récupération et autres accessoires ne sont que secondaires.

Taille

Un gilet de sauvetage pour chien ne peut faire son travail que s’il est bien ajusté. Idéalement, cela ressemble à un deuxième manteau pour le chien. Cela permet au chien de se sentir à l’aise et n’interfère pas avec la natation.

Il existe des chiens de différentes tailles et, par conséquent, il y a bien sûr des gilets de sauvetage pour chiens dans de nombreuses tailles. Elles vont de XS à XXL. Il existe trois tailles différentes :

  • Circonférence du cou
  • Circonférence du ventre
  • Longueur du dos

Il est important de noter que les tailles peuvent varier d’un fabricant à l’autre. Cependant, il existe des directives approximatives que tu peux suivre. Cela signifie que trouver un gilet de sauvetage adapté n’est pas si facile. Une astuce consiste à tester plusieurs tailles et modèles pour trouver la taille parfaite.

En gros, ton chien ne doit pas être étriqué, mais en même temps, le gilet de sauvetage ne doit pas être trop lâche, sinon il perd son utilité.

Le gilet de sauvetage pour chien s’adapte parfaitement lorsqu’il se sent comme une seconde peau pour le chien.

Taille tour de cou tour de taille longueur du dos
XS env. 17 à 25 cm env. 30 à 40 cm env. 20 cm
S env. 30 à 38 cm env. 41 à 48 cm env. 25 cm
M env. 30 à 43 cm environ 50 à 58 cm environ 30 cm
L environ 38 à 48 cm environ 55 à 70 cm environ 35 cm
XL/XXL environ 48 à 58 cm environ 72 à 59 cm environ 45 cm

Sécurité

Bien que le gilet de sauvetage pour chien lui-même soit un élément de sécurité pour le chien, il existe d’autres facteurs de sécurité pour le gilet de sauvetage lui-même.

Tout d’abord, la visibilité du gilet est d’une grande importance. Une couleur vive est utile ici. Les couleurs néon en général, mais aussi les couleurs simples comme le rouge, l’orange ou le jaune, en sont des exemples.

En plus de la couleur, les réflecteurs aident aussi à la visibilité dans l’obscurité ou en cas de mauvaise visibilité. Cependant, même la meilleure visibilité n’est pas d’une grande aide si ton chien perd le contrôle dans l’eau et que tu ne peux pas le secourir.

Pour cela, les gilets de sauvetage ont une poignée dite de sauvetage. Il est situé à l’arrière. Il est plus facile de soulever et de récupérer ton chien. Sans cette poignée, il est très difficile de soulever un chien lourd et frétillant hors de l’eau.

La poignée de récupération est facile à saisir car elle est toujours au-dessus de la surface de l’eau. (Source de l’image : pixabay.com / bednuts)

Soins

Un facteur beaucoup moins important dans l’achat d’un gilet, mais qui ne doit pas être négligé, est la façon dont il peut être entretenu. À long terme, le gilet commence à puer et peut se salir à cause des plantes aquatiques. Par conséquent, le gilet de sauvetage pour chien doit être facile à entretenir.

Idéalement, le gilet de sauvetage peut être lavé à 30° dans la machine à laver.

Si le gilet de sauvetage pour chien est propre, ton chien se sent généralement plus à l’aise et ce n’est pas grave s’il se roule dans le sable avec.

Faits à connaître sur les gilets de sauvetage pour chiens

Autres accessoires pour chiens pour s’amuser dans l’eau

Comme déjà expliqué, le gilet de sauvetage pour chien est un bon gadget pour un chien qui ne veut pas manquer l’eau. Cependant, il existe d’autres accessoires qui garantissent à ton chien le plaisir de l’eau et l’aident dans certaines situations.

Tout d’abord, il y a une piscine pour chiens dans la maison. La seule condition préalable est un jardin ou une surface sur laquelle tu peux construire la piscine.

La piscine sert à la fois aux chiens qui ont peur de l’eau et aux vrais rats d’eau. D’une part, une piscine à la maison peut être utilisée pour initier le chien à l’élément eau avant d’aller au lac ou même à la mer.

Les chiens qui ne peuvent pas se passer d’eau peuvent aussi jouer dans l’eau à la maison pendant les chaudes journées d’été. Tu n’as pas besoin d’aller dans un lac approprié.

À long terme, cependant, le fait de n’utiliser que de l’eau pourrait devenir trop ennuyeux. Il existe des jouets adaptés à l’eau. Que ce soit un phare flottant ou simplement une balle ou une peluche adaptée.

Après le plaisir de l’eau, le chien doit être séché le plus rapidement possible. Par temps chaud, cela se produit généralement très rapidement. Cependant, il y a aussi des chiens dont le pelage est si épais que même pendant les chaudes journées d’été, le séchage peut prendre quelques heures.

Pour tout chien lors des journées froides ainsi que pour les chiens au pelage épais, un peignoir pour chien peut être utile. Cela aide à la fois à sécher et à réchauffer directement après le bain.

Première fois dans l’eau avec le gilet de sauvetage pour chien

Pour toi et ton chien, la première fois avec un gilet de sauvetage pour chien est très importante pour l’utilisation ultérieure du gilet.

Tout d’abord, tu dois t’assurer que le gilet de sauvetage pour chien ne contraint pas ton fidèle ami et qu’il peut s’y sentir à l’aise. Idéalement, le gilet sera comme une seconde peau sur le manteau.

Il est très possible que ton chien ne bouge pas du tout après l’avoir mis. C’est parce qu’il doit s’habituer à la nouvelle situation. Laisse-le prendre son temps, il s’habituera à la sensation à son propre rythme.

Il est utile de récompenser ton chien pour chaque pas en avant. Il n’est pas du tout utile de mettre ton chien sous pression. Tu dois aussi t’abstenir de réconforter ton chien et de t’asseoir à côté de lui. Cela lui donne le sentiment d’être confirmé dans son malaise.

Ne fais pas pression sur ton chien. Laisse-le prendre son temps et récompense-le pour ses progrès avec une friandise.

Image source : pixabay.com / doglover_sara

Revues