Dernière mise à jour: 27. octobre 2022

Nos critères de choix

13Produits analysés

22Heures investies

4Études prises en compte

71Commentaires collectés

Nous sommes conscients de tes soins personnels, surtout avec ta peau et c’est pourquoi nous avons pris la tâche d’enquêter sur un produit qui gardera ta peau comme elle le mérite, c’est vrai, nous faisons référence au fameux gel douche. Après l’avoir essayé, tu ne pourras plus t’arrêter de l’utiliser.

Nous nous soucions que chaque fois que tu veux faire un achat, tu le fasses de la manière la plus informée possible, en connaissant tous les aspects du produit que tu souhaites acquérir. Si cela fait un moment que tu veux essayer de nouveaux produits de soins personnels ou si tu veux simplement changer parce que tu n’es pas satisfaite de ce que tu utilises, tu es au bon endroit.




Sommaire

  • Le gel douche est un produit de nettoyage dans la catégorie des soins personnels. Elle est utilisée pendant le bain, alors que la peau est humide, pour nettoyer et hydrater la peau. De plus, c’est un excellent choix pour les personnes qui ont la peau sèche car le faible PH n’affectera pas la peau.
  • Il existe plusieurs types de nettoyants pour la peau et ils sont souvent confondus par les utilisateurs. Les principaux sont le gel douche, le gel pour le corps et le pain de savon. Il est important de savoir que chacun a des propriétés et des fonctions différentes.
  • Certains des facteurs les plus importants que tu dois considérer avant de faire ton achat sont ; le parfum du gel douche, la présentation qu’il a ou les ingrédients complémentaires avec lesquels il est fabriqué.

Gel douche : notre sélection des meilleurs produits

Guide d’achat

Nous allons maintenant t’expliquer les principales caractéristiques d’un gel douche afin que tu saches comment il fonctionne et quel est l’objectif principal de ce fameux produit. Nous t’expliquerons également le prix d’achat recommandé et où tu peux te le procurer. Nous discuterons également du prix d’achat recommandé et des endroits où tu peux te les procurer, alors reste à l’écoute !

Le gel douche a gagné beaucoup de popularité parmi les femmes grâce à sa facilité d’utilisation. (Photo : Olena Yakobchuk / 123rf)

Qu’est-ce que le gel douche ?

Le gel douche est un produit de soin personnel qui est utilisé exclusivement pendant le bain. Comme le pain de savon et le gel douche, le gel douche fonctionne pour nettoyer la peau pendant qu’elle est mouillée. C’est une alternative pour ceux qui ont la peau sèche car il contient moins de PH que le savon normal et assèche moins la peau.

Quels sont les avantages ?

Le gel douche présente de nombreux avantages, le premier étant que, contrairement au pain de savon, les ingrédients de ce produit font que la peau ne se dessèche pas aussi facilement. Rappelle-toi comment ta peau se sent après s’être frottée avec du savon, elle est propre mais rugueuse en même temps, ce qui est exactement ce que le gel douche évite.

D’autre part, le gel douche est beaucoup plus facile à utiliser que les pains de savon, pour la simple raison qu’il est présenté dans un récipient en plastique sur lequel il suffit d’appuyer doucement pour extraire le liquide, alors que le pain de savon doit être placé dans ta douche pour ne pas glisser et provoquer des accidents.

Avantages
  • Hydrate et soigne la peau sèche
  • A moins de PH que le savon traditionnel
  • Facilité d”utilisation grâce à l”emballage
Inconvénients
  • Moins écologique
  • Certains produits sont à base de pétrole

Gel douche, gel douche et savon en pain – à quoi dois-tu faire attention ?

Ok, avant de continuer, tu dois savoir que le gel douche n’est pas la même chose que le pain de savon ou le gel corporel et de nombreux utilisateurs ont tendance à confondre les deux. Cependant, ce qu’ils partagent, c’est leur fonction, car les trois produits sont utilisés pour nettoyer ta peau pendant ton bain, mais regardons de plus près les différences.

Gel douche. Le gel douche, comme son nom l’indique, est beaucoup plus similaire à un gel. Des trois produits, le gel douche est celui qui a la consistance la plus épaisse et est donc recommandé pour les endroits chauds car il ne perd pas sa texture à l’usage. Sa principale fonction est de nettoyer et d’hydrater la peau.

Lavage du corps. D’autre part, il y a le gel douche pour le corps qui a une texture beaucoup moins dense, ce qui le rend parfait pour les endroits froids car le liquide ne durcira pas trop. Le parfum est aussi une autre différence, car le gel douche n’est pas aussi fort que le gel pour le corps.

Savon en barre. Il y a très peu à expliquer sur celui-ci, c’est celui avec lequel ta maman te donnait le bain quand tu n’étais qu’un petit enfant innocent. La forme de ce nettoyant est ferme sous forme de barre et a un PH plus élevé que le gel douche et le gel corporel. En termes de parfum, il est faible dans la plupart des versions.

Gel douche Gel corporel Savon corporel Barre de savon
Texture Dense Léger Raide Rigide
Emballage Plastique rigide Plastique rigide Sac en plastique ou en carton Sac en plastique ou en carton
Parfum Fort Fort Faible Faible
PH De 5 à 6 De 5 à 6 Entre 7 et 8 Entre 7 et 8

Critères d’achat : facteurs qui te permettent de comparer et de noter les différents modèles de gel douche

Enfin, nous allons t’expliquer les différents facteurs et critères d’achat que tu dois prendre en compte pour acheter n’importe quel gel douche. Si nous n’y prêtons pas attention, les produits que nous achetons ne correspondent pas à nos attentes ou ne nous plaisent tout simplement pas. Sans plus attendre, voici ce que tu dois prendre en compte :

  • Type de parfum
  • Présentation
  • Ingrédients complémentaires

Type de parfum

On pourrait croire que le parfum de la douche est une chose mineure, mais non, ce n’est pas le cas et ça ne le sera jamais. Imagine que ce parfum est celui que ta peau dégagera pendant une bonne partie de la journée et que les personnes qui sont proches de toi pourront sûrement percevoir. Maintenant, il est plus important d’assortir la fragrance de ton parfum ou de ta lotion.

Parfums d’agrumes. Conçu principalement pour les jeunes qui veulent donner une essence de fraîcheur à leur personne. Tu peux reconnaître le parfum de ton gel douche à son emballage, mais ce sont principalement des agrumes comme le citron, l’orange et le pamplemousse qui sont utilisés. Si tu as des parfums légers, ils seront parfaitement assortis.

Parfums de plantes/fleurs. On pourrait dire que ce type de parfum est destiné aux personnes plus conservatrices qui veulent avoir un parfum plus sobre tout en sentant bon. Comme pour les parfums d’agrumes, ce type de parfum se marie bien avec des parfums ou des lotions plus forts et complétera un parfum qui t’est propre.

Le parfum du gel douche peut être fruité ou à base de plantes, n’oublie pas que tu choisis ton parfum. (Photo : belchonock / 123rf)

Présentation

Un autre facteur à prendre en compte lorsque tu es sur le point d’acheter ton gel douche est sa présentation. Qu’est-ce que nous voulons dire ? En gros, si elle est faite pour les femmes ou les hommes. Nous n’avons rien contre l’utilisation universelle des produits mais tu sais que le marketing joue sur les rôles de genre et si tu t’en soucies, tu voudras bien y prêter attention.

Présentation féminine. La grande majorité des gels douche que tu verras sur le marché ont une présentation plus féminine et c’est parce que ce sont précisément les femmes qui utilisent le plus ce produit. Tu peux distinguer cette présentation par l’utilisation d’ingrédients tels que des fleurs et des couleurs comme le rose ou le jaune.

Présentation masculine. D’autre part, il existe aussi des présentations axées sur les hommes dans l’espoir que petit à petit, ils achètent de plus en plus de ce produit. Contrairement à la présentation féminine, le gel douche utilise des ingrédients tels que la menthe ou la menthe poivrée et la couleur de la présentation tend à être bleue ou grise.

Ingrédients complémentaires

Enfin, tu dois aussi t’assurer que le gel douche que tu souhaites acheter contient certains ingrédients considérés comme “complémentaires” pour aider la texture du liquide à rester comme neuve. Dans cette section, tu dois savoir que le gel douche peut contenir à la fois des extraits de plantes et du pétrole.

Extraits de plantes. Essentiellement, des huiles dérivées de plantes ou même de graines. Beaucoup d’entre eux, ainsi que les arômes, aident à maintenir la consistance du liquide, mais assure-toi que tu n’es pas allergique à l’un des ingrédients et évite de devoir subir des frottements inutiles ou, pire encore, de générer de l’urticaire.

Pétrole. Le pétrole est l’autre ingrédient couramment utilisé pour que la texture du gel douche reste la même au fil du temps. Cependant, tous les utilisateurs n’aiment pas utiliser des dérivés du pétrole sur leur peau et compte tenu des dommages actuels causés à l’environnement, c’est zéro ami pour notre planète.

Alors maintenant tu sais, la prochaine fois que tu veux acheter un gel douche, souviens-toi de ce que tu as appris dans cette revue. Nous te disons au revoir pour le moment, mais pas avant de t’inviter à lire nos autres avis et de te souhaiter un bon shopping, à la prochaine fois !

(Photo de l’image vedette : easterbunnyuk / 123rf)

Revues