Dernière mise à jour: 27. octobre 2022

Nos critères de choix

13Produits analysés

21Heures investies

8Études prises en compte

73Commentaires collectés

Les espaces verts sont indispensables pour interagir avec l’environnement. Malheureusement, tous les écosystèmes ne sont pas adaptés aux plantes et à la végétation. Par conséquent, les substituts tels que le gazon synthétique sont une aide pour ce besoin et d’autres.

Comme nous le verrons tout au long de cet article, le gazon synthétique peut se présenter sous différentes formes, tailles et même couleurs. Si tu envisages d’acheter ce produit, il y a plusieurs facteurs que tu dois prendre en compte. Ne rate pas l’une de nos recommandations.




En Bref

  • Le gazon synthétique est un substitut du gazon naturel pour les scénarios où il n’est pas possible de faire pousser du gazon naturel. À moyen terme, elle peut devenir un investissement rentable, car elle est peu coûteuse à nettoyer et à entretenir. De plus, son installation peut être adaptée à n’importe quelle surface.
  • L’une des premières catégorisations de ce produit que nous pouvons faire est en fonction de son utilisation. Certaines sont destinées à des fins décoratives, tandis que d’autres sont conçues pour un usage récréatif. La différence réside principalement dans les matériaux utilisés et la présence d’éléments décoratifs.
  • Les petits détails peuvent faire la différence. Parfois, il y a des éléments que nous ne prenons en compte qu’après avoir effectué l’achat. Pour que cela ne se produise pas, n’oublie pas des aspects tels que la surface d’installation, la texture et la couleur.

Gazon synthétique : notre sélection des meilleurs produits

Guide d’achat : Ce que tu dois savoir sur le gazon synthétique

Les processus d’urbanisation étant de plus en plus présents, il est courant que nous aspirions à de grands espaces verts. Le gazon synthétique nous donne la possibilité de récupérer ces environnements et de les adapter à nos espaces et besoins spécifiques. Si tu as encore des doutes sur ce produit, nous te disons ici tout ce que tu dois savoir.

Certains modèles de gazon synthétique sont si détaillés que tu ne remarqueras pas la différence avec du vrai gazon. (Photo : massonforstock / 123rf)

Quels sont les avantages du gazon synthétique ?

Le gazon synthétique offre de nombreux avantages. C’est un substitut économique au gazon naturel avec une grande capacité de drainage. Ses matériaux lui permettent d’être installé sur presque toutes les surfaces et de conserver un aspect optimal toute l’année. De plus, l’entretien consiste en un nettoyage mineur sans utilisation de produits chimiques.

Bien sûr, tout n’est pas parfait. Certains modèles de gazon synthétique, comme ceux qui nécessitent du caoutchouc, peuvent dégager de mauvaises odeurs et accumuler la saleté. De même, l’accumulation de bactéries et d’insectes, ainsi que d’autres petits débris, peuvent rendre les moquettes plus larges difficiles à nettoyer.

Avantages
  • Peut être installé sur presque toutes les surfaces
  • Facile à entretenir
  • Longue durée de vie
  • Plus économique que le gazon naturel
  • Adapté aux enfants et aux animaux domestiques
Inconvénients
  • Peut dégager des odeurs
  • Certains accumulent la saleté et la vermine
  • Le nettoyage peut être compliqué
  • Ne peut pas être facilement modifié

Gazon synthétique décoratif ou de jeu – à quoi faut-il faire attention ?

L’un des principaux facteurs de différenciation du gazon synthétique réside dans l’utilisation spécifique qui en sera faite. En général, ces tapis sont conçus à des fins ludiques ou décoratives, ce qui déterminera les questions d’emplacement, de matériau de fabrication et de résistance. Voici quelques faits importants.

Décoratif. De nombreux courants de décoration intérieure envisagent l’utilisation d’ornements naturels pour la maison et le bureau. Bien sûr, cela inclut la présence de petits tapis d’herbe synthétique, dont certains tapissent même les murs. De même, les patios non fertiles peuvent être aménagés avec ce gazon.

Enjoué. Tout espace où le gazon synthétique est utilisé comme support pour des activités sportives ou récréatives. Des aires de jeux pour enfants aux courts professionnels pour des disciplines comme le football ou le tennis, pense à ce matériau comme une alternative plus durable et légèrement moins esthétique.

Décoratif Ludique
Utilisation Tapis, substitut de terrain de jeu, ornementation murale Terrains de jeu et de sport
Matériau Plastique souple, mousse, sable Plastique dur, caoutchouc recyclé
Surfaces Murs, sols de maison, terre Terre, asphalte, terrains de sport

Comment installer le gazon synthétique ?

Tu l’as déjà acheté, et ensuite ? Comme tu le verras, le marché du gazon synthétique est très vaste et envisage les besoins liés à une installation rapide et sûre. C’est pourquoi certains modèles sont disposés comme un vrai tapis, ou sont divisés comme des pièces de puzzle assemblables.

N’oublie pas de tenir compte des facteurs de filtrage et de drainage

Dans le cas de ceux qui sont installés sur des surfaces peu solides, il est conseillé d’utiliser un filet anti-gazon qui peut endommager le gazon synthétique. Elle est placée avant le gazon, qui doit correspondre aux dimensions de la zone où elle sera installée.

Critères d’achat

Tu n’es plus qu’à une étape de profiter des avantages de l’achat et de l’installation d’un gazon synthétique dans ta maison ou ton espace de loisirs. Comme tu peux le voir, c’est un produit qui peut offrir des avantages à moyen et long terme, notamment en matière économique. Ne rate pas les derniers détails pour profiter au maximum de ton achat.

Surface d’installation

Nous avons déjà brièvement passé en revue les façons dont le gazon synthétique peut être installé en fonction du produit. Maintenant, il est pertinent de se concentrer sur les caractéristiques de la surface sur laquelle il sera posé, car cela déterminera les questions de support et d’entretien.

Le sol. Il est plus courant d’installer du gazon synthétique dans des endroits où du gazon naturel a été posé à l’origine. Que ce soit dans les jardins ou sur les terrains de sport, il est important d’utiliser des filets qui contiennent la croissance de l’herbe, en plus d’aplanir le sol et d’installer un système de drainage adéquat.

Asphalte. Contrairement à la précédente, cette surface est plus facile à conditionner, car il suffit d’étaler le gazon dans la zone souhaitée et d’ajouter la bande autocollante ou de jonction fournie avec le gazon synthétique. Comme pour la terre, assure-toi de mettre en place un système de drainage approprié pour éviter d’endommager le sol.

Tuiles. On entend par là les surfaces à l’intérieur de la maison. Qu’il s’agisse du sol ou du mur, la plupart des carreaux ne sont pas optimaux pour l’utilisation d’adhésifs. Par conséquent, nous te recommandons de poser le gazon synthétique comme s’il s’agissait d’un tapis. Dans le cas des murs, utilise des clous pour le fixer uniquement si la surface le permet.

Tu le savais ? Le football et le tennis sont deux sports qui utilisent le gazon synthétique à un niveau professionnel car il est moins cher à entretenir dans les climats extrêmes

Texture

Nous avons tous fait l’expérience de l’herbe mouillée ou fraîchement tondue qui nous captive par son odeur, mais nous punit par sa sensation désagréable. Le toucher du gazon varie en fonction d’un certain nombre de facteurs, tu voudras donc t’assurer que la texture te permet de vaquer à tes occupations en douceur.

Rough. Il s’agit en particulier des tapis qui simulent une herbe minuscule, presque imperceptible, et qui ont plutôt une fonction de tapis. Bien que ce ne soit pas le modèle le plus adapté aux jardins ou aux maisons, il est parfait pour les courts de tennis et les esplanades d’événements, car il est le plus facile à nettoyer.

Soft. Certains modèles de gazon synthétique simulent l’herbe haute avec peu de perturbation, ce qui permet à la texture de devenir agréable au toucher. Ces modèles sont idéaux lorsqu’ils sont produits en petites quantités, comme dans le cas des tapis pour animaux de compagnie ou des décorations pour la maison.

Réaliste. Le terrain intermédiaire entre les catégories précédentes. Il s’agit d’un gazon synthétique qui a une hauteur d’environ 50 mm, similaire à ce qui est réglementé dans le football professionnel. Par conséquent, si tu cherches à l’installer sur des cours, des patios ou des jardins événementiels, cette texture est faite pour toi.

Couleur

Même si cela peut sembler évident, il est important de préciser la couleur du gazon synthétique. Oui, bien sûr, la couleur naturelle est le vert. Cependant, il existe différentes teintes et présentations que tu voudras prendre en compte. Par exemple, la distinction que font les terrains de sport en alternant deux nuances de vert dans chaque cour.

De même, il existe des modèles qui envisagent d’autres utilisations liées au décor et à l’ambiance. Les couleurs comme le marron, le blanc ou le jaune peuvent aider à évoquer les saisons de l’année. De même, des nuances comme le rouge ou le bleu sont utilisées à des fins dramatiques au théâtre et au cinéma. Sois créatif et trouve l’option idéale pour toi.

(Source de l’image vedette : Yuriy Chertok/ 123rf.com)

Sommaire

Revues