Si vous êtes l’un de ceux qui passent la semaine à la salle de fitness, vous cherchez certainement le meilleur équipement pour vous entraîner. C’est pourquoi lors de vos séances d’entraînement, une bonne paire de gants de musculation est indispensable pour effectuer vos exercices de la manière la plus confortable. Mais il faut savoir que son utilisation présente autant d’avantages que d’inconvénients.

Ces facteurs dépendent du type d’entraînement, de la personne et de l’exercice que vous faites. Par conséquent, il est bon d’être précis sur les objectifs que vous voulez obtenir de vos séances d’entraînement et les avantages et inconvénients de l’utilisation de gants. Dans les paragraphes suivants, nous vous dirons, d’un point de vue santé, pourquoi utiliser ou non des gants à la salle de musculation.

En Bref

  • Les gants de musculation rendent les levées de poids plus confortables. Ils vous permettent également de soulever plus de poids.
  • Le port de gants pour vos exercices de musculation prévient les callosités et la dureté des mains et empêche également la transpiration. Ceci est essentiel pour éviter que vos haltères ne glissent de vos mains.
  • Il existe des gants qui protègent également le poignet avec une bande supérieure. De cette façon, les articulations ne souffrent pas pendant l’entraînement.

Notre sélection des meilleurs gants de musculation sur le marché français

Ci-dessous, nous vous montrons les meilleurs gants de musculation que vous pouvez trouver sur le marché français. Dans cette section, vous trouverez ceux qui conviennent le mieux à vos besoins. De plus, vous pouvez également les choisir suivant leurs fonctions ou opter pour des gants faciles à entretenir.

Les gants de musculation avec le meilleur rapport qualité-prix

Ce gant est conçu pour bien protéger et soutenir vos poignets sans vous blesser lors de l’entraînement. Matériau respirant et efficace contre l’humidité. Le tissu Ottoma & Lycra est confortable et résistant aux déchirures/fissures. Caoutchouc de silicone et antidérapant de 5 mm. Conception confortable, la partie couvrant le dos de la main est fabriquée avec de la vraie peau de mouton, elle est très douce, durable et résistante à l’abrasion.

Les meilleurs gants de musculation pour les haltérophiles

Ces gants RDX sont parfaits pour toutes sortes d’exercices de musculation, crossfit ou tout simplement bodybuilding pur ! Conçu en authentique cuir de vachette. La conception en caoutchouc spécial Grip-X en néoprène permet une prise en main incontestable sur les poids. Design semi-perforé exclusif avec un design poreux empêchant l’accumulation d’humidité et permettant une ventilation pour le confort et la sécheresse.

Les meilleurs gants de musculation dans l’ensemble

Les gants Tomuku soulagent vos appuis pendant l’entraînement. Le tissu Amara offre un rembourrage confortable. Ces gants de levage sont fabriqués avec des doigts anatomiquement courbés. Il empêche les déchirures fréquentes entre les doigts pendant le levage lourd. Il fournit un amortisseur contre la pression pondérée et augmente la conformité des doigts, éliminant ainsi le pincement de la peau.

Les meilleurs gants de musculation haut de gamme

Les sangles de haute qualité Vettler sont utilisés par les athlètes d’haltérophilie pour la formation d’un muscle spécifique. Ils soulagent la congestion et sont doux pour les articulations. Les sangles de levage de haute qualité de Vettler sont un équipement ergonomique et qui réduit le risque de blessure. Un haut niveau de confort est offert par les poignets rembourrés. L’excellente adhérence est assurée par des crochets en acier revêtue de néoprène.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les gants de musculation

Il existe de nombreux types de gants de musculation. C’est un produit essentiel et abordable qui vous permet de pratiquer la musculation de façon plus confortable. Mais dans l’haltérophilie, il y a beaucoup de variations et de niveaux. C’est pourquoi nous répondrons aux questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs.

Les gants de musculation sont idéaux pour les personnes qui pratiquent l’entraînement musculaire.
(Source : Diaz: 24382066/ 123rf.com)

A quoi servent des gants de musculation ?

Les gants de musculation sont indispensables pour tout type d’activité sportive telle que la musculation, le bodybuilding ou l’haltérophilie. Ils vous donnent une meilleure prise en main et, comme ils sont faits de matériaux élastiques, ils s’adaptent à la main. Ils servent à la fois à protéger la main des ampoules et à éviter la transpiration.

De plus, faire les exercices avec des gants est plus hygiénique, puisque vous ne transpirez pas en utilisant la machine ou les poids. Ils vous protègent et vous permettent d’avoir un entraînement plus intense et, surtout, d’éviter les blessures telles que les ampoules et les cors qui sont créés avec le frottement.

foco

Savez-vous que pour l’hygiène, de nombreuses salles de fitness recommandent l’utilisation de gants ? Votre transpiration peut vous jouer un mauvais tour en causant des glissades et des fractures.

Quels types de gants de musculation existent ?

Il existe essentiellement deux types de gants de musculation : les gants d’entraînement et les gants pour les levés de poids. Examinons les différences entre eux et les utilisations qui en sont faites. Vous trouverez très certainement ce tableau comparatif très utile pour choisir les gants de musculations à acheter.

Type De training De poids Gants de gymnastique
Utilisation Ils sont très polyvalents : du spinning au bodybuilding et aux espaliers Pour les exercices de musculation : bodybuilding et haltérophilie Ils sont généralement utilisés dans des sessions de contact continu, comme l&rsquo entraînement aux barres ou au ring.

Mais aussi pour le Crossfit.

Caractéristiques Les doigts sont souvent découverts. Ils sont plus larges au niveau du poignet et plus robuste sur la paume de la main. Il en existe de nombreux types : Ceux qui sont attachés uniquement au poignet, au majeur et à l&rsquo annulaire et ceux qui ont une forme circulaire et plate.

Pourquoi acheter des gants de musculation ?

Que vous veniez de vous inscrire à la salle de fitness ou que vous vous entraîniez depuis un certain temps, c’est toujours une bonne idée de porter des gants spécifiques à la musculation pour faciliter la prise des haltères, des poids et des barres de gym. Avec eux, vous ferez les exercices plus confortablement et éviterez les blessures, les ampoules et les douleurs dans les mains et les poignets.

Ils ont également des caractéristiques qui sont très bénéfiques.

  • Ils améliorent l’adhérence. Si vous soulevez beaucoup de poids, vous ne devriez pas le faire sans gants, même si la machine en question est suffisamment ergonomique et spécialement préparée pour le levage.
  • Ils protègent contre le frottement. Sans protection adéquate, la dureté, les égratignures et les blessures peuvent apparaître sur les mains.
  • Ils assurent une bonne hygiène. Des verrues peuvent se transmettre par la sueur. Si vous n’en utilisez pas, il est important de nettoyer la zone utilisée avant l’entraînement avec un chiffon ou du papier humide.

Quelles caractéristiques doivent avoir des gants de musculation ?

Nous savons déjà que le port de gants de musculation durant vos séances d’entraînement à la salle de sport est très pratique. Mais comment devraient être ces gants, quelles devraient être leurs caractéristiques ? Tout d’abord, il est essentiel qu’ils s’adaptent à la forme de la main, qu’ils aient la souplesse nécessaire pour pouvoir faire les exercices confortablement et qu’ils soient à votre taille.

Les gants de musculation doivent également avoir d’autres qualités telles que l’élasticité, une bonne prise en main (pour éviter que le poids ne glisse) et le confort. Enfin, ils doivent être fabriqués avec des matériaux optimaux qui garantissent durabilité et qualité. Un bon matériau de fabrication est la maille de nylon qui s’adapte parfaitement à votre main.

Les gants de musculation empêcheront l’apparition d’ampoules sur les mains.
(Source : Golubovy: 60028256/ 123rf.com)

Est-ce une mauvaise habitude de s’entraîner sans gants ?

Lorsque vous allez à la salle de sport, il est fréquent de voir des personnes qui ne portent pas de gants. Cependant, nous pouvons dire qu’il vaut mieux porter des gants pour l’entraînement en salle que de ne pas les porter, car ils améliorent votre performance dans la recherche de l’équilibre. Grâce à eux, vous obtenez une meilleure accroche qui assure la précision dans la répétition de l’exercice.

Les gants de musculation donneront de la stabilité à votre poignet.
(Source : Diaz: 24382068/ 123rf.com)

Peut-on laver les gants de musculation ?

Comme pour tout équipement de sport, les gants doivent également être nettoyés. Il est recommandé de les aérer à votre retour à la maison après l’entraînement, car si vous les laissez entreposés et humides, il est facile pour les germes de se reproduire. Pour les laver, il est préférable de les laver à la main avec de l’eau et du détergent et de ne pas le faire tous les jours, afin qu’ils ne s’endommagent pas.

Critères d’achat

Aujourd’hui, il existe une grande variété de marques et de modèles, non seulement dans le domaine de la musculation, mais en règle générale dans toutes les disciplines sportives. Cela peut être une opportunité ou un inconvénient. Dans les lignes suivantes, nous vous guiderons pour que l’achat de vos gants de gymnastique soit optimal.

Caractéristiques particulières

La première chose que vous devez savoir, c’est de quel type de fonctions vous avez besoin. En fait, vous n’avez probablement même pas besoin de gants, mais de mitaine. Celles-ci ne couvrent que la partie de la main en contact avec la matière, mais elles ont une grande qualité : que les mains transpirent mieux qu’avec des gants.

Si nous parlons des gants eux-mêmes, vous trouverez différents modèles et fonctions :

  • Classiques sans fonctions spéciales : Ils ont des protections à la fois sur les paumes de la main et sur le dos du gant. Ils sont valables pour tous les types d’entraînement.
  • Avec protection poignet : Excellente option si vous avez besoin d’une prise supplémentaire sur le poignet (ou pour avoir subi une blessure).
  • Main pleine : Protège complètement la main du dessous des poignets jusqu’au bout des doigts. Ils sont parfaits pour s’entraîner à l’extérieur en hiver.
  • Mitaines: Certaines personnes les préfèrent parce qu’elles ne les utilisent que pour les exercices dont elles ont besoin. La prise en main est ferme et les mains transpirent mieux qu’avec des gants.
  • Mitaines avec des doigts : Elles s’adaptent mieux à la main grâce à la partie où les doigts sont insérés. La paume est en cuir.

Des gants de musculation vous aideront à faire les exercices de la « meilleure façon » qu’il soit à la salle de sport.
(Source : Diaz: 24382121/ 123rf.com)

Avec ou sans sangles

Peut-être ne les avez-vous jamais vus auparavant, car leur utilisation n’est pas si répandue. Les gants sanglés sont particulièrement adaptés aux poids lourds. Ils sont enroulés aux mains et aux extrémités au bar. De cette façon, vos mains sont entièrement protégées.

foco

Pour les poids lourds, ils sont idéaux, bien qu’ils ne soient pas très pratiques à enfiler et à enlever à chaque exercice.

Utilisation

Vous devez être très précis sur le type d’entraînement pour lequel vous allez utiliser vos gants. Par exemple, si vous êtes un entraîneur régulier avec des machines, des haltères et une barre, il est plus confortable de porter des gants classiques comme ceux mentionnés ci-dessus parce que vous n’aurez pas à les enlever ou à les ajuster pendant l’entraînement.

Si, par contre, vous avez subi une blessure au poignet ou si vous voulez l’éviter parce que vous portez de lourdes charges de biceps ou de triceps, vous devriez choisir des gants avec renforcement pour votre poignet. Soulever des poids peut devenir une pratique nocive si vous n’utilisez pas les instruments de protection appropriés, comme de bons gants de musculation.

Matériau de fabrication

Les gants de musculation sont fabriqués avec différents matériaux et tissus qui servent à améliorer la performance des exercices. Il sont essentiels, lorsqu’il s’agit de les fabriquer, qu’ils soient en maille ou en microfibre de polyester pour faciliter la transpiration de la peau et prévenir la transpiration.

Un autre facteur à prendre en compte est qu’ils doivent avoir un velcro sur le poignet, en particulier pour les exercices qui impliquent de soulever des poids. De plus, pour obtenir une meilleure prise en main, il est préférable qu’ils soient faits de néoprène, surtout dans la paume et le bracelet.

Les gants de musculation sont indispensable dans votre sac de sport.
(Source : Pringproh: 102068386/ 123rf.com)

Grâce aux coussinets sur les paumes et les doigts, les mains sont entièrement protégées contre tout impact possible avec les machines, les barres et les disques. Comme matériau supplémentaire, certains gants sont munis d’une serviette en tissu sur le pouce, ce qui facilite l’évacuation de la sueur sur le front.

En Résumé

Nous sommes dans une période de fitness et de culte du corps : l’entraînement avec des poids et haltères est devenu très courant. C’est pourquoi vous devez protéger vos mains et prévenir les blessures au poignet avec une bonne paire de gants. Qu’il s’agisse de gants, de sangles ou de mitaines, c’est un accessoire de base dans vos séances d’entraînement.

Comme vous l’avez peut-être remarqué, les gants de musculation sont un produit essentiel si vous aimez vous entraîner avec des poids. Surtout si vous adoptez la musculation comme une partie essentielle de votre routine sportive. Cependant, vous devez choisir celles qui répondent le mieux à vos besoins pour éviter les blessures et gagner en confort.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire et partagez-le avec vos amis.

(Source de l’image principale : Golubovy : 60028436/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.