Le gardien de but occupe un poste spécifique dans une équipe de football composée de 11 joueurs. Dans un sport où l’on utilise essentiellement le pied pour passer le ballon d’un jouer à l’autre, le gardien est la seule personne sur le terrain qui se sert de ses mains dans la limite de la surface de réparation. Pour les autres joueurs, l’utilisation de cette partie du corps est interdite.

De ce fait, en plus de choisir des chaussures adaptées à la pratique de ce sport, les gardiens de but doivent également bien choisir leurs gants, accessoire essentiel pour leur poste. Les gants de gardien sont directement liés à sa performance et donc au rendement de l’équipe entière, compte tenu qu’il s’agit de la dernière ligne de défensive sur le terrain.

En Bref

  • Les gants sont un accessoire primordial pour les fonctions propres aux gardiens de but dans le football.
  • Le choix des gants est crucial pour la performance de ce joueur et la défense de l’équipe.
  • Le type de matériau est l’un des principaux aspects à prendre en compte quant lors de le l’achat car il influence considérablement la prise du ballon.

Classement : Les meilleurs gants de gardien de but disponibles sur le marché français

Dans la suite de l’article, nous allons vous présenter les cinq meilleurs produit disponibles sur Amazon. Selon vos besoins particuliers, vous pourrez choisir parmi plusieurs types et modèles, que ce soit pour débutant ou pour une compétition professionnelle. Ce classement est basé sur les notes et les avis des utilisateurs ainsi que le prestige des marques spécialisées en équipements et accessoires sportifs.

Position n°1 : Gants gardien de but pour enfant Hudora

Hudora propose des gants de gardien de but souples avec paume adhérente, rembourrage et fermeture velcro pour un bon maintien. Ils sont fabriqués en latex et le rembourrage est en mousse. Ils garantissent une bonne accroche et une grande stabilité, grâce à la bande élastique au niveau du poignet.

Le modèle vient en deux tailles : S (6,5-7,5 cm) et M (7,5-8,5 cm) et convient aux enfants à partir de 6 ans jusqu’à 12 ans. Les utilisateurs se montrent satisfaits de la qualité du produit et la paume des mains bien rugueuse assurant un bon grip.

Position n°2 : Gants de gardien de but Aerored Sport Pro Uhlsport

La paume de ces gants fabriquée en latex soft exclusif est spécialement conçue pour résister à l’abrasion afin de vous assurer une pratique optimale. Leur coupe classique vous procurera une sensation unique de proximité avec le ballon pour une performance encore plus extrême.

Le demi-bandage et le strap en EVA vous garantiront un maintien parfait de la main et des doigts pour des buts arrêtés en toutes circonstances. Les matériaux assurent une grande respirabilité de vos mains. Vous apprécierez la partie dorsale en Latex Schockzone en relief pour des dégagements au poing en toute sécurité.

Position n°3 : Gants gardien de but adulte et enfant Sportout

Les gants de Sportout ont les paumes en latex antidérapantes et résistantes à l’usure qui vous donnent un contrôle et une prise en main extrêmement puissants lors de la manipulation du ballon même dans des conditions humides. Leur design unique de coupe positive vous garantit un excellent contact avec le ballon pour les arrêts les plus difficiles.

Ils intègrent un bracelet à design double élastique avec une fermeture Velcro et des sangles extensibles, pour une meilleure contraction des muscles et une meilleure protection de vos poignets. Les utilisateurs affirment avoir trouvé des gants solides et apprécient ses barrettes pour les doigts.

Position n°4 : Gants de gardien entraînement et match Brace Master

Le gant de gardien de but Brace Master convient aux hommes et aux femmes, aux adultes et aux jeunes, à l’entraînement et au match. Avec la protection de la partie dorsale et sa dragonne double, vos mains sont placées dans un “coffre-fort” tout en gardant la souplesse du mouvement.

Ces gants offrent une excellente résistance aux chocs et une adhérence maximale pour un meilleur contrôle du ballon même dans des conditions humides, par temps de pluie par exemple. Les utilisateurs recommandent ce produit solide ayant un rapport qualité-prix imbattable.

Position n°5 : Gants gardien de but adultes Gecko Grip T1tan

Ces gants de gardien de but en latex professionnel sont équipés au choix de Gecko ou Monster Grip qui vous permettent une accroche remarquable. La mousse amortissante spéciale vous offre un grip extrême et une performance du plus haut niveau dans toutes les situations. Le ballon restera collé à vos mains.

Le bandage de poignet revêtu de mousse adhésive offre une extension supplémentaire de la surface d’adhérence avec fermeture velcro, qui peut être adaptée individuellement à chaque main. Les utilisateurs apprécient le confort et l’efficacité de ce produit, idéal pour les matchs.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les gants de gardien de but

Avant de choisir vos prochains gants, vous devriez prendre en compte certains aspects qui vous aideront à acquérir un produit adapté à vos besoins. Parmi ceux-ci on compte le type d’adhérence et de grip ou encore la liberté de mouvement du poignet. De plus, il est important de connaître les astuces qui vous permettront de prolonger la durée de vie de cet accessoire. Voici les réponses aux questions fréquemment posées par les utilisateurs :

Les gants de gardien de but avec des barrettes de protection pour les doigts entraînent des débats chez les spécialistes.
(Source : Richard Thomas: 11211834/ 123rf.com)

Qu’est-ce que les gants de gardien de but ?

Ces gants sont utilisés par les gardiens de but dans le football et sont spécialement destinés à offrir une meilleure prise du ballon. Ils protègent également contre les coups et réchauffent en même temps les mains lorsqu’il fait froid. Les paumes du gardien sont la partie la plus importante de ce joueur étant donné qu’elles entrent en contact avec le ballon. Ces accessoires sont généralement fabriqués en latex naturel, synthétique ou un mélange des deux.

De nos jours, vous trouverez une multitude de choix et de modèles. Cela n’a pas toujours été le cas. Jusqu’au milieu du XXe siècle, les gants n’était pas très utilisés par les gardiens. C’est seulement à partir des années 70 que les marques d’équipements sportifs ont lancé ce type d’accessoire, si utilisé aujourd’hui. Il paraît presque inconcevable de nos jours, qu’un gardien de but puisse défendre les mains nues.

Comment choisir les gants de gardien de but ?

Le type de paume est l’un des principaux critères à prendre en compte lorsque vous choisissez une paire de gants. Elle est directement liée à l’adhérence et le grip du ballon. Cet aspect déterminera la qualité et l’efficacité du produit et ainsi la performance du gardien de but.

Dans le tableau ci-dessous, nous allons évoquer les trois types de gants de gardien de but utilisés dans le football, selon leur type de paume. Il existe également un modèle spécialement conçu pour les terrains humides fabriqué à partir d’un latex plus poreux pour garantir une meilleure absorption du liquide. Celui-ci est plus délicat et facile à abîmer. Son épaisseur est également plus importante pour augmenter l’amortissement.

Type de paume Matériau Avantages Inconvénients
Haut de gamme 80-90% latex naturel Excellent grip Ils se détériorent facilement
Milieu de gamme 50% latex et 50% synthétique Bon grip sur terrain sec Résistance moyenne
Bas de gamme 100% synthétique Bonne résistance L’humidité rend le grip difficile.

Quel type de paume est le plus efficace ?

Il n’y a pas un type de coupe meilleur que les autres. Celui-ci doit s’adapter avant tout aux mains du gardien et correspondre à ses besoins spécifiques. Nous allons évoquer ci-dessous les trois principaux types de paumes. À ces trois types, on ajoute les gants hybrides qui combinent certaines des caractéristiques des trois modèles pour assurer une meilleure adaptation aux besoins uniques de chaque gardien de but.

Pour y voir plus clair, un hybride Roll-Flat inclut les caractéristiques du Rollfinger sur les doigts et celles du classique pour le reste de la main. Il existe une multitude de combinaisons pour répondre aux différents besoins et anatomies. Parmi les critères pris en compte on distingue l’adhérence, la sensibilité et la mobilité, entre autres.

  • Classique ou flat : Les coutures se font à l’extérieur du gant, pour plus de confort. Il s’agit de la coupe classique, utilisée par les gardiens de but depuis toujours.
  • Rollfinger : Ces gants enveloppent les doigts tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ce modèle permet au ballon d’être toujours en contact avec la surface en latex.
  • Negatif : La finition est similaire au modèle Flat. Cependant, les coutures sont à l’intérieur du gant, augmentant ainsi la surface en latex pour une prise plus précise.
  • Hybride : Ce type de gant permet de combiner les différentes caractéristiques des coupes déjà mentionnées.

Quel est le rôle de la partie dorsale du gant de gardien de but ?

Au premier abord, la partie dorsale de ces gants peut paraître moins importante. Cependant, cette zone de la main peut servir à dégager le ballon. Cette technique s’appelle le dégagement du poing. Pour sa fabrication, on utilise généralement des matériaux tels que le silicone, le caoutchouc ou le néoprène. Il est essentiel de choisir des matériaux résistants pour assurer la sécurité de cette zone fragile et éviter les accidents.

Certains modèles intègrent des barrettes de protection sur cette partie dorsale. Un autre point à ne pas négliger est la fermeture des gants. Celle-ci protège les poignets, une des partie les plus fragiles de la main, très vulnérable pour les gardiens de but. La partie qui enveloppe le poignet est fabriquée en règle générale avec un matériau élastique pour assurer à la fois stabilité et confort.

Parmi les meilleurs fabricants de gants de gardien de but sur le marché actuel, on compte la marque mexicaine Rinat.
(Source : Krissada Chuanyen: 21170234/ 123rf.com)

Est-il conseillé d’utiliser des barrettes de protection dans la partie dorsale de la main ?

L’utilisation de ces barrettes de protection qui s’intègrent dans la partie dorsale de la main suscite des débats parmi les professionnels. Cependant, cette option semble être appréciée en cas de blessures de la main. Ce type de gant permet une bonne flexibilité en avant tout en empêchant les doigts de se plier en arrière, évitant ainsi les accidents.

La majorité des experts les déconseillent, notamment chez les enfants. Cette protection empêcherait le renforcement des articulations et des tendons qui permet aux doigts d’être plus résistants aux potentielles blessures. Cela peut entraîner une sensibilité de ces zones et rendre les footballeurs plus susceptibles aux lésions.

Comment prolonger la durée de vie des gants de gardien de but ?

Les gants de gardien de but sont des accessoires très fragiles qui peuvent s’abîmer facilement. Afin de prolonger leur durée de vie et les garder en bon état, il existe une série de mesures de précaution à prendre. Un entretien correct vous évitera les mauvaises surprises et vous fera économiser de l’argent. Voici quelques astuces :

  1. Assurez-vous d’avoir toujours deux paires de gants. Utilisez des gants bas ou milieu de gamme lors des entraînements et gardez les gants de meilleure qualité pour les matchs. Gardez à l’esprit que les haut de gamme s’usent plus rapidement.
  2. Rappelez vous d’enlever vos gants du sac de sport lorsque vous rentrez de l’entraînement ou du match, notamment s’ils sont mouillés. Laissez les sécher à l’air libre.
  3. Nettoyez vos gants après chaque utilisation, afin d’éviter que la saleté les abîme. Lavez les à la main, avec un peu d’eau tiède et en frottant tout doucement.
  4. Ne passez jamais vos gants à la machine à laver. Le frottement du tambour pourrait les endommager considérablement. De la même façon, ne les séchez jamais au sèche-linge.
  5. Laissez sécher vos gants à l’air libre. Évitez de les exposer au soleil ou les laisser à proximité des sources de chaleur, telles que le radiateur.
  6. Gardez les gants dans un endroit frais et sec. Les paumes ne devraient pas être en contact avec des éléments corrosifs pouvant endommager le latex.

Quels sont les plus prestigieux fabricants de gants de gardien de but ?

Parmi les meilleurs fabricants de gants de gardien de but sur le marché actuel, on compte la marque mexicaine Rinat. Elle a réussi à se placer en premières positions malgré la concurrence avec les géants des équipements sportifs tels que la marque allemande Adidas ou Nike (USA). Ces derniers semblent avoir perdu du poids quant à la fabrication des accessoires de football.

Puma, une autre marque de prestige, offre également des excellents produits. Parmi les autres marques proposant des produits remarquables avec un bon rapport qualité-prix on compte Uhlsport, Reusch, Ho Soccer, Elite, Sells et KA Goalkeeping ainsi que le groupe français Decathlon, très apprécié par ceux qui débutent dans ce sport.

Critères d’achat

Sur le marché actuel, vous trouverez un large choix de marques et de modèles de gants pour les gardiens de but, parmi lequel vous trouverez sûrement un accessoire correspondant à vos besoins et attentes. Cependant, cette multitude de choix peut également rendre la décision moins évidente. Afin de vous aider, voici une liste des principaux aspects à prendre en compte :

  • Grip
  • Coupe
  • Dimensions
  • Taille
  • Résistance à l’eau
  • Gardiens de but célèbres

Grip

Le grip, ou l’accroche, est l’un des aspects fondamentaux de cet accessoire. Il est directement lié à la qualité de saisie et à l’adhérence entre le gant et le ballon. Gardez à l’esprit que plus le pourcentage de latex naturel est élevé, meilleur sera le grip. Les gants haut de gamme possèdent une adhérence totale que ce soit sur terrain sec ou humide. C’est pourquoi, il est conseillé de les utiliser lors des matchs de compétition.

Les gants 100% latex présentent l’inconvénient de se détériorer facilement. De ce fait, on recommande d’utiliser un modèle plus solide pour l’entraînement, fabriqué en synthétique ou un mélange de ces deux matériaux. Toutefois, ce type de gants ne vous offrira pas un rendement optimal en cas de perte d’adhérence, notamment lorsqu’il pleut et le terrain de jeu est humide.

Coupe

Selon la coupe, la surface en latex peut également varier d’un modèle à l’autre. Il est important donc d’essayer le produit, si vous ne connaissez pas encore bien vos besoins en matière de gants. Si vous préférez une plus grande sensibilité, le type négatif sera idéal pour vous. En revanche, si vous cherchez plus de protection, privilégiez les modèles Rollfinger. Si vous êtes débutant, optez pour un modèle classique avant de mieux connaître vos préférences.

Actuellement, la plupart des fabricants d’équipement sportif proposent des modèles hybrides qui associent les avantages des deux coupes principales. Une chose est sûre, parmi la multitude de modèle, vous trouverez un modèle adapté à vos attentes. Les coutures intérieures, la sensibilité ou la stabilité du poignet sont des critères très personnels.

Dimensions

Afin de connaître votre taille de gants, vous devrez mesurer la main à plat avec les doigts ouverts. En utilisant un mètre ruban, mesurez la circonférence de la main sans le pouce. Répétez le processus avec l’autre main et gardez le chiffre le plus élevé. Pour le choix des gants, vous pouvez vous référer au tableau suivant.

Taille

Talla Centimètres
4 15 cm
5 16 cm
6 17,5 cm
7 19 cm
8 22 cm
9 24 cm
10 27 cm
11 28,5 cm

Résistance à l’eau

Les experts conseillent les gardiens de but d’utiliser au moins deux paires de gants. Les joueurs professionnels possèdent bien-sûr plusieurs paires adaptées aux différentes conditions. Afin d’éviter les potentiels désagréments liés à l’humidité, la plupart d’entre eux optent pour des modèles résistants à l’eau.

Ce type de gants de gardien de but est similaire au modèle haut de gamme, mais sa surface en latex est plus poreuse, assurant une meilleure absorption de l’eau. Bien qu’ils soient fabriqués pour lutter contre l’humidité, ils sont également très efficaces sur terrain sec. Toutefois, tout comme les modèles haut de gamme, ils sont très fragiles et ont une courte durée de vie, ce qui influencera fortement le prix sur le long terme.

Gardiens de but célèbres

On s’imagine bien-sûr que les plus célèbres gardiens de but utilisent les meilleurs modèles de gants haut de gamme. En réalité, cela n’est pas toujours le cas. Les géants des équipements sportifs, que l’on a cité plus haut, semble avoir convaincu la plupart des professionnels à utiliser leurs produits. Voici les marques utilisées par certains gardien connus :

Marque Gardien de but
Adidas Iker Casillas, Keylor Navas, David De Gea, Ter Stegen y Manuel Neuer
Nike Thibaut Courtois, Jan Oblak, Román Bürki y Ederson Moraes
Puma Gianluigi Buffon, Bruno Varela y David Soria
Uhlsport Andriy Pyatov, Danijel Subasic y Sergei Pesyakov

En Résumé

Les gants de gardien de but sont des accessoires sportifs relativement nouveaux comparé à la pratique du football. Bien qu’intégrés à peine quatre décennies dans les articles indispensables des joueurs, les gants n’ont cessé de se développer jusqu’à nos jours. Tout comme pour d’autres outils essentiels du football, tels que le ballon ou les chaussures à crampons, on trouve des gants de plus en plus modernes et performants.

En raison de leurs matériaux fragiles, les gants de gardien de but sont très délicats, notamment les modèles haut de gamme. Leur durée de vie est relativement courte et il est indiqué de respecter une série de conseils, afin de prolonger leur durée de vie. Si vous êtes débutant ou vous ne comptez pas jouer des matchs de compétition, il est conseillé d’opter pour des gants plus résistants.

Si vous avez aimé notre article sur les gants de gardien de but, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et nous laisser un commentaire ci-dessous.

(Source de l’image principale : Charnsit Ramyarupa: 89825319/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.