Décharger l’adrénaline, relâcher le stress, se détendre…. Frapper un punching bag ou se battre contre un adversaire peut vous permettre de déconnecter après une longue journée. De plus, c’est l’un des sports les plus complets, qui vous rendra le plus en forme ! Il est aussi l’un des plus facile à pratiquer si vous le faites depuis chez vous alors, n’attendez plus et commencer à boxer !

Et quelle meilleure façon de le faire qu’avec des gants de boxe ? Vous pouvez mettre en place une routine d’exercice pour rester en forme sans quitter la maison ou directement dans votre club de boxe. Mais comme ils sont assez encombrants, vous devez trouver ceux qui vous permettront de faire vos entraînements d’une manière confortable. Tant à l’entraînement que sur le ring.

En Bref

  • Les gants de boxe sont un élément essentiel pour la boxe à domicile sans avoir à se déplacer dans un espace spécialement créé à cet effet. Mais également pour l’entraînement sur le ring bien sûr.
  • Il existe deux types de gants : ceux utilisés pour l’entraînement et ceux utilisés pour la compétition.
  • Que vous pratiquiez la boxe en salle ou que vous fassiez partie de ceux qui ont un sac accroché à la maison et que vous organisiez vos propres routines d’exercice pour pratiquer de chez vous, les gants sont un élément essentiel pour vos entraînements.

Notre sélection des meilleurs gants de boxe sur le marché français

Ci-dessous, nous vous montrons les meilleurs gants de boxe que vous pouvez trouver sur le marché français. Dans cette section, vous trouverez celui qui vous convient, à vous ou à vos proches. De plus, vous pourrez également choisir le poids et le type de gant qui vous convient le mieux. Le plus dur est maintenant de choisir !

Les meilleurs gants de boxe pour débutants

Les gants METAL BOXE seront parfaits pour les débutants qui ont encore une frappe légère. Ils sont conçu uniquement pour l’initiation, avec une ergonomie d’un gant haut de gamme et une mousse préformée. C’est le choix n°1 des utilisateurs Amazon.

Les meilleurs gants de boxe avec mousse IMF haute compression

Les gants de boxe Adidas SPEED50 ont été conçu pour optimiser la rapidité et l’efficacité des mouvements du boxeur. La nouvelle mousse IMF préformée haute compression garantit un niveau homogène d’absorption des chocs. Sa conception est parfaitement adaptée à l’entraînement. Le système d’attache par scratch rigide et bande élastique permet un ajustement rapide et ferme sur le poignet.

Les gants de boxe avec le meilleur rapport qualité-prix

Conçu pour le combat et soutenu avec les technologies les plus avancées, ces gants de boxe RDX sont intouchables sur le ring. Le revêtement renforcé et le rembourrage résistant aux chocs en font des gants d’assauts idéaux, faits avec le cuir Maya Hide pour résister aux coups les plus durs de votre adversaire. Avec des perforations stratégiquement placées, ces gants de boxe offrent une ventilation maximale en évacuant la transpiration et en gardant vos mains aussi fraîches que votre tête.

Les meilleurs gants de boxe à petit prix

Les gants de boxe charger Ringhorns sont destinés à une pratique régulière de la boxe. La mousse procure une protection très appréciable limitant fortement les risques de blessure. La forme du gant est conçue pour que son utilisateur éprouve un maximum de confort. La gamme charger permet à tout débutant de s’initier avec un matériel rapport qualité-prix imbattable.

Les meilleurs gants de boxe haut de gamme

Vous ferez partie de l’élite en portant les gants de boxe Venum entièrement faits main en Thaïlande et conçus de cuir Skintex premium. Combat après combat, ces gants vous offrent une thermo-régulation avancée pour un confort amélioré. Les paumes sont renforcées et la mousse est de triple densité pour une absorption des chocs maximales.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les gants de boxe

Si vous êtes en pleine lecture de cet article, c’est parce que vous songez à acheter des gants de boxe. Voici un guide d’achat complet pour vous permettre d’obtenir les gants de boxe parfaits pour vous, car il s’agit d’un investissement économique qui complétera vos séances d’entraînement d’une manière professionnelle. Nous vous invitons à poursuivre votre lecture et à découvrir tous leurs avantages.

Si vous voulez rester en forme ou perdre quelques kilos en trop, vous pouvez opter pour un modèle plus aérobique.
(Source : Drobot: 45037655/ 123rf.com)

Qu’est-ce que sont des gants de boxe ?

Les gants de boxe sont des gants rembourrés  et réglementés utilisés par les boxeurs pour atténuer l’impact des coups pendant les matchs de boxe. Ils sont souvent utilisés avec l’aide d’autres types de protection de défense (tibia, protège-dents, casque et protège-tibias) selon le sport.

Pourquoi utiliser des gants de boxe ?

Contrairement à d’autres arts martiaux comme le karaté ou le kung-fu, dans la boxe, il est fréquent que nos mains soient endommagées…. même en faisant attention ! C’est pourquoi il est si important qu’elles soient protégés. Certains gants iront même un peu plus loin en offrant un amorti supplémentaire pour éviter que vos adversaires ne soient trop malmenés.

Une bonne paire de gants de boxe doit s’adapter à votre main et être ajusté autour du poignet et des doigts. Elle doit résister aux coups encore et encore sans perdre ses qualités d’amortissement.

Frank BuglioniBoxeur professionnel anglais

« Les plus gros gants (14-16 oz) peuvent vous donner une protection additionnelle pour vos mains et pour votre adversaire. Vous pouvez également utiliser de plus petits gants (8-10 oz) pour vous entraîner avec les pads et les sacs si vous voulez travailler votre vitesse. »

Quels  types exercices puis-je faire avec des gants de boxe ?

Abdomen serré et poitrine ferme. Ce devrait être la position que vous devez essayer de garder tout le temps durant vos séances d’entraînement. Dans le cadre de votre routine d’exercice, vous pouvez commencer à lancer des coups simulés en l’air devant un adversaire imaginaire.

De cette façon, vous travaillerez avec une grande puissance sur le haut du corps : des épaules à l’abdomen, les bras, la poitrine et le dos. Mais ce n’est pas tout. La boxe exige également un investissement très important de la taille, des jambes, des chevilles et des fesses, ce qui rendra votre silhouette rapidement tonifiée.

Pour l’entretien extérieur, vous pouvez utiliser, s’il s’agit de gants en cuir, un hydratant de type Nivea ou des produits spécifiques pour cela.
(Source : Tantiyakorn: 64075188/ 123rf.cm)

La couleur des gants est-elle importante ?

Il est intéressant de noter que oui! Et donc le rouge (la couleur classique) est idéal car elle est moins visible à l’œil humain que les autres couleurs. Si vous vous battez contre quelqu’un, il est préférable d’avoir une couleur que votre adversaire ne peut pas voir. Inversement, si vous vous entraînez, des gants de couleur claire aideront votre entraîneur à mieux voir les coups.

foco

Saviez-vous que l’utilisation de gants de boxe modernes cause moins de blessures au visage mais plus de dommages au cerveau des boxeurs ? Il a également été démontré qu’ils réduisent la force des coups de poing du boxeur de 70%.

Durant combien de temps peut-on utiliser des gants de boxe ?

Même si vous prenez bien soin de vos gants, tout matériau d’usage courant finit par s’user et se détériorer. Indépendamment du fait que vos gants semblent toujours en bon était, si au moment de l’impact vous constatez que vos poignets souffrent, il se peut que le gant perde ses propriétés et c’est un bon moment pour commencer à penser à les changer.

Il existe des modèles à usage professionnel avec plus ou moins de poids suivant chaque boxeur.
(Source : Pretenko: 18941955/ 123rf.com)

Comment entretenir des gants de boxe ?

Voici quelques conseils pour prolonger la vie et l’utilité de vos gants de boxe. Prenez-en bonne note et prenez-en soin !

  • Ne laissez pas vos gants dans votre sac à dos après l’entraînement. Il est très important de les aérer dès votre retour à la maison pour que la sueur sèche et ne soit pas absorbée. Cependant, il n’est pas conseillé de les laisser au soleil et il est bon d’éviter les endroits humides.
  •  Mettez des boules de papier ou de petits savons de voyage à l’intérieur des gants. Il réduit les mauvaises odeurs qui peuvent se dégager à l’intérieur des gants. De plus, toutes les deux ou trois semaines, vous pouvez répandre du talc sur vos mains, avant de mettre les gants.
  • Utilisez toujours des bandages de boxe lorsque vous utilisez les gants pour absorber la sueur. Il est très important d’avoir des bandages propres chaque fois que vous allez les mettre. (Il suffit de les laver dans la machine à laver avec un peu d’adoucissant)…. Plus besoin de mettre les gants dans la machine à laver !
  • N’utilisez pas vos gants d’entraînement avec des bagues, des bracelets ou des montres. C’est dangereux pour votre adversaire et pour vous.
foco

Pour l’entretien extérieur des gants, vous pouvez utiliser, s’ils sont en cuir, une crème hydratante de type Nivea ou des produits spécifiques.

Quels types de gants existent et quels sont leurs utilisations ?

Type Utilisation
De poche Ils sont petits et fins. Ils servent à habituer les articulations aux impacts les plus forts.
D&rsquo entraînement Pour toutes les utilisations. Plus léger que le combat que pour le sparring.
De sparring Les gants doivent peser au moins 14-16 oz.
De combat Ils sont plus petits et compacts pour faire plus de mal à votre adversaire. Ils sont utilisés en compétition.
Fitness Ils se distinguent par leur prix très bas, évitez-les ! Ils ont peu de rembourrage et s&rsquo abîment beaucoup plus rapidement.

Quels sont les meilleurs gants de boxe : à lacets ou à velcro ?

Bien que cela puisse sembler un fait esthétique, le port de gants de boxe avec lacets ou en velcro peut faire varier votre confort. Les gants avec lacets offrent plus de confort, car le gant s’adapte confortablement autour du poignet. Cependant, les enfiler peut être une tâche laborieuse.

Les gants en velcro sont plus pratiques. L’inconvénient ? Les élastiques Velcro peuvent détériorer les bandes de coton en dessous. Choisissez plutôt les gants à lacets si vous avez les poignets fins. Tout ce que vous avez à faire est d’attacher les lacets une fois, puis de mettre vos mains dedans et dehors à chaque fois que vous les utilisez.

Critères d’achat

Bien que l’achat de gants de boxe n’est pas un investissement énorme, si vous n’êtes pas des experts en boxe, vous pouvez ne pas savoir quelles caractéristiques sont les plus importantes. C’est dans ce but que nous avons préparé cette liste complète avec les aspects les plus importants de l’achat.

Matériau

Polipiel : Fortement recommandé pour les initiés ou les personnes qui ne veulent pas dépenser beaucoup d’argent. Il existe des matériaux en polyskin haut de gamme tels que Skyntex. Ils sont plus confortables que le cuir car ils tiennent mieux dans la main et leur durabilité est très similaire à celle des gants en cuir.

Cuir : Les cuirs les plus utilisés sur le marché sont les cuirs de buffle, de chèvre et de vache. Le cuir de vache est la meilleure qualité. Ce sont donc les gants les plus chers, ils s’adaptent mieux à la main et résistent mieux aux chocs.

Vinyle : Ils sont les moins chers, ont peu de durabilité et peuvent blesser votre poignet et vos articulations.

PVC : Ils sont également économiques et de meilleure qualité que le vinyle, bien que le prix soit généralement légèrement plus élevé. Recommandé pour les débutants. Cependant, dans certains clubs, les entraîneurs ne permettent pas de s’entraîner avec ce type de gants.

La mesure en Oz

Un des facteurs importants lors de l’achat de gants de boxe est le poids. Cette mesure du poids est déterminée en onces. Le poids de chaque gant dépendra de la taille du boxeur et de l’utilisation prévue des gants.

Onces Utilisation
6 oz Ils sont destinés aux enfants, afin qu’ils puissent commencer à apprendre ce sport par le jeu
8 oz Egalement pour les enfants,apprentissage de la boxe par le jeu.
10 oz Pour les compétitions de niveau européen et pour les débutants jusqu’à un poids maximum de 65 kg.
12 oz Pour l’entraînement au sparring et pour les boxeurs en dessous de 70kg.
14-16 oz Gants adaptés à tout type d’entraînement.
Les gants de 14 onces sont pour les boxeurs pesant moins de 78 kg y ceux de 16 onces sont pour les boxeurs de 85kg maximum.
18-20 oz Entraînement spéciaux et grands adversaires. Ils sont idéaux pour les boxeurs qui pèsent plus de 85 kg.

Matériau de remplissage

Le remplissage des gants de boxe est la principale source de protection. Il existe trois principaux types de protection :

  • Crin de cheval
  • Mousse de remplissage
  • Ou un mélange des deux

Ces derniers sont plus polyvalents et protecteurs que les premiers. Vous devez également tenir compte du poids de la garniture et de la quantité lorsque vous choisissez l’un ou l’autre type. Cela dépendra de votre force et de votre condition physique.

En Résumé

Comme vous pouvez le voir, les gants de boxe sont l’un des compléments fondamentaux de la boxe à la maison et à la salle de sport. Il existe différents types de gants en fonction du poids, du type d’utilisation pour laquelle ils seront utilisés, du matériau…. Chaque type a une fonction et convient à un type d’entraînement spécifique. Il existe de nombreux types de gants, selon vos besoins.

Que vous pratiquiez la boxe sur le ring ou que vous fassiez de l’exercice à la maison, les gants sont un complément essentiel. Si vous cherchez à améliorer vos performances à l’entraînement, vous devriez rechercher des modèles plus sophistiqués. Certains, faits de cuir et avec plus de poids, vous permettent d’avancer dans vos séances d’entraînement quotidiennes avec plus de progression.

Maintenant, c’est à vous de choisir les gants parfaitement adaptés à vos besoins. Suivez nos conseils et vous obtiendrez les meilleurs gants de boxe sur le marché français, il est temps de vous mettre en forme !

(Source de l’image principale : Nivens: 32138195/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.