Dernière mise à jour: 27. octobre 2022

Nos critères de choix

14Produits analysés

18Heures investies

7Études prises en compte

72Commentaires collectés

Nous sommes ravis de te retrouver ici, où nous sommes toujours prêts à te fournir les suggestions les plus exclusives pour faire de ton achat une expérience sans tracas. Cette fois, nous allons parler d’une collation savoureuse et pratique, qui fait fureur chez les personnes soucieuses de leur forme et de leur santé, nous allons parler des fruits secs.

Cet aliment nutritif est l’alternative la plus pratique pour garder ton corps avec l’énergie et les vitamines des fruits, sans compromettre ton régime et ta silhouette. Cependant, toutes les options ne sont pas idéales à 100 %, c’est pourquoi nous nous sommes chargés de t’aider et de te montrer celles qui te conviennent le mieux.




Sommaire

  • Les fruits déshydratés sont le résultat d’un processus de séchage ou, comme son nom l’indique, de déshydratation, par lequel les fruits sont séchés afin de réduire leur taille. L’objectif est de compacter leurs avantages vitaminiques, nutritionnels et minéraux, en ajoutant la polyvalence d’un snack.
  • Il est primordial de prendre en compte la variabilité dans laquelle on peut trouver des fruits déshydratés, certains fabriqués de manière biologique, d’autres de manière industrialisée et même avec du sucre ajouté pour ajouter du goût.
  • De même, n’oublie pas tous les facteurs qui te permettront d’examiner soigneusement les différentes options et qui feront de ton achat un processus satisfaisant. Tiens compte de la probabilité d’expiration, ainsi que de l’origine du fruit pour profiter pleinement du produit.

Fruit sec : notre sélection des meilleurs produits

Guide d’achat : Ce que tu dois savoir sur les fruits secs

Il est presque impossible d’imaginer depuis combien de temps les fruits secs font partie de notre alimentation, et encore plus inimaginable de concevoir toute la variété que nous pouvons rencontrer. Et parce que nous voulons te donner les bases, nous avons élaboré ce guide pour t’aider à faire ton achat.

Les fruits séchés sont une source idéale et polyvalente de vitamines, prêts à être consommés quand tu en as besoin. (Photo : Mark Skalny/123rf.com)

Que sont les fruits secs et quels sont leurs avantages ?

En un mot, les fruits secs sont exactement ce que leur nom indique, des fruits. La seule différence est qu’ils sont débarrassés de l’eau qu’ils contiennent grâce à un processus de séchage. Cela peut se faire naturellement, c’est-à-dire au soleil, ou à l’aide de machines industrielles spécialisées.

L’absence d’humidité leur permet de durer très longtemps sans compromettre leurs bienfaits minéraux et vitaminiques, tout en réduisant considérablement leur taille. Tout cela a fait de ce produit la meilleure alternative, facile à transporter avec toi, qui apaise ta faim et permet à ton corps de fonctionner.

Avantages
  • Améliorer la production d”hémoglobine
  • Prévenir l”anémie
  • Idéal pour les régimes végétaliens, végétariens et coeliaques
  • Bourré de fibres et de protéines
Inconvénients
  • Certaines options n”en contiennent pas beaucoup
  • Certains produits contiennent du dioxyde de soufre (non biologique)
  • Tous ne sont pas sans sucre

Fruits biologiques, industrialisés ou déshydratés avec des sucres ajoutés – à quoi dois-tu faire attention ?

De nos jours, la consommation de fruits secs a fait son entrée dans le régime alimentaire de nombreuses personnes, même si leurs propriétés “naturelles” sont caractéristiques. Il est intéressant de noter que toutes les options ne sont pas bénéfiques. Si tu es sensible à certains produits chimiques ou sucres, nous te conseillons de lire attentivement et de choisir le meilleur pour toi.

  • Fruits secs bio : Si la santé et la naturalité de tes aliments sont tes principales préoccupations, cette option est faite pour toi. De nombreux professionnels et nutritionnistes recommandent de manger des fruits qui ont subi un processus de déshydratation naturelle, c’est-à-dire au soleil et rien que le soleil. Nous te conseillons de ne pas attendre trop longtemps après l’acquisition d’un fruit déshydraté de cette présentation, car son caractère 100% biologique raccourcit considérablement la durée de vie du produit, le faisant expirer beaucoup plus tôt que d’autres alternatives.
  • Fruits secs industrialisés. Ce sont des fruits qui ont subi un processus de séchage à l’aide de grandes turbines à air chaud, qui éliminent un grand pourcentage de l’humidité du fruit. Ce processus accélère le niveau de production et te donne une plus grande quantité de produit dans l’emballage à un meilleur prix, mais fais attention, car le processus de séchage est effectué à l’aide de gaz chimiques qui laissent des traces dans chaque portion. Les fruits comme le kiwi, la papaye ou l’ananas font partie de ceux qui passent généralement par des méthodes plus industrielles.
  • Les fruits déshydratés avec des sucres ajoutés. Les fruits secs avec des sucres ajoutés sont fabriqués dans l’intention d’ajouter de la saveur aux fruits déjà sans eau. Beaucoup de ces options peuvent inclure la caramélisation ou l’infusion d’édulcorants ou de saccharose. Les fruits tels que les myrtilles, les cerises, les bleuets et autres baies sont parmi les plus utilisés lorsqu’il s’agit d’ajouter du goût par l’application d’additifs sucrés. Prends en compte que leur consommation est totalement contre-indiquée pour les personnes souffrant de diabète.
Fruits biologiques Fruits industrialisés Fruits avec sucres ajoutés
Charge en vitamines Conserve 90% des vitamines Conserve 60%-70% des vitamines Conserve 80% des vitamines
Poids approximatif 30g-90g 100g et plus 100g et plus
Niveau de calories 54-60kcal Faible en calories 245-280kcal

Critères d’achat

Tu devrais maintenant avoir toutes les informations de base qui feront de tes prochains fruits secs un ajout idéal à ton régime alimentaire, mais as-tu pensé aux facteurs qui font la différence entre un type de fruit et un autre ? Maintenant que tu sais qu’ils sont sains pour ton corps, il est préférable d’entrer dans le détail de leurs propriétés plus spécifiques.

Date d’expiration

La date d’expiration du fruit est une caractéristique qui est directement affectée par la méthode de déshydratation précédente. Certains d’entre eux peuvent durer des mois dans ton garde-manger, tandis que d’autres doivent de préférence être consommés dès que possible, afin de profiter de leur intégrité en vitamines, protéines et minéraux.

  • Sans conservateur. Les fruits séchés traditionnellement courent un plus grand risque de connaître une courte durée de conservation. Par conséquent, de nombreux fournisseurs de ces fruits décident de ne pas inclure de conservateurs dans leur processus ou simplement, ils sont faits maison (oui, tu peux faire les tiens) et vont directement être inversés. Ils sont les plus adaptés aux personnes qui peuvent souffrir de n’importe quel problème de santé et qui décident d’éviter l’inclusion d’aliments chimiquement modifiés, tout en étant l’option idéale pour les petits de la maison.
  • Avec des conservateurs. L’utilisation de convertisseurs est assez courante dans l’industrialisation et la commercialisation des fruits déshydratés par les grandes entreprises, car elles cherchent à maintenir la qualité du produit. Cela garantit également un produit beaucoup plus long et plus durable. Même si beaucoup pensent qu’ils peuvent représenter un danger, ce sont ceux qui durent le plus longtemps dans nos sacs à main, dans le tiroir de ton bureau ou comme encas au fond de ton armoire. Donc si tu mènes une vie un peu pressée et que tu achètes souvent des snacks pour les avoir avec toi (même si tu oublies parfois), ils sont la meilleure option pour toi.

Origine du fruit

Chaque fruit déshydraté n’est pas le même que l’autre, chacun porte de manière compacte et intègre toutes les propriétés du fruit d’origine. En d’autres termes, un ananas déshydraté n’est pas la même chose que de manger une datte déshydratée. Il est important de connaître l’origine du fruit afin de percevoir correctement ses bienfaits.

  • Dates. Les dattes comme les sultanines et les raisins secs font partie des fruits les plus populaires et les plus demandés sur le marché des fruits secs. Elles sont parfaites car elles possèdent non seulement des quantités élevées d’antioxydants et de bêta-carotène, mais elles sont aussi très utiles pour le processus de digestion. Cela en fait le candidat idéal pour aider toutes les personnes dont le système métabolique est très lourd, ou qui ont besoin de l’aide des fibres pour produire une meilleure digestion. Ainsi que pour soulager la constipation et d’autres maux d’estomac.
  • Fruits tropicaux. Ce sont quelques-uns des produits les plus couramment utilisés pour le grignotage qui sont beaucoup plus amusants et peuvent plaire au palais des petits, car leur taux élevé de fructose leur donne un arôme et une saveur fruités exquis. L’ananas, le raisin et les mûres sont les préférés de ce groupe. Leur goût sucré et leur arôme les rendent parfaits pour ceux qui veulent un goût beaucoup moins sec, ou qui veulent simplement ajouter une touche de douceur à leurs recettes qui ne domine pas ou ne gâche pas la recette originale, surtout dans les desserts.

La grande sélection disponible offre différents avantages, qui sont discutés à partir du fruit original. (Photo : dionisvera/123rf.com)

Valeurs nutritionnelles

Après le processus de séchage, le taux d’humidité du fruit est compromis, et avec lui les vitamines hydrosolubles restantes, comme l’acide folique et la vitamine C, sont compromises. Il reste donc deux nutriments de la plus haute importance nutritionnelle, les fibres et le potassium, mais quelle est leur présence dans toute la gamme de fruits secs ?

  • Riche en minéraux et en phytonutriments. Hautement recommandé par les professionnels grâce à leur composition pleine d’antioxydants et d’acides gras qui compensent les niveaux naturels de minéraux. Bien que, d’un autre côté, ce sont eux qui peuvent éventuellement te faire prendre du poids, alors, si tu ne veux pas avoir quelques kilos en trop, reste à l’écart. Certains de ces fruits, comme les pistaches, les noix et les figues, sont parmi les plus utilisés dans les régimes pour prendre du poids et de la masse musculaire grâce à leur forte teneur en fibres. Cela en fait un allié idéal pour les sportifs ou pour les personnes ayant des exigences physiques élevées.
  • Riche en vitamines. Bien qu’un fruit sec puisse encore contenir jusqu’à 19 vitamines dans sa composition, les vitamines A, E et B sont les principaux éléments. Les baies séchées, les pêches et les pêches boostent ce combo de vitamines avec seulement une portion quotidienne de 30g. Ce sont celles qui plaisent le plus aux palais des enfants et à tout amateur de saveurs sucrées grâce à leur excellente teneur en fructose. Nous recommandons aux patients diabétiques ou à ceux qui peuvent être déstabilisés par une consommation anormale de sucre de s’abstenir de les consommer.

(Photo de l’image vedette : Olena Kachmar/123rf.com)

Revues