Le four à convection a gagné beaucoup en popularité ces dernières années. Les cuisines industrielles et domestiques se sont appropriées ces appareils pour leurs nombreux avantages. En effet, ils permettent une cuisson homogène des aliments, ce qui n’était pas possible avec les fours traditionnels. Cuisiner est devenu un jeu d’enfant grâce aux fours à convection.

Mais qu’est-ce que la convection ? C’est une forme de transfert de chaleur entre les éléments, en l’occurrence entre le four et les aliments. L’appareil comprend un ou plusieurs ventilateurs qui font circuler l’air chaud dans le four. Ils remplacent ainsi l’air froid environnant et font cuire les aliments.

En Bref

  • Les fours à convection se distinguent des fours traditionnels par l’incorporation de ventilateurs qui interviennent dans le processus de cuisson.
  • Ils ont pour avantage de faire gagner du temps, car il est possible de cuire, réchauffer ou rôtir les aliments plus rapidement que dans un four conventionnel.
  • Ils sont plus chers car plus grands que les fours traditionnels. Cependant, il s’agit d’un excellent investissement à long terme.
  • Le four à convection forcée consiste à chauffer des aliments congelés, c’est-à-dire à déplacer l’air froid et à chauffer les aliments de façon homogène.

Classement : Les meilleures options disponibles sur le marché français

Il existe une large gamme de fours à convection. Si vous songez à en acheter un, vous devez prendre en considération certains critères. Par exemple, la taille nécessaire et la fréquence d’utilisation que vous comptez en faire. Nous avons préparé un classement des meilleurs fours à convection qui existent sur le marché. Nous vous recommandons de lire attentivement les informations ci-dessous afin d’investir votre argent intelligemment :

Position n°1 : Moulinex OX485810

Commençons ce classement avec le modèle OX485810 de la célèbre marque française d’électroménager Moulinex. Ce four compact de 39 L est le plus polyvalent et le plus facile d’utilisation de la gamme Optimo. Il dispose de 7 modes de cuisson pour varier les plaisirs : tournebroche, chaleur tournante, chaleur traditionnelle, grill, pâtisserie, bain-marie et décongélation.

Grâce à ses fonctions mécaniques (thermostat jusqu’à 240°C, minuteur jusqu’à 120 minutes et éclairage intérieur), cuisiner devient un jeu d’enfant. Ce four à convection est également doté d’une grille réversible repositionnable sur 8 hauteurs ainsi que d’un lèche-frite et d’un tournebroche pour une cuisine simplifiée.

Position n°2 : Moulinex YY2917FB

Poursuivons avec un 2e modèle de Moulinex, le Optimo YY2917FB. Cet appareil est similaire à celui que nous venons de vous présenter avec ses 7 modes de cuisson, son thermostat à 240°C et son minuteur jusqu’à 120 minutes. La seule différence est qu’il a une plus grande capacité vous permettant de cuisiner plusieurs plats simultanément.

En effet, ce four à chaleur tournante a une capacité de 60 L et dispose de 2 grilles réversibles positionnables sur 6 hauteurs. Avec ce four à convection, vous pouvez chauffer et réchauffer vos plats facilement en un rien de temps. Son design moderne et élégant avec sa vitre fumée et son éclairage d’intérieur font qu’il s’intégrera parfaitement dans votre cuisine.

Position n°3 : Cecotec – Four à convection halogène

Il s’agit d’un four à convection portatif multifonction. Avec cet appareil, vous pouvez rôtir, cuire, décongeler, déshydrater, griller, gratiner et faire bouillir n’importe quel aliment. Il dispose d’une minuterie de cuisson de 0 à 60 minutes et d’un thermostat réglable de 0 à 250°C. Sa puissance de 1300 W vous permettra d’économiser du temps et de l’énergie.

Il est possible de cuisiner sans huile et sans produire de fumée grâce à son récipient fait de verre fondu de haute résistance. Ce four est également équipé d’un anneau extenseur vous permettant d’augmenter la capacité du réservoir jusqu’à 19 L. Pour couronner le tout, il comprend un grill amovible qui vous permet d’assaisonner 2 aliments en même temps sans mélanger les saveurs.

Position n°4 : Tristar OV-1446

La marque d’électroménager Tristar propose des produits designs, fonctionnels et à bas coûts. Le four à convection OV-1446 a 5 fonctions qui comprend la cuisson, le grill et la décongélation entre autres. Doté d’une puissance de 2000 W, d’un thermostat réglable jusqu’à 230°C et d’une minuterie analogique de 60 minutes, vous allez pouvoir cuisiner vos plats en un claquement de doigts.

Sa capacité de 38 L et ses dimensions de 42 x 23 x 35 cm font qu’il s’adaptera parfaitement à votre intérieur. Grâce à sa porte double vitrage, la chaleur est maintenue et son éclairage d’intérieur vous permet de surveiller la cuisson des aliments.

Position n°5 : Cecotec Bake&Toast

Grâce à ses hautes performances, le four à convection Bake&Toast est l’un des fours les plus vendus sur Amazon. Ce modèle est fabriqué en acier laqué et en verre à haute résistance qui concentre la chaleur. Il a une puissance de 2000 W, une capacité de 46 L, un thermostat jusqu’à 230°C et une minuterie jusqu’à 60 minutes.

Doté de 12 fonctions, il vous permettra de cuisiner au moyen de différents transferts de chaleur : convection et torréfaction. Ce four comprend un grill, un tournebroche rotatif à 360°C avec poignée, une plaque de cuisson et un plateau inférieur amovible pour un nettoyage facile. Avec ce modèle, vous pouvez cuire vos aliments sans huile pour des préparations plus saines.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les fours à convection

Pour l’espace, la santé ou le temps, l’achat d’un four à convection est une excellente idée. Cependant, tous les modèles ne répondront pas à vos besoins ou à ceux de votre famille. Avant tout achat, il est donc nécessaire de connaître les caractéristiques des fours à convection, leurs avantages et leurs inconvénients. Voici les questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs.

Le four à convection chauffe les aliments de façon homogène puisqu’il utilise la chaleur environnante.
(Source : serezniy: 115296297/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un four à convection ?

Un four à convection est un appareil électroménager (à usage domestique ou professionnel) qui se caractérise par l’utilisation d’un ou plusieurs ventilateurs pour remplacer l’air froid par de l’air chaud et ainsi effectuer la cuisson. Ils sont donc généralement plus chers que les fours traditionnels, bien qu’il en existe à différents prix.

Le four à convection a eu un impact particulier sur l’industrie de la production de masse. En effet, ses formats plus larges permettaient de cuire de grandes quantités d’aliments et d’économiser du temps et de l’argent sur le long terme. La cuisson à la vapeur a remplacé le gaz et l’électricité, principalement en raison de son faible coût.

Quels sont les avantages d’un four à convection ?

Ce produit présente de nombreux avantages par rapport aux fours conventionnels. Le four à micro-ondes, par exemple, détruit les nutriments alimentaires et endommage sa structure moléculaire. Le four à convection, quant à lui, chauffe les aliments de façon homogène, puisqu’il utilise la chaleur environnante.

Plusieurs raisons expliquent pourquoi l’industrie alimentaire a progressivement remplacé les fours traditionnels par des fours à convection et les résultats sont beaucoup plus bénéfiques. Pour le moment, ce type de four n’a pas encore été positionné comme l’option numéro un au niveau domestique, mais il ne devrait pas tarder à remplacer les fours traditionnels.

Avantages
  • Économie d&rsquo
  • énergie
  • Les fours à convection cuisent presque 30 % plus vite que les fours conventionnels
  • Ils cuisent de manière homogène
  • Les fours à micro-ondes ne chauffent souvent que certaines parties de la nourriture
  • Les aliments conservent leurs nutriments et toutes leurs vitamines
  • Il est conseillé d&rsquo
  • enlever 15°C à la température indiquée lors de la cuisson dans un four à convection
Inconvénients
  • Prix plus élevé que les fours conventionnels. Mais plus rentable à long terme avec un four à convection
  • Ne convient pas à tous les types d&rsquo
  • aliments. Les aliments à base de farine (gâteaux) sont mieux cuisinés dans un four conventionnel.

Comment utiliser un four à convection ?

Le four à convection vous offre de nombreux avantages, mais pour en profiter, vous devez apprendre à l’utiliser correctement. Vous devez également prendre en compte deux facteurs pour obtenir la texture et la durée de cuisson parfaites de vos plats. Il ne faudrait pas que vos efforts soient vains!

La répartition de la chaleur du four à convection est différente de celle d’un four traditionnel. En général, les degrés et le temps de cuisson indiqués dans les recettes sont adaptés pour les fours traditionnels. Afin d’adapter ces instructions à votre four à convection, vous devez enlever 15°C à la température et/ou réduire le temps de 15 % à 30 %.

Par exemple, si la recette d’une dinde cuite au four spécifie qu’elle doit être cuite à 150°C pendant 2 heures, la convection fera cuire parfaitement à 135°C en 84 minutes. Il est important de garder cela à l’esprit, surtout lorsque vous cuisinez des plats tels que des ragoûts, des légumes ou des viandes. Ne négligez pas votre travail en cuisine !

Quels récipients et ustensiles doit-on utiliser dans un four à convection ?

La caractéristique principale d’un four à convection est que l’air chaud atteint tous les aliments, ce qui permet une cuisson uniforme et parfaite. Par conséquent, il faut qu’il n’y ait aucune interférence entre l’air et le plat. Vous devez donc opter pour des conteneurs avec des bords suffisamment bas.

Identifiez le type de bord qui n’empêchera pas la distribution de l’air chaud, mais qui pourra stocker les graisses libérées par l’aliment. Sinon, vous risquez d’avoir un sérieux problème de nettoyage. En revanche, si vous voulez faire des gâteaux ou d’autres aliments sans gras, vous pouvez utiliser des plateaux sans bords.

Le papier sulfurisé peut-il être utilisé dans un four à convection ?

En raison du mécanisme de distribution d’air chaud du four à convection, il n’est pas recommandé de couvrir les aliments. Cependant, si pour une raison quelconque vous décidez d’utiliser du papier sulfurisé, cela ne pose pas de problème. Cependant, les coins doivent être ancrés, sinon l’air dans le four soulèvera la plaque et ruinera la cuisson.

Le four à convection permet de cuire de grandes quantités d’aliments et d’économiser du temps et de l’argent sur le long terme.
(Source : serezniy: 115300575/ 123rf.com)

Que se passe-t-il si j’éteins le ventilateur du four à convection ?

Si vous éteignez le ventilateur d’un four à convection, vous le transformez automatiquement en four conventionnel. La grande majorité de ces appareils ont cette option, mais pas tous. Certains modèles offrent différents niveaux d’air : Air haut/air bas. Généralement, les indications concernant les aliments qui cuisent le mieux avec ces options sont fournies.

Ryan CliftGérant du Tippling Club

« La cuisine expérimentale sur laquelle je mise dans le but de recréer une expérience culinaire en constante évolution ne serait pas la même sans un four à convection. »

Que pouvons-nous cuisiner avec un four à convection ?

Si vous souhaitez obtenir des aliments croquants et dorés en peu de temps, le four à convection est fait pour vous. Mais pour être honnête, le four à convection ne convient pas à tous les plats. C’est la raison pour laquelle vous trouverez ci-dessous les plats idéaux à faire avec un four à convection :

  • Les ragoûts: Les aliments qui doivent mijoter seront cuits parfaitement dans un four à convection. Grâce au transfert de chaleur utilisé dans ce type de four, le plat sera cuit de façon homogène. De plus, comme mentionné précédemment, ce système permet d’obtenir des résultats en un rien de temps.
  • Les rôtis : En cuisant un rôti de n’importe quel type de viande et des légumes dans un four à convection, vous obtiendrez un plat juteux. De plus, l’air chaud permet de dorer la peau pour obtenir ce beau côté croustillant. Comme vous le savez déjà, les caractéristiques de cet appareil sont la vitesse et l’uniformité.
  • Déshydratation : Un four à convection fonctionne aussi bien voire mieux qu’un déshydrateur. En effet, son ventilateur et son cycle de convection accélèrent le processus de déshydratation des aliments. Si vous essayez cette fonction avec des fruits frais, des légumes ou des noix vous obtiendrez un excellent résultat.

Que pouvons-nous pas cuisiner avec un four à convection ?

Bien que les fours à convection présentent de nombreux avantages, comme nous l’avons déjà vu, ils ne sont pas recommandés pour préparer certains aliments. Par exemple, si vous voulez faire du pain ou des gâteaux, vous obtiendrez de meilleurs résultats avec un four traditionnel car ce genre d’aliments nécessite de l’air humide.

Au contraire, pour la cuisson d’autres aliments (comme le poulet), le four à convection est parfait. Grâce à l’air sec, le plat sera très bien préparé et aura une texture parfaite. De plus, vous avez la possibilité de disposer dans le four les différents aliments sans que l’odeur de l’un ne s’imprègne dans l’autre. Les résultats seront parfaits.

Comment nettoyer un four à convection ?

La propreté est un facteur crucial lorsqu’il s’agit d’appareils qui entrent en contact avec les aliments que nous mangeons. Il en va de même pour les outils et les ustensiles que nous utilisons pour préparer ces aliments. Pour cette raison, il est important d’effectuer un entretien général régulièrement afin d’éviter des problèmes de santé.

Lorsque vous avez terminé d’utiliser le four à convection, attendez que les parois du four refroidissent et continuez à nettoyer la cavité. Utilisez les produits indiqués dans le mode d’emploi, pour éviter d’abîmer les fonctions. Ne lavez pas le four avec des jets d’eau directs et n’utilisez pas de produits contenant du chlore.

Quels types de fours à convection existent-ils?

Il existe jusqu’à cinq types de fours sur le marché. Bien que le but soit le même, les fonctions et les caractéristiques offertes sont différentes. Tout dépend de vos besoins, de ce que vous voulez réaliser et de la façon de le faire. Vous devez donc apprendre à différencier les appareils et choisir celui qui vous conviendra le mieux.

  • Four de régénération. Ces appareils se caractérisent par le fait qu’ils utilisent des ventilateurs pour décongeler les aliments sans perdre leurs éléments nutritifs. Ils sont largement utilisés dans les cuisines professionnelles, car ils sont spécialement conçus pour convertir les aliments congelés à la température ambiante.
  • Four à vapeur. Avec ces appareils, vous pouvez cuisiner à basse température et obtenir d’excellents résultats. La vapeur et la chaleur se combinent pour aider les aliments à conserver leur saveur naturelle. L’utilisation de la vapeur est également l’un des modes de cuisson les plus respectueux de l’environnement car non polluant.
  • Four sous vide. Comme leur nom l’indique, ils cuisent sous vide à basse température. C’est pourquoi les aliments gardent leur goût et sont très sains. La cuisson sous vide consiste à conditionner un récipient avec des aliments et à l’isoler avec un emballage hermétique. Ainsi, vous évitez tout risque de contamination.
  • Four mixte. Ils remplissent toutes les fonctions présentées plus haut : cuisson, chauffage et décongélation. Certains modèles intègrent même l’option de cuisson sous vide. En raison de ces caractéristiques, ils sont les plus grands et les plus chers sur le marché. Leur utilisation est beaucoup plus professionnelle que domestique.
  • Four à convection. Contrairement aux fours que nous avons cité avant, les fours à convection sont conçus pour la cuisine en général. Leur structure et leur puissance permettent d’économiser du temps et de l’énergie.

Qu’est-ce qu’un four à convection forcée ?

Ce terme est utilisé pour désigner le processus de chauffage d’aliments congelés ou très froids dans le four. Le ventilateur du four à convection disperse l’air froid de sorte que le plat commence progressivement à chauffer. Par conséquent, vous obtenez des aliments prêts à manger et chauds en même temps.

Dans l’industrie alimentaire, les fours à convection forcée sont plus couramment utilisés, car ils produisent plus facilement de la chaleur. En plus d’un contrôle plus précis de la température, les fours électriques permettent de réaliser des économies considérables par rapport aux fours à gaz. De ce point de vue, ils sont plus rentables.

Pourquoi préférer un four électrique à convection à un four à gaz ?

Les fours à convection qui utilisent l’énergie électrique ont un grand avantage par rapport à leurs concurrents qui utilisent le gaz. Par exemple, la chaleur qu’ils utilisent pour cuire est plus constante. De plus, leur installation est beaucoup plus simple. Enfin, vous économisez également plus de temps et d’argent sur l’entretien des appareils et les pièces de rechange.

Comme on peut le constater, les appareils à gaz sont plus limités. De plus, il sont plus difficiles à déplacer que les appareils qui fonctionnent à l’électricité. Mais les fours à convection n’ont pas que des points positifs. En effet, plus l’appareil est gros, plus il a besoin d’électricité pour fonctionner, et la puissance n’est pas toujours suffisante.

Critères d’achat

Avant de choisir un four à convection, il est important de prendre en compte certains aspects afin d’en tirer le meilleur parti. La fonctionnalité de l’appareil, sa capacité, sa taille ou sa puissance doivent être adaptées à vos besoins. Dans cette section, nous vous présentons une série de critères auxquels vous devez prêter attention :

  • Fonctionnalité
  • Capacité
  • Taille
  • Accessoires
  • Puissance

Fonctionnalité

Sur le marché, il existe des fours à convection simples et ceux qui incorporent plus de fonctions. Leur prix est plus élevé pour ces derniers. Certains ont 5 fonctions et d’autres en ont jusqu’à 12. Cela comprend le chauffage, la torréfaction et la convection. Votre choix dépendra de vos besoins et de la mesure dans laquelle vous allez tirer parti de ces fonctions.

Capacité

Les fours à convection permettent de cuire différents aliments en même temps, sans mélanger les saveurs. Pour gagner encore plus de temps, vous pouvez placer plusieurs plaques et les allumer. Pour cela, la capacité de l’appareil doit être importante. Vous pouvez trouver des 10 L comme vous pouvez trouver des 40 L. Tout dépend de la façon dont vous allez utiliser le four.

Taille

Un facteur que vous devez prendre en considération est la taille. Vous trouverez sur le marché un large choix de fours à tailles différentes. Vous devez choisir avec précision celui qui ne prendra pas trop de place si vous avez une petite cuisine. De cette façon, vous économiserez à la fois de l’espace et de l’argent.

Accessoires

En plus des fonctions qu’ils offrent, la plupart des fours à convection sont dotés de certains accessoires pour vous aider à cuire, rôtir et frire. Certains modèles, par exemple, comprennent une cocotte, un grill, un plateau, une poignée, etc. A vous maintenant de choisir l’appareil avec les accessoires dont vous avez besoin.

Puissance

Un aspect dont vous devez tenir compte est la puissance de l’appareil. Il est vrai que plus la tension est élevée et plus le processus de cuisson est court. Mais plus la consommation d’énergie est importante, plus la facture d’électricité augmente considérablement. Vous devez donc veiller à utiliser le strict nécessaire.

En Résumé

Les fours à convection offrent une cuisson plus saine des aliments que ses concurrents. Ils permettent également de raccourcir le temps de cuisson par rapport aux fours conventionnels. Un autre avantage est que les aliments sont préparés de manière homogène (toutes les parties sont préparées de la même manière), pour un résultat bien meilleur.

Cependant, vous devez choisir un four à convection qui vous correponde. En effet, il existe des modèles dont l’utilisation est plutôt professionnelle. Lors de l’achat, vous devez tenir compte de vos besoins, de vos économies et de l’espace disponible. Quoi qu’il en soit, l’achat d’un four à convection sera toujours une bonne idée.

Si l’article vous a intéressé, n’oubliez pas de le partager sur les réseaux sociaux ou de nous laisser un avis.

(Source de l’image principale : serezniy: 115296458/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.