
Nos critères de choix
Comme son nom l’indique, les fontaines solaires sont des fontaines alimentées par l’énergie solaire. Ils existent dans une variété de modèles et de types différents. Il devrait donc y avoir une fontaine pour tous les goûts.
Leur plus grand avantage est leur faible consommation d’énergie et le respect de l’environnement qui en découle. Elles peuvent alimenter un bassin en oxygène et leur son apaisant est particulièrement propice à la relaxation.
Avec notre grand test de fontaines solaires 2023, nous voulons t’aider à trouver la fontaine de jardin qui convient le mieux à ton jardin et à tes besoins.
Nous avons comparé les fontaines solaires les plus diverses entre elles et compilé pour toi les avantages et inconvénients respectifs. Cette comparaison devrait rendre ton choix aussi facile que possible.
Sommaire
- Les fontaines solaires sont des fontaines alimentées par l’énergie solaire. Ils existent sous toutes sortes de formes et peuvent transformer n’importe quel jardin en une petite oasis de bien-être.
- Fondamentalement, elles peuvent être divisées en fontaines solaires avec panneaux solaires intégrés et externes. Les deux types sont disponibles dans de nombreuses versions et gammes de prix différentes.
- Les fontaines sont particulièrement adaptées à un bassin de jardin. D’autres, comme une fontaine à cascade, peuvent être placées presque partout dans le jardin.
Fontaine solaire : notre sélection des meilleurs produits
Les fontaines solaires existent dans une grande variété de formes et de designs. Mais tous ne peuvent pas convaincre par leur design et leur qualité. Dans ce qui suit, nous avons compilé les meilleures fontaines solaires pour te soutenir dans ton choix.
Fontaines solaires : Critères d’achat et d’évaluation
Dans ce qui suit, nous te montrons quels facteurs peuvent influencer ton choix de la fontaine solaire la plus adaptée pour toi. Il s’agit notamment de :
Nous allons expliquer ce qui est important dans les différents aspects dans les paragraphes suivants.
Pompe et circuit d’eau
Lorsque tu utilises une pompe dans un étang, tu dois t’assurer que la pompe est suffisamment puissante pour le plan d’eau concerné. Ici, les informations sur la tête et le débit peuvent t’aider.
D’une part, il doit être assez puissant pour que suffisamment d’eau coule pour un bel effet de fontaine. D’autre part, et c’est probablement le point le plus important, les algues peuvent mieux se former s’il n’y a pas assez d’eau qui circule.
Tu dois aussi t’assurer que tu as un circuit d’eau fermé. C’est important car sinon tu devras continuer à ajouter de l’eau. Et si tu oublies de le faire, ta pompe peut être endommagée si elle fonctionne avec trop peu ou pas d’eau pendant longtemps.
Cela peut être évité si la pompe est équipée d’un disjoncteur. Cela peut arrêter la pompe si elle devient trop chaude. Même avec un circuit fermé, un tel disjoncteur est avantageux. Car il peut toujours arriver que ta fontaine fuie à un moment donné.
Volume
Le volume joue aussi un rôle important. Après tout, tu ne veux pas être dérangé par des bruits de moteur gênants dans ton oasis de détente personnelle. Tu veux plutôt entendre l’eau qui éclabousse et coule.
Et tu ne veux pas déclencher un conflit de voisinage juste parce que la fontaine est “beaucoup” trop bruyante. Si tu vis dans une zone densément peuplée, tu dois aussi t’assurer que le volume est faible.
Le volume peut aussi t’indiquer s’il y a juste assez d’eau qui coule dans le puits. Ou si quelque chose est éventuellement endommagé sur le puits.
Équipement
L’équipement le plus judicieux que tu dois envisager est probablement une batterie rechargeable intégrée. Avec une telle batterie, tu peux facilement faire fonctionner ta fontaine pendant une plus longue période, même si le temps est nuageux.
Tu peux aussi le faire fonctionner la nuit pendant plusieurs heures sans lumière du soleil.
Cependant, la condition préalable est bien sûr que tu aies besoin de suffisamment d’heures de lumière du soleil pendant la journée pour charger la batterie. Car si la batterie est vide, tu ne peux faire fonctionner la fontaine que si la lumière du soleil est suffisante.
Une autre pièce d’équipement à laquelle tu dois penser est l’éclairage intégré. Surtout si tu veux faire fonctionner ta fontaine le soir ou la nuit, un éclairage fantaisie peut donner à ta fontaine un plus bel aspect général.
Cependant, une telle fontaine a besoin d’une batterie rechargeable, car elle doit pouvoir fonctionner même lorsqu’il fait nuit.
Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix avec la batterie et l’éclairage. Bien sûr, ces ajouts augmentent aussi le prix. Que tu en aies besoin ou non, et que tu sois prêt à accepter le prix plus élevé, c’est quelque chose que tu dois évaluer par toi-même.
Puissance
En ce qui concerne la puissance, tu dois prendre en compte la puissance du panneau ainsi que l’autonomie de la batterie, si elle est incluse.
Tu y trouveras souvent des autonomies de batterie allant jusqu’à 8 heures. Plus il y en a, mieux c’est, bien sûr, mais la quantité dont tu as réellement besoin dépend de toi. Nous considérons que 3 à 5 heures sont tout à fait suffisantes.
La puissance du panneau doit être suffisamment forte pour faire fonctionner la pompe elle-même et tout autre équipement. Si tu achètes la fontaine comme un ensemble complet, cela devrait également être garanti.
Comme la puissance requise dépend, entre autres, de la pompe, il n’y a pas de puissance minimale définitive ici.
Matériau
Comme pour l’équipement, il n’y a pas de réponse définitive quant au meilleur matériau. Encore une fois, cela dépend de tes goûts personnels ce que tu choisis.
Tu dois t’assurer que le matériau est résistant aux intempéries si tu places la fontaine à l’extérieur. Et elle doit être aussi facile à nettoyer que possible. Tu dois aussi faire attention à la façon dont les couleurs se comportent à la lumière fréquente du soleil.
Les matériaux lisses sont plus faciles à nettoyer que les matériaux rugueux comme la pierre naturelle.
Ce qu’il est également important de noter ici, c’est que tu ne dois pas assimiler la résistance aux intempéries à la résistance à l’hiver. Si ta fontaine n’est pas à l’épreuve de l’hiver, tu dois la vider et la nettoyer avant l’hiver. Sinon, tu risques d’en avoir besoin d’un nouveau pour l’été prochain.
Fontaine solaire : Questions et réponses fréquentes
Nous avons compilé pour toi les sept questions les plus fréquemment posées et y avons répondu brièvement. Après ce guide, tu sauras tout ce qui est essentiel sur les puits solaires.
Qu’est-ce qu’une fontaine solaire ?
Ce qui fait d’une fontaine solaire une fontaine solaire, c’est la façon dont elle est alimentée. Comme son nom l’indique, il est alimenté par l’énergie solaire, qui est fournie à l’appareil par un panneau solaire.
Il n’a pas besoin d’une source d’alimentation externe. Cela signifie aussi qu’il n’est pas nécessaire de poser des câbles. Par conséquent, à moins qu’il ne dispose d’une batterie rechargeable, il ne peut être utilisé que pendant les heures d’ensoleillement.
Selon le type, sa position peut être choisie plus ou moins librement. La seule chose à garder à l’esprit est que le panneau a besoin de plusieurs heures de soleil par jour.
Quels types de fontaines solaires existe-t-il ?
Type | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|
Avec panneau solaire intégré | Le panneau est “caché”, pas de câble | Positionnement limité, Orientation limitée |
Avec panneau solaire externe | Positionnement libre, Orientation libre | Espace requis pour le câble et le panneau |
Avec les fontaines solaires qui ont un panneau intégré, tu n’as pas besoin de chercher un emplacement supplémentaire pour le panneau. De plus, il ne se démarque pas autant dans le jardin si le panneau est intégré. D’un autre côté, tu es plus limité dans le positionnement.
La fontaine doit être positionnée et alignée de manière à ce que le panneau reçoive suffisamment de lumière du soleil pendant la journée.
Les fontaines solaires avec des panneaux extérieurs peuvent être positionnées et alignées plus librement. Tu peux aussi les placer dans des endroits où il y a peu ou pas de lumière du soleil. Tant que le câble vers le panneau est assez long pour le placer dans un endroit ensoleillé.
Il ne te reste plus qu’à réfléchir à la façon dont tu peux intégrer le panneau et le câble dans ton jardin pour qu’ils causent le moins de perturbations possible.
Les fontaines solaires existent sous de nombreuses formes. Elles existent en tant que simples fontaines, mais aussi en tant que fontaines plus étendues, comme par exemple :
- comme une chute d’eau
- diverses statues
- Fontaines sphériques
- Cascades
- et comme fontaines murales.
Ici, une forme n’est pas meilleure que l’autre. Avant tout, tu dois décider toi-même de ce qui convient le mieux à ton jardin et de ce qui te plaît le plus.
Combien coûte une fontaine solaire ?
En supposant que tu puisses avoir une fontaine de qualité supérieure en fonctionnement pendant longtemps, une telle fourchette nous semble tout à fait raisonnable.
Les fontaines simples, comme déjà mentionné, commencent à environ 10 euros. En revanche, les fontaines plus étendues, qui se déclinent en différentes formes, commencent à environ 55 euros.
Type | gamme de prix |
---|---|
Fontaines simples | Environ 10 à 60 euros |
Fontaines solaires plus importantes | Environ 55 à 600 euros |
La gamme de prix des fontaines va jusqu’à environ 60 euros. Les plus étendues, en revanche, vont jusqu’à 600 euros. Dans le segment haut de gamme, ils sont également fabriqués avec des matériaux de meilleure qualité comme le cuivre et le bois.
Quelles sont les alternatives à une fontaine solaire ?
Dans la section suivante, nous allons te donner un bref aperçu des alternatives aux fontaines solaires.
Type | Description |
---|---|
Fontaines de jardin avec câble secteur | Elles ne tirent pas leur énergie d’un panneau solaire, mais d’un câble secteur. Cela peut limiter quelque peu ton choix d’emplacement. D’autre part, tu es complètement indépendant de la lumière du soleil lorsque tu positionnes la fontaine. |
Fontaine de jardin autoconstruite | Si tu construis ta propre fontaine, tu es indépendant à tous égards. Tu peux décider du matériel, de la source d’énergie, de l’espace, de l’équipement et de tout ce qui concerne ta fontaine. |
Il faut cependant mentionner qu’un puits auto-construit est plus une alternative à l’achat d’un puits solaire qu’un puits solaire lui-même. Parce que là aussi, tu as besoin d’une source d’énergie, que ce soit via un panneau solaire ou un câble d’alimentation.
Même si les fontaines de jardin avec un câble d’alimentation ont aussi leurs avantages, nous te conseillons tout de même d’acheter une fontaine solaire.
Rien que son respect de l’environnement, dû à une consommation d’énergie plus faible, en fait le meilleur choix pour nous. Et ce n’est pas sans raison que les fontaines solaires sont de plus en plus populaires.
Comment nettoyer une fontaine solaire ?
Tout d’abord, tu peux retirer la pompe. Tu dois ensuite le rincer à l’eau claire et le frotter un peu si nécessaire. Tu dois aussi retirer et nettoyer toutes les pièces décoratives détachées.
Tu peux ensuite nettoyer la fontaine elle-même avec un nettoyant spécial, en fonction du matériau et du degré de salissure. Tu dois t’assurer que le nettoyant est adapté à l’utilisation de ton matériel.
Après tout, le nettoyage de la fontaine doit lui rendre sa beauté et non l’endommager.
Après avoir tout rincé à nouveau, tu peux remonter la fontaine et la remplir d’eau fraîche. Tu peux aussi utiliser de l’eau distillée, du chlore ou autre.
Cela permettrait d’éviter la contamination dans une large mesure. Cependant, nous te le déconseillons fortement, car tu pourrais empoisonner les animaux qui boivent à ta fontaine.
Conclusion
Une fontaine solaire peut t’aider à garder ton bassin propre et sans algues. Le bruit de l’eau courante peut t’aider à te détendre. Ou elle peut simplement embellir ton jardin. Avec d’innombrables designs différents, il y a forcément quelque chose pour tout le monde.
Que tu achètes une fontaine flottante pour ton étang ou une fontaine en cascade avec un panneau solaire externe pour ton jardin. Il devrait y avoir une fontaine solaire adaptée à chaque application.
La plupart sont aussi faciles à installer. Mais n’oublie pas de nettoyer ta fontaine régulièrement.
Source de la photo : Fotohelin / 123rf