Baby having fun

Quand l’été arrive vous aimez sûrement profiter de la plage, de la piscine, de l’eau et de la fraîcheur avec vos enfants. Il faut alors réfléchir aux flotteurs que vous souhaitez choisir pour garantir la sécurité de votre bébé à tout moment, afin que la baignade ne pose aucun risque et qu’il n’y ait que de la place pour le plaisir.

Pour les petits de la maison, ces éclaboussures estivales sont bien plus qu’un divertissement, car elles les aident à renforcer leurs muscles et à développer leur capacité psychomotrice. Par conséquent, les flotteurs seront un must dans votre valise. Dans ce guide complet, nous vous donnerons les points clés pour choisir le bon produit.

En Bref

  • Les enfants se développent dans l’eau en même temps qu’ils s’amusent. De plus, le bain renforce les liens parentaux et vous fait passer un moment inoubliable en famille.
  • Vous devez toujours être extrêmement prudents et vigilants dans ces situations, surtout chez les bébés qui n’ont pas encore appris à nager seuls. Pour ce type de cas, les flotteurs deviennent le meilleur allié des parents et des enfants.
  • Lors du choix du système de bouée le plus approprié pour votre enfant, il est important de tenir compte de facteurs tels que la sécurité et la qualité, le poids et l’âge de l’enfant, les accessoires et l’activité à réaliser.

Classement : Les meilleurs flotteurs disponibles sur le marché français

Les vacances approchent et vous n’avez peut-être pas beaucoup de temps pour comparer les différents modèles de flotteurs et trouver celui qui convient le mieux à votre enfant. Afin de faciliter cette recherche, nous vous avons sélectionné les trois meilleurs systèmes de bouées actuellement sur le marché.

La meilleure option pour les tout petits

Avec ce flotteur circulaire, les bébés à partir de douze mois passeront de bons moments dans le confort et la sécurité. Il a un siège avec un dossier à l’intérieur pour que le petit garde toujours une position correcte quand il plonge dans la piscine ou sur la plage. Il est fait de vinyle, un matériau très résistant, et comprend un kit pour réparer toute petite perforation.

Les meilleurs brassards à revêtement textile

Une aide à la flottaison et à la natation révolutionnaire qui apporte plaisir et confiance aux enfants et tranquillité d’esprit aux parents. Associant sûreté et praticité, le Puddle Jumper réunit toutes les conditions d’une bouée enfant pour jouer et apprendre à nager sans danger. Composé de plusieurs couches de mousse polyéthylène, cette bouée s’enfile en quelques secondes et ne provoque pas d’irritation sur le peau.

Le meilleur produit pour les bébés dès 6 mois

Son coussin rembourré à trois couches offre une sécurité maximale et plus de durabilité. Votre bébé sera assis confortablement et il profitera pleinement de la baignade. Son pare-soleil amovible est réglable pour protéger le dos du bébé du soleil. Cette bouée permet à votre bébé de rester à l’aise et de profiter de l’eau!

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les flotteurs

Si c’est le premier été avec votre bébé, vous vous posez très certainement des questions sur les flotteurs ou les articles de sécurité dont vous avez besoin pour aller à la plage ou à la piscine. Il est également possible que vous soyez indécis parce que vous souhaitez innover en essayant de nouveaux produits. Quoi qu’il en soit, nous répondons aujourd’hui aux questions les plus fréquemment posées sur ces systèmes de flottaison.

Lentes de baño

L’utilisation de brassards ne remplace pas la surveillance d’un adulte.
(Source: Mark Bowden: 33604631/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un flotteur et quels sont les avantages et les inconvénients de leur utilisation ?

Les flotteurs sont des instruments faits d’anime, de liège ou de feuilles de plastique insubmersibles qui servent à maintenir les enfants et les adultes à flot. L’utilisation de ce type de système de flottaison chez les enfants, lorsqu’ils commencent leurs aventures dans l’eau, offre de grands avantages mais aussi quelques inconvénients :

Avantages
  • Maintenir les enfants à flot
  • Assurer la sécurité pendant les éclaboussures
  • Disponible en différentes formes et tailles
  • Peuvent être en matière solide ou gonflable
  • Ont un prix bas
Inconvénients
  • Il existe un risque que le bébé bouge et que le système  fonctionne mal
  • Cela n’empêche pas qu’un adulte doit surveiller l’enfant à chaque instant

Bien que les avantages des brassards soient nombreux, il faut néanmoins devons accorder plus d’importance aux inconvénients. En aucun cas, l’enfant devra être seul même s’il porte le système de flottaison, car il est capable de bouger.

Quels sont les différents types de flotteurs?

Si nous parlons des systèmes de flottaison pour enfants, nous en trouvons cinq principaux types : les bouées traditionnelles, les brassards, les ceintures de flottaison, les frites et, la dernière révolution, les maillots de bain avec flotteur intégré. Les quatre premiers sont les plus connus et les plus utilisés, toujours en fonction de l’âge et besoins de chaque enfant.

Ainsi, s’il fallait établir un ordre chronologique d’utilisation au fur et à mesure que le bébé grandit et apprend à nager, ce serait : flotter avec un siège de piscine(pour tenir les jambes et les empêcher de glisser à travers le trou) > ceinture de flottaison > brassards > frite. Les maillots de bain avec flotteurs intégrés sont idéaux pour la plage ou les grands espaces.

Jean-Jacques ChorrinMédecin spécialiste du sport

“L’enfant apprend à connaître son corps et ses limites corporelles. Il acquiert également des repères spatiaux. Sur le plan sensoriel, le bébé part à la découverte de centaines de stimulations nouvelles : goûts, odeurs, couleurs, bruits”.

Flotteur, brassards ou ceinture de flottaison : Quel est le plus adapté pour mon enfant ?

Avec autant de choix, il n’est pas toujours facile de savoir lequel conviendra le mieux à votre enfant. C’est pourquoi, elle est l’une des questions les plus fréquemment posées par les parents lorsqu’ils choisissent un type de flotteur pour leur enfant. Et le problème, c’est qu’il n’y a pas de réponse unique. Le choix dépendra de plusieurs facteurs :

Flotteurs classiques Brassards Ceinture de flottaison
Matériel Plastique Plastique/polyéthylène Plastique/polyéthylène
Sécurité ** *** ***
Durabilité * *** ***
Mobilité *** * ***
Tranche d’âge Moins de 3 ans Entre 0 et 4 ans Moins de 4 ans
Avantages Plusieurs modèles différents existent et peuvent être utilisés pendant plusieurs années Ils sont très sûrs, il est pratiquement impossible de sortir le bras Ils garantissent la flottaison et aident à l’apprentissage de la natation
Désavantage Ils ne permettent que de flotter en cercle Ne sont pas utiles pour apprendre à nager car ils ne permettent pas le mouvement naturel des épaules Ne permettent pas de positions latérales, l’enfant doit contrôler sa respiration

Nous avons vu comment chacun des trois types de flotteurs a ses avantages et ses inconvénients, en plus d’être conçu pour certaines situations. Cependant, le plus approprié pour votre enfant sera celui qui répondra aux exigences dont vous avez besoin.

Quelles sont les étapes du processus d’apprentissage de la natation et quel rôle jouent les flotteurs dans ce processus ?

Comme tout processus d’apprentissage pour les enfants, il y a un certain processus que vous devez suivre pour que l’enfant se sente en sécurité en tout temps et puisse progresser à son rythme. De plus, en ce qui concerne la natation, le bébé devra s’habituer à ce nouvel environnement et apprendre à le connaître petit à petit.

  • Le bébé doit s’acclimater progressivement au milieu aquatique.
  • Une des meilleures techniques pour qu’il perde sa peur de l’eau est de l’embrasser et de lui parler affectueusement pour le rassurer.
  • Avec le bébé maintenu par un flotteur, vous pouvez vous promener autour de la piscine pour qu’il se sente plus à l’aise.
  • Même s’il ne comprend pas le rôle du flotteur, vous devez lui faire comprendre que ça lui permet d’être en sécurité.
  • Si vous apporter des jouets, le bébé associera le bain au plaisir et il lui sera facile de se détendre.
  • Toujours en utilisant un bon système de flottaison, l’enfant commencera à donner des coups de pied et à renforcer ses muscles tout en apprenant les mouvements de base de la natation.
  • Une fois que l’enfant voit qu’il peut bouger ses bras et ses jambes de façon autonome, peu à peu il s’éloignera de vous.
  • Vous verrez comment il prend à chaque fois plus d’assurance, et commencera à se sentir à l’aise dans l’eau.
  • C’est le moment idéal pour lui fixer des objectifs à atteindre : s’éloigner pour qu’il revienne seul vers vous ou d’autres jeux similaires jusqu’à ce qu’il apprenne à nager tout seul.

Les flotteurs jouent un rôle fondamental dans tout ce processus, puisqu’ils sont l’instrument que les petits utilisent pour leur sécurité dans l’eau. Il est très important que vous encouragiez cette relation parce que, lorsqu’ils grandiront un peu, il ne leur viendra jamais à l’esprit d’aller à l’eau sans leur flotteur ou leurs brassards.

Día de natación en el mar

Les flotteurs doivent être adaptées à la taille de l’enfant.
(Source : Yanlev: 10229023/ 123rf.com)

Quelles précautions les parents devraient-ils prendre lorsqu’ils utilisent des flotteurs ?

Pour s’assurer que l’enfant ne soit jamais en danger et que vous utilisiez correctement les flotteurs, les parents doivent tenir compte de certains aspects. Ces conseils sont des consignes de sécurité qui doivent être vérifiées avant d’acheter un système de flottaison pour enfants.

  • Le flotteur doit être adapté à la morphologie de l’enfant afin qu’il ne tombe pas pendant son utilisation.
  • Les fermetures doivent être suffisamment solides et sûres.
  • Le système de flottaison doit permettre à l’enfant de se déplacer dans l’eau sans qu’il soit gêné.
  • Les matériaux de fabrication doivent être résistants et ne pas se détériorer rapidement à cause du frottement avec le sable de la plage ou les bordures de la piscine.
  • Le flotteur ne doit pas frotter excessivement la peau du bébé pour éviter les marques et les réactions.
  • Il est recommandé d’avoir une couleur vive qui ne se camoufle pas facilement avec l’eau.

Ce sont là quelques-unes des indications les plus fréquentes des experts en la matière. Si le flotteur choisi répond à ces exigences, le petit ne courra aucun risque et pourra se consacrer uniquement à s’amuser, et à s’épanouir dans l’eau. Il va sans dire que le bébé doit toujours être accompagné d’un adulte.

Existe-t-il une réglementation régissant les flotteurs ?

Les flotteurs sont régis par deux normes différentes, car ils sont considérés comme des jouets ainsi que des dispositifs de sauvetage et de flottaison. D’une part, bien que seules les bouées rondes classiques soient considérées comme des jouets, elles doivent satisfaire aux exigences du règlement 89/646/CEE et porter le marquage CE (conformité européenne).

D’autre part, en ce qui concerne la fiabilité de ce type d’articles, ils doivent être conformes à la réglementation européenne de la normalisation française qui comprend les exigences de sécurité et les méthodes d’essai pour les flotteurs, en particulier ceux qui ont un siège et sont utilisés par des enfants.

Critère d’achat

Avant de choisir le flotteur qui accompagnera votre enfant lors de ses promenades aquatiques, vous devez prendre en compte certains facteurs essentiels afin de prendre la bonne décision. Voici les cinq principaux critères d’achat à revoir au moment de l’achat.

  • Sécurité
  • Poids et âge
  • Utilisation
  • Matériau
  • Qualité

Sécurité

La sécurité doit bien sûr être le critère fondamental à prendre en compte. Tout flotteur qui n’a pas la norme correspondant à la réglementation dont nous avons parlé auparavant, n’est en aucun cas un achat sécurisé pour votre enfant.

Il est très important que nous soyons stricts sur ce point, car il en dépend de la sécurité de votre enfant, pour qu’il puisse profiter de la baignade sans s’exposer à aucun risque. L’eau présente de nombreux avantages pour les bébés, mais elle peut être beaucoup plus dangereuse pour eux que nous ne l’imaginons. La sécurité n’est pas une blague.

Aleksandr PopovAncien nageur russe

“L’eau est votre ami… vous n’avez pas besoin de vous battre avec l’eau, il vous suffit de partager le même esprit, et alors elle vous permettra de bouger.”

Poids et âge

Pour que les flotteurs puissent remplir leur fonction, ils doivent être adaptés au poids et à l’âge de l’enfant qui va les utiliser. Pour la plupart des produits, vous trouverez une notice de la part du fabricant dans lequel ces paramètres recommandés sont indiqués. Il est important que vous prêtiez attention à ces indications afin de faire le bon choix. Nous vous les montrons dans un tableau :

Tranche d’âge Poids (kilogrammes) Type de flotteur
Plus de 1 an Jusqu’à 10 kg Ajusté au corps
Entre 1 et 5 ans Jusqu’à 18 kg Ajusté au corps
Entre 6 et 12 ans Jusqu’à 35 kg Divers

N’oubliez pas que ces lignes directrices sont générales et peuvent varier d’un enfant à l’autre. Si l’on doit se fier à un indicateur principal, c’est le poids, puisque le flotteur sera conçu pour supporter un maximum de kilogrammes. Pour cette raison, il est idéal de demander au spécialiste du magasin avant de choisir l’un ou l’autre.

Utilisation

Un autre critère d’achat fondamental lorsqu’il s’agit d’acheter le flotteur de votre enfant est de penser à l’usage que vous allez en faire. Par exemple, si l’objectif est que le bébé apprenne à nager, il existe des systèmes de flottaison spécialement conçus à cet effet, avec différents modèles en fonction des progrès de l’apprentissage de l’enfant.

Cependant, si ce que vous voulez, c’est un flotteur à emmener à la plage ou à la piscine et profiter d’une bonne baignade avec votre enfant, l’idéal, surtout pendant les deux premières années où l’enfant n’a presque aucune force, est d’utiliser des systèmes de flottaison qui ont un siège pour que le bébé soit confortable et ne tombe pas.

Matériau

Comme nous l’avons vu précédemment, vous pouvez trouver des flotteurs fabriqués avec des matériaux très divers, bien que les plus utilisés soient le plastique et le polyéthylène en raison de leur grande capacité de flottation. Cependant, un autre facteur dont il faut tenir compte en ce qui concerne les matériaux est sa toxicité.

Il ne faut pas oublier que le flotteur sera en contact avec la peau du bébé, qui peut déjà être irritée par l’eau ou les produits de la piscine. Vous devez donc éviter que les produits que vous utilisiez contiennent des substances nocives, comme le BPA (bisphénol A), qui peuvent provoquer des réactions allergiques dans le derme de l’enfant.

Pelotas y donas sobre el agua

Il existe de nombreuses variétés, dessins et couleurs pour attirer l’attention de votre enfant.
(Source : Serezniy: 111615224/ 123rf.com)

Qualité

Le critère de qualité répond à tous ceux mentionnés ci-dessus. Et le fait qu’il soit le dernier ne signifie pas qu’il soit le moins important. Pour tout produit que vous allez acheter pour votre bébé, la qualité doit être l’un des facteurs les plus importants. Mais il est vrai qu’il y a des moments où il est difficile de déterminer la qualité d’un article.

Pour vous aider, vous pouvez vous référer aux opinions d’experts ou d’autres utilisateurs du produit. Et, bien sûr, tenez compte de toutes les lignes directrices dont nous vous avons parlé tout au long de ce guide. De plus, certaines marques sont synonymes de qualité en raison de leur longue histoire dans les produits pour enfants.

En Résumé

Il n’y a rien de plus agréable que de profiter d’une bonne baignade avec vos enfants et de se rafraîchir dans l’eau lors des journées chaudes. Mais, pour que tout soit amusant et que le bébé ne court aucun risque, vous devez utiliser des flotteurs ou d’autres systèmes de flottaison conçus pour prendre soin des enfants pendant leur bain.

De plus, bien que ces dispositifs vous aident, vous ne pouvez à aucun moment perdre de vue votre enfant. Il y a certains facteurs qui vous aideront à prendre la meilleure décision lors de l’achat du flotteur de votre enfant afin que vous puissiez choisir celui qui vous convient le mieux.

Si vous avez aimé notre guide sur les flotteurs, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ou à nous laisser un commentaire.

(Source de l’image principale : Famveldman: 37158797/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.