Si vous avez une piscine chez vous, vous devez sûrement déjà savoir que ce n’est pas si facile de l’entretenir et de garder une eau propre pour se baigner. L’hygiène de votre piscine et la pureté de l’eau sont importantes à respecter pour votre santé. Afin de pouvoir entretenir votre piscine, il faut pouvoir compter sur les accessoires adaptés. Si vous voulez profiter d’une piscine propre, il vous faudra l’équiper d’un filtre à sable.

Le filtre à sable est une des parties les plus importantes de la pompe de filtration qui traite l’eau de votre piscine. Avec le robot de piscine et les skimmers, c’est l’outil clé pour maintenir l’eau propre. Choisir le meilleur filtre à sable pour votre piscine n’est pas toujours facile, nous avons donc rassemblé toutes les informations dans ce guide afin de vous aider à choisir le meilleur filtre.

En Bref

  • Les filtres à sable font partie de la pompe de filtrage. Ils ne fonctionnent pas tous seuls. Les filtres à sable sont un peu plus chers que les cartouches de filtrage. Néanmoins, elles nécessitent un entretien beaucoup moins important. Pour toutes ces raisons, les filtres à sable sont les meilleures options disponibles pour entretenir votre piscine.
  • Afin de choisir le meilleur filtre à sable pour votre piscine, il vous faudra calculer le volume d’eau et le débit de celle-ci.
  • Il vous faudra prendre en compte le fait que le processus de filtration de l’eau de la piscine est long. Un cycle complet dure environ 8 heures.
  • Une fois calculé le volume et le débit de votre piscine, choisissez un filtre avec une capacité plus grande.
  • Changez le filtre à sable est facile et économique. Vous pourrez le faire vous-même régulièrement.
  • Le sable de silice, contrairement au filtre à diatomées, résiste à la corrosion et n’est pas dangereux pour le corps humain.

Classement : Les meilleurs filtres à sable disponibles sur le marché français

Sur le marché, vous trouverez une grande variété de filtres à sable pour votre piscine, chacun a ses propres caractéristiques. Pour choisir le meilleur, vous devrez examiner certains aspects clés. Pour faciliter votre décision et vous faire gagner du temps, nous avons cherché et sélectionné les cinq meilleurs filtres à sable disponibles sur le marché, pour votre piscine.

Le meilleur filtre à sable pour piscine tradionnelle

Ce filtre de piscine Gre PP076 est doté d’une pompe centrifuge à un étage, à amorçage automatique, conçue pour être utilisée avec un système de filtration de piscine traditionnelle. Il a la capacité de filtrer jusqu’à 17 000 litres par heure et a 450 W de puissance. Il convient aux piscines jusqu’à 65 m3 de capacité et peut être équipé de filtres de 500 mm.

Il comprend un préfiltre à couvercle transparent pour retenir les grosses particules et éviter d’endommager la pompe. Un débit maximal et un faible bruit vont de pair pour répondre pleinement aux exigences d’une piscine propre. Il a également un design attrayant. Son moteur est silencieux.

Le meilleur filtre à sable de petite taille

Cette pompe à filtre à sable de la marque VidaXL mesure 298 x 458 x 621 mm (l x P x H). Elle est de petite taille. Sa puissance est de 400 W. Son moteur est silencieux. Elle est facile à installer et a un bon débit. Elle est idéale pour une piscine hors sol.

73% des acheteurs lui ont donné la note de 4 et 5 étoiles et sont très satisfaits de leur achat. Ils notent son bon rapport qualité-prix. Néanmoins, les clients auraient aimé avoir une notice d’utilisation disponible en français, avec plus d’explications.

Le meilleur filtre à sable silencieux

Le filtre à sable pour pompes de filtration de la marque Bestway, modèle 58495 pompe jusqu’à 3785 litres par heure, avec une puissance de 180 W. Il est doté d’un tapis intermédiaire qui collecte les plus grosses impuretés telles que les feuilles, les cheveux et branchages et protège la pompe interne.

Pour un fonctionnement correct, vous avez besoin de sable de silice d’un diamètre de 0.45 à 0,85 mm. La pompe est équipée d’une fonction lavage qui permet de nettoyer le sable lorsque la filtration perd en efficacité. Le moteur est très silencieux et fonctionne très bien. Il est idéal pour les piscines hors sol. Il peut facilement nettoyer jusqu’à 27 200 litres d’eau.

Le meilleur filtre à sable polyvalent

Le filtre à sable pour piscines Intex 26646 possède un système d’épuration de 6m3/h. Il comprend une vanne à 6 positions. Il a un manomètre et des adaptateurs de 32/38 mm. Ce filtre à sable est disponible pour d’autres capacités (8m3/h et 10m3/h). Il permet de filtrer et de nettoyer la piscine (aspirateur).

Le filtre à sable Intex 26646 s’adapte à tous les types de piscines. La pompe est très silencieuse. Le sable se change tous les 5 ans environ, le verre tous les 9 ans. Le rendement de la pompe a été amélioré pour une diminution de la consommation électrique. Les acheteurs apprécient le cycle automatique toutes les douze heures.

Le meilleur filtre à sable pour piscine hors sol

Ce filtre à sable de la marque Bestway, pompe et filtre jusqu’à 2 006 litres d’eau par heure. Il est doté d’un tapis intermédiaire qui collecte les plus grosses impuretés telles que les feuilles, cheveux et branchages et protège la pompe interne. Le moteur est très silencieux et fonctionne très bien.

Pour un fonctionnement correct, vous avez besoin de sable de silice d’un diamètre de 0.45 à 0,85 mm. La pompe est équipée d’une fonction lavage qui permet de nettoyer le sable lorsque la filtration perd en efficacité.  Il est idéal pour les piscines hors sol. Il peut facilement nettoyer jusqu’à 16 000 litres d’eau.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les filtres à sable

Le filtre à sable est un des composés les plus importants de la pompe à filtration de la piscine. C’est le mécanisme de nettoyage et de purification de l’eau. Il s’agit d’un élément très important que vous devez connaître si vous avez une piscine. Il est également important de comprendre comment il marche. Afin de vous aider à choisir le meilleur produit, nous avons créé ce guide d’achat.

Le filtre que vous choisirez variera en fonction du type de piscine que vous avez.
(Source : Yanlev: 45903157/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un filtre à sable ?

Les filtres à sable sont les éléments les plus utilisés pour filtrer l’eau avec peu de produits chimiques. Ces filtres retiennent les particules fines, jusqu’à vingt microns de finesse de filtration. Les particules en suspension contenues dans l’eau sont bloquées lors de leur passage dans le filtre à sable.

Lorsque le filtre est chargé d’impuretés, il peut être nettoyé en le lavant à contre-courant. La qualité de la filtration dépendra de plusieurs paramètres, tels que la forme du filtre, la hauteur du lit filtrant, de la granulométrie de la masse filtrante ou de la vitesse de filtration.

Que sont les cycles de l’eau de la piscine ?

Les cycles sont le passage de l’eau de la piscine à travers le filtre, un processus dont la durée dépend de plusieurs facteurs : la taille de la piscine (c’est à dire la quantité d’eau que contient la piscine), la puissance de la bombe et du moteur, mais aussi de la propre capacité du filtre pour réaliser ce processus.

Lors du choix de votre filtre à sable et de ses composés, il faut prendre en compte tous ces facteurs afin que l’entretien de la piscine et que la durée du cycle ne soient pas trop longs. Le plus courant est d’avoir des cycles de 8 heures pour une piscine résidentielle.

Comment fonctionnent les filtres à sable ?

Les filtres à sable permettent de nettoyer les impuretés de l’eau qui passe à travers les filtres. Grâce à ces filtres, l’eau est purifiée, sans microbes et sans saleté. L’eau traverse les tubes de la pompe à filtration et une fois filtrée, elle est de nouveau envoyée dans la piscine grâce à la pompe qui fait fonctionner le mécanisme.

Les filtres à sable fonctionnent dans un circuit fermé. L’eau de la piscine passe par les canalisations sur les côtés et le fond et est conduite par les tuyaux. L’eau passe à travers le filtre à sable, les particules sont piégées dans les cristaux de silice et ainsi, l’eau reste propre. Une fois l’eau de la piscine purifiée, vous n’aurez plus de risque d’avoir des problèmes de santé liés à la qualité de l’eau.

Quels types de filtres à sables pour piscines existent ?

Les filtres à sable sont les purificateurs de piscine les plus utilisés sur le marché. Dans cet article, nous nous sommes concentrés sur ce type de filtre. Néanmois, il existe d’autres types de filtres et d’installations de traitement que vous devez connaître et comprendre afin de choisir le meilleur modèle. Voici un tableau avec les types de filtres existants :

Filtre à sable Filtre à verre Filtre à cartouche Filtre à diatomées
Prix Entre 100 et 300 euros. Autour de 200 euros. Autour de 100 euros. Entre 300 et 400 euros.
Entretien Peu d’entretien.

Changer le sable tous les 3 ou 4 ans.

Peu d’entretien.

Changer les cristaux de silice tous les 5 ans.

Les cristaux ne se compactent pas comme le sable.

La cartouche doit être changée tous les ans.

Nécessite un entretien plus important, car il doit être souvent nettoyé.

Le filtre doit être changé tous les ans.

Les restes doivent être déposés dans des conteneurs spéciaux pour ce type de matériaux.

Vie utile Entre 6 et 10 ans. Jusqu’à 10 ans. Jusqu’à 1 an. Jusqu’à 10 ans.
Caractéristiques C’est un des plus utilisés car il demande peu d’entretien. Il permet d’économiser de l’énergie.

Il n’utilise pas de produits chimiques.

Capacité de filtration inférieure aux filtres à sable. Plus chers.

L’entretien est très compliqué.

La terre de diatomées est dangereuse pour la santé si elle est inhalée.

De quel filtre à sable aie-je besoin pour ma piscine ?

Cela dépend de ce dont vous avez besoin pour votre piscine. La plupart des experts recommandent d’utiliser un filtre à cartouche afin d’avoir une piscine propre avec peu d’entretien. Malheureusement, cela finit par coûter plus cher, car le filtre à cartouche doit être changé plus souvent que le filtre à sable.

Si vous cherchez un bon système de filtrage, qui soit le moins cher possible, les systèmes de filtration avec du sable présentent un excellent rapport qualité-prix. Ils sont moins chers et nécessitent très peu d’entretien. Vous aurez seulement besoin d’acheter les sacs de sable en silice à changer dans le filtre, tous les 5 ans.

De quel type de filtre à sable aie-je besoin selon la taille de ma piscine ?

Ce n’est pas la même chose d’avoir une piscine hors sol qu’une piscine creusée. Les piscines hors sol ont généralement une capacité de volume d’eau moins importante. D’autre part, étant mobiles, il est préférable d’utiliser le système de filtrage le plus facile à entretenir : filtres à sable ou filtres à cartouches. Ces deux types de filtre sont faciles à monter et intègrent généralement des moteurs silencieux.

Si vous avez besoin d’une pompe à filtration pour filtrer une grande piscine municipale par exemple, il est courant de choisir un filtre à sable. Si vous avez votre propre piscine creusée, dans votre résidence habituelle et que vous souhaitez avoir de l’eau propre tous les jours, la meilleure option est également d’utiliser un filtre à sable, car il nécessite moins d’entretien.

De quelle taille de filtre aie-je besoin pour ma piscine ?

Une erreur très fréquente avec les filtres à sable des piscines est de ne regarder que la taille du filtre et de ne pas prendre en compte le volume de la piscine. Cela peut vous amener à choisir le mauvais filtre, un filtre dont vous n’aurez pas besoin et que vous ne pourrez pas utiliser. Pour bien choisir, nous vous recommandons de suivre les étapes suivantes :

  • Calculez le volume total de la piscine. Multipliez la longueur par la largeur et la hauteur de la piscine en mètres et vous obtiendrez la capacité en mètres cubes.
  • Calculez la filtration de l’eau de la piscine. Ce processus est essentiel pour un bon entretien. Pour effectuer un calcul exact, nous devons connaître la capacité cubique de la piscine. Le débit (m3) sera divisé par les heures de fonctionnement nécessaires à la piscine (entre 6 et 7 heures pour les piscines privées).
  • Par exemple, une piscine de 5x6x3=90 m3 qui est utilisée environ 6 heures nécessitera un débit de 90/6=15 (m3/h).
  • Il est conseillé de toujours faire les calculs de manière plus large. Si vous achetez une pompe avec plus de débit, ce ne sera pas grave. Mais si vous en achetez une avec moins de débit, vous aurez du mal à bien nettoyer l’eau de votre piscine.

Quel sable doit être utilisé pour les filtres ?

Les filtres à sable utilisent un sable de silice spécial, fabriqué spécifiquement pour ce type d’équipement de nettoyage. C’est un matériau qui résiste très bien à la corrosion par les produits chimiques. Il est très dur et indissoluble dans l’eau. Toutes ces propriétés en font l’élément idéal pour filtrer et nettoyer l’eau de la piscine.

Combien de temps doit fonctionner la pompe à filtration de la piscine ?

La puissance de la pompe à filtration dans laquelle vous installerez votre filtre à eau se mesure en m3/h ou son équivalent en litres. Comme vous le savez, 1 m3 équivaut à 1 000 litres d’eau. Par conséquent, une pompe avec un débit de 8 m3/h pourra filtrer jusqu’à 8 000 litres toutes les heures. Il suffit de calculer le volume et de le diviser par le débit.

Ainsi, une piscine de 8 x 4 mètres, d’une profondeur de 1,5 mètres, aura une capacité totale de 48 000 litres. Si votre pompe a un débit de 10 m3/h, il vous faudra environ 4,8 heures pour nettoyer votre piscine complètement. Pour une piscine de plus grande capacité, il vous faudra une pompe à filtration avec plus de puissance.

Quelles sont les meilleures marques de filtres à sable pour piscines ?

Sur le marché, vous trouverez une grande variété d’accessoires de piscine à vendre et de nombreuses marques présentes. Certaines marques sont reconnues comme fabriquant des produits de meilleure qualité que d’autres, utilisant de meilleurs matériaux. Selon nous, les marques suivantes sont les meilleurs fabriquants de filtres à sable :

  • Intex : C’est la marque leader dans la fabrication de piscines et d’accessoires pour l’entretien de piscines. Ils fabriquent les filtres à sable les plus avancés et les plus performants du marché et leur rapport qualité-prix en fait le produit préféré des consommateurs.
  • Bestway : Une autre marque spécialisée dans la fabrication d’accessoires pour l’entretien des piscines. Les filtres à sable de la marque sont parmi les meilleurs du marché.
  • Gre : Une autre marque hautement spécialisée dans la fabrication de piscines et d’accessoires pour celles-ci, est leader mondial des piscines hors sol.

Pourquoi est-ce important de changer le filtre à sable de la piscine ?

Il est important que vous compreniez que pour maintenir une eau propre et transparente, deux processus de nettoyage simultanés doivent être effectués. Le premier est de mettre des produits chimiques, ce qui n’a rien à voir avec le filtre, mais consiste à ajouter les produits chimiques nécessaires pour maintenir l’eau propre, tels que du chlore ou de l’oxygène actif.

L’autre processus est celui de la filtration, qui se fait à travers les filtres à sable incorporés dans les pompes à filtration. Lors de cette étape, les impuretés sont retenues dans le filtre et l’eau en sort purifiée. Si le sable perd ses propriétés et s’agglomère, il perd une grande partie de sa capacité de filtration, de sorte que l’eau est renvoyée sale dans la piscine.

foco

Saviez-vous que les matériaux les plus utilisés pour remplir le filtre sont le sable de silice et le verre recyclé ?

Comment nettoyer le filtre à sable de la piscine ?

Pour que le filtre à sable remplisse correctement son rôle, il est nécessaire d’effectuer un entretien périodique. Dans la plupart des cas, il s’agit de laver le réservoir et le sable. La fréquence de cette procédure variera en fonction de l’utilisation de la piscine. Néanmoins la meilleure indication pour savoir quand effectuer cet entretien est de regarder l’apparence de l’eau.
Voici quelques conseils à suivre pour garder le filtre à sable et le purificateur propres et en parfait état :

  • Dans le cas des filtres à sable, la pression doit être réglée en observant le manomètre. Vous devez suivre les indications du fabricant pour laver les filtres. Cette opération ne peut être effectuée que lorsque la pression chute par obturation.
  • Les filtres à sable peuvent être lavés à contre-courant, qui consiste à inverser le flux d’eau à contre-courant, ce qui facilite beaucoup le nettoyage.
  • Avec le lavage à contre-courant, le sens de la circulation de l’eau dans le filtre est inversé et, avec lui, les matériaux filtrés sont expulsés vers le drain.
  • La fréquence de maintenance dépendra de l’état de l’eau de la piscine lié à l’environnement alentour. Les piscines entourées d’herbe, de sable ou de terre nécessiteront plus de nettoyage du filtre que celles entourées de béton ou de ciment.
  • Le lavage à contre-courant est très simple : on désactive la pompe, on sélectionne la position de la vanne, on redémarre la pompe et on laisse couler l’eau jusqu’à ce qu’elle sorte propre.
  • Une fois le lavage terminé et avant la mise en route, il est obligatoire de rincer pour placer le sable et pour évacuer l’eau contenant les impuretés à travers le drain.
  • Une fois l’opération terminée, il est nécessaire de purger l’air contenu dans les filtres.

Critères d’achat

Vous savez désormais quels sont les types de filtres à sable et comment ils fonctionnent. Il existe de nombreux modèles disponibles sur le marché, mais choisir n’est pas toujours facile. Pour vous aider dans votre décision d’achat, nous vous présentons les critères clés à prendre en compte avant d’acheter votre filtre à piscine :

  • Type de piscine
  • Temps de renouvellement
  • Facilité de montage
  • Entretien
  • Débit
  • Volume

Type de piscine

Le filtre que vous choisirez variera en fonction du type de piscine que vous avez. Il variera également en fonction de votre budget. C’est un facteur qui déterminera la qualité du filtre à sable. Les filtres à sable de 300 à 600 millimètres de diamètre sont les filtres les plus appropriés pour les piscines résidentielles.

Pour les petites piscines hors sols et gonflables, vous pouvez opter pour des filtres à sable de plus petite capacité. Cependant, vous devez garder à l’esprit qu’il vaut toujours mieux choisir un filtre avec une plus grande capacité. Si vous achetez un filtre qui n’est pas assez puissant, vous ne pourrez pas l’utiliser.

L’entretien des filtres à sable est très simple. Vous n’aurez pas à changer le sable avant plusieurs années.
(Source : Alexandre Zveiger: 28488843/ 123rf.com)

Temps de renouvellement

Une des questions qui est souvent posée lors de l’achat d’un filtre à sable est la suivante : combien de temps dois-je faire fonctionner la pompe de ma piscine pour filtrer l’eau ? La réponse dépendra du débit et du volume d’eau totale dans la piscine. Pour calculer le temps nécessaire, vous devrez diviser le volume en m3 par le débit.

Le plus courant est d’avoir un cycle complet de 8 heures. Bien entendu, pour une piscine avec moins de volume et plus de débit, la pompe mettra moins de temps pour filtrer l’eau. Néanmoins, il faut savoir que plus le temps de renouvellement de l’eau est long, plus vous consommerez d’électricité.

Facilité de montage

La plupart des filtres à sable pour piscines sont très faciles à assembler. Il est important de prendre en compte ce point, surtout si vous n’êtes pas un grand bricoleur. La plupart des filtres ne nécessitent pas beaucoup de main d’oeuvre, il suffit simplement de connecter les tubes et de s’assurer qu’ils ne perdent pas d’eau. Branchez également le filtre à la prise de courant.

Certains modèles de filtres sont plus compliqués à installer et vous aurez besoin de l’aide d’un professionnel. Bien que cela ne nécessite pas de connaissances supplémentaires, il est important de savoir dans quelle position les filtres doivent être placés à l’intérieur de la pompe à filtration, ainsi que les vannes et le manomètre, qui indique quand changer le sable.

foco

Saviez-vous que le premier filtre à sable fut construit en 1827 ? L’inventeur, James Simpsom a créé la purification de l’eau potable.

Entretien

L’entretien dépendra en grande partie de votre piscine et de son environnement. Si elle est entourée de pelouse, de sable ou d’arbres, vous devrez nettoyer les filtres beaucoup plus souvent, car les grosses particules de saleté viendront salire la piscine et les filtres s’encrasseront beaucoup plus vite. Par contre, les filtres à sable nécessitent moins d’entretien que d’autres filtres vendus sur le marché.

L’entretien des filtres à sable est très simple. Vous n’aurez pas à changer le sable avant plusieurs années. Le manomètre interne vous indiquera quand votre piscine est sale et doit être entretenue. Pour nettoyer le filtre, il vous suffit de le laver avec un peu d’eau avec un tuyau à eau, afin de le rincer.

Débit

Le temps de filtration recommandé est d’environ 8 heures par jour, c’est-à-dire que le matériel doit être allumé environ 8 heures par jour. Pour connaître le filtre le plus approprié, vous devez connaître à l’avance le débit d’eau de votre piscine à filtrer. Pour calculer le débit, vous devez diviser le volume d’eau à filtrer par le temps de filtration.

La pompe entraîne l’eau vers le filtre, elle doit pouvoir déplacer la même quantité d’eau par heure que le filtre. Si la pompe est plus puissante, elle enverra plus d’eau que le filtre ne peut filtrer à l’heure. Dans ce cas, cela créera des canaux de filtration à l’intérieur du filtre, permettant à l’eau de passer sans être filtrée.

Le volume de la piscine est un facteur essentiel à prendre en compte dans le choix d’un filtre à sable adapté.
(Source : Olesia Bilkei: 41118479/ 123rf.com)

Volume

Le volume de la piscine est un facteur essentiel à prendre en compte dans le choix d’un filtre à sable adapté. Tout comme vous devez connaître le type de piscine que vous possédez, vous devez également connaître son volume d’eau. Pour calculer le volume, vous devez multiplier la longueur par la largeur et la profondeur moyenne de votre piscine.

Une fois le débit et le volume calculés, vous obtiendrez la capacité de filtration nécessaire à votre piscine. Une fois que vous aurez cette information, le fabricant pourra facilement vous indiquer quel filtre et quelle pompe conviennent le mieux à votre piscine.

En Résumé

Comme vous l’avez vu dans cet article, choisir le filtre à sable adapté à votre piscine est une décision qui doit être prise au sérieux et prise avec rigueur. Un bon filtre à sable fera la différence et vous permettra de profiter d’une belle piscine parfaitement propre. Ce filtre de la pompe à filtration vous permettra d’avoir une eau propre et saine à tout moment.

Il existe une grande variété de filtres à sable disponibles sur le marché. Chaque filtre a des caractéristiques bien spécifiques. L’achat du filtre à sable le plus approprié pour votre piscine n’est pas une tâche simple. Afin de vous aider, il vous faudra prendre en compte certains critères tels que le débit, le volume ou la facilité de montage.

Si vous avez aimé l’article, laissez un commentaire ou partagez-le avec vos amis et votre famille pour les aider à trouver le meilleur filtre à sable du marché pour leur piscine.

(Source de l’image principale : Hxdbzxy: 15137152/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
23 votes, moyenne: 4,00 de 5
Loading...