Ils sont partout, nous entourent, nous protègent, mais nous y prêtons finalement peu d’attention. Les murs… éléments fondateurs, essentiels dans nos foyers et notre environnement quotidien : vous êtes-vous déjà demandé comment ils tenaient si droit ? La réponse se trouve dans un tout petit outil : le fil à plomb.

Le fil à plomb, utilisé depuis l’Antiquité pour trouver l’axe sagittal, sert à définir un angle droit. C’est ainsi que les murs de votre maison, d’une cathédrale, ou même ceux de la Grande Muraille de Chine, furent construits. A suivre, nous rentrons dans l’univers du fil de plomb, et de ses innombrables usages et avantages.

En Bref

  • Il existe des modèles traditionnels, faits de cordes et de poids, mais aussi des fil à plomb laser, qui remplissent des fonctions identiques, mais de manière plus rapide. Un fil à plomb se compose de trois pièces : un poids, une ficelle et une pièce de serrage.
  • Les fils à plomb sont très utiles et plébiscités dans la construction et l’architecture. Récemment, ses vertues furent également reconnues en médecine. L’ostéopathie, ainsi que la physiothérapie, mettent le fil à plomb au service de leurs patients.
  • Les fils à plomb se distinguent par des poids variables, de 40 à 600 grammes, selon leur usage. Leur utilisation et atout principal est d’établir la verticale parfaite d’une surface. Les fils à plomb permettent aussi de mesurer la surface d’un plan d’eau.

Notre sélection des meilleures options de fil à plomb sur le marché français

Le fil à plomb, outil des plus basiques, a connu une faible évolution au cours de l’Histoire. Il existe cependant de nouveaux modèles, fabriqués avec des matériaux plus résistants et légers. A suivre, nous vous présentons vos différentes options, grâce à une sélection des fils à plomb les plus prisés sur le marché actuellement.

Le meilleur rapport qualité-prix, fil à plomb à moins de 5€

Vous êtes à la recherche d’un modèle de première gamme, qui vous garantit les résultats du travail classique d’un fil à plomb, sans prétentions et peu onéreux ? Alors le modèle Facom DELA.3224.00, est celui qu’il vous faut ! Fil à plomb de mécanicien, avec cordeau de 4 mètres de long et plomb en métal traditionnel. Bref, un modèle simple, efficace… et très abordable !

Le meilleur fil à plomb high-tech, magnétique et toutes options

Fil à plomb magnétique, avec aimant intégré pour fixation sur support métallique. Monture percée pour fixation avec vis sur support non métallique, livré avec raclette de nettoyage. Fil en nylon robuste et résistant à l’eau, enrouleur de fil, fixation du plomb dans la monture, plomb alourdi de 500g en acier chromé (avec protection anti-corrosion), de couleur jaune pour une meilleure visibilité. Un modèle de fil à plomb nouvelle génération !

Le meilleur fil à plomb de maçon traditionnel

Fil à plomb de maçon, composé d’un fil de nylon de 18 mètres de long, plomb robuste de 113 grammes (à pointe rectifiée pour le marquage), vis moletée de blocage et finitions résistantes à la corrosion. La ficelle, de couleur orange, rend ce modèle très visible et facile à retrouver. Matériaux performants et résistants, pour un fil à plomb au rapport qualité-prix intéressant : précis, performant, accessible.

Le meilleur fil à plomb XXL, grand modèle 

Modèle de fil à plomb qui conviendra aux grandes structures et à tous ceux qui ont besoin d’une plus grosse ficelle ainsi que d’un plomb plus lourd. Celui-ci est de 450 grammes, et la corde fournie est plus épaisse et résistante. Pour tous les amateurs de modèles XXL, qui ont prévu de se lancer dans de gros travaux ou constructions.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur un fil à plomb

Avant de sélectionner votre fil à plomb, il est capital de comprendre son fonctionnement et utilisation. Malgré sa relative simplicité, il s’agit d’un outil aux usages multiples. Dans cette prochaine section, nous vous apportons toutes les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les usagers à ce sujet.

Le fil à plomb est un outil des plus important, également en médecine sportive, physiothérapie ou ostéopathie.
(Source : Wittaya Puangkingkaew: 21481837/ 123rf.com)

Qu’est ce qu’un fil à plomb ?

Les fil à plomb définissent des outils généralement fabriqués en plomb, ou en fer traité (zinc ou chrome). Ils possèdent une forme cylindrique ou prismatique, avec un fond conique. Le poids est attaché à une corde, à laquelle le plomb est suspendu, marquant une ligne parfaitement verticale. Cet instrument de mesure sert précisément à trouver les marques verticales les plus exactes.

Les fils à plomb furent également appelés sondes nautiques, car ils sont utilisés depuis l’antiquité pour mesurer la profondeur des puits et autres surfaces aquatiques. En architecture, comme en navigation, le fil à plomb fait partie intégrante des outils de la plus haute importance.

Quel est l’usage du fil à plomb en construction ?

L’usage du fil à plomb répond à une simple loi naturelle, celle de la gravité. C’est sur cette base que le fil à plomb sert à établir ce qui est parfaitement “vertical”. Fréquemment utilisés en construction, ils permettent d’indiquer si un mur, muret ou bien une colonne, sont bien à la verticale et perpendiculaire au sol. Ils sont garants de stabilité et de parfaite distribution du poids lors des plans de niveaux d’une construction.

L’utilisation du fil à plomb se révèle cruciale ; en effet, si un mur n’est pas correctement nivelé, le risque de s’effondrer, pour cause de manque de résistance de la structure, est réel. Ce qui peut aller jusqu’à provoquer l’effondrement total d’un bâtiment, en raison de la perte de stabilité globale… bref, le bon usage d’un fil à plomb est essentiel.

Comment utilise t-on le fil à plomb en médecine ?

Les fils à plomb se distinguent également pour leur utilité dans d’autres secteurs d’activité, tels que la médecine sportive, la physiothérapie ou l’ostéopathie. Ils sont d’utilité, dans ces domaines médicaux, pour déterminer l’axe sagittal du corps, afin de corriger des problèmes de dos, colonne vertébrale ou posture.

Les fils à plomb utilisés dans le cadre médical sont le plus souvent les modèles les plus légers. Généralement accompagnés d’un support écrou magnétique qui permet de déterminer l’axe sagittal, tout en positionnant aisément le plomb – pour éviter tout effet de centrifugation.

Qu’est ce que l’axe sagittal ?

L’axe sagittal ou plan sagittal est, en anatomie, l’axe perpendiculaire au sol et aux plans frontaux, qui divise le corps en deux parties : gauche et droite. Le terme anatomique sagittal a été inventé par Gerardo de Cremona. L’usage du fil à plomb a pour objectif de déterminer cet axe dans le corps humain.

Le plan sagittal est, de fait, une verticale de référence parfaite qui divise théoriquement le corps en deux par la partie centrale, telle une ligne imaginaire. Grâce à la définition de ce point de division des 2 parties du corps, on corrige une posture en physiothérapie, ou encore des problèmes musculaires en ostéopathie.

Quelles sont les autres utilisations du fil à plomb ?

Au-delà des usages mentionnés au préalable, dans le secteur de la construction ou de la médecine, les fils à plomb sont également plébiscités dans d’autres métiers ou activités. La pêche, par exemple, où les plombs (sans ficelle) sont utilisés pour lancer les lignes de pêche – en les contrebalançant, afin qu’elles atteignent une certaine vitesse et puissent couleur lors de la mise à l’eau.

Traditionnellement, les fils à plomb étaient utilisés pour l’élaboration de puits et les mesure de profondeur de plans d’eau. Pour la petite histoire : ils servaient aussi aux “sourciers” de l’époque, afin de trouver des réserves d’eau souterraines.

Au-delà de leur usage dans les secteurs du bâtiment ou de la médecine, les fils à plomb sont également utiles pour de nombreux autres métiers ou activités.
(Source : Ian Allenden: 42638520/ 123rf.com)

De quelles différentes parties se constitue un fil à plomb ?

Outils très simples, les fils à plomb se composent essentiellement de trois pièces : un poids, une ficelle ou un fil tressé et une pièce en bois qui repose sur les surfaces et aide à faire les mesures. Ces pièces peuvent être interchangées, il s’avère donc utile de bien les connaître et les maîtriser pour savoir quand et comment les changer :

  • Poids. Un poids en plomb (ou tout autre matériau métallique tel que l’acier, l’aluminium, le laiton, voire même le plastique) qui est de forme cylindrique, conique, ou un mélange des deux. Les plombs métalliques modernes, usinés et équilibrés, sont généralement prismatiques, avec une pointe conique.
  • Pièce de bois. Semblable à une bobine, qui peut être en bois, métal ou métal magnétisé, et qui a le même poids que le plomb, avec un trou au centre.
  • Ficelle. Une corde, cordon, fil de coton ou de nylon qui passe par le trou de la pièce en bois, et relie les deux pièces ensemble, poids et pièce en bois. Pour les travaux de maçonnerie, les cordes en nylon sont préférables, car plus résistantes à l’humidité et à la corrosion.

Comment bien utiliser mon fil à plomb ?

Bien que les fils à plomb soient des outils plutôt simples, la mesure de la verticalité ou de l’horizontalité n’est pas une tâche aussi facile qu’il pourrait paraître. Il ne suffit pas de lâcher le plomb, puis laisser la corde se tendre, point. Afin d’utiliser correctement votre fil à plomb, et ainsi obtenir des résultats précis, une série d’étapes simples doivent être suivies :

  1. Dérouler la corde et la libérer de la pièce de bois.
  2. Placez la pièce de bois sur la surface de l’élément à mesurer  (mur, cadre de porte ou tout autre support).
  3. Faites glisser la corde de façon à ce que le poids descende jusqu’à la partie inférieure de l’élément – sans toucher le sol – et laissez le poids osciller librement. Plus la distance entre la pièce et le poids est grande, plus la précision obtenue sera élevée également.
  4. Une fois que le poids s’arrête, observez sa position pour vérifier la mesure.
  5. Lorsque le plomb est quasiment sur l’élément, sans le toucher (le passage d’une lumière d’environ 1mm doit être possible), alors la mesure est correcte et dans le bon axe vertical.
  6. Si le plomb est éloigné de l’élément à mesurer, alors la verticalité doit être corrigée dans la direction du plomb.
  7. En revanche, si le plomb repose sur l’élément, alors il vous faut corriger la verticalité dans la direction opposée au plomb.

Quelles sont les différentes techniques d’utilisation d’un fil à plomb ?

Le fil à plomb est utilisé comme instrument de mesure dans la construction, dans des cas très variés. Bien que vous mesuriez toujours la verticalité d’une surface, des méthodes distinctes s’offrent à vous pour parvenir à cette donnée. Ci-dessous, nous vous détaillons les différentes techniques d’utilisation du fil à plomb :

  • Contrôle de la verticalité. L’application la plus connue. Il s’agit simplement, comme expliqué précédemment, de faire pendre le plomb, suspendue à la pièce en bois, et d’attendre que le poids se stabilise. La ficelle doit être parfaitement parallèle au mur, si jamais celui-ci contient des angles, alors placez votre fil à plomb ailleurs.
  • Contrôle de l’horizontalité. Il vous faudra ajouter une équerre au fil à plomb pour contrôler l’horizontalité d’une surface. La technique consiste à accrocher le fil à plomb à l’un des rebords de l’équerre, pour ensuite vérifier que la ficelle est bien parallèle. Le côté perpendiculaire de l’équerre vous sert alors à contrôler l’horizontalité.
  • La projection orthogonale. Si, à partir d’un point marqué au sol, vous souhaitez projeter sa trajectoire au plafond : placez le fil à plomb en hauteur, faites le pendre jusqu’à ce que l’extrémité du plomb coïncide avec le point marqué au sol, et lorsque l’ensemble est inerte, marquez au plafond le point de projection orthogonale.

Qu’est ce qu’un fil à plomb laser ?

Les fil à plomb laser sont en fait des appareils de mesure de niveaux laser qui intègrent une fonction de mesure verticale. Bien que leur coût soit presque dix fois plus élevé que les modèles de fil à plomb traditionnels, ils sont devenus très populaires de nos jours, en grande partie grâce à leur rapidité et facilité d’utilisation, ainsi que leur haute précision. Très compacts, ils ont une forme identique à celle d’un mètre ruban.

Critères d’achat

Au fil du temps, les fils à plomb ont été affinés, grâce à de nouveaux matériaux et designs. Afin de vous accompagner dans la sélection du modèle de fil à plomb qui conviendra le mieux à votre utilisation, vous trouverez ci-dessous les critères à évaluer avant de confirmer votre choix :

  • Longueur de corde
  • Poids
  • Matériaux
  • Usage

Longueur de corde

La longueur de la ficelle est variable, de 4 à 12 mètres. Les fils à plomb médicaux se présentent généralement avec des cordes plus courtes, car ils ne mesurent aucunes longues distances. Les fils à plomb pour la construction requièrent des cordes plus longues et solides. A savoir : un fil de nylon sera plus résistant à l’usure, à l’humidité et à la corrosion, qu’un fil de coton traditionnel.

Les fils à plomb sont des outils d’une grande simplicité, ils se composent de 3 pièces : un plomb, une ficelle et une pièce en bois.
(Source : Václav Mach: 13597986/ 123rf.com)

Poids

Le poids est LA partie la plus importante de votre fil à plomb. Les plombs sont généralement en métal ou en plastique : faits d’acier, d’aluminium, ou de fer, avec une couche protectrice de zinc.

Le poids du plomb peut varier de 40 à 600 grammes. Pour un usage médical, les poids inférieurs à 200 grammes sont plébiscités, tandis que pour la construction, les plombs de 500 ou 600 grammes sont nécessaires.

Matériaux

Les matériaux les plus répandus pour un fil à plomb sont le métal, en particulier l’acier traité, et le nylon pour la corde. Les meilleures marques vous proposent des plombs avec en acier usiné, équilibré et zingué, pour vous garantir une meilleure résistance à la corrosion et à l’usure. La ficelle en nylon s’avère plus solide, et de meilleure résistance à l’humidité que le coton.

Usage

Pour un usage médical, en ostéopathie ou physiothérapie, les plombs légers sont conseillés, pour leur faible poids et courte ficelle. De longues cordes vous gêneraient pour effectuer les mesures de vos patients. En revanche, pour la construction ou le bricolage, il est recommandé, à l’inverse, de favoriser un plomb plus lourd et une corde aussi longue que possible.

En Résumé

Les fils à plomb, utilisés depuis l’antiquité, sont de fidèles alliés afin de déterminer la verticale parfaite. Les fils à plomb se révèlent également très utiles afin de corriger une posture corporelle ou pour mesurer la profondeur de l’eau. Bref, une chose est sure, un fil à plomb est un indispensable de tout bonne valise outils !

De nombreux modèles prolifèrent sur le marché, avec une grande variété de prix et caractéristiques différentes. Votre utilisation principale vous permettra de facilement cibler le type de matériau, longueur et poids nécessaire pour votre futur fil à plomb. A vous maintenant de choisir votre modèle idéal !

Si ce guide vous a plu, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, et à partager l’article sur les réseaux sociaux !

(Source de l’image principale : hongkit Wiriyachan: 82091348/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
41 votes, moyenne: 5,00 de 5
Loading...