Oval brown tablets of ferrous

Vous savez sûrement ce qu’est l’anémie ou vous en avez sûrement déjà entendu parler. Si vous êtes une femme, il se peut même que vous ayez souffert des symptômes de cette maladie. La fatigue et le manque d’énergie liés à l’anémie proviennent d’une baisse de fer dans notre sang.

Les médecins et les nutritionnistes recommandent très souvent de prendre des suppléments en fer afin de traiter l’anémie. En dehors du secteur médical, peu de personnes connaissent les secrets de ce complément nutritionnel. Dans cet article de notre Guide du Supplément, nous parlerons du fer et de comment se soigner avec. Nous vous invitons à continuer à lire notre article.

En Bref

  • Le fer est un minéral nécessaire à la synthèse de l’hémoglobine dans les globules rouges. Il permet de transporter des nutriments et de l’oxygène dans le corps et agit comme un catalyseur des réactions chimiques.
  • La dose recommandée de ce supplément ou la durée du traitement prescrit ne doit pas être dépassée. En effet, le fer peut provoquer l’oxydation des tissus et causer des dommages  corporels.
  • Lors du choix d’un supplément de fer, il faut regarder les allergènes qu’il peut contenir, ainsi que les colorants susceptibles de tâcher les dents. Il existe des suppléments spécialement formulés pour les personnes vegan ou végétariennes.

Notre sélection des meilleurs compléments en fer sur le marché français

Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs compléments en fer actuellement disponibles sur le marché. Nous vous présentons ci-dessous notre sélection des différents types de suppléments de fer les plus plébiscités sur le marché actuellement, ainsi que leurs caractéristiques. Prenez note :

Le meilleur supplément en fer avec des vitamines

Ce supplément en fer de la marque Floradix® contient également des extraits de plantes et des vitamines (B1, B2, B6, B12, C, acide folique). Il permet de lutter contre les symptômes de l’anémie. Il apporte 14 milligrammes de fer par capsule pour les femmes en âge de procréer. Chaque boite contient 84 comprimés.

Le meilleur supplément en fer vegan et végétarien

Ces suppléments en fer de l’entreprise Vegavero® contiennent du fer (14 mg) et de la vitamine C naturelle (acérola) et des vitamines B2, B6, B9, B12. Il contient 120 gélules, ce qui permet de faire une cure de 4 mois. Ce produit est naturel et compatible avec le régime des personnes vegan et végétariennes. Il est également garanti sans gluten, amidon et lactose.

Le meilleur supplément en fer hautement dosé

Ce supplément en fer de la marque Solgar contient 180 comprimés. Sa formule est hautement dosée en fer. En effet, chaque comprimé contient 20 mg de fer. C’est la meilleure vente de fer sur Amazon. Il ne produit pas d’effets secondaires et est efficace. Il permet de lutter contre l’anémie et de retrouver de l’énergie.

Le meilleur supplément en fer à bas prix

Ce supplément en fer de la marque Lineavi est vendu à bas prix, à environ 12€. Les gélules couvrent le besoin journalier en fer, vitamine C, ainsi qu’en 8 vitamines B de manière optimale. Il contient 120 gélules, ce qui permet de faire une cure de 4 mois. Ces produits sont fabriqués et contrôlés selon des normes strictes en Allemagne.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur le fer

Les suppléments en fer ont été utilisés pour la première fois en 1832 par le médecin français Pierre Blaud. Depuis cette découverte, ces suppléments ont été utilisés comme traitement de première intention pour la carence nutritionnelle la plus fréquente au monde, connue sous le nom d’anémie ferriprive ou déficit en fer.

Chica sonriente

Il est recommandé de prendre ces suppléments à jeun (ou au moins deux ou trois heures avant ou après les repas).
(Source : Petro: 42125023/ 123rf.com)

Qu’est-ce que le fer ?

Le fer est un métal très abondant dans la terre. Il représente environ 5% de la croûte terrestre. Dans le domaine de la nutrition, cette substance est indispensable en petites quantités pour le bon fonctionnement du corps humain. Les cellules de notre corps régulent strictement leur absorption, leur régulation et leur métabolisme.

Le fer intervient dans plusieurs processus de la biologie humaine. Ce minéral permet certaines réactions chimiques et constitue une partie essentielle de deux protéines chargées du transport de l’oxygène et des nutriments (myoglobine et hémoglobine). Nous vous présentons ci-dessous les fonctions du fer en détails :

  • Fonctions enzymatiques (réactifs chimiques) : Le fer joue un rôle important dans la synthèse de l’ADN, la formation du collagène, la régulation du système immunitaire, la défense de l’organisme contre les germes responsables des maladies et la régulation du pH sanguin, entre autres.
  • Formation de myoglobine : La myoglobine est une protéine qui stocke l’oxygène dans le muscle squelettique (responsable des mouvements volontaires) et dans le myocarde (muscle cardiaque). Grâce au fer, cette protéine peut se former correctement et donner de l’oxygène aux fibres musculaires dans les moments où il en a le plus besoin.
  • Formation d’hémoglobine : L’hémoglobine a une structure similaire à la myoglobine. Cette protéine se trouve dans les globules rouges, ce qui leur permet de transporter l’oxygène vers les tissus qui en ont besoin et d’éliminer le dioxyde de carbone résultant du métabolisme cellulaire. Du fer est nécessaire pour la formation de ce composé.
Comida

Il est possible d’obtenir du fer à partir d’aliments d’origine animal, à partir des légumineuses et dans quelques légumes à feuilles vertes.
(Source : Tatjana Baibakova: 55560042/ 123rf.com)

Un adulte en bonne santé aura des réserves de fer allant de 1 à 3 grammes. Cependant, le métabolisme cellulaire dégradera quotidiennement une partie du fer stocké dans le corps. Dans le cas des femmes en âge de procréer, ces pertes seront encore plus grandes.

Quels sont les symptômes d’un déficit en fer ?

Un déficit en fer aura un impact négatif sur tous les processus qui dépendent de ce minéral. Cela portera particulièrement préjudice à la formation d’hémoglobine. Lorsque cette protéine sanguine diminue sa synthèse, le nombre de globules rouges diminue également. Cette pathologie est connue comme anémie ferriprive.

Alimentos verdes

La fatigue et la faiblesse de l’anémie proviennent d’une baisse de fer dans notre sang.
(Source : Olena Kachmar: 76170550/ 123rf.com)

Il existe différentes causes pouvant être responsables d’un déficit en fer. Un apport insuffisant de ce minéral, une absorption médiocre par le corps, des pertes accrues ou une augmentation des besoins nutritionnels peuvent être à l’origine de l’apparition d’une anémie ferriprive. Dans la plupart des cas, les personnes souffrant d’anémie ferriprive sont des femmes en âge de procréer car elles perdent de grandes quantités de fer pendant la menstruation. Les anémies qui apparaissent chez les personnes qui n’ont pas leurs règles peuvent avoir une cause plus grave et doivent faire l’objet d’une analyse approfondie par un médecin.

Quels sont les aliments riches en fer ?

Il est possible d’obtenir du fer à partir d’aliments d’origine animale (particulièrement à partir des viscères de porc, de veau et de poulet), à partir des légumineuses (particulièrement dans les lentilles) et dans quelques légumes à feuilles vertes (comme les épinards). Dans le tableau suivant, vous trouverez les principaux aliments riches en fer :

Aliment (100 grammes) Quantité de fer (milligrammes) Type de fer Pourcentage de la dose journalière recommandée (pour les femmes en âge de procréer)
Moules 28 Fer héminique 155%
Lentilles 6,6 Fer non héminique 37%
Viscères (foie) de veau 6,5 Fer héminique 36%
Graines de courge 4,2 Fer non héminique 23%
Epinards 3,6 Fer non héminique 20%
Tofu 3,5 Fer héminique 19%
Chocolat noir 3,3 Fer non héminique 18%
Sardines en boite 3 Fer héminique 17%
Quinoa 2,8 Fer non héminique 15%
Viande rouge (porc ou veau) 2,7 Fer héminique 15%
Dinde 2,3 Fer héminique 13%
Brocoli 1 Fer non héminique 6%
chocolate

Le chocolat noir est un des aliments d’origine végétal qui est riche en fer.
(Source : Liliya Kandrashevich: 35649126/ 123rf.com)

Les aliments à base de plantes contiennent d’autres produits (par exemple, des phytates) qui inhibent l’absorption du fer par l’organisme. Les personnes vegan et végétariennes devront incorporer des quantités abondantes d’aliments riches en fer et les associer à des substances qui augmentent leur absorption, telles que la vitamine C.

Comment prendre ma supplémentation en fer ?

Dans un premier temps, nous vous recommandons de choisir un supplément qui vous fournisse 100% de l’apport journalier recommandé (AJR) pour une personne avec vos caractéristiques. La plupart des compléments sont utilisés pour suppléer la carence en fer chez les femmes ayant des règles abondantes et offrent généralement des doses de 18 mg. Si vous êtes un homme, cette dose ne sera pas adaptée pour vous car elle sera trop excessive.

Il est recommandé de prendre ces suppléments à jeun (ou au moins deux ou trois heures avant ou après les repas). Il est essentiel de prendre le fer au moins deux heures avant ou après avoir bu du café, du thé, mangé des œufs, des produits laitiers, pris des suppléments de calcium ou certains médicaments. En effet, ces substances inhibent l’absorption de ce minéral (notamment le sulfate ferreux).

Familia

Il est important de manger de manière équilibrée.
(Source : Mark Bowden: 31050321/ 123rf.com)

Le traitement en fer a pour objectif d’augmenter le taux d’hémoglobine à un niveau normal (entre 13 et 17 grammes par décilitre chez l’homme et entre 12 et 15 grammes par décilitre chez la femme) et de reconstituer les réserves de fer dans le corps. Il est recommandé d’utiliser le supplément en fer pendant deux mois consécutifs. Ensuite, il faudra effectuer un nouvel examen médical.

Quelles précautions dois-je prendre pendant ma supplémentation en fer ?

La supplémentation en fer est généralement considérée comme étant très sûre. Chez les personnes en bonne santé qui ne prennent pas d’autres médicaments, ce produit ne produira pas d’effets indésirables majeurs, s’il est pris en respectant le mode d’emploi. Cependant, les petits désagréments suivants peuvent apparaître lors de sa prise et doivent être pris en compte :

  • Désagrément gastro-intestinal : Le fer peut causer des douleurs abdominales chez certaines personnes. Ces désagréments peuvent être légers à intenses. Dans ce dernier cas, il est conseillé de prendre le supplément la nuit (pour éviter tout malaise pendant la journée). Une autre solution est de prendre le supplément en fer avec un casse-croûte léger (comme avec du pain ou des biscuits).
  • Constipation ou diarrhée : Elles peuvent apparaître et dépendre des caractéristiques physiologiques individuelles de chaque personne ou de la marque de supplément de fer utilisée. Il sera nécessaire de changer votre régime alimentaire (par exemple, en mangeant plus de fibres en cas de constipation). Ou vous pourrez choisir un autre complément mieux toléré par votre corps.
  • Selles foncées : Les suppléments en fer peuvent donner une couleur noire caractéristique aux selles. Cet effet secondaire n’est pas dangereux ni inquiétant. Cependant, les selles foncées chez une personne qui ne prend pas de fer sont un signe de maladie. Les personnes concernées doivent consulter un médecin.

Les suppléments en fer peuvent être nocifs s’ils sont pris à des doses supérieures à celles recommandées pendant de longues périodes. Il a été prouvé que cette molécule a un pouvoir oxydant susceptible de nuire à la santé des tissus corporels. Pour cette raison, il est recommandé d’utiliser le fer uniquement lorsque cela est nécessaire et le moins longtemps possible.

Critères d’achat

Votre choix devra se porter sur le meilleur supplément en fer adapté à vos besoins. Pour vous aider à choisir le supplément le plus approprié, nous avons passé au crible les critères de sélection essentiels à considérer avant tout achat. Ainsi, les critères d’achat suivants vous aideront à choisir un supplément en fer efficace et économique :

  • Allergènes et intolérances
  • Association avec d’autres nutriments
  • Format

Allergènes et intolérances

Des réactions allergiques aux suppléments de fer ont été décrites. Le sulfate ferreux peut entraîner des démangeaisons de la peau (prurit), de l’urticaire et des rougeurs. Dans des cas exceptionnels, ce composé peut entraîner une réaction anaphylactique (gonflement des lèvres, de la langue ou de la gorge). En cas de réaction, il faudra consulter un médecin.

Rappelez-vous que le fer est généralement associé à d’autres substances pour renforcer la stabilité moléculaire du complément. Si vous êtes allergique au gluten, au soja, aux mollusques et crustacés, au lactose ou à tout autre produit, n’oubliez pas de vérifier l’étiquette de votre supplément afin de vous assurer qu’il n’y ait pas d’allergènes.

Brocoli

Les aliments qui contiennent du fer comme le brocoli augmentent la concentration de fer.
(Source : Brent Hofacker: 36930759/ 123rf.com)

Association avec d’autres nutriments

Bien qu’il soit très intéressant d’avoir plusieurs vitamines et minéraux dans un seul comprimé, les associations de fer, de vitamine B12 et d’acide folique ont un prix élevé et sont destinées à un public très spécifique. Ces préparations conviennent parfaitement aux personnes vegans et aux femmes enceintes. Néanmoins, les autres personnes ne nécessitant pas ce type d’associations, pourront économiser quelques euros en choisissant des suppléments plus simples.

Dans le cas de l’acide ascorbique ou de la vitamine C, il a été démontré que ces substances augmentent l’absorption du fer dans le duodénum. Il est aussi possible d’augmenter la biodisponibilité de ce composé en prenant le supplément de fer avec un verre de jus d’orange ou avec un fruit.

Format

Les suppléments de fer sont généralement administrés sous forme de comprimés, ou de gélules. Toutefois, si ce format ne vous convient pas (certaines personnes ont du mal à avaler des aliments solides), vous pouvez vous procurer du fer sous forme liquide. Ce format est aussi efficace que les compléments solides, même s’il est un peu plus cher.

foco

Par définition, l’anémie est un syndrome caractérisé par une réduction de la concentration en hémoglobine, par une diminution du nombre de globules rouges ou par une modification de leur taille. La carence en fer ou l’anémie ferriprive est la plus courante. Néanmoins, il existe aussi d’autres types, tels que l’anémie du fait d’un manque de vitamine B12.

En Résumé

La carence en fer affecte des millions de personnes dans le monde. Les femmes en âge de procréer, les personnes vegans et les jeunes sportifs peuvent souffrir d’anémie s’ils ne parviennent pas à équilibrer le métabolisme de ce minéral grâce à un régime alimentaire approprié. Un supplément de fer peut être d’une grande aide pour ces personnes.

Prendre des suppléments en fer va vous aider à retrouver votre énergie en quelques semaines. Il faudra les prendre pendant quelques mois afin de reconstituer les réserves de fer de votre corps. N’oubliez pas de ne les utiliser que pendant le temps nécessaire et à la dose indiquée.

Si vous avez aimé notre guide sur les suppléments en fer, laissez-nous un commentaire et partagez cet article.

(Source de l’image principale : Nattakarn Rujirathumdumrong: 94228364/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.