Dernière mise à jour: 01/06/2020

Nos critères de choix

7Produits analysés

21Heures investies

6Études prises en compte

30Commentaires collectés

Les électroniques font partie de notre vie quotidienne : ordinateur, téléphone portable ou encore jeux vidéo… difficiles de nier qu’ils ne sont pas omniprésents !  Mais il est rare que nous nous arrêtions pour penser aux composants de ces systèmes électroniques. L’intérieur de ces appareils est rempli de circuits électroniques et la fabrication de beaucoup d’entre eux est seulement possible grâce au fait que le fer à souder est un outil très répandu.

Les fers à souder sont des outils de précision utilisés dans le cadre de la fabrication de matériel informatique, de matériel électronique et même de matériel aéronautique. Ces équipements sont utilisés dans ce qu’on appelle la « soudure à l’étain » et sont très appréciés par les professionnels. Dans cet article, nous vous donnons toutes réponses aux questions les plus communes sur les fers à souder ainsi que des conseils pour trouver le fer à souder qui répond le mieux à vos exigences et à vos besoins.




En Bref

  • Le fer à souder utilise de la chaleur pour faire fondre l’étain avec lequel il joint les deux composants. Pour éviter d’endommager les matériaux qui sont soudés, une pâte thermique protectrice est utilisée.
  • Beaucoup de fers à souder souffrent souvent d’un problème de surchauffe. Dans ce cas, les composants électroniques fondent et les résistances brûlent. Pour éviter tout problème, assurez-vous de choisir un modèle de fer à souder avec induction céramique et pointe refroidie.
  • Il est pertinent de choisir un modèle de fer à souder qui possède un régulateur de chaleur. Cela vous permet d’économiser de l’énergie lors de l’utilisation de l’outil, en plus d’être capable de travailler sur tous types de matériaux.

Notre sélection des meilleurs fers à souder sur le marché français

Peu importe si vous aimez bricoler chez vous régulièrement ou parce-que vous aimez réparer vous-même vos appareils électroménagers et électroniques, acheter un fer à souder de qualité vous aidera à travailler de manière plus propre, plus précise et plus professionnelle. Pour vous aider à identifier le fer à souder qui vous convient le mieux, nous avons sélectionné quelques-uns des meilleurs modèles de fer à souder que vous pouvez acheter en France.

Le meilleur kit de fer à souder complet

Vous démarrez dans l’univers du soudage à l’étain et vous cherchez un kit complet ? Nous avons ce qu’il vous faut avec ce kit 14-en-1 qui contient entre autres un fer à souder, une pompe à dessouder, cinq pointes à souder, du fil à souder, un support de fer à souder, une éponge de nettoyage et de quoi transporter votre nouveau kit.

Le degré de chaleur de la soudeuse est réglable de 200 à 450 °C, ce qui vous permet de faire la grande majorité des soudages sans aucun problème. La puissance est de 60 watts, ce qui rend la soudure rapide et efficace en même temps. Avec un tube en acier amélioré et quatre trous de ventilation, le fer à souder se refroidit rapidement pour vous permettre de bien vite passer à votre prochain travail.

Le meilleur fer à souder avec écran LED pour plus de précision

Attention, vitesse record de chauffage : la station de soudage de Holife vous permet de chauffer votre fer à souder à 300°C en 15 secondes chrono. La température se règle de 90°C jusqu’à 480°C : attention aux brûlures ! Le support de votre fer à souder est équipé d’un écran LED qui permet de lire facilement la température de votre fer à souder pour une meilleure précision. Un message d’erreur automatique s’affiche à l’écran si la machine détecte un problème de fonctionnement ou une température inadéquate. De la même manière, vous pouvez ainsi régler de manière très précise la température souhaitée.

Ce kit arrivera chez vous accompagné de cinq pointes à souder de formes différentes et de 50 g de fil d’étain de 1mm pour une soudure plus résistante et plus rapide.

Le meilleur kit de fer à souder pour débutants

Ce fer à souder et ses accessoires sont parfaits pour tout soudeur débutant qui ose enfin se lancer dans l’aventure. Ce kit inclut cinq types de têtes différentes pour vous permettre de réaliser des travaux différents. La température peut se régler de 200 à 450°C en fonction de vos besoins. La technologie d’induction en céramique de ce fer à souder assure un chauffage vite et précis en 10 secondes seulement.

Le kit inclut également un support pour poser le fer à souder quand celui-ci est chaud : la sécurité d’abord ! Vous y trouverez également une bobine de fil d’étain, une seringue à soudure et une éponge. Qu’attendez-vous pour vous lancer ?

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur les fers à souder

Regardez autour de vous : la majorité des objets que vous verrez a une sorte de circuit électronique qui le fait fonctionner. Si vous aimez réparer des appareils électroménagers, peu d’outils vous seront aussi utiles qu’un fer à souder. Voici un guide d’achat avec les réponses aux questions les plus courantes sur cet outil extrêmement polyvalent.

La température d’un fer à souder peut atteindre des températures très élevées. C’est pourquoi il est important de toujours prendre des mesures de sécurité appropriées.
(Source : Ilya Andriyanov : 30193410/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un fer à souder ?

Le fer à souder est un outil de précision. Ils prennent généralement la forme d’un gros crayon avec une pointe qui chauffe et qui peut monter à des températures comprises entre 200 et 450ºC. Un fer à souder est utilisé pour faire fondre l’étain et assembler deux matériaux en utilisant une technique appelée “brasage tendre”. Ce type d’outil est largement utilisé dans le travail informatique et électronique.

Qu’est-ce que le brasage tendre et quelle est son utilisation ?

La technique de soudure à l’étain appelée « brasage tendre » se distingue par la température de fusion du matériau d’apport qui, dans ce cas, est l’étain. La soudure à l’étain utilise des points de fusion inférieurs à 450ºC et un brasage supérieur à 450ºC.

La soudure à l’étain a un grand nombre d’applications. De la fabrication de jouets aux moteurs d’avions et de véhicules spatiaux. En général, elle est utilisée pour assembler des petites pièces ou des pièces de différents matériaux avec lesquels il serait très difficile d’utiliser un procédé de soudage par fusion (comme le TIG).

Quels sont les avantages de travailler avec un fer à souder ?

La soudure à l’étain est couramment utilisée dans les travaux informatiques et électroniques, spécialement pour la création de circuits et de cartes mères. Elle est aussi largement utilisée dans la fabrication de composants électroniques tels que circuits imprimés, transistors, pièces ornementales et pièces d’échangeurs de chaleur.

Jean-Claude ClariEcrivain québécois

« Le temps scinde tout ce que l’homme tente de souder. »

Quels sont les matériaux de base pour souder ?

Le brasage à l’étain, contrairement à d’autres types de brasage, nécessite l’utilisation de matériaux d’apport. Dans ce cas, le matériau le plus communément utilisé est l’étain car c’est un matériau mou qui fond en dessous de 450 ºC et qui offre également peu de résistance au dessoudage. De quels outils et matériaux avez-vous besoin pour souder ? Voici les éléments de base :

  • Fer à souder : La première chose dont vous avez besoin est, bien évidemment, l’outil principal, c’est à dire le fer à souder. Un fer à souder vous fournit la chaleur dont vous avez besoin pour atteindre la température de fusion du matériau d’apport afin de souder les différents matériaux ensemble.
  • Pâte thermique : La pâte thermique joue un rôle essentiel dans le brasage tendre. Ses principales fonctions sont d’isoler les matériaux du contact avec l’air, de dissoudre et d’éliminer les oxydes qui peuvent potentiellement se former et d’encourager l’humidification du matériau de base via le métal d’apport en fusion.
  • Métal d’apport : C’est le métal qui est ajouté lors de la soudure et qui permet d’humidifier le métal de base, d’avoir une température de fusion parfaite ainsi qu’une bonne fluidité pour que le métal puisse être distribué par attraction capillaire dans tous les recoins. C’est dans ces conditions qu’un joint soudé répond aux exigences de résistance mécanique pour un joint de qualité.

Quels matériaux d’apport ou de soudage peut-on utiliser ?

En fonction de la température idéale de travail, un autre matériau d’apport est utilisé. Le métal d’apport doit pouvoir interagir avec le métal de base avec lequel il sera utilisé. Cependant, il ne doit pas réagir chimiquement et former un composé qui diminuerait la résistance du joint. Les matériaux d’apport sont commercialisés sous forme de barres, de pâtes ou de bobines de fil.

Voici un tableau avec les matériaux d’apport les plus courants ainsi que leurs utilisations :

Matérial d’apport Utilisation commune
Étain-plomb Le métal le plus courant et le plus utilisé.
Étain-aluminium On ajoute de l’antimoine pour améliorer les propriétés mécaniques du matériau d’apport
Étain-argent Pour les instruments de travail délicats
Étain-zinc Pour soudre de l’aluminium
Étain-bismuth Largement utilisé dans le domaine de l’électronique
Plomb-argent Pour le brasage tendre de l’acier, de la fonte ou du cuivre
Cadmium-argent Pour souder du cuivre et de l’aluminium
Cadmium-zinc Pour souder de l’aluminium
Zinc-aluminium Pour le soudage de l’aluminium, avec une haute résistance à la corrosion

Qu’est-ce que le flux ou pâte de nettoyage utilisé pendant la soudure ?

Les flux sont des mélanges de plusieurs composants chimiques dont la vocation est de s’oxyder à la place des contacts pendant la soudure. Il contiennent des borates, des fluorures, de l’acide borique et des agents humidifiants. Ils viennent généralement sous forme de poudre, de pâte ou de liquide. Le flux de nettoyage peut être appliqué à sec ou dissous dans de l’eau ou de l’alcool pour améliorer son adhérence.

Le flux doit toujours être appliqué après le nettoyage des deux parties qui vont être soudées à l’aide d’une brosse. Le flux indique quand le matériau de base a atteint la température de soudage et le matériau d’apport doit être appliqué. Le flux devient souvent transparent, ce qui indique qu’il est temps d’appliquer le matériel d’apport.

Les crayons de soudeurs sont utilisés pour des travaux de haute précision.
(Source : Mariusz Szczygieł : 17458226/ 123rf.com)

Comment utiliser un fer à souder ?

Le fer à souder est un outil très simple à utiliser. Tout ce que vous avez à faire est de le brancher sur une prise électrique, d’attendre qu’il chauffe et d’appliquer la pointe chaude/brûlante sur le matériau que vous voulez faire fondre. Voici quelques conseils pour vous aider à bien réussir vos soudures à l’étain :

  • Nettoyer les surfaces des éléments à souder.
  • Assurez-vous que le fer à souder est à une température qui fait facilement fondre l’étain.
  • Assembler les éléments à souder.
  • Chauffez simultanément les éléments à souder.
  • Lorsque la zone de soudage est chaude, placez le fil d’étain sur cette zone et faites-le fondre.
  • Retirez le fil d’étain.
  • Après quelques secondes, retirez le fer à souder.
  • Attendez que l’étain refroidisse sans faire bouger les surfaces soudées. Si la couche d’étain est brillante et concave, la soudure est bien faite.

Le brasage tendre s’utilise généralement pour des travaux informatiques et électronique.
(Source : Niyazz : 96121889/ 123rf.com)

Que conseils suivre lors de mes travaux de soudure ?

La soudure à l’étain, et surtout les travaux de précision, nécessite une certaine expertise de la part du soudeur. Mais ne vous inquiétez pas, même si vous êtes un.e débutant.e en la matière, avec un peu d’expérience, vous n’aurez aucun problème à correctement souder en peu de temps.

Voici quelques conseils pour travailler avec votre fer à souder :

  • Garder la pointe à souder propre. Vous pouvez le nettoyer avec une éponge douce une fois le travail terminé.
  • N’utilisez pas de produit abrasif pour nettoyer la pointe ou vous risquez de l’endommager.
  • Lorsque vous avez terminé de souder, attendez que vos soudures refroidissent et durcissent avant de commencer à travailler sur la tâche suivante..
  • La température du fer à souder peut causer de très graves brûlures, soyez donc très prudent lorsque vous l’utilisez.
  • Beaucoup de fer à souder ont un support spécifique pour que vous puissiez y déposer l’outil brûlant pendant et après vos travaux. Si vous n’avez pas de support spécifique, utilisez un bout de tôle ou un morceau de métal.

Critères d’achat

Après avoir lu cet article, vous êtes maintenant un vrai expert en soudure à l’étain. Il est maintenant temps de choisir le modèle de fer à souder dont vous avez besoin. Afin de vous aider dans cette tâche, nous avons résumé ici les critères d’achat les plus importants à prendre en compte au moment de faire votre choix.

Type de fer à souder

En gros, il existe deux types de fer à souder. Le premier type est ceux que l’on appelle ferà souder précision et ils ont la forme d’un gros crayon. Ils sont utilisés pour travailler sur des circuits et des cartes en électronique et en informatique. De l’autre côté, il y a les fers à souder en forme de pistolet. Ils sont plus puissants, leur pointe chauffe plus rapidement mais ils offrent également moins de précision au moment de travailler.

Ensuite, la source d’alimentation des fers à souder peut aussi être différente. Il y a les fers à souder qui se branchent sur une prise de courant, ceux qui fonctionnent sur pile ou même encore au gaz. Bien qu’un fer à souder qui fonctionne au gaz offre plus d’autonomie, il nécessite aussi plus d’entretien et est plus dangereux : il peut potentiellement exploser.

Température de la pointe

La vitesse à laquelle le fer à souder fait chauffer sa pointe en dit long sur la capacité, la qualité et la puissance du fer en question. Certains fers à souder sont capables d’atteindre la température nécessaire en 30 secondes alors que d’autres ont besoin d’une à trois minutes. Normalement, les fers à souder en forme de pistolet chauffent plus rapidement.

Si vous prévoyez d’utiliser quotidiennement ou très régulièrement votre fer à souder, alors il est préférable que le temps que met la pointe à chauffer soit aussi court que possible. Si vous ne l’utilisez que périodiquement, c’est un critère qui revêt moins d’importance.

foco

Saviez-vous que l’utilisation de l’étain a commencé en 2000 av. J.-C. dans les Balkans et au Proche-Orient ?

Prise en main

Un fer à souder doit être léger et facile à utiliser. Ces outils doivent être confortables et doivent surtout vous permettre de travailler rapidement. Il faut que vous ayez l’impression de tenir un style ou un crayon dans votre main. Faites bien attention à ce que la poignée soit ergonomique et confortable. Si le manche inclut des boutons pour contrôler la chaleur du fer, c’est un plus.

Faites bien attention à ce que le manche soit ergonomique et doté d’un revêtement antidérapant. Vous allez transpirer des mains pendant que vous travaillez à cause de la chaleur et elles pourraient devenir glissantes. Cela représente un risque d’accident potentiel que vous minimisez avec un manche antidérapant.

Pointes

Les fers à souder de précision ont une pointe qui est à la fois la partie la plus importante et la plus délicate de l’outil. Celle-ci est entièrement fabriquée en cuivre et traitée avec des agents antioxydants et protecteurs pour prévenir la corrosion de cette partie de l’outil. La corrosion est encore plus forte quand le matériau d’apport utilisé est un alliage plomb-étain.

En raison de l’importance de la pointe d’un fer à souder, elle doit toujours être maintenue fonctionnelle et propre. Cela passe par un nettoyage méticuleux et systématique de cette pointe après chaque utilisation. En fonction du fer à souder que vous allez choisir, certains ont également des pointes qui peuvent s’échanger pour que vous puissiez choisir la taille la plus adaptée au travail que vous allez réaliser.

En Résumé

Un fer à souder est votre meilleur allié dans un grand nombre de projets de bricolage. Ils sont souvent utilisés en électronique, pour souder des circuits, des transistors et des cartes mères. Ces outils sont le compagnon idéal de tout amateur de réparation d’appareils électroménagers et pour les professionnels de l’électronique et de l’informatique.

Trouver le fer à souder le plus approprié à vos besoins n’est pas une tâche facile mais il est important de bien choisir votre outil pour pouvoir travailler confortablement à vos projets. Cet outil pratique et polyvalent vous permet d’effectuer aussi bien des travaux occasionnels à la maison que d’en faire un usage professionnel. Peu importe pourquoi vous désirez acheter un fer à souder : un modèle de bonne qualité est un bon investissement sur le long terme.

Si vous avez aimé l’article et que vous avez appris de nouvelles choses, laissez-nous un commentaire plus bas ou partagez-le avec vos amis et votre famille afin qu’ils puissent également en profiter.

(Source de l’image principale : Monika Wisniewska : 19357098/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Jeanne Daoust Experte en rénovation et construction
Jeanne adore mettre les mains dans le camboui. Elle a repris la petite entreprise de son père qui est spécialisée dans la rénovation et la construction de maisons. Non seulement elle coordonne les projets et s'occupe du budget, mais elle est aussi heureuse de mettre la main à la pâte quand nécessaire.