Celles et ceux qui aiment lisser leur crinière le savent : le fer à lisser est l’une des meilleures méthodes pour obtenir des cheveux lisses et soyeux. Cet outil de beauté s’est considérablement développé ces dernières années, devenant un incontestable en matière de hairstyle, tant pour les professionnels, que pour l’usage quotidien, étant donné qu’il est très facile à utiliser pour se coiffer soi-même.

Les facteurs externes, tels que la pluie ou l’humidité, peuvent altérer l’état et l’apparence de votre chevelure, notamment si celle-ci présente une tendance naturelle à friser. Le lisseur est une excellente alternative pour dompter sa crinière et obtenir des cheveux souples et brillants.

En Bref

  • Le fer à lisser vous permet de réaliser une coiffure impeccable en quelques minutes, sans trop d’effort. Il est également idéal pour lutter contre les frisottis causés par la pluie et l’humidité.
  • Il est très utilisé dans les salons de coiffure et idéal pour la maison, en raison de sa facilité d’utilisation. Cet appareil vous permet de gagner du temps et de l’argent, tout en ayant une coiffure remarquable chaque jour.
  • Les modèles actuels de fers à lisser sont fabriqués en différents matériaux tels que le titane ou la céramique et intègrent de nombreuses options (vapeur, effet wavy etc.) Avant de choisir, il est essentiel de connaître les besoins de vos cheveux ainsi que vos préférences en matière de coiffure.

Notre sélection des meilleurs fers à lisser sur le marché français

Pour vous aider dans votre choix, nous avons préparé une liste des trois meilleurs fers à lisser disponibles sur Amazon. Vous y trouverez leurs principales caractéristiques et avantages, afin de pouvoir comparer et effectuer un achat pertinent adapté à vos besoins spécifiques.

Meilleur fer à lisser kératine + tourmaline

Le fer à lisser Calor For Elite associe pour la 1ère fois une pro-protéine et une pierre minérale. La kératine, élément essentiel qui compose la fibre capillaire, est responsable de la résistance et l’élasticité du cheveu. La tourmaline qui émet naturellement des ions négatifs, apporte brillance et un effet anti-statique.

Cet appareil vous garantit un lissage parfait, grâce à son système de plaques flottantes qui permet une pression constante sur la mèche, quelle que soit son épaisseur. Vos cheveux seront brillants et protégés !

Meilleur fer à lisser haute protection

Le lisseur Keratin Therapy S8590 est équipé d’un capteur haute protection. Celui-ci détecte le niveau d’humidité des cheveux et ajuste la température automatiquement pour mieux les protéger. Vous pouvez également modifier la température grâce à son écran digital.

Sa forme a été conçue pour permettre une bonne prise en main afin de simplifier son utilisation et obtenir un résultat impeccable. Il vous permettra de gagner un temps précieux le matin avec un temps de chauffe de seulement 15 secondes.

Meilleur fer à lisser professionnel

Le lisseur vapeur professionnel haute technologie Steampod 2.0 offre une diffusion continue de la vapeur et permet de réparer et respecter la fibre capillaire tout en la coiffant. Un lisseur cheveux qui convient à tous les types de cheveux : courts, longs, fins, crépus etc.

Selon vos désirs, le lisseur Steampod 2.0 de L’Oréal Professionnel lisse parfaitement, ondule soyeusement ou crée un effet wavy à vos cheveux, tout en leur apportant brillance et douceur, pendant une longue durée. Et le tout, sans les abîmer !

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur le fer à lisser

Avant de choisir un fer à lisser, il est important de connaître les besoins de vos cheveux mais aussi l’utilisation que vous souhaitez en faire. De cette façon, vous pourrez opter pour un appareil adapté et des matériaux correspondant à vos attentes. Pour vous aider dans cette démarche, nous répondons ci-dessous aux questions fréquemment posées par les utilisateurs.

Il existe une multitude de modèles de fers à lisser, ayant également des prix différents. Cependant, si vous comptez utiliser votre appareil régulièrement, l’investissement vaut le coup.
(Source : Lakobchuk: 37043920/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un fer à lisser exactement ?

Le fer à lisser est un outil de coiffure qui change l’aspect et la texture de votre chevelure. Cet appareil se compose de deux plaques chauffantes à haute température. Il est souvent utilisé par les professionnels de la coiffure, tout en étant parfaitement adapté pour un usage quotidien à la maison.

Les premiers modèles étaient fabriqués en un seul matériau et ne chauffaient pas autant que les modèles actuels. Les marques proposent de nos jours des fers à lisser de plus en plus performants, incluant plusieurs matériaux et de nombreuses options. Voici les quatre types de fers à lisser, selon le matériau de fabrication :

  • Fers à lisser en céramique
  • Fers à lisser en titane
  • Fers à lisser en céramique et tourmaline
  • Fers à lisser action ionique

Le matériau de fabrication des plaques constitue le principal aspect à prendre en compte lors de votre choix. Il est directement lié aux résultats obtenus et à la texture de vos cheveux. La plupart des modèles disponibles sur le marché actuel sont fabriqués en titane ou en céramique, compte tenu de leur efficacité et la protection qu’ils offrent à la fibre capillaire. Cependant, les autres matériaux comportent également des avantages remarquables.

Qu’est-ce qu’un fer à lisser en céramique ?

La céramique est reconnue pour répartir la chaleur uniformément sur toute sa surface et maintenir une température constante tout le long du processus. Cela évite de brûler les cheveux tout en fournissant un lisage parfait. C’est pourquoi, il s’agit du matériau le plus utilisé pour la fabrication de ces outils de beauté.

Parmi les modèles de fers à lisser en céramique il existe également plusieurs types : ceux entièrement en céramique et ceux en aluminium avec revêtement en céramique. Ce dernier constitue une option plus accessible en matière de prix.

fer à lisser-1

Les fers à lisser offrent un aspect lisse et soyeux à vos cheveux, à condition qu’ils restent secs.
(Source : Markovic: 28234129 / 123rf.com)

Quelle est la différence entre les fers à lisser en céramique et ceux en aluminium et céramique ?

Bien que moins chers, les fers à lisser en aluminium recouverts de céramique comportent le risque que le revêtement s’use, généralement après quelques années. Si cela arrive, il est conseillé de remplacer votre appareil. Compte tenu que l’aluminium est un matériau très résistant aux températures élevées, celui-ci peut endommager sérieusement vos cheveux.

100% céramique Aluminium avec revêtement en céramique
Entretien Plus fragiles Moins fragiles
Durée de vie Plus longue Plus courte
Ions Ils émettent une quantité plus importante d’ions négatifs La quantité d’ions négatifs est inférieure
Prix Plus chers Moins chers

Quelles sont les caractéristiques des fers à lisser en titane ?

Comme mentionné plus haut, le titane est l’un des matériaux les plus appréciés pour les fers à lisser, compte tenu qu’il est idéal pour dompter les cheveux les plus rebelles, qu’ils soient bouclés ou épais. Cette efficacité s’explique par son excellente conductivité thermique et une résistance remarquable aux températures élevées.

Bien qu’il soit parfait pour les crinières difficiles à coiffer, gardez à l’esprit qu’il n’est pas conseillé d’exposer ses cheveux à des températures très élevées sur le long terme. Afin de vous aider à protéger le cheveu, les experts recommandent d’appliquer des soins thermoprotecteurs spécialement conçus pour ce type de situation. Voici une vidéo présentant quelques-uns de ces produits :

Que choisir entre un fer à lisser en céramique ou un modèle en titane ?

Cela dépend encore une fois des besoins capillaires et des préférences de chaque utilisateur. Les experts conseillent généralement d’opter pour les fer à lisser en titane. Parmi leurs avantages on compte le chauffage rapide et une émission d’ions négatifs plus importante.

Bien que les fers à lisser en titane protègent davantage le cheveu, les modèles en céramique restent une très bonne option.

Quelles sont les caractéristiques des fers en céramique et tourmaline ?

Les fers à lisser intégrant des plaques en céramique mélangée à la tourmaline offrent un résultat similaire à celui obtenu avec les modèles en titane, étant donné que la tourmaline émet également un nombre important d’ions négatifs qui protègent le cheveu.

De plus, ces ions négatifs réduisent l’électricité statique et fournissent aux cheveux un aspect soyeux et plus de brillance. En outre, en raison de la chaleur infrarouge, ces fers à lisser améliorent l’hydratation en préservant les huiles naturellement produites par vos cheveux.

RomainArtisan Coloriste et fondateur de Romain Colors

“Si vous êtes un adeptes des outils chauffants, pensez à bien protéger les cheveux en appliquant un sérum protecteur. Ces formules déposent une gaine qui limite l’agression de la chaleur sur la fibre.”

Quelles sont les caractéristiques des fers à lisser ioniques ?

Pour comprendre les avantages offerts par cette technologie, il est important de savoir ce que cela implique. Les fers à lisser ioniques diffusent une charge importante d’ions négatifs, à la différence des autres appareils classiques qui émettent des ions positifs.

Les ions positifs sont responsables de l’électricité statique, des frisottis ou d’une absence d’éclat. En revanche, avec les ions négatifs, cette électricité statique est parfaitement maîtrisée et vos cheveux seront plus brillants et hydratés.

Ces fers à lisser ionisants sont capables de produire artificiellement des ions négatifs pour ensuite les diffuser sur vos cheveux. Ainsi, ceux-ci peuvent récupérer leur charge neutre, ce qui réduit considérablement le risque de frisottis.

Le fer à lisser ionisant est un bon investissement, compte tenu qu’il constitue un soin capillaire remarquable sur le long terme.
(Source : Толмачев: 85989084/ 123rf.com)

Quel est le fonctionnement du fer à lisser ?

Les cheveux sont composés à 90% de kératine, une protéine indispensable ayant un rôle protecteur, aidant le cheveu à lutter contre les agressions extérieures. Imperméable, elle scelle la fibre capillaire pour la protéger des effets de l’humidité. Avec les fers à lisser, la structure et la forme naturelle de vos cheveux est altérée, par le biais de la chaleur.

L’uniformité est un avantage de ces appareils que les traitements à la kératine, par exemple, n’offrent pas. Cependant, ces fers à lisser exigent une attention particulière, compte tenu qu’ils fonctionnent à haute température, ce qui peut également détériorer la fibre capillaire, lors d’une mauvaise utilisation. Il est important de connaître la température idéale à laquelle vous pouvez lisser vos cheveux, sans risquer de les brûler, que ce soit sur le court ou sur le long terme.

foco

Gardez à l’esprit qu’à partir de 75-85 ° C, les cheveux commencent déjà à changer leur forme, ainsi que leur texture.

Pourquoi est-il conseillé d’utiliser un fer à lisser ?


Ces produits se trouvent dans la plupart des magasins spécialisés, mais également dans les supermarchés et sur internet. Vous trouverez de nombreux modèles et gammes de prix, provenant de différentes marques. Une chose est sûre, il est facile de trouver un produit correspondant à vos attentes. Il suffit de connaître ses attentes et étudier les produits disponibles.

Avantages
  • Facilité d’utilisation
  • Ils lissent (ou bouclent) les cheveux rapidement
  • Différentes gammes de prix
Inconvénients
  • Ils peuvent endommager le cheveu (mauvaise utilisation)

Comment choisir la taille du fer à lisser ?

Avant de choisir un modèle particulier, il est important de connaître les différentes tailles de fers à lisser, compte tenu que celle-ci est directement liée à l’effet que vous allez obtenir. Bien-sûr, cela dépend de la longueur et la texture de votre cheveu mais aussi de vos goûts et préférences personnelles. Les fers à lisser ayant un diamètre plus important lisseront vos cheveux plus rapidement, alors que les plus fins vous permettront de réaliser aussi des boucles.

Voici un tableau expliquant les utilisations de chaque taille de fer à lisser :

Petits Moyens Grands
Fonction Boucles serrées Boucles et ondulations Ondulations
Quantité de cheveux Petites mèches Mèches moyennes Mèches plus grandes
Temps Le processus de lissage est plus lent Moyen Le lissage est plus rapide
Idéal pour Zones difficiles telles que les franges, ou les cheveux courts Cheveux mi-longs Cheveux longs

Critères d’achat

Comme pour tout autre produit, il existe certains critères d’achat à prendre en compte, qui vous aideront à choisir un fer à lisser répondant à vos besoins. Voici les quatre principaux aspects à garder à l’esprit :

  • Qualité
  • Type de cheveux
  • Prix
  • Matériau

Qualité

La qualité d’un fer à lisser influence les résultats que vous allez obtenir, mais également la santé de votre cheveu. Avant de choisir un produit particulier, il est conseillé de comparer et étudier les caractéristiques et avantages de différents produits et marques. Vous pouvez également demander conseil à votre coiffeur, qui connaîtra les besoins et l’état de vos cheveux.

Type de cheveux

Comme mentionné plus haut, avant d’acheter votre fer à lisser, il est recommandé de consulter un expert qui saura vous guider dans votre choix. Vous n’opterez pas pour le même appareil, si vous avez les cheveux épais et frisés ou fins et légèrement ondulés. À chaque type de cheveux, son fer à lisser ! Il est primordial de prendre en compte ce critère, afin de protéger votre chevelure mais également pour obtenir les résultats souhaités.

Prix

Le prix n’est pas toujours un indicateur de qualité lorsqu’il s’agit de fers à lisser. Comme mentionné plus haut, chaque type de cheveux présente des besoins particuliers. Il est donc important de choisir un produit répondant à ces caractéristiques. En fonction de cela, vous trouverez des gammes de prix différentes, provenant des marques plus ou moins prestigieuses.

Gardez à l’esprit tout de même qu’il existe actuellement des fabricants moins connus proposant des produits très qualitatifs et efficaces.

Matériau

Si vous avez parcouru notre article jusqu’ici, vous savez que le matériau est un critère fondamental, compte tenu qu’il influence le résultat mais aussi la santé de vos cheveux. Chaque matériau (céramique, titane, tourmaline) présente des caractéristiques spécifiques. Encore une fois, vous allez baser votre choix sur les besoins de vos cheveux.

En Résumé

Vous l’avez compris, le fer à lisser est une excellente option si vous souhaitez obtenir des cheveux lisses et soyeux, sans passer par les techniques du sèche-cheveux ou utiliser des traitements chimiques. Ces outils de beauté sauront vous offrir une coiffure soignée tout en gardant la santé et l’éclat de votre crinière. Parmi les modèles disponibles sur le marché actuel, vous trouverez divers matériaux qui répondent aux différents besoins. Quant au prix, cela dépendra de vos exigences et du prestige de la marque.

Une chose est sûre, le fer à lisser est devenu un outil indispensable pour de nombreuses personnes. Ils sont faciles à utiliser, rapides, efficaces et leur taille permet de les transporter facilement. À vous de choisir parmi la multitude de modèles, marques, designs et couleurs.

Si vous avez aimé notre article sur le fer à lisser, n’hésitez pas à le partager avec vos amis et nous laisser un commentaire ci-dessous.

(Source de l’image principale : Parilovv: 91127588/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
REVIEWBOX