Dernière mise à jour: 24/05/2020

Nos critères de choix

17Produits analysés

25Heures investies

6Études prises en compte

91Commentaires collectés

Donner le sein crée un lien unique, et si particulier avec bébé dès la naissance. Un sentiment fusionnel avec le nourrisson, dont le sentiment est retranscrit comme exceptionnel et d’une puissance, par toutes les Mamans. Afin de développer jour à jour ce lien inébranlable, un accessoire de puériculture s’avère nécessaire afin de rendre l’expérience plus agréable, pour la mère comme l’enfant : le fauteuil allaitement.

Ce type d’assise est conçue pour favoriser la position de la Maman comme du petit, durant la tétée. Au sein de ce guide dédié, retrouvez les multiples avantages d’un fauteuil allaitement, les différents modèles sur le marché, ainsi que leur recommandations d’usage. Pour profiter pleinement de l’instant, et combiner confort, praticité et efficacité : misez sur le fauteuil allaitement !




En Bref

  • Si vous avez décider d’allaiter votre petit : préparez-vous à vivre des allaitements surprises ! C’est pourquoi le fauteuil allaitement est le meilleur allié des mamans, pour bénéficier d’un espace privilégié pour la tétée.
  • Le fauteuil allaitement fait partie du petit mobilier, vital pour le bien-être de Maman et bébé. Garant de confort et facilité à allaiter, ce type de fauteuil favorise le lien avec le nourrisson, et rend l’expérience plus agréable.
  • Pour un choix de fauteuil allaitement maîtrisé, misez sur des matériaux de fabrication résistants, une taille adaptée, un design plaisant et un confort optimal.

Notre sélection des meilleurs fauteuils allaitement sur le marché français

A la naissance de bébé, on souhaite toujours le meilleur pour son enfant. Afin de privilégier la relation avec son nourisson après l’accouchement, rien ne vaut un fauteuil allaitement confortable, pour une tétée agréable autant pour bébé que Maman. Face à la pluralité de modèles sur le marché, il est essentiel de privilégier un fauteuil de qualité, mais il est parfois difficile de s’y retrouver, et mettre chaque version en comparaison. Afin de vous accompagner dans votre achat, nous avons sélectionné les versions les plus plébiscités par les mamans. Quel sera votre fauteuil allaitement préféré ?

Le meilleur fauteuil allaitement polyvalent, avec 7 options d’inclinaison

Un modèle d’excellente gamme, avec un dossier ajustable selon 7 positions d’inclinaison, des coussins épais et un repose-pieds assorti. Une version de mobilier multi-fonctions, à utiliser comme fauteuil d’allaitement, ou chaise de relaxation.

Ce modèle inclut des coussins de luxe, en velours côtelé éponge résistant aux tâches, un cadre en bois naturel avec bords arrondis sécurisés, et poches intégrées. Un fauteuil allaitement confortable et polyvalent, pour les besoins de Maman après l’accouchement.

Le meilleur fauteuil allaitement multifonctions, spécial petit budget

Un fauteuil allaitement tout-terrain et économique ! Ce modèle s’adapte à un usage en intérieur ou extérieur, et s’installe dans une chambre, salon, jardin ou sur le balcon. Le cadre en bois naturel, les matériaux de haute qualité, la housse 100% coton et le rembourrage dense en éponge, lui confèrent une excellente élasticité, et respirabilité.

Son truc en plus ? Une structure stable et ergonomique, un design pratique, et un confort optimal… le tout à petit budget ! Pour prendre soin de la tétée de votre petit, grâce à un fauteuil allaitement… sans vous ruiner !

Le meilleur fauteuil allaitement exotique, sous forme de hamac

Ce modèle de fauteuil allaitement suspendu des plus ethniques et exotique, est presque aussi grand qu’un hamac brésilien classique. Les finitions à quatre coutures, ainsi que le tissu ultra épais lui garantissent une résistance à toutes épreuves.

Les dimensions de ce fauteuil-hamac sont de 160 x 130 cm pour l’assise, avec une barre de 110 cm, et une charge maximale de 150 kg. Un fauteuil allaitement original à excellent rapport qualité-prix, pour un moment de voyage avec bébé à chaque tétée ! 

Le meilleur fauteuil allaitement haut de gamme, toutes options

Ce fauteuil allaitement avec multiples accessoires, est un modèle haut de gamme 100 % confort, ultra résistant et relaxant. Grâce à sa fonction de bascule, et tabouret rembourré, relaxez-vous avec votre tout-petit, avant, pendant et après l’allaitement.

Un modèle qui pivote à 360°, et possède deux pochettes latérales idéales pour la tétée. Avec ses matériaux et revêtement en similicuir, il vous promet un maximum de confort et détente avec bébé… pour une expérience d’allaitement optimale.

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur un fauteuil allaitement

Le fauteuil allaitement est un type de petit mobilier unique en son genre. Il ne s’agit pas d’un simple siège, ou d’une chaise comme les autres. Il est ici question d’un article de puériculture voué à accompagner Maman dans une période à la merveilleuse, et parfois compliquée. Pour un maximum de confort, autant pour maman que bébé, le fauteuil allaitement est un formidable allié ! Afin de vous accompagner dans votre achat, nous avons répondu aux questions les plus récurrentes à son sujet. Toutes les réponses à vos interrogations, dans notre guidé dédié sur le fauteuil allaitement :

fauteuil allaitement-1

Grâce à la structure ergonomique du fauteuil allaitement, chaque mère peut bénéficier d’une assise et appui confortable, durant les allaitements de bébé.
(Source : Famveldman: 53287939/ 123rf.com)

Quels sont les avantages du fauteuil allaitement ?

L’allaitement est une période de la vie de mère qui mêle plaisirs et imprévus, complicité et complexité, simplicité et difficultés. Sachant qu’en général, il suffit tout simplement pour bébé, de diriger sa petite tête vers le buste de Maman, afin qu’il trouve naturellement son chemin vers le sein, et commence intuitivement à téter.

Cependant, même s’il est plus facile de mettre le petit à l’aise durant la tétée : il sera toujours mieux installé, si Maman est également dans une position confortable. Ainsi, le fauteuil allaitement favorise autant le positionnement de maman, que bébé. Grâce à une posture adaptée, fini les problèmes de dos, manque de confort et instabilité.

A suivre, voici un récapitulatif des multiples avantages qui font du fauteuil allaitement, l’un des accessoires de maternité, indispensable à toute jeune maman :

  • Une meilleure position du dos. En gardant le dos droit durant l’allaitement, la mère réduit et prévient l’apparition de douleurs, suite à de mauvaises postures.
  • Moins de fatigue, et une meilleure circulation du sang. Grâce au mouvement de balancier du fauteuil, ou au positionnement sur les accoudoirs et repose-pieds, les membres sollicités sont soulagés.
  • 100 % confort, pour un allaitement sans stress ! Le confort offert par le fauteuil allaitement favorise le bien-être de la mère, et la production de lait.
  • Détente, sommeil, et prévention des coliques de bébé. 
fauteuil allaitement-2

Le fauteuil allaitement réduit le stress de la tétée. Garant de confort, et bien-être durant l’allaitement, il est aussi profitable à maman qu’à bébé !
(Source : Katarzyna Białasiewicz: 114878925/ 123rf.com)

Quel fauteuil allaitement choisir ?

Aucune recommandation stricte en la matière : choisissez simplement le fauteuil allaitement le plus confortable pour vous et bébé ! A cet effet, certaines caractéristiques s’imposent, pour un fauteuil allaitement à la fois esthétique, pratique et ergonomique :

  • 100 % confort. La tétée, ca dure un certain temps, et c’est un rituel amené à se répéter tout au long de la journée… mettez-vous à l’aise !
  • Maniabilité optimale. Priorité au fauteuil allaitement facile à manier, déplacer et transporter, si nécessaire. Privilégiez la facilité de positionnement dans l’assise : un fauteuil allaitement doit être un allié, et non un frein dans vos mouvements.
  • Hauteur adéquate. Il est important que le fauteuil allaitement soit à une hauteur suffisante pour vous permettre de vous déplacer, lever, et installer à votre aise.
  • Un maximum d’options d’inclinaison. Misez sur un fauteuil allaitement facile à régler, incliner et configurer selon votre gré.
  • Des accoudoirs ergonomiques. Ils vous permettent de relâcher la tension, et réduire toutes sensations de douleurs et fatigue, grâce à une position adaptée.
  •  Un repose-pied pour le confort de maman. Afin de réduire la pression sur la zone dorsale durant l’allaitement, misez sur le repose-pied.
  • Propreté et facilité de nettoyage. Un fauteuil allaitement simple à entretenir, vous facilitera la tâche au quotidien !

Pour un fauteuil allaitement confortable pour maman et bébé, privilégiez les modèles multi-fonctions, avec de nombreuses options d’inclinaison et accessoires.

fauteuil allaitement-3

Le fauteuil allaitement est un accessoire de puériculture qui accompagne les mamans pour la tétée de bébé.
(Source : Tatyana Tomsickova: 107469882/ 123rf.com)

Quels sont les différents types de fauteuil allaitement ?

Certes, on pourrait penser que tous les fauteuils allaitement se ressemblent… et pourtant, rien n’est moins vrai ! Des options, gammes et modèles divers et disparates, s’offrent à vous sur le marché. Il existe différentes catégories de fauteuil allaitement, qui se distinguent autant par leur cadre, assise, options, réglages ou accessoires.

A suivre, retrouvez les types de fauteuils allaitement les plus courants, à choisir en fonction de votre usage, espace disponible et préférences. Quel est votre préféré ?

  • Le traditionnel. Le type de fauteuil allaitement semblable a un rocking-chair est l’un des plus emblématiques. Moelleux, ultra confortable, et 100 % détente et relaxation avec son mouvement de balancier, c’est un véritable basique intemporel en matière d’accessoire de puériculture spécial allaitement.
  • La version moderne. Un design très contemporain, de nombreux accessoires et équipements, et différentes options de réglages et inclinaisons… bref, des modèles de fauteuil allaitement en accord avec leur époque ! Adaptés à tous types de pièces, ergonomiques et faciles à déplacer.
  • Le modèle double. Un type de fauteuil allaitement qui s’adapte autant à la présence de plusieurs bébés, ou des deux parents. Avec pour unique but de resserrer le lien familial, et rendre le moment plus complice pour tous.

Comment bien utiliser un fauteuil allaitement ?

Bien que l’allaitement soit un plaisir pour bébé, comme pour maman… il ne s’agit pas d’une tâche facile ! Raison pour laquelle le fauteuil allaitement se présente comme un allié essentiel, pour favoriser l’étape de l’allaitement, dans la vie des jeunes parents.

A suivre, retrouvez quelques conseils et recommandations d’usage, pour une utilisation optimale de votre fauteuil allaitement :

  • Maman et bébé 100 % détendus. Il est essentiel que vous soyez dans des conditions propices à la relaxation : commencez par calmer bébé dans un endroit familier, avant de le placer en position de tétée sur votre fauteuil allaitement.
  • Un positionnement en douceur. On pourrait penser qu’il suffit simplement de placer votre sein dans la bouche de bébé… mais non ! Laissez bébé initier le début de la tétée. Approchez doucement le mamelon de sa bouche, et attendez qu’il commence lui-même à téter. Aidez-ensuite le petit à bien placer le mamelon vers son palais, afin de favoriser la succion.
  • Un alignement optimal. Pour un allaitement confortable, privilégiez la tétée en position adéquate : soit la tête, oreilles et épaules de bébé parfaitement alignées.

Enfin, comprenez bien que l’allaitement est un moment de complicité à partager. Il est donc essentiel de vous sentir tous les 2 détendus, pour un allaitement facile et agréable des 2 côtés. Une fois en parfaite osmose avec les besoins de bébé, les tétées deviendront de plus en plus simples à initier, et plus intuitives pour bébé.

fauteuil allaitement-4

Le fauteuil allaitement facile le positionnement, et permet d’être à parfaite hauteur pour la tétée de bébé.
(Source : Tatyana Tomsickova: 99247207/ 123rf.com)

Critères d’achat

Maintenant que vous êtes expert en fauteuil allaitement, il est grand temps de déterminer quel modèle accompagnera tous vos moments de tétée ! Afin de mieux mettre en comparaison les différents modèles de notre sélection, décryptez leurs caractéristiques, et mettez les en comparaison selon des critères de sélection tels que :

Dimensions

Les dimensions de votre fauteuil allaitement on toute leur importance, pour 2 raisons évidentes : d’une part, elle doivent être en adéquation avec votre emplacement et espace disponible ; d’autre part, il est essentiel que sa taille soit adaptée à la votre.

Prenez en compte la profondeur du fauteuil allaitement pour une position confortable, et la hauteur adéquate, afin de positionner bébé au plus proche de votre sein. Prêtez attention à la largeur, et à la hauteur des accoudoirs, afin d’être parfaitement à l’aise. Votre fauteuil allaitement doit vous assister durant la tétée, et non vous gêner. Bref, les dimensions se doivent d’être tout autant adaptées à votre votre foyer, qu’à vous-même !

Matériaux

Les matériaux de fabrication ont aussi un rôle à jouer, dans le choix de votre fauteuil allaitement. Le bois est l’un des matériaux les plus populaires, pour cet accessoire de puériculture. En effet, le bois est à la fois épais, résistant et rassurant. Il s’agit d’un matériau des plus chaleureux, et les fauteuils allaitement en bois se distinguent souvent par des design empreints de douceur, et élégance.

Le métal est également plébiscité, pour son aspect ergonomique, léger et économique. Aucune préférence ou recommandation spécifique : entre le bois et le métal, à vous de choisir… à chacun ses goûts ! Il peut aussi être intéressant de choisir le matériau qui s’adaptera le mieux à votre pièce, espace de vie ou décoration de votre maison.

A.N.A.E.SAgence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation en Santé – Recommandations sur l’allaitement maternel

“L’allaitement favorise le processus d’attachement entre la mère et l’enfant.[…]L’équipement hôtelier à la maternité doit être adapté (lit plus large, à hauteur variable, fauteuil confortable) pour faciliter l’allaitement.”

Design

Le design a effectivement son importance, notamment si votre fauteuil allaitement est à placer au beau milieu de votre pièce de vie. Il peut être intéressant de faire coïncider sa forme, couleurs, etc. avec votre intérieur.

De plus, le design implique également l’ergonomie du fauteuil allaitement, et doit être évalué en fonction des habitudes de maman, et bébé. Privilégiez les teintes douces et chaleureuses pour bébé, mais aussi celles qui plaisent le plus aux parents, et s’accordent le mieux avec votre décoration. Enfin, notez que les couleurs les plus claires favorisent la détente et relaxation pour bébé, et s’avèrent recommandées pour tous les accessoires de puériculture – au détriment de toutes les couleurs, motifs et teintes sombres.

Confort

Vous l’aurez bien compris : le confort est l’une des caractéristiques primordiales… afin de favoriser l’expérience de l’allaitement, autant pour maman, que pour bébé. Privilégiez dès que possible, les modèles de gamme intermédiaire, multi-fonctions, avec options de réglages de l’inclinaison et accessoires. Priorité aux accoudoirs et repose-pied, pour une facilité de positionnement, et un confort inégalé.

Votre fauteuil allaitement est à utiliser tout au long de la journée, dès que bébé a faim et besoin de têter. Afin de favoriser le bien-être du petit, la mère doit également être confortablement installée. Le tout dans l’unique but de favoriser le sentiment de détente et relaxation durant la têtée, synonymes d’une meilleure production de lait, et d’un allaitement serein pour la mère et l’enfant.

En Résumé

Le fauteuil allaitement est l’allié d’un moment de détente et complicité à partager. En effet, la tétée favorise la relation mère-enfant, et resserre le lien avec le petit. Ainsi, le fauteuil allaitement vous assiste au quotidien dans votre expérience, et donne la priorité au confort et à la détente durant cette étape de vie, douce et pleine d’imprévus !

L’allaitement n’est pas de tout repos… mais peut le devenir grâce un fauteuil allaitement à la fois confortable, et rassurant ! Donnez la part belle aux matériaux de fabrication de qualité, ainsi qu’au design à la fois élégant et ergonomique. De plus, prêtez attention aux dimensions, afin de cibler le modèle le plus adapté à votre lieu de vie, et espace disponible. Un fauteuil allaitement 100 % détente facilitera votre positionnement, et le relâchement de vos membres sollicités. Evitez au maximum les sensations de douleurs et fatigue, grâce à un fauteuil allaitement toutes options, à incliner et régler selon vos besoins. Un fauteuil allaitement tout confort, à la fois pour votre dos et épaules, que pour bébé, vous garantit des instants de complicité préservés, durant la tétée du petit. Avec un fauteuil allaitement, vous n’aurez jamais été si bien installée !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, et partagez l’article avec vos amis sur les réseaux sociaux !

(Source de l’image principale : Katarzyna Białasiewicz: 111120148/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Inès Trépanier Obstétricienne
Inès est maman de deux garçons, et obstétricienne de profession. Spécialisée dans l’éducation des plus petits, elle partage sa passion pour l’univers de l’enfant dans son blog, et fournit ses précieux conseils et astuces du quotidien à tous ses amis parents.