Maquillaje negro

L’expression « un regard vaut mieux que mille mots » fait partie du language courant. En effet, le regard d’une personne est révélateur, il reflète nos émotions et peut même dévoiler des traits de notre personnalité. C’est également l’une des premières choses que l’on regarde lorsqu’on rencontre une personne.

Afin de  prendre soin de vos yeux et les mettre en valeur comme il se doit vous aurez besoin d’un outil magique : les fards à paupières. Ils donnent couleur, profondeur et éclat à votre regard. Si vous voulez en savoir plus sur ce produit beauté, continuez à lire notre article.

En Bref

  • Le fard à paupières est un produit beauté conçu pour être appliqué sur les paupières, pour illuminer et donner une touche de couleur.
  • Il existe de nombreuses façons d’appliquer le fard à paupières. Cela peut créer des maquillages naturels tout aussi bien que des effets extravagants dignes d’une star de film.
  • Les fards à paupières mettent en valeur vos yeux et votre regard. Selon le format et le résultat obtenu, nous distinguons plusieurs types de fards à paupières.

Notre sélection des meilleurs fards à paupières disponibles sur le marché

Nous vous proposons, dans cette section, un classement des 5 meilleurs fards à paupières disponibles sur le marché. Vous découvrirez  leurs caractéristiques principales afin que vous puissiez les comparer et trouver un produit de qualité adapté à vos besoins et préférences:

Fard à paupières Nude 18 couleurs Romantic Bear

Cette palette de fards à paupières tout-en-un de Romantic Bear se compose de 18 teintes très pigmentées et contient donc tout ce dont vous avez besoin pour transformer votre regard. Des fards durables, parfaits pour une longue journée, qui sauront sublimer votre regard avec des résultats mats, brillants et pailletés.

Sa texture lisse et fine vous permet de l’utiliser tant pour un maquillage de journée que pour des occasions spéciales. Les utilisateurs recommandent cette palette de fards à paupières pour sa belle pigmentation et son excellent rapport qualité-prix.

Palette fards à paupières The Nudes Maybelline

La palette The Nudes de Maybelline vous offre 12 fards à paupières que l’on marie selon ses envies pour réaliser toutes sortes de looks nudes : nude casual pour la journée, nude smoky pour une soirée ou nude sophistiqué pour un rendez-vous professionnel. Le nude se décline à l’infini.

Alliez, mixez, mélangez les teintes allant du marron glacé au noir intense en passant par le taupe, au gré de vos envies, pour un maquillage sans faux-pas, à porter en toute occasion. Les utilisateurs se montrent ravis de la qualité de cette palette qui permet des dégradés et des effets magnifiques.

Palette 32 ombres à paupières Makeup Revolution

Avec ses 32 fards à paupières, cette palette de fards à paupières est l’outil beauté idéal pour les passionnés du maquillage. Elle vous offre le mix parfait de couleurs mates, nacrées et pailletées. Laissez vous inspirer et créez le look que vous voulez, pour chaque événement, avec une multitude de combinaisons, du neutre à l’époustouflant.

Les utilisateurs affirment avoir trouvé une palette avec un excellent rapport qualité-prix et une longue tenue qui dure toute la journée. Ils la recommandent pour sa qualité de pigmentation et son application facile.

Fard à paupières L’Oréal Paris

Vous souhaitez un regard smoky et irisé  ? Cette palette de 4 ombres pré-harmonisées aux couleurs intenses et lumineuses de L’Oréal Paris est le produit idéal pour vous. Sa texture onctueuse et modulable inédite entre poudre et crème s’estompe et facilement pour créer de jolis dégradés.

Vous obtiendrez un regard ombré harmonieux et un fini fondu smoky sur-mesure, sans filer ni résidus. Les utilisateurs se montrent satisfaits des résultats obtenus avec ce  bel assortiment de couleurs et confirment sa qualité et sa facilité à appliquer.

Fard à paupières Color Tattoo 24h Maybelline

Color Tattoo de Maybelline est basé sur une technologie innovante à base d’encre pour donner des couleurs encore plus vives ainsi qu’une plus longue durée. Ce fard à paupière se trouve en une variété de nuances, des plus neutres aux plus intenses, pour sublimer chaque type de maquillage.

Grâce à sa texture crémeuse, il s’applique facilement en tapotant et uniformisant la couleur aux doigts en allant du coin interne vers le coin externe de l’œil. Osez briller avec Color Tattoo 24h, en choisissant les pigmentations qui vous correspondent le mieux.  Les utilisateurs apprécient sa longue durée, ses couleurs belles et lumineuses et sa texture agréable.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur le fard à paupières

Avant  de choisir un fard à paupières, il est essentiel de connaître ce produit ainsi que les nombreuses façons de l’utiliser. Dans la suite de l’article, nous vous ferons découvrir les principaux aspects à garder à l’esprit concernant cet indispensable beauté, en répondant aux questions fréquemment posées par les utilisateurs.

Le fard à paupière est un outil indispensable qui complète votre maquillage en sublimant votre regard.
(Source : Lonescu: 44414866/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un fard à paupière plus exactement ?

Le fard à paupières est un produit cosmétique qui s’applique, comme son nom l’indique, sur les paupières et l’arcade sourcilière. L’utilisation des fards à paupières remonte à l’Égypte antique, en 10 000 ans avant J-C. Il était alors utilisé pour des événements spéciaux, tels que les funérailles. De nos jours, les ombres à paupières ont connu de nombreux changements et leur utilisation est devenue très populaire.

Il s’agit actuellement d’un produit cosmétique accessible à tous. Son utilisation est adaptée tant pour les maquillages naturels de journée que pour les occasions spéciales, avec des résultats bluffants. Sur le marché actuel, on trouve une multitude de produits en différents formats, couleurs et textures.

Brochas de maquillaje en mesa

Rappelez-vous qu’il est important de garder vos pinceaux propres.
(Source : Grecaud: 43464096/ 123rf.com)

Pourquoi conseille-t-on d’utiliser le fard à paupières ?

Les ombres à paupières sont très appréciées pour leurs résultats bluffants, notamment l’effet « regard de biche ». Ils sont utilisés dans les routines maquillage de tous les jours pour mettre en valeur et sublimer les yeux. Ils donnent de la profondeur et de l’éclat à votre regard et intensifient la couleur de votre iris.

La façon d’appliquer son fard à paupière est très importante. Appliqués correctement, ils peuvent unifier la paupière ainsi qu’atténuer les rides et les autres signes de vieillissement.  Mis à part leur application en make-up de tous les jours, ils sont également utilisés dans le cadre des routines maquillage professionnelles, le make-up des yeux pouvant être une véritable oeuvre d’art !

Variedad de brochas de maquillaje

La qualité des pinceaux est très importante et influence considérablement le résultat final.
(Source : Minaeva: 60728779/ 123rf.com)

Leur application sera alors différente, compte tenu que l’objectif ne serait pas d’améliorer les traits, mais d’attirer l’attention, surprendre ou obtenir un résultat précis autour du regard. Des couleurs plus frappantes seront alors utilisées. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un produit beauté aux multiples usages.

Que contiennent les fards à paupières ?

Comme mentionné plus haut, la composition des ombres à paupières a connu de nombreux changements avec le temps. De nos jours, ils contiennent trois composants principaux : une base grasse, des pigments et des composés chimiques. Ces derniers servent à augmenter la durée de vie du produit ainsi qu’à changer sa texture et sa consistance.

Il n’existe pas de formule exacte pour tous les fards à paupières. Cependant, ils contiennent généralement environ 60% d’huiles minérales, 10% de matières grasses et de cires et 6% de lanoline. Le reste est composé de divers pigments, conservateurs et autres composés, selon le produit.

Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez les principaux composants des fards à paupières :

Composants Fonctions
Base Huile minérale Dérivée de l’huile, elle retient l’humidité de la peau. Très sûre et non comédogène.
Huile de jojoba Cire liquide, biodégradable et non toxique, ayant une grande résistance à la chaleur et à l’oxydation. Elle donne de la stabilité au produit, hydrate la peau, réduit l’acné et les rides, favorise le renouvellement cellulaire et a un fort effet antioxydant.
Cire Cire d’abeille, lanoline, ozokérite ou cérésine. Elles ont une action protectrice et adoucissent la peau.
Pigments Oxychlorure de bismuth Pigment très sûr pour tous les types de peau. Sa fabrication coûte cher, c’est pourquoi il est utilisé dans les cosmétiques de haute qualité.
Violet de manganèse Coloration violette. Il est toxique en ingestion et inhalation. Il ne présente pas de risque en application topique, même dans la zone des yeux.
Hydroxyde de chrome Pigment verdâtre, utilisé uniquement dans les fards à paupières. Il n’est pas adapté pour les lèvres.
Poudre de bronze Coloration métallique. Fréquemment utilisée dans les produits cosmétiques , notamment le fard à paupière et la poudre bronzante.
Dioxyde de titane Minéral naturel utilisé pour donner brillance et protection solaire.
Autres composés chimiques Talc Il facilite l’application du fard à paupières et favorise son adhérence.
Palmitate Dérivé de l’huile de palme. Il peut déclencher des réactions allergiques.
BHT Composé aux propriétés antioxydantes.
Parabènes Ils présentent des propriétés antibactériennes et antifongiques. Ils s’utilisent en tant que conservateurs.

Quels types de fards à paupières existent ?

Comme pour tout produit de beauté, il existe une multitude de fards à paupières sur le marché. Parmi ceux-ci, vous trouverez sans aucun doute un produit adapté à vos goûts. Ils peuvent être classés selon deux critères principaux : leur texture et le type de pigmentation.

En ce qui concerne la texture, il existe des fards à paupières en poudre, en crème, en crayon ou feutre, en liquide, en poudre libre et même en sticker. En fonction de leur pigmentation, vous trouverez des fards mats, des satinés, des métalliques ou encore, des pailletés. Chaque type de fard présente des caractéristiques spécifique pour des usages différents.

Dans le tableau ci-dessous, on vous présente les différents types de fards à paupières ainsi que les propriétés de chacun d’entre eux :

Texture Propriétés
En poudre (poudre compacte) Leur texture est compacte. Peu salissants. Ils sont peu discrets et leur durée est moyenne. Ils sont polyvalents ayant de nombreuses applications.
En crème La texture est crémeuse et ils ont une longue durée. Ils ont tendance à filer dans les plis. Application facile mais difficile à estomper.
En crayon ou feutre Longue durée et très faciles à utiliser. Difficile à estomper et peuvent filer dans les plis.
Liquides Texture fluide et durée moyenne. Ils s’appliquent et s’estompent facilement.
En poudre libre Poudre non compacte. Facile à appliquer et à estomper. Ils ne se dégradent pas avec le temps. Courte durée.
En stickers Application facile. Jetables. Les designs sont très variés.

Voici les différents types de fards à paupières, en fonction du type de pigmentation :

Pigmentation Résultat
Métalliques ou givrés Métallique, effet froid. Ils contiennent de petites particules qui réfléchissent la lumière et produisent un effet givré. Résultat lumineux et éclatant.
Brillants Brillant mais sans être givré ou métallique.
Satinés Fards crémeux avec une touche de lumière. Légèrement brillants sans être givrés, plus saturés et plus intenses que les brillants.
Mats Sans brillance, ayant peu de pigmentation.
Velvet Dérivé des fards mats. Ils contiennent des particules de purpurine.
Veluxe Dérivés des fards mats avec une touche veloutée. Doux et soyeux au toucher.
Veluxe pearl Fards mates ayant un effet métallique. Résultat nacré.

Comment applique-t-on un fard à paupières ?

Afin d’obtenir les meilleurs résultats, vous devriez connaître certains astuces et techniques concernant l’application des fards à paupières. La peau dans cette zone du visage est très sensible, très proche des yeux et les plis de la paupière ne sont pas toujours évidents à maquiller. C’est pourquoi, il est important de connaître la technique correcte.

Premièrement, avant le fard, il est conseillé d’appliquer une base pour préparer la paupière. Vous assurez ainsi une plus longue tenue ainsi que des résultats plus visibles. Ensuite, vous devriez choisir le fard adapté. Pour de meilleurs résultats, il est recommandé d’utiliser trois nuances de la même gamme de couleurs.

Maquillaje morado

Il existe une multitude de pigmentations parmi les fards à paupières.
(Source : Andreahast: 45717377/ 123rf.com)

Commencez par appliquer la teinte la plus claire sur toute la paupière, en la diffusant bien avec un pinceau. Ensuite, avec un pinceau plat, appliquez l’ombre principale sur la paupière mobile et estompez-la. Pour ajouter de l’intensité au regard, ajoutez une teinte sombre au niveau du coin externe de l’œil. Cela donnera un résultat digne des tapis rouges.

Quels sont les effets indésirables liés à l’application du fard à paupière ?

Les fards à paupières sont des produits beautés spécialement conçus pour être appliqués dans la zone des yeux. De ce fait, il s’agit de produits hypoallergéniques, testés dermatologiquement, ayant peu d’effets indésirables. Cependant, bien que cela soit peu fréquent, certaines réactions ont été signalées.

Les effets indésirables les plus fréquents sont les irritations et les démangeaisons de la zone du contour des yeux. Cela se produit généralement lorsque le produit pénètre dans la cavité oculaire, notamment avec les fards en poudre libre. Dans des cas plus extrêmes, et souvent en raison d’une mauvaise utilisation du produit en question, les fards à paupière peuvent entraîner des infections oculaires telles que des conjonctivites et des blépharites.

ostro de mujer maquillada

Les couleurs chaudes sont idéales pour obtenir un maquillage sobre et élégant.
(Source : Morganka: 40231480/ 123rf.com)

Afin de réduire le risque de réactions indésirables, assurez-vous d’acquérir un produit de bonne qualité. En cas de doute, renseignez-vous auprès d’un expert avant l’achat. Il est également indiqué de lire la liste d’ingrédients et vérifier sa date de péremption.

[/kb_faq]

Critères d’achat

Lors de l’achat d’un fard à paupières, il est important de prendre en compte certains aspects importants. Dans la suite de l’article, nous allons vous présenter les principaux critères à garder à l’esprit afin que vous choisissiez un produit de qualité adapté à vos besoins et préférences. Les voici :

  • Taille et forme des yeux
  • Type de peau
  • Utilisation
  • Couleur et résultat
  • Texture et format
  • Qualité

Taille et forme des yeux

Avant de choisir un fard à paupières, vous devriez prendre en compte la taille et la forme de vos yeux, ainsi que l’effet recherché. Ces aspects influenceront considérablement le choix et l’application du fard à paupières. Par exemple, les grands yeux sont généralement expressifs naturellement. Il n’est donc pas conseillé de les agrandir davantage.

Pour ce type d’yeux, vous choisirez des fards plutôt discrètes, qui réveillent le regard sans être trop frappants. En revanche, pour les petits yeux, vous pouvez utiliser le fard à paupière pour les agrandir et les sculpter. Dans ce cas, il faudra opter pour des couleurs qui ajoutent de la lumière.

Mujer con maquillaje de colores

Les fards à paupières colorés sont parfaits pour ajouter une touche d’originalité à votre make-up.
(Source : Morganka: 40224695/ 123rf.com)

Type de peau

Comme pour la plupart des produits de beauté, il est important de mentionner que chaque type de peau présente des caractéristiques spécifiques et donc des besoins différents. La peau grasse, par exemple, se caractérise généralement par un excès de sébum. Cet excès peut s’accumuler dans les plis des paupières, modifiant ainsi la texture des fards.

De ce fait, les produits à texture liquide ou crémeuse ne sont pas indiqués pour ce type de peau. Optez plutôt, dans ce cas, pour des fards en poudre compacte ou libre. En revanche, les fards à paupières liquides et en crème sont parfaits pour les peaux sèches. Choisissez donc vos produits de beauté en respectant les besoins de votre teint.

Utilisation

Si vous avez lu notre article jusqu’ici, vous l’aurez compris, les applications d’ombres à paupières sont nombreuses. C’est pourquoi, avant de choisir, il est important de se demander quelle est l’utilisation que vous souhaitez en faire.  Pour un aspect naturel, idéal pour un make-up de tous les jours, il est conseillé d’opter pour des tons neutres, discrets et mats.

Pour les occasions spéciales, tels qu’une fête ou un mariage, vous pouvez choisir des fards brillants, métalliques ou irisés pour un effet plus extravagant qui attire l’œil.

Couleur et résultat souhaité

Il existe une large variété de couleurs de fards à paupières. Et ce n’est pas tout, ces couleurs sont elles aussi disponibles en plusieurs finitions : brillantes, mates, métalliques, pour ne citer que quelques exemples. Il est donc important de savoir quelle couleur vous recherchez et quel est le résultat final que vous souhaitez obtenir.

Ce critère dépendra, comme mentionné plus haut, de l’utilisation que vous allez en faire. Les teintes neutres, tels que le beige ou le marron, sont idéales pour un maquillage de tous les jours. Celles aux effets métalliques, brillants et irisés, en couleurs intenses, seront mieux adaptées pour le maquillage du soir et les occasions spéciales.

Texture et format

Les fards à paupières existent en différents formats, avec des consistances et des textures différentes. Il s’agit d’un critère fondamental  et il sera lié à plusieurs aspects tels que votre type de peau, les résultats que vous voulez obtenir et l’utilisation que vous allez en faire.

Chaque produit aura ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, les fards en poudre libre sont faciles à appliquer, mais leur durée est courte et peuvent être très salissants. Les fards en crème, quant à eux, sont plus longue durée. Évaluez les pour et les contre de chaque produit selon vos besoins et choisissez celui qui vous correspond le mieux.

Qualité

La qualité est un critère essentiel à ne pas négliger lorsqu’il s’agit des produits de beauté. En ce qui concerne les fards à paupières, celui-ci est d’autant plus important étant donné que le produit touche la peau fine et sensible du contour des yeux et peut également pénétrer dans l’œil.

Une ombre à paupières de mauvaise qualité peut vous provoquer des irritations, des démangeaisons, ou dans des cas plus graves, des infections des yeux ou des paupières, potentiellement dangereuses. Il est essentiel de choisir un produit de qualité, testé dermatologiquement.

En Résumé

Les fards à paupières sont un indispensable des routines maquillage. Ils apportent éclat et mettent en valeur le regard. Ils sont très simple à appliquer et à démaquiller et, grâce à leur taille et leur format pratique, ils sont également faciles à transporter dans votre sac à main.

Un des principaux avantages de ce produit est sans doute, sa polyvalence. Il existe de nombreuses façon de maquiller vos yeux. Avec la bonne combinaison de couleurs, vous ajouterez une touche d’éclat et d’originalité à votre maquillage. Parmi tous les choix disponibles, vous trouverez un fard adapté à chaque occasion.

Si vous n’avez jamais essayé, qu’attendez-vous pour l’intégrer à votre routine beauté ? Laisser vous impressionner par les résultats obtenus.

Si vous avez aimé notre guide, n’hésitez pas à le partager avec vos amis et nous laisser un commentaire.

(Source de l’image principale : Artemfurman: 38703202/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.