L’exfoliation du visage est une étape clé, qui devrait être indispensable à tout rituel beauté. Rappelons-nous que la peau est le plus grand organe du corps humain, mais aussi le plus sensible. Nettoyer notre peau chaque jour aide à la garder propre au quotidien. Cependant, de temps en temps, un soin du visage en profondeur s’impose.

Grâce à un gommage facial, nous éliminons les cellules mortes ainsi que la saleté qui s’accumule, obstrue les pores et rend notre peau plus terne. L’exfoliation du visage favorise également l’absorption d’autres cosmétiques, telles que crème hydratante, masque ou sérum, et améliore considérablement leur efficacité.

En Bref

  • L’exfoliation stimule le renouvellement cellulaire de la peau et apporte davantage de luminosité au visage.
  • Toutes les peaux peuvent et devraient être exfoliées ; néanmoins, veillez à utiliser un exfoliant adapté aux besoins spécifiques de votre type de peau.
  • Une exfoliation adéquate n’est pas douloureuse, ne rougit pas la peau, et enfin, ne provoque aucune inflammation ou poussée d’acné.

Notre sélection des meilleurs exfoliants visage sur le marché français

Le gommage du visage est un soin délicat, il est capital de l’exécuter avec un exfoliant parfaitement adapté à chaque peau. Pour mieux vous aiguiller dans le choix de cosmétique le plus adéquat, nous vous avons présenté les exfoliants pour le visage les plus plébiscités actuellement sur le marché français.

Le meilleur exfoliant visage à l’argile blanche

Gommage à l’argile blanche qui offre à tous les types de peaux une exfoliation en douceur, pour une peau lisse, et débarrassée de toutes impuretés. Enrichi à l’huile de jojoba, huile essentielle de menthe poivrée, eau florale de lavande et aloe vera. Oxygène la peau et clarifie l’épiderme. Pour un nettoyage en profondeur : appliquer directement sur la peau, sans ajouter d’eau. Un soin exfoliant à l’argile traditionnel, aux résultats prouvés.

Le meilleur des exfoliants visages bio, à l’aloe vera

Soin gel exfoliant pour le visage à l’aloe vera biologique : Aloe vera frais bio, à hauteur de 81%. Gel idéal pour le soin des peaux agressés par la pollution, qui atténue points noirs et boutons. Aloe vera cultivée au Mexique, 100% des ingrédients d’origine naturelle, 82,5% issus de l’agriculture biologique, fabriqué en France, et conforme au standard du commerce équitable Bioagricoop. Un exfoliant qui prend autant soin de votre visage, que de l’environnement.

Le meilleur rapport qualité-prix, soin exfoliant visage à moins de 5€

Réveillez votre peau avec ce gel exfoliant vivifiant pour le visage Neutrogena : nettoie les pores en profondeur, avec des micro billes énergisantes qui éliminent les cellules mortes qui obstruent les pores. Texture gel très fraîche, qui se transforme en fine mousse pour éliminer impuretés, excès de sébum et traces de maquillage. A moins de 5€, excellent rapport qualité-prix pour cet exfoliant qui chouchoute votre peau, mais aussi votre portefeuille ! 

Le meilleur exfoliant visage pour les points noirs, à l’huile d’argan

Gommage visage à base d’huile d’argan bio : solution parfaite pour purifier, exfolier, et lisser, et diminuer points noirs et imperfections. Micro grains qui conviennent aux peaux sensibles. Actifs 100% d’origine naturelle : huile d’argan bio et huile d’abricot pressées à froid. Utilisé comme gommage pour le visage contre l’acné : l’huile d’argan, régulateur de sébum, rend votre peau moins grasse et plus saine. Dites aurevoir aux imperfections ! 

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur un exfoliant visage

Pour un soin du visage complet et efficace, il vous faudra choisir le modèle d’exfoliant correspondant le mieux à votre type de peau et vos attentes. Afin de vous faciliter la tâche, nous avons répondu aux questions les plus fréquemment posées par les usagers à ce sujet. Immersion dans l’univers de l’exfoliant visage :

Utiliser un exfoliant pour le visage n’a rien de compliqué. Cependant, il est important de bien l’utiliser pour ne pas risquer d’abîmer votre peau.
(Source : akz: 62474591/ 123rf.com)

L’exfoliation :  ça fonctionne comment ?

Commençons par le début. Qu’il s’agisse d’un soin exfoliant de type mécanique ou chimique, l’exfoliation consiste à éliminer les cellules mortes de la couche externe de la peau. La plupart de ces cellules tombent naturellement, cependant la peau peut être sèche, rugueuse ou les pores bouchées.

Un gommage du visage nettoie votre peau en profondeur et élimine de façon homogène toutes ces cellules mortes, ainsi que les impuretés qui s’accumulent. Un soin exfoliant stimule la régénération de la peau, apporte de l’éclat au visage et atténue les imperfections. L’exfoliation est synonyme de joli grain de peau.

Un exfoliant visage : ça sert à quoi exactement ?

L’exfoliation mécanique du visage consiste essentiellement à frotter la peau avec de douces particules “abrasives” qui détachent les cellules mortes et les impuretés de la peau du visage. Le peelingchimique remplit la même fonction, mais à l’aide d’ingrédients chimiques tels que le BHA (acides bêta-hydroxy), AHA (acides alpha-hydroxy) ou de l’acide glycolique.

Comme nous l’avons déjà mentionné, la peau renouvelle naturellement ses cellules en surface, néanmoins, ce n’est pas toujours réalisé de manière homogène. Le gommage du visage stimule cette régénération naturelle de la peau. En résumé, un exfoliantsert à effectuer un nettoyage en profondeur de la peau, impossible à obtenir avec des savons traditionnels.

Bien que l’exfoliation améliore l’acné et les points noirs, s’exfolier le visage de manière excessive pourrait avoir exactement l’effet inverse.
(Source : serezniy: 25735897/ 123rf.com)

Quels sont les différents types d’exfoliants pour le visage ?

Vous savez donc qu’il existe principalement deux types d’exfoliant : mécanique et chimique. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur le type mécanique, mais il est important de comprendre et savoir qu’il existe d’autres options et qu’elles peuvent être parfaitement combinées avec une exfoliation mécanique.

Mecanique Caractéristiques
Doux Convient à tous types de peau, et recommandé pour les peaux sensibles. A base d’huiles végétales (telle que l’huile de jojoba). Exfoliation de surface.
Forte Indiquée pour tous les types de peaux, mais particulièrement recommandée pour les peaux grasses. Fabriqué avec des particules de noyaux de fruits, de minéraux, ou de polyéthylène. Exfoliation en profondeur. Évitez de l’appliquer sur les zones sensibles (contour des yeux).
Chimique Caractéristiques
BHA, AHA et acide glycolique Uniquement pour les peaux épaisses ou habituées à ce type d’ingrédients.Stimule la formation du collagène. Réduit la formation des rides. Utilisé uniquement en hiver ou en combinaison avec un écran solaire à facteur élevé.
Enzymatique Pour tous les types de peau, parfaits pour les peaux sensibles et délicates. N’irritent pas la peau. Action profonde et douce.

Pourquoi utiliser un exfoliant visage ?

Les cellules de la surface de la peau sont entièrement renouvelées, tous les 28 jours environ. Cependant, il est quasiment impossible que ce renouvellement se déroule de manière uniforme. De nombreux facteurs tels que le régime alimentaire, les habitudes quotidiennes ou l’âge influencent ce processus. Un exfoliant facial aide le visage à accomplir ce renouvellement mensuel, et surtout à obtenir un résultat homogène.

Nous parlerons de fréquence plus tard, mais tout le monde devrait exfolier sa peau, au minimum, une fois par semaine. Selon le Docteur Mary P. Lupo, médecin à l’Académie Américaine de Dermatologie, “L’exfoliation améliore l’apparence de la peau et l’efficacité des traitements topiques. Souhaitez-vous réellement davantage de raisons d’inclure l’exfoliation dans votre routine ?”

  • Stimule le renouvellement cellulaire.  Qui ralentit au fil des ans.
  • Circulation. Le massage pratiqué lors de votre exfoliation visage accélère la circulation du sang dans cette zone.
  • Apporte de la brillance. Homogénéise le teint de votre visage.
  • Nettoie les impuretés. Débouche les pores et améliore l’état de l’acné.
  • Tonifie la peau du visage.Favorise l’absorption d’autres produits cosmétiques, tels que masques, sérums ou crèmes hydratantes.

Comment bien s’exfolier le visage ?

L’usage d’un soin exfoliant pour le visage est loin d’être compliqué, cependant il est important de bien l’appliquer afin de ne pas endommager la peau délicate du visage. Un peelingchimique s’applique de la même manière qu’un autre soin, en massant par mouvements circulaires et ascendants. Pour effectuer une exfoliation mécanique, cependant, certaines étapes clés sont à suivre :

  1. Nettoyez votre visage avec le savon classique de votre routine beauté.
  2. Humidifiez la peau et appliquez votre exfoliant sur plusieurs points du visage, comme le front et les joues.
  3. Masser doucement par mouvements circulaires. Ne pas trop serrer, ni insister sur les zones les plus sensibles du visage.
  4. Rincer abondamment le visage à l’eau, pour éliminer toute trace de produit et appliquer votre crème hydratante habituelle ou tout autre soin.

Quelle est la fréquence d’utilisation recommandée pour un exfoliant visage ?

C’est LA question numéro 1 de toutes les femmes… qui n’a pas de réponse concrète ! La fréquence avec laquelle vous devez exfolier votre visage varie d’une fois par semaine – ou même moins, dans le cas d’une peau extrêmement sensible – à environ trois fois par semaine. Tout dépend du type de gommage que vous utilisez, de sa douceur et principalement de votre type de peau.

Type de peau Caracteristiques
Peau sèche La peau sèche doit être exfoliée une à deux fois par semaine avec un exfoliant doux.
Peau sensible Les peaux très sensibles ne doivent pas être exfoliées plus d’une fois par semaine, voire même tous les 10 à 15 jours.
Peau grasse Les peaux grasses, ou sujettes à l’acné, doivent être exfoliées au moins une fois par semaine, de préférence deux à trois fois.

Est-il préférable d’exfolier son visage le matin ou le soir ?

Demandez à une équipe de dermatologues : vaut-il mieux exfolier son visage le matin ou le soir ? Et soyez sur de faire face à des réponses divergentes. Les deux options ont leurs avantages et bienfaits. Le point commun est que l’exfoliation doit toujours être douce pour la peau, et se faire avec des particules de petite ou moyenne taille, pour éviter les micro-coupures.

Le soir, utilisez un produit légèrement plus abrasif, qui prépare le visage à l’absorption d’autres soins cosmétiques. Le matin, optez pour une exfoliation en douceur, qui donnera à votre peau un aspect brillant et reposé. Introduisez votre exfoliant visage dans votre routine de beauté, selon vos habitudes.

Critères d’achat

Certains gommages pour le visage sont très bon marché, d’autres soins exfoliants beaucoup moins accessibles. La vérité est que le prix n’est généralement pas une garantie. Il est surtout capital de prendre en considération certains critères de sélection , que nous vous avons listé et détaillés ci-dessous :

  • Type de peau
  • Catégorie d’exfoliant
  • Taille des grains
  • Texture
  • Ingredients

Type de peau

Actuellement, la tendance est à la personnalisation des traitements esthétiques. Nous n’avons pas tous besoin de la même routine beauté et il est judicieux et salutaire de choisir des produits, uniquement en fonction de NOS besoins. Une évaluation de l’état de votre visage et de votre type de peau vous permettra de savoir quel type d’exfoliant et à quelle fréquence l’utiliser :

Type de peau Caracteristiques
Peau normale Une peau normale peut utiliser quasiment n’importe quel type d’exfoliant, à une fréquence comprise entre une et deux fois par semaine.
Peau sèche La peau sèche appréciera davantage l’utilisation d’exfoliants riches en principes hydratants, comme l’huile de jojoba.
Peau mixte  Les peaux mixtes nécessitent une hydratation, comme les peaux sèches, mais aussi un gommage nettoyant, comme les peaux grasses.
Peau grasse Les peaux grasses doivent éviter tout exfoliants trop gras, et opter pour des produits rafraîchissants, qui exfolient la peau en profondeur et éliminent impuretés et points noirs.
Peau sensible Les personnes à peau sensible doivent choisir des exfoliants aux particules très fines, hydratantes, et espacer davantage les exfoliations.

Catégorie d’exfoliant

Comme nous l’avons déjà vu, il se distingue essentiellement deux types d’exfoliants : mécaniques et chimiques. Dans chacun de ces deux types, il existe également des sous-types : acides, enzymes, plus doux ou au contraire, plus agressifs. Aucun exfoliant n’est meilleur qu’un autre, mais chacun a ses propres fonctions et caractéristiques. Il n’a pas d’exfoliant parfait : seulement un gommage idéal pour son utilisateur. A chaque profil et type de peau, son modèle de peeling préféré.

Selon Inmaculada Canterla, pharmacienne directrice de centre cosmétique, ” la peau sensible (ou rosacée) devrait éviter certains exfoliants mécaniques, granuleux ou traînants, et l’utilisation d’exfoliants chimiques[…], afin de ne pas risquer de provoquer des inflammations “.

Taille des grains

Les modèles d’exfoliants actuellement sur le marché, possèdent des particules de tailles différentes. Certains soins exfoliants détiennent de très fines particules, peuvent être utilisées quotidiennement, et conviennent parfaitement aux peaux mêmes très sensibles. Vous retrouverez également des exfoliants avec des particules plus grosses – et plus solides – qui ne doivent être utilisées qu’une fois par semaine, et sur des peaux épaisses uniquement.

Lorsque vous achèterez votre prochain gommage pour le visage, n’oubliez pas de tenir compte tout autant de votre type de peau, que de l’usage escompté, mais aussi de la taille de grains la plus appropriée à votre profil cutané. En cas de doute, il est toujours préférable de privilégier les micro-grains, car une exfoliation du visage avec des particules trop grosses, pourrait rapidement devenir beaucoup trop agressif et abrasif sur une peau sensible.

Texture

Les particules exfoliantes peuvent être en plastique ou bien naturelles – soit des grains ou micro-grains extraits de noyaux de fruits, par exemple. Bon à savoir : parce que les systèmes de filtration sont incapables d’arrêter ces minuscules particules, lorsque nous utilisons un produit exfoliant à base de grains microplastiques, ils s’écoulent dans les rivières, les lacs ou les mers, où entrent dans la chaîne alimentaire animale.

Puisque le thème des microplastiques est aujourd’hui une question cruciale et un grave problème environnemental, nous attirons votre attention sur le critère de la composition, critère de sélection à considérer lors de l’achat de votre prochain gommage pour le visage. Vous ne manquerez pas d’options et de modèles d’exfoliants sur le marché, dont de nombreux modèles avec des grains exfoliants d’origine naturelle et biodégradables.

Ingrédients

Il est essentiel de lire attentivement la liste des ingrédients de tout produit cosmétique. Dans le cas des exfoliants mécaniques, les particules abrasives peuvent être des extraits naturels micronisés – comme les noyaux de pêche ou d’abricot – ou encore des graines ou de la cire d’abeille. Il existe également des grains d’origine minérale, dits microcristaux.

Prenez aussi en compte la substance dans laquelle ces particules sont en suspension, à savoir plus ou moins savonneuse ou hydratante. Il est recommandé d’opter pour des exfoliants aux ingrédients aussi naturels que possible. Enfin, si vous avez la peau sensible, évitez à tout prix les produits trop parfumés et optez pour des PH neutres.

En Résumé

L’exfoliation visage est un soin essentiel, une étape de nettoyage et de préparation aux soins du visage qui devrait faire partie de tous les rituels beauté. En utilisant un exfoliant parfaitement en adéquation avec les besoins de votre visage, vous bénéficierez de ses innombrables avantages : une peau plus propre et sans impuretés, un renouvellement cellulaire stimulé, et une peau immédiatement plus lisse et lumineuse.

Comme vous l’avez maintenant compris : à chaque peau, son exfoliant préféré. “Un pour tous” ne fonctionne pas dans ce cas ! Il est essentiel de vous diriger vers le soin exfoliant visage adapté à votre peau pour un résultat optimal. N’hésitez plus, et faites vous plaisir avec un bon soin exfoliant : votre visage vous dira merci !

Ce guide vous a plu ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire, et à le partager sur les réseaux sociaux !

(Source de l’image principale : Elizaveta Galitckaia: 95675116/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
34 votes, moyenne: 4,50 de 5
Loading...