Dernière mise à jour: 13/03/2020

Nos critères de choix

Products

19Produits analysés
Hours

25Heures investies
Studies

3Études recherchées
Comments

79Commentaires collectés

La décoration de votre maison, est un savant mélange entre mobiliers et accessoires, mariage des couleurs et accord des matières. La décoration ? Un concept qui rejoint cette multitude de petits détails, arrangement dans les dispositions, qui font de votre foyer un espace unique, et authentique… à votre image. Afin d’apporter une touche spéciale à une pièce de vie, fixer une étagère murale peut-être une solution à la fois pratique, ergonomique, et esthétique.

L’étagère murale est un support à fixer au mur, considéré comme du petit mobilier. Vous y placerez vos accessoires, bibelots, livres ou autres objets de décoration : bref, une étagère murale est un terrain de jeu parfait, pour exprimer votre style, et laisser libre court à vos inspirations. Caractéristiques techniques, composition, conseils de pose ou critères de sélection : zoom sur l’étagère murale.



En Bref

  • Votre choix d’étagère murale doit être adapté à votre mobilier, et décoration existante. Privilégiez les achats parmi un large panel de choix, afin de vous projeter sur chaque différente étagère murale, et mieux déterminer le modèle approprié à votre intérieur.
  • Un facteur de la plus haute importance, est l’emplacement. En effet, selon vos envies, espace disponible, et usage escompté, un modèle plus ou moins long, ou épais, sera davantage adapté à vos attentes. De plus, une étagère murale sera souvent plus adaptée à une pièce de la maison, qu’à une autre. Déterminez donc l’emplacement en premier lieu, afin d’orienter votre choix.
  • Pour un choix judicieux, prenez en considération certains critères de sélection, afin de cibler l’étagère murale idéale pour votre maison. L’emplacement, l’usage escompté, les matériaux de fabrication ou le design, sont autant d’éléments sur lesquels porter votre attention.

Notre sélection des meilleures étagères murales sur le marché français

De multiples modèles d’étagères murales co-existent sur le marché. Face à un panel de choix si vaste, il est parfois difficile de s’y retrouver ! Pour mieux vous accompagner dans votre achat, et déterminer le modèle idéal pour votre foyer, nous avons sélectionné pour vous les étagères murales les plus plébiscitées actuellement sur le marché. Laquelle sera votre étagère préférée ?

La meilleure étagère murale en bois par lot de 3, pour toutes les pièces

Un design simple, pour ces étagères murales classique, vendues par lot de 3. Construites avec des planches en bois, et soutenues par des supports métalliques, elles sont idéales pour y déposer des objets de petite taille, et poids.

Ce modèle s’adapte à toutes les pièces, et présente l’avantage d’être aussi facile à fixer au mur, qu’à démonter. Robustes et résistantes, ces étagères murales aux teintes de bois naturel, se marient aisément avec différentes décorations. Bref, des étagères murales à combiner à toutes vos idées de décoration ! 

La meilleure étagère murale vintage circulaire, pour les amoureux de la déco

Une étagère murale ronde de type vintage industrielle… bref, un modèle original qui contient 4 mini étagères dans son ensemble circulaire, et apportera une touche design à n’importe quelle pièce ! Avec sa structure en métal, et ces étagères en bois, ce modèle est constitué de matériaux nobles de haute qualité, qui allient élégance et résistance.

Ce modèle au style raffiné, ravira tous les amateurs de décoration et design d’intérieur. Une étagère murale vintage 100% contemporaine !

La meilleure étagère murale d’angle, idéale pour les petits espaces

Ce modèle se présente comme une structure verticale d’angle, composée de 5 étagères. A la fois originale, design et très moderne, cette étagère murale vous garantit un large espace de stockage. Sa conception simple, et son design en coin, apportent une touche chaleureuse à votre pièce.

Multifonctionnelle, elle peut être placée dans les coins de toute pièce, même les plus réduites, et vous permet d’optimiser l’espace disponible, même dans les petits logements, ou pièces de vie. Une étagère murale blanche, à la fois simple et sophistiquée, facile à marier avec toutes couleurs de mobilier ou décoration.

La meilleure étagère murale originale et hexagonale, pour petits budgets

Un modèle d’étagère murale fabriqué en fer, proposée dans 2 tailles différentes, et au design unique en nid d’abeille. Une étagère murale hexagonale, idéale pour ajouter du caractère à n’importe quelle pièce, et présenter vos petits objets.

Une forme géométrique, à la fois chaleureuse et ergonomique. Cette étagère murale est en elle-même, un véritable objet de décoration. Idéale pour embellir et chouchouter votre espace de vie, autant que votre porte-monnaie !

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur une étagère murale

Une étagère murale est un accessoire qui peut être à la fois classique, vintage, moderne, original ou passe-partout. En fonction des modèles, elle se glissera dans un angle de mur, se mariera parfaitement avec les teintes d’une décoration, ou passera inaperçue, pour mettre les objets présentés en valeur. Face au florilège de modèles sur le marché, il peut s’avérer plus compliqué que prévu, de cibler l’étagère murale adaptée à son intérieur. Pour mieux vous aiguiller dans votre sélection, nous avons répondu aux questions les plus fréquemment posées par les usagers à ce sujet. Immersion dans l’univers de l’étagère murale :

En fonction de votre budget, optez pour les étagères murales les plus économiques. Tout aussi pratiques et ergonomiques, certains modèles s’adaptent aux plus petits budgets.
(Source : Rido: 71465177/ 123rf.com)

A quoi sert une étagère murale ?

Une étagère murale est par définition une planche, en bois ou autres matériaux, placée horizontalement sur le mur. Certains modèles se distinguent par des design, matériaux et structures supplémentaires. A la fois support de décoration, ou objet de décoration, son utilisation s’adapte à toutes les inspirations.

Quels sont les matériaux de fabrication d’une étagère murale ?

Une étagère murale peut être fabriquée dans des matériaux variés, voir combinés. Afin de déterminer la plus appropriée pour votre foyer, il est important de distinguer les options qui s’offrent à vous, pour un choix maîtrisé. A suivre, les différents matériaux de fabrication, ainsi que leurs caractéristiques principales :

  • Bois : l’un des matériaux les plus répandus. Particulièrement plébiscité pour l’aspect chaleureux qu’il confère à n’importe quelle pièce.
  • Plastique : robuste et résistant, le plastique s’adapte très bien aux chambres d’enfants notamment, pour son aspect lisse et non corrosif.
  • Acier inoxydable : un matériau très élégant, mais qui présente l’inconvénient d’être plus difficile d’entretien, au quotidien.
  • Verre : le matériau le plus délicat, à manier avec précaution, mais aussi le plus lumineux. Il éclaire immédiatement l’atmosphère de toute pièce.
  • MDF : un panneau composite constitué de fibres de bois. Un matériau proche du bois, mais dans sa version plus économique.

Quels sont les différents types d’étagère murale en bois ?

Comme mentionné précédemment, le bois est des plus répandus pour la fabrication d’étagères murales. En effet, c’est l’un des matériaux les plus résistants, à la fois au poids, et au temps. De nombreuses variétés se distinguent, voici un aperçu des différents types de bois, leurs origines et spécificités :

  • Pin. L’un des plus économiques, à coup sur ! Mais également le plus résistant, avec en option, une facilité à le repeindre, si vous souhaitez changer de style et couleur de décoration. Le plus répandu sur le marché, pour son rapport qualité-prix hors pair.
  • Cerisier. Un bois très résistant, à la couleur très attrayante. Il peut supporter des charges assez lourdes, et il est souvent le préféré pour exposer tous objets de valeur, grâce à son design raffiné, à l’allure sophistiquée.
  • Chêne. Voici un bois haut de gamme, des plus classes et élégants. Il se démarque par sa résistance à toutes épreuves, la noblesse et qualité du matériau, ainsi que son allure distinguée.
  • Paduak. Bois exotique, qui a conquis l’univers de la décoration ces dernières années. Sa couleur orange le rend unique, il apportera une touche authentique et originale à n’importe quelle pièce de votre maison !
  • Noyer. Un bois de couleur plus chocolat, très intéressant pour son effet de contraste avec tous les tons plus clairs ou neutres, tels que le blanc.
  • Acajou. Un matériau qui se distingue par des teintes plus rougeâtres, dont la forte résistance est très appréciée, dans les zones les plus humides.

L’un des avantages majeurs des étagères murales, est qu’elles facilitent le rangement, et l’organisation de votre maison.
(Source: Skdesign : 46059609/ 123rf.com)

Quelles sont les formes d’étagère murale ?

Un autre aspect à évaluer dans le choix de votre étagère murale est sa forme. D’une part, car il s’agit aussi d’un objet en harmonie avec votre décoration, qui doit combiner design et fonctionnalité. Et d’autre part, car il convient de porter votre choix sur le modèle d’étagère murale à la fois pratique, esthétique, ergonomique et adapté à l’espace disponible de votre domicile. A suivre, une présentation exhaustive des différentes formes d’étagères murales sur le marché :

  • Etagère flottante : celle-ci ne possède aucun support visible, car ce dernier est interne. Cette étagère génère une impression d’espace, sans surcharger la pièce. Sa structure ne lui permet pas de supporter des charges lourdes.
  • Modèle pyramidal : il s’agit ici d’une étagère murale en forme de triangle, composée de plusieurs étagères de dimensions distinctes, de la base jusqu’à la pointe de la pyramide.
  • Etagère murale avec tiroir : modèle très fonctionnel, légèrement plus épais, qui se compose d’une base avec tiroir intégré, dont le plateau supérieur remplit la fonction d’étagère. Pratique et ergonomique, l’étagère avec tiroir assume la double fonctionnalité de mobilier, et accessoire décoratif. En raison de sa conception, ce modèle, plus épais et résistant, peut supporter plus de poids. Un modèle idéal pour les objets les plus lourds.
  • Etagère mobile : certainement le modèle le plus nomade. Cette étagère peut être ancrée dans le mur sur un support vertical, le plateau est ainsi des plus faciles à déplacer, d’où son appellation.
  • L’étagère murale spéciale salle de bains : généralement en verre transparent. Une étagère le plus souvent placée sous le miroir, au-dessus du lavabo. Certains modèles se combinent avec un porte-serviettes.
  • Etagère murale de bureau : le modèle le plus utilisé dans l’environnement professionnel. Placée entre deux murs, elle permet surtout d’optimiser l’espace. Un modèle peut répandu dans l’univers de l’habitat, donc une option à creuser pour une décoration unique.
  • Etagère murale design : de nombreux modèles se démarquent de nos jours par leurs formes originales. Les étagères sont souvent imbriquées dans une structure, tour à tour circulaire, hexagonale, cubique, etc. Des versions originales, souvent des plus géométriques, qui apportent une touche unique à n’importe quelle pièce, et constituent un véritable objet de décoration.

L’étagère murale pyramidale est un modèle constitué de plusieurs étagères de dimensions distinctes, de la base à la pointe du triangle.
(Source : Maximkabb: 40754441/ 123rf.com)

Comment poser une étagère murale en toute sécurité ?

Lorsqu’il s’agit de choisir un emplacement approprié, puis de poser votre étagère, quelques précautions d’usage s’imposent. Tout d’abord, déterminez un emplacement judicieux, qui soit à la fois pratique, accessible et sécurisé, d’autant plus si des bébés et enfants évoluent dans votre foyer.

Ensuite, prêtez une attention particulière à la disposition des objets sur votre étagère. Il est recommandé de ne rien placer au dessus des zones de repos, ou de sommeil. En effet, attention à ne pas installer une étagère murale à mauvaise hauteur, pour ne pas risquer de la heurter, au quotidien. Enfin, un emplacement stratégique, des objets stables, disposés avec parcimonie, et une étagère murale suffisamment éloignée des enfants, sont des mesures de sécurité élémentaires.

Gaëlle Kurtz Spécialiste en décoration du site deco.fr

“Même si elles sont discrètes, les étagères murales restent visibles. Elles doivent donc être coordonnées ou assorties à la déco […] afin d’être en parfaite harmonie avec le reste de la pièce. Vous pouvez ainsi mettre des étagères murales du même bois, ou de la même couleur que vos meubles.”

Quels sont les avantages et inconvénients d’une étagère murale ?

Vous l’aurez compris : une étagère murale vous comblera de ses multiples avantages ! Cependant, comme tous les accessoires et objets du quotidien, elle possède aussi quelques petits inconvénients. A suivre, voici un bref aperçu des multiples points forts, et rares points faibles d’une étagère murale :

Avantages
  • Une maison plus organisée, grâce à un espace de rangement supplémentaire
  • Variété de modèles au choix, à adapter à votre intérieur, selon vos inspirations
  • Petit mobilier accessible et économique
Inconvénients
  • Certains modèles ne peuvent supporter que les objets les plus compacts, et légers
  • Installation manuelle requise

Critères d’achat

Maintenant que vous êtes expert en la matière, il est temps de transformer votre préférence, en l’achat de votre nouvelle étagère murale. N’hésitez pas à revenir vers notre sélection, afin de cibler le modèle qui conviendra le mieux à votre intérieur. Décryptez chaque type d’étagère murale avec attention, selon des critères de sélection précis, tels que :

Usage

Commencez par déterminer l’usage escompté, afin de mieux cibler le type d’étagère nécessaire, en conséquence. Dans le cas où vous auriez prévu de placer des objets lourds sur votre étagère, souvenez-vous que seuls certains modèles, plus épais et résistants, sont capables de supporter des charges lourdes. Analysez avec attention l’espace disponible, et le poids des objets de décoration à disposer, avant d’effectuer votre sélection.

Une étagère murale est un objet de petit mobilier parfaitement sécurisé, à condition de respecter quelques précautions d’usage et mesures de sécurité, dans le choix de l’emplacement et l’installation.
(Source: Francesca Tosolini/ Unsplash.com)

Design

Le design de votre étagère murale n’est pas qu’un simple détail esthétique ! En effet, une étagère remplit souvent la double fonction de support de vos objets décoratifs, mais aussi d’accessoire de décoration à part entière. A ce titre, son design incarne presque le critère numéro un de sélection ! Enfin, optez de préférence pour des teintes qui se marieront bien avec les matières, et tons de la pièce choisie. A contrario, pour un accessoire qui se démarque, au rendu original, misez sur les contrastes de couleurs.

Emplacement

Il est capital de bien évaluer les dimensions disponibles dans votre maison, pour adapter les mesures de l’étagère murale choisie. N’oubliez pas de prendre en compte les ouvertures de portes, fenêtres ou meubles, lorsque vous déterminez votre emplacement. Enfin, évitez toutes formes de déconvenues et accidents, en plaçant votre étagère à hauteur adéquate.

Poids

Un autre facteur, tout aussi important à considérer, est le poids que peut supporter le modèle d’étagère murale visé. En effet, les étagères flottantes par exemple, ont certes l’avantage d’avoir des supports invisibles, mais ne peuvent supporter que trois à quinze kilos, en contrepartie. Alors que, d’autres modèles, plus épais et résistants, tels que les étagères murales à tiroirs, par exemple, peuvent supporter jusqu’à 35 kilos, et parfaitement s’adapter au support des objets les plus lourds, et volumineux.

En Résumé

Une étagère murale est un excellent choix pour combiner espace de rangement, et objet de décoration supplémentaire, dans votre maison. A la fois pratiques et ergonomiques, elles confèrent à votre espace de vie un côté authentique, et original. Pour un lieu de vie unique… comme vous.

Afin de choisir le modèle idéal, en adéquation avec votre usage et profil, accordez une attention particulière à des paramètres tels que le design, l’emplacement, les mesures, ou encore le poids supporté. Ainsi, votre étagère murale sera votre meilleure allié, au service de votre créativité. Laissez libre court à vos inspirations !

Ce guide sur l’étagère murale vous a plu ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire, et à partager l’article avec vos amis, et sur les réseaux sociaux !

(Source de l’image principale : Maximkabb: 40740752/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Décoratrice d’intérieur de métier, Anne est incollable sur l’univers de l’habitat, et des trucs et astuces pour optimiser et embellir chaque pièce de vie. Blogueuse aguerrie sur les dernières tendances de l’ameublement, elle prodigue également des conseils sur la propreté et l’hygiène de la maison, ainsi que des tutoriels sur le design d’intérieur.