Hombre con escalera y medidas de seguridad

Parfois on fait les choses tellement automatiquement qu’on ne se rend pas compte à quoi point elles peuvent être dangereuses. Prenons exemple où vous n’arrivez pas à attraper quelque chose en hauteur et que vous utilisez une chaise ou un tabouret. Est-ce que vous vérifiez toujours que le support est bien stable? Malheureusement, c’est ce genre d’imprudence qui conduit généralement à de nombreux accidents domestiques. C’est pourquoi l’utilisation d’un escabeau est une bonne solution afin de pallier à ce genre de problèmes.

En effet, en plus d’éviter les accidents à la maison, l’escabeau s’avère être un outil très utile. Il vous permet d’atteindre des choses à une hauteur élevée, mais vous aide aussi lorsque vous devez réaliser vous-mêmes quelques travaux de bricolage. Cela peut être, par exemple, accrocher un tableau ou peindre les murs de votre maison. Nous avons donc créé ce guide d’achat afin que vous puissiez trouver le modèle qui corresponde à vos besoins.

En Bref

  • Il existe un large choix d’escabeaux sur le marché. Pour trouver le modèle qui vous corresponde le mieux, il vous faudra analyser leurs performances.
  • Concernant la sécurité, vous devez veiller à ce que le modèle choisi soit bien conforme aux réglementations afin de l’utiliser en toute sécurité.
  • L’utilisation que vous pouvez faire de l’escabeau dépend de la hauteur que vous souhaitez atteindre. Si c’est pour un usage domestique, vous n’avez pas besoin d’un escabeau trop grand, alors que pour un usage professionnel, ce sera forcément nécessaire.

Notre sélection des meilleurs escabeaux sur le marché français

Voici une sélection des meilleurs escabeaux disponibles sur le marché français. Vous découvrirez ainsi les options les plus appréciées, ainsi que certaines fonctionnalités susceptibles de vous aider à prendre votre décision finale.

L’escabeau le plus polyvalent

Cet escabeau se transforme facilement en échelle télescopique. Solide et fiable, il est fabriqué en aluminium certifié EN131 pour un poids net de 17,2 kilos. Il dispose d’une capacité de charge maximale de 150 kilos. Lorsqu’il est rétracté, ses dimensions sont 47×16×91 cm ce qui permet de le stocker et le transporter facilement.

En position “parisienne”, l’escabeau atteint 2,5 mètres et en position échelle il atteint jusqu’à 5 mètres. Nul doute qu’avec ses barreaux antidérapants et sa polyvalence, cet escabeau 2 en 1 vous accompagnera partout où vous en aurez besoin.

Le meilleur escabeau domestique

L’escabeau SONGMICS est idéalement adapté à vos besoins du quotidien. Si vos bras sont trop courts, il vous permet d’atteindre, simplement et en toute sécurité, tout objet ou endroit situé en hauteur. Il dispose d’une capacité de charge maximale de 150 kilos.

Ses trois grandes marches 30×20 cm assurent une montée stable grâce à ses rainures antidérapantes. Lorsqu’il est plié, il ne mesure que 46,5×4,5×117 cm pour un poids de 5,5 kilos. Pliable et compact, il se rangera facilement après utilisation.

Le meilleur escabeau avec système de verrouillage

L’escabeau HAILO est fabriqué en acier. Il existe en 2 modèles : 2 ou 3 marches 21×30 cm revêtues d’un tapis antidérapant. La touche de verrouillage évite tout basculement involontaire. Fiable et abordable, il pèse 6,5 kg pour des dimensions compactes de 47×5×116 cm.

Son garde-corps ergonomique procure une bonne prise en main. Extra-plat, il se rangera partout en toute discrétion. Vous pourrez l’utiliser aussi bien à la maison qu’au travail.

L’escabeau le plus léger

L’escabeau UPSTAIRS de TATKRAFT est un outil sécuritaire certifié EN131 SGS. En effet, il est fabriqué en aluminium 100% antirouille. Confortable et compact, il comprend 3 marches avec revêtement antidérapant. Il peut supporter jusqu’à 150 kilos en toute stabilité.

Il bénéficie des dimensions suivantes : en position ouverte 43×125×64 cm / en position fermée 43×134×13 cm. Grâce à son faible poids de 3,6 kg, il sera un allié indéniable pour tous vos travaux basiques de bricolage. De plus, avec son design scandinave effet déco bois brut, il s’intégrera harmonieusement et parfaitement à votre intérieur.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les escabeaux

Après avoir passé en revue les meilleurs escabeaux sur le marché, vous en savez déjà plus sur cet outil. À présent, vous connaissez les différences importantes qu’il peut y avoir entre les modèles. Vous avez pu également apercevoir que les prix variaient en fonction des escabeaux. Mais avant de faire votre choix, vous devez analyser certains facteurs.

Hombres arreglando casa

Il est important que vous choisissiez l’escabeau en fonction des travaux que vous devez réaliser.
(Source : Dolgachov: 34057408/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un escabeau ?

Un escabeau est un outil qui peut aussi bien être utilisé pour un usage domestique que professionnel. Peu importe l’endroit où vous êtes, il est très utile car il vous permet d’atteindre des endroits élevés. La plupart des escabeaux sont fabriqués en aluminium parce qu’il s’agit d’un matériau léger. Vous pouvez donc le déplacer facilement d’un endroit à un autre. De plus, comme il est pliable, il peut se ranger n’importe où pour plus praticité.

Les escabeaux doivent être fabriqués avec des matériaux de haute qualité et avoir de bonnes finitions. De plus, les marches et les plates-formes d’appui doivent être munies de revêtements antidérapants pour éviter tout risque d’accidents. Si l’escabeau est haut, il faudra qu’il soit muni d’une rampe de sécurité. Bien entendu, votre sécurité dépend aussi de l’utilisation que vous allez faire de cet outil.

Comment utiliser un escabeau ?

Comme nous l’avons déjà souligné précédemment, il est important que l’escabeau soit utilisé avec la plus grande prudence. Veillez à effectuer certains contrôles afin de vous assurer qu’il n’y a aucun problème et que vous pouvez monter dessus en toute sécurité. Vous pouvez par exemple, vérifier que les marches et les embouts soient en bon état et veiller à ce que l’escabeau soit bien stable lorsque vous le déployez.

Un autre aspect important est que l’escabeau doit être ouvert complètement. De plus, il est nécessaire que les pieds ne touchent pas une surface autre que le sol. Vous devez toujours grimper par l’avant et seulement une personne à la fois. Enfin, faites en sorte d’être toujours accompagné lorsque vous utilisez l’escabeau afin d’être pris en charge rapidement en cas d’accident.

Comment est constitué un escabeau ?

Maintenant que nous avons vu comment utiliser un escabeau en toute sécurité, voyons à présent comment il est constitué. Cela vous permettra ainsi de savoir comment mieux vous en servir et de vérifier que le modèle choisi ait bien toutes les pièces nécessaires. Voici un tableau pour que vous puissiez y voir plus clair :

Partie À quoi ça sert
Plateforme stabilisatrice Partie supérieure de l’escabeau qui sert à poser les ustensiles dont vous avez besoin.
Garde-corps Main courante située en haut de l’escabeau, qui sert à s’accrocher.
Barres de sécurité Barres situées à l’arrière de l’escabeau qui servent à le stabiliser.
Barre de maintien Barre qui relie l’avant et l’arrière de l’escabeau et qui lui donne sa stabilité.
Câble tendeur Sert à garder l’escabeau ouvert, il doit donc être en parfait état.
Marches Utilisées pour atteindre les différentes hauteurs. Doivent avoir un revêtement antidérapant.
Embouts de protection Renforts placés sur les surfaces d’appui.

Quel poids un escabeau peut-il supporter ?

Généralement, un escabeau peut supporter un poids compris entre 120 et 150 kilos, ce qui est beaucoup plus que le poids moyen d’une personne lambda. Ainsi quasiment tout le monde peut utiliser cet outil. Mais comme nous l’avons déjà indiqué, il est essentiel qu’une seule personne à la fois monte sur l’escabeau, pour des raisons évidentes de sécurité.

Même si la somme du poids de deux personnes ne dépasse pas le maximum autorisé, cet outil n’est pas adapté pour que plus d’une personne grimpe en même temps. En effet, cela provoquerait probablement un déséquilibre ainsi qu’une chûte.

Comment doivent être les marches d’un escabeau ?

Les marches constituent un élément important de l’escabeau, il est donc important que vous en appreniez un peu plus. Comme indiqué dans la norme européenne NF-EN 131, les marches doivent avoir une profondeur d’au moins huit centimètres. De plus, elles doivent être à l’horizontal lorsque vous utilisez l’escabeau.

Les échelles, escabeaux et marchepieds doivent être placés de manière à ce que leur stabilité soit assurée en cours d’accès et d’utilisation et que leurs échelons ou marches soient horizontaux.

La distance minimale entre les marches doit être de 23 centimètres et la distance maximale de 30 centimètres. Nous vous recommandons que les marches de l’escabeau soient dotées d’un revêtement antidérapant. Cela est essentiel pour prévenir tout risque d’accidents. Enfin, vérifiez toujours que les marches et les emboûts soient en parfait état.

Zona de construccion

Les escabeaux ne sont pas tous destinés à un usage domestique et industriel à la fois.
(Source : Sema Srinouljan: 123551488/ 123rf.com

Comment doit être un escabeau en fonction de son utilisation ?

Il existe des modèles d’escabeaux qui peuvent être utilisés aussi bien pour un usage domestique que professionnel. Les aspects à prendre en compte dépendra de l’utilisation que vous allez en faire. Il faut savoir que certains modèles sont utilisables dans tous les domaines, tandis que d’autres ont un usage bien spécifique.

Escabeau domestique Escabeau professionnel
Les marches sont généralement rainurées. Les marches sont généralement renforcées et plus robustes.
L’escabeau comprend généralement deux ou trois marches. Il comporte généralement plus de cinq marches.
L’escabeau peut avoir ou non une plate-forme de stabilisation. Il doit avoir une plate-forme de stabilisation.

Quelle est la hauteur d’un escabeau ?

La hauteur varie en fonction du nombre de marches de l’escabeau. C’est un critère que vous devez prendre en compte lors de votre achat. Si l’escabeau est trop petit et n’a pas suffisamment de marches, ce sera un problème car vous ne pourrez pas atteindre les objets ou lieu placés en hauteur. Mais si l’escabeau est beaucoup trop grand, vous dépenserez probablement plus que nécessaire, alors qu’un modèle plus simple aurait pu suffire. Voici un tableau qui récapitule les hauteurs approximatives existantes :

Nombre de marches Hauteur en mètres
2 2,5
3 2,75
4 3
5 3,25
6 3,50
7 3,75
8 4
9 ou plus 4,25 ou plus

Quelles sont les règles d’utilisation d’un escabeau ?

Nous le répétons encore et encore mais la sécurité est primordiale. Vous ne pouvez pas ignorer les recommandations faites par les experts en la matière. Même si vous utilisez l’escabeau tous les jours, ne prenez pas trop la confiance. C’est justement comme ça qu’arrivent en général les accidents. Voici quelques conseils à suivre :

  • Ouvrez complètement l’escabeau et placez-le sur une surface complètement plane.
  • Utilisez les barres de maintien pour votre sécurité
  • Accrochez-vous aux marches pendant que vous montez l’escabeau.
  • Nous vous recommandons d’utiliser un harnais pour les escabeaux de plus de trois mètres et demi.
  • N’utilisez pas l’escabeau pieds nus.
  • N’essayez pas de déplacer l’escabeau lorsque vous êtes au sommet.
  • Assurez-vous toujours que l’escabeau soit en parfait état.
  • Ne heurtez pas l’escabeau lorsque vous le transportez.
  • Utilisez un escabeau de la bonne taille.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un escabeau ?

Vous connaissez à présent toutes les différentes caractéristiques des escabeaux. Mais il y a encore certains aspects que vous devez prendre en compte afin de faire la meilleure acquisition possible. Il est donc temps de passer en revue les principaux avantages et inconvénients de l’escabeau :

Avantages
  • Les escabeaux servent à atteindre différentes hauteurs
  • Il existe de nombreux modèles différents
  • Certains sont très bon marché
Inconvénients
  • S’ils ne sont pas utilisés à bon escient, ils peuvent s’avérer dangereux
  • Ils occupent de l’espace à la maison
  • Certains ont un coût assez élevé

Critères d’achat

Ce guide d’achat touche bientôt à sa fin. Mais avant cela, il est important de passer en revue les  différents critères à prendre en compte lors de votre achat. Comme mentionné précédemment, une bonne analyse des caractéristiques vous permettra de choisir le meilleur produit qui correspondra le mieux à vos besoins. Voici les critères d’achat à évaluer :

  • Système de pliage
  • Dimensions
  • Matériaux
  • Sécurité
  • Utilisation

Système de pliage

De toute évidence, lorsque vous recherchez un escabeau, il est normal que le système de pliage fonctionne bien. Vous devez donc faire attention à la façon dont l’escabeau se plie et que cela ne soit pas trop compliqué. Si vous souhaitez un grand escabeau, vous devez vous assurer que vous pouvez le plier seul. Sinon, assurez-vous de connaître une personne qui pourra éventuellement vous aider si nécessaire.

Dimensions

Nous avons déjà consacré un paragraphe entier à cette question, puisqu’il s’agit de l’un des critères les plus importants à prendre en compte. Nous tenons tout de même à faire un rappel. Vérifiez bien que la hauteur de l’escabeau soit adaptée à l’utilisation que vous souhaitez en faire. Mais n’oubliez pas non plus de tenir compte des dimensions une fois l’escabeau fermé. En effet, cela vous permettra de le ranger facilement chez vous.

Matériaux

Veillez à ce que les matériaux utilisés pour la fabrication de l’escabeau soient adéquats. Il est essentiel que l’outil soit solide et résistant tout en étant léger afin que vous puissiez le transporter facilement en fonction de vos besoins. Il faut savoir que meilleure est la qualité de l’escabeau, plus longtemps il se conservera.

L’employeur doit s’assurer que les échelles, escabeaux et marchepieds sont constitués de matériaux appropriés compte tenu des contraintes du milieu d’utilisation. Ces matériaux et leur assemblage doivent être d’une solidité et d’une résistance adaptées à l’emploi de l’équipement et permettre son utilisation dans des conditions adaptées du point de vue ergonomique.

Sécurité

Voici un autre critère qui a été mentionné à plusieurs reprises tout au long de ce guide d’achat. Il est logique qu’une mauvaise utilisation d’un escabeau puisse être dangereuse et provoquer un accident. Vous devez donc vérifier que le modèle choisi soit conforme à toutes les réglementations, et qu’il soit totalement sûr pour vous. Une économie d’argent ne vaut pas la peine que vous mettiez votre sécurité en péril.

Hombre sobre una escalera

Nous vous recommandons que les marches de l’escabeau aient un revêtement antidérapant.
(Source : Zerbor: 75174867/ 123rf.com)

Utilisation

L’aspect le plus important à considérer lors de l’achat d’un escabeau est l’utilisation que vous allez en faire. Bien sûr, il n’est pas nécessaire d’acheter un escabeau de cinq mètres avec toute une panoplie de caractéristiques si vous n’avez besoin que d’un petit escabeau. De plus, si vous pensez que vous n’allez l’utiliser qu’occasionnellement, un modèle très basique suffit amplement. En revanche, si vous comptez l’utiliser tous les jours, investissez de préférence dans un modèle avec des fonctions plus avancées.

En Résumé

Que ce soit à la maison ou au travail, avoir un escabeau peut s’avérer très utile. En effet, il vous permet d’atteindre des endroits élevés en toute sécurité. Vous pouvez l’utiliser simplement pour attraper quelque chose ou pour faire du bricolage. Ne perdez pas de vue l’utilisation que vous souhaitez en faire avant tout achat de modèle.

Essayez de miser sur le meilleur rapport qualité-prix du marché. Comme déjà mentionné à plusieurs reprises, l’un des aspects les plus fondamentaux est que l’escabeau doit être totalement sûr. Vous éviterez ainsi les risques d’accidents et vous travaillerez en toute sérénité, dans les meilleures conditions. Veillez à bien choisir un modèle qui remplisse toutes les réglementations nécessaires liées à ce type d’outil. Et bien entendu, assurez-vous toujours d’utiliser l’escabeau avec la plus grande prudence.

Si vous avez trouvé les informations contenues dans ce guide d’achat intéressantes, n’hésitez pas à partager l’article sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également nous laisser un commentaire.

(Source de l’image principale : Auremar: 19791250/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
REVIEWBOX
Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.